Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Difficultés avec le surlignage


Jowke

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de débuter le hobby avec l'acquisistion d'une boite Dark Imperium (40k).

 

Je souhaites peindre les SM au chapitre Dark Angel.

 

Cependant après avoir fait ma couche de base Caliban Green, j'ai des difficultés à faire les surlignages par la suite au Warpstone Glow / Moot Green.

 

J'ai essayé de faire les surlignages avec des pinceaux Citadel Layer M/S et Artificer S et SX

 

Les difficultés que je rencontre sont les suivantes :

 

  • Presque jamais de peinture dans le réservoir
  • La peinture sèche très vite sur le pinceau et ne se dépose jamais sur les arrêtes de la figurines

 

Je dilue toujours la peinture avec 1 ou 2 gouttes d'eau.

 

Du coup la peinture ne s'applique jamais de manière uniforme.

 

Je suis sans cesse en train d'essuyer complément le pinceau à cause de la peinture qui sèche.

 

Auriez-vous des astuces à me conseiller ?

 

Merci beaucoup !

 

Bonne soirée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le lining j'utilise un pinceau 0/2, voir 0 si les zones ne sont pas "vitale" pour le rendu final (si je ne m'abuse le 0 doit se rapprocher de l'artificer XS de GW, à confirmer, mais c'est du pinceaux fin quoi^^)

Je reviens souvent à tremper puis essuyer le pinceau du coup. Aucune idée si c'est bien pas bien, efficace ou non, mais comme tu le dis, quand la peinture ne s'applique plus, il faut bien retourner la recharger.

 

Si ta peinture "sèche" sur ton pinceau ça peu ressembler à une dilution insuffisante. peut-être tester d'autres dilutions.

De toute façon, plus un pinceau est fin, moins le réservoir est gros ;)

 

Pour du conseil plus "pointu" une(des) photo(s) exemple du rendu que tu obtiens quand ça ne fait pas ce que tu veux, pourra aider les peintres expert dans l'domaine

Modifié par kreell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kreell,

 

Merci pour ton retour,

 

J'ai investi dans un pinceau Raphael 8404  série S  0/3. J'ai toujours ce même souci où la peinture sèche rapidement sur la pointe du pinceau et m’empêche de faire des aplats uniformes lors du surlignage. Je dilue toujours avec de l'eau (1 ou 2 légère fines gouttelettes). Je ne sais pas si c'est un souci récurrent avec des pinceaux très fins ?

 

Je joins une photo de ma première figurine pour voir le rendu de mon surlignage.

 

1525968871-32186770-10214105573966092-77

 

Le fait de faire un wash après avoir effectué le surlignage permet-il de masquer un peu les imperfections ?

 

Bonne fin de journée ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jowke

 

Alors mon avis d'après ce que tu décris et ma propre expérience, en espérant que cela puisse t'être utile :

 

- Si ta peinture sèche très vite sur ton pinceau c'est qu'elle n'est pas assez diluée. Une ou deux gouttelettes ce n'est définitivement pas suffisant pour des acryliques, même pour du surlignage. Une consistance efficace ressemble à celle du lait. Bien sur il faut toujours adapter à la peinture elle même, un jaune ou un rouge c'est plus compliqué de trouver la bonne consistance qu'un vert ou un bleu. Et de manière générale tant qu'on n'a pas une bonne maîtrise de la consistance, quand on pense qu'on a assez dilué, diluer encore un peu plus :)

 

J'insiste sur la dilution parce que c'est la première chose que tout peintre de figurine devrait apprendre à maîtriser. Quand on l'a compris et qu'on l'applique ça change la vie :)

 

- Ce qui est très efficace aussi c'est d'utiliser le pinceau non pas avec la pointe mais avec le corps/réservoir.  En fait tu passes ton pinceau de manière oblique, c'est le réservoir qui glisse sur l'angle des arêtes et pas la pointe qui appuie sur le plat de l'arête elle même. Bien sur si tu n'as pas la place pour utiliser le réservoir du pinceau tu utilises la pointe, mais toujours en oblique.

 

- Et enfin non un wash sur les arêtes ne permettra pas de cacher les imperfections. C'est plus simple de reprendre les imperfections avec un aplat de la couleur de base.

 

Si tu as d'autres question n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour ce qui est du surlignage. Non de dieux moi je surligne tout ce que je fait. Et je te dirais de ne pas diluer comme du lait, on veut que la peinture accroche une arrete. Quelques goutes suffise, je pense définitivement que ton pinceau est simplement trop petit, donc la peinture seche dans le réservoir. Prend un pinceau plus grand et dilue un chouilla plus mais pas de trop. Bon courage.

Modifié par j3r3m1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la peinture convenablement diluée accroche une arête il ne faut pas dire n'imp non plus :) La consistance du lait ne veut pas dire une peinture transparente et un pinceau chargé comme pour un wash.

 

Par contre avec la bonne consistance la peinture s'étale bien plus facilement et harmonieusement sans faire les pâtés disgracieux qu'on voit sur la figurine DA montré, surtout si tu utilises la tranche du pinceau et pas la pointe. Si jamais tu as trop dilué ta peinture et qu'un passage n'est pas suffisant, un ou deux autres passage feront l'affaire.

 

Il est toujours plus simple de rattraper une peinture "vraiment trop" diluée et qui coulerait par exemple, un sopalin, un coton tige et hop tu récupère ce qu'il y a en trop et tu recommences. Par contre une peinture pas assez diluée c'est pas toujours rattrapable "simplement".

 

Après selon ton expérience tu peux même utiliser ta peinture directement sortie du pot. C'est ton coup de main qui fera le travail. Un pinceau pas trop chargé et utiliser la tranche c'est vraiment le plus simple et efficace.

 

Un autre conseil si tu permets, ne te "ruine" pas en pinceaux couteux. Les bons outils ne font pas les bons artisans/artistes. Si tu n'as pas la méthode ce n'est pas le pinceau top qualité +++ qui fera le boulot à ta place :) Alors que si tu sais comment faire tu arrivera toujours à tes fins même avec un pinceau "moyen".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais également que la quantité de peinture qu'il y a sur le pinceau est aussi importante que la dillution : si tu pinceau est trop chargé, tu auras tendance à faire des pâtés, alors que s'il n'est pas assez chargé, la peinture aura tendance à sécher dessus, ce qui n'est vraiment pas bon pour le pinceau.

J'espère t'avoir un peu aidé :wink:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.