Aller au contenu
Warhammer Forum

[ V8 ] tir sur véhicule et ligne de vue


As_El_Joker

Messages recommandés

Salut tout le monde suite à notre dernière bataille j'ai quelques questions concernant les tirs sur les véhicules 

 

Si mon adversaire tireq avec un véhicule sur un ravageur par exemple et qu'il ne voit que la pointe de l'étendard/du voile : peut-il quand même peut-il quand même considérer qu'il voit le véhicule s'il n'y a que cette partie qui dépasse ?

 

Idem pour la situation inverse si il peut me toucher en voyant uniquement la pointe est-ce que la phase de tir suivante je peux également considérer que je peux voir mon adversaire depuis la pointe de mon véhicule ?

 

Ce sont des situations un peu litigieuses mais qui demande à être éclaircie ? merci par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement s'il te tire dessus, tu peux lui tirer dessus... C'est la figurine qui doit voir pas l'arme. 

 

Après y avais eu une précision comme quoi les antennes et autres excroissances de véhicules comptaient pas comme coque. 

 

Mais bon une voile c'est du ravageur ... c'est pas comme une antenne qui dépasse au dessus du décors ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La précision est dans une des faq ? Parce que je les ais à jour mais j'ai pas du regarder correctement parce que je vois pas la description concernant les antennes etc qui ne comptent pas comme la coque : daid'ailleurs en effet il serait juste de savoir si le voile est considéré comme la coque sinon je crois que tout les joueurs drukhari les enleveront Mdr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette précision est dans les commentaires des designers. Mais la notion de coque ne rentre pas en compte pour les lignes de vues, d'après la règle il suffit d'être à portée et au moins une figurine de l'unité visible pour pouvoir être pris pour cible.

 

La notion de coque n'existe que pour les mesures de distance pour les figurines sans socle ou possédant une règle disant qu'on mesure depuis la coque.

 

Pour illustrer cela par un exemple :

Mon Leman Russ "voit" la voile de ton raider depuis l’extrémité de son antenne. Je peux donc le prendre pour cible si j'ai des armes à portée.

Je vérifie donc la portée pour mes armes. N'ayant pas de socle sous mon LR, je mesure depuis le bout de ma chenille car c'est le point le plus proche de la cible (et comme ça je maximise les chances d'être à portée) et parce que d'après la définition de la coque je ne peux pas mesurer depuis le canon de mon arme qui est tournée vers le raider.

 

De même ton raider pourra riposter. Après se pose la question de savoir si l'éperon fait partie de la coque. Perso pour mes véhicules GI je considère que la lame de bulldozer fait partie de la coque pour ne pas pénaliser mes adversaires au corps-à-corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mon VDD à très bien résumé la situation, donc je vais pas faire le perroquet.

 

 Le fait de voir et d'être vu (et donc de pouvoir tirer et se faire tirer dessus) est totalement réciproque : si tu me vois, dans tous les cas je te vois aussi.

 La seule subtilité qui introduit une asymétrie, c'est que les tirs sont résolus pour une figurine attaquante contre une unité cible.

 Donc, si ton adversaire SM veut tirer sur ton Ravageur avec son escouade de Devastator et que le seul point de ses figs capable de voir le Ravageur est le servo-crâne perché sur l'épaule du sergent, la seule fig qui pourra tirer sera alors le sergent (pas le plus dangereux...). Par contre, si tu veux tirer avec ton Ravageur sur ses Deva, le fait que tu voie simplement le servo-crâne du sergent te permettra de potentiellement fumer toute son escouade (et pas uniquement le sergent).

 La morale pour les vils optimisateurs sans âme qui veulent rendre leurs unités de tir fond de cour plus dangereuses, c'est de mettre des bannières, antennes, servo-crâne et autres excroissances sur les porteurs d'armes lourdes pour leur servir de périscope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.