Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
railschu

Peinture de drapé rouge

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai attaqué la peinture d'un drapé rouge, mais j'ai beaucoup de mal.

Je suis parti sur une base de Mephisto red, un lavis dillué de wash rouge de chez Army painter, le tout éclairci au mephisto, puis troll slayer orange, puis avec un trait de Lunar Yellow Prince August.

Sur la phot : seul le bas a été réalisé.

LlxRDf4.jpg

J'ai l'impression que l'éclairci est quasi invisible, pourtant il y a beaucoup de travail et sur la photo on voit uq'il y a effectivement un dégradé.

Qu'est-ce qu'il manque selon vous ?

Est-ce que ce n'est pas assez ombré ?

Merci d'avance pour vos retours,

Railshu

Posté(e) (modifié)

Oui, il est possible de forcer les éclaircissements sur les zones qui reçoivent la lumière (les épaules par exemple) et sur les ombrages (sous le décoletté, sous l'obi). Il y a des techniques d'ombrage en utilisant une couleur complémentaire (ici du vert), mais elles sont assez techniques et le résultat n'est pas toujours probant sur un premier essai.

Une autre technique, qui permet de visualiser rapidement les lumières en éclairage zénithal, consiste à passer une simple couche de base, repasser un coup de sous cuche blanche à la bombe, un seul pschit sur le haut de la figurine, et de recouvrir cette seconde sous couche avec la couche de base diluée. Bien maitrisée, ça donne de très bons résultats. Le hic, c'est que ça t'obligerait soit à masquer les zones déjà faites, soit à les refaire.

Bon courage.

Modifié par petitgars

Hello,

Bien sympa en l'état ta figurine.

Pour un rouge profond, maître @morbäck te dirait qu'il n'y a pas de mystère: il faut ombrer au noir.

J'ai fait un petit drapé rouge il n'y a pas longtemps, je peux te proposer une recette:

18051409340114805615711854.png

Base Khorne Red

Premières ombres avec du "The Fang" dilué.

Renforcement des ombres avec du noir dilué.

Premières lumière en "Mephiston Red"

Deuxième lumière en "Evil Sunz Scarlet"

Dernières lumières en "Troll Slayer"

Pour finalier, un petit glacis de ton encre rouge diluée peut être pas mal pour lier l'ensemble

il y a 22 minutes, petitgars a dit :

Oui, il est possible de forcer les éclaircissements sur les zones qui reçoivent la lumière (les épaules par exemple) et sur les ombrages (sous le décoletté, sous l'obi). Il y a des techniques d'ombrage en utilisant une couleur complémentaire (ici du vert), mais elles sont assez techniques et le résultat n'est pas toujours probant sur un premier essai.

Une autre technique, qui permet de visualiser rapidement les lumières en éclairage zénithal, consiste à passer une simple couche de base, repasser un coup de sous cuche blanche à la bombe, un seul pschit sur le haut de la figurine, et de recouvrir cette seconde sous couche avec la couche de base diluée. Bien maitrisée, ça donne de très bons résultats. Le hic, c'est que ça t'obligerait soit à masquer les zones déjà faites, soit à les refaire.

Bon courage.

Re-Bonjour, et re-merci pour tes commentaires.

Je vais essayer d'ombrer en effet, à voir comment.

il y a 7 minutes, BadKarma a dit :

Hello,

Bien sympa en l'état ta figurine.

Pour un rouge profond, maître @morbäck te dirait qu'il n'y a pas de mystère: il faut ombrer au noir.

J'ai fait un petit drapé rouge il n'y a pas longtemps, je peux te proposer une recette:

18051409340114805615711854.png

Base Khorne Red 

Premières ombres avec du "The Fang" dilué.

Renforcement des ombres avec du noir dilué.

Premières lumière en "Mephiston Red"

Deuxième lumière en "Evil Sunz Scarlet" 

Dernières lumières en "Troll Slayer" 

Pour finalier, un petit glacis de ton encre rouge diluée peut être pas mal pour lier l'ensemble

Merci !

Si morbäck le dit, alors il faut sans aucun doute le suivre.

Un grand merci pour ta recette. Je vais passer acheter quelques pots je pense, si je n'arrive pas à ombrer avec succès.

Je me rends compte que comme d'habitude, si ma peinture n'est pas assez lumineuse c'est surtout qu'elle n'est pas assez sombre à la base !

Posté(e) (modifié)

Hello,

Sinon tu as toujours le petite tuto de Duncan pour peindre le rouge très simplement (7min20) :

Modifié par Tibo

Posté(e) (modifié)

Merci pour la vidéo, c'est très intéressant de voir. Vu que je ne peins plus de figs 40k depuis... ...10 ans ? je ne suis plus du tout les tutos sauf pour les peintures techniques.

C'est globalement très proche de la recette de @BadKarma mais avec un ombrage plus bourrin. Clairement, ce qui se recoupe c'est que je n'ai pas utilisé de rouge "clair" assez lumineux alors qu'en plus j'en dispose d'un...

Je posterai des photos de l'avancement dès qu'il y en a.

Merci à tous pour vos commentaires, j'ai pas l'habitude de poster ici et c'est vraiment très agréable d'avoir vos conseils. Et pour ceux que ça intéresse : la fig est destinée à un diorama cliquer pour plus de détails.

Modifié par railschu

Voilà un petit update avec des ombrages plus forts :

ul3eaPI.jpg

sedcP6O.jpg

Je pense que c'est satisfaisant et que je peux étendre sur l'ensemble de la fig.

Vous en pensez quoi ?

Ça améliore la lisibilité en effet.

A mon avis, tu peux étendre.

Voili voilou...

J'ai fini le rouge sur l'archère, un grand merci à vous pour vos conseils et le lien, ça m'a énormément aidé. Vraiment.

Voici la dernière version, si vous avez des commentaires je les prends avec plaisir.

K0WxhoB.jpg

Xr2egPh.jpg

Yep belle progression dans la lisibilité.

Si tu veux encore augmenter la lisibilité tu peu sur les arêtes les plus marquées passer un coup de jaune pale ... et après un petit glacis de ton rouge habituelle.

Bonne suite à toi.

il y a 38 minutes, le toy a dit :

Yep belle progression dans la lisibilité.

Si tu veux encore augmenter la lisibilité tu peu sur les arêtes les plus marquées passer un coup de jaune pale ... et après un petit glacis de ton rouge habituelle.

Bonne suite à toi. 

Merci !

Je pense rehausser un peu certaines arrêtes (à la fin de ma peinture, pour bien placer les "coups de projecteurs" aux endroits clefs).

Pourquoi passer un jaune puis du rouge, plutôt que de passer un jaune mélangé avec du rouge directement ?

Merci pour ta suggestion !

Le jaune va éclaircir fortement et rendra ton rouge plus lumineux par la suite.

Mes 2 sous j'aime beaucoip cette méthode et parfous je fais certain point en orange voir même ivoire de chez prince august

il y a 51 minutes, le toy a dit :

Le jaune va éclaircir fortement et rendra ton rouge plus lumineux par la suite.

Mes 2 sous j'aime beaucoip cette méthode et parfous je fais certain point en orange voir même ivoire de chez prince august

Eh bien je la suivrai pour les dernières touches d'ici quelques heures de peinture !

Merci pour ton conseil.

Pour l'ivoire : j'ai peur que ça soit curieux comme mélange avec le rouge éclairci au jaune autour, mais à voir.

Posté(e) (modifié)

Salut, je réagis un peu tard à ton topic mais personnellement pour les drapés je n'aime pas utiliser les lavis qui souvent donne un rendu "sale" qu'il faut rattraper par la suite.

Du coup, je pars de ma couleur la plus foncée (dans le cas présent un bordeaux / marron foncé par exemple) et je monte en éclaircissements progressif. Pour le rouge, je vais jusqu'au orange puis ivoire (sans passer par le jaune car je trouve que ça donne un peu trop un côté...jaunâtre) mais l'important à la fin est surtout pour moi d'effectuer des glacis léger de rouge afin d'une part de lisser les différentes transitions mais aussi et surtout de ne pas avoir de l'ivoire ou du orange sur tes arêtes mais un rouge "illuminé" par les couches précédentes comme te le suggères @le toy. Pour compléter la réponse du pourquoi jaune puis rouge au lieu d'un mélange c'est que lorsque tu fais le glacis de rouge ce sera une peinture extrêmement diluée qui va juste modifier légèrement la teinte de ton jaune en dessous puis lui donner un aspect de rouge lumineux et non d'orange clair comme le ferait un mélange rouge et jaune...

Voilà pour mon avis et ma technique perso.

PS: si tu veux des exemples de rendu n'hésite pas à demander...

Modifié par karezeg

Il y a 6 heures, karezeg a dit :

Salut, je réagis un peu tard à ton topic mais personnellement pour les drapés je n'aime pas utiliser les lavis qui souvent donne un rendu "sale" qu'il faut rattraper par la suite.

Du coup, je pars de ma couleur la plus foncée (dans le cas présent un bordeaux / marron foncé par exemple) et je monte en éclaircissements progressif. Pour le rouge, je vais jusqu'au orange puis ivoire (sans passer par le jaune car je trouve que ça donne un peu trop un côté...jaunâtre) mais l'important à la fin est surtout pour moi d'effectuer des glacis léger de rouge afin d'une part de lisser les différentes transitions mais aussi et surtout de ne pas avoir de l'ivoire ou du orange sur tes arêtes mais un rouge "illuminé" par les couches précédentes comme te le suggères @le toy. Pour compléter la réponse du pourquoi jaune puis rouge au lieu d'un mélange c'est que lorsque tu fais le glacis de rouge ce sera une peinture extrêmement diluée qui va juste modifier légèrement la teinte de ton jaune en dessous puis lui donner un aspect de rouge lumineux et non d'orange clair comme le ferait un mélange rouge et jaune...

Voilà pour mon avis et ma technique perso.

PS: si tu veux des exemples de rendu n'hésite pas à demander...

Hello,

Merci pour ton avis. J'ai appliqué ici un lavis assez dilué surtout pour m'aider en m'indiquant un peu les creux. Mais je comprends bien ton avis.

C'est très intéressant ton avis, je pensais qu'on ne pouvait pas faire orange => ivoire, je vais tester car je ne veux pas non plus un rouge trop... ...jaune qui rappel le feu / chaud. Ce n'est pas mon but ici. Je comprends mieux le pourquoi du comment concernant le glacis.

Je suis très preneur d'exemple de rendu. J'ai cette figurine quasi finalisée, mais il m'en reste une autre à peindre quasi entièrement !

J'ai vu tes bretonniens qui me plaisent beaucoup.

Merci d'avance :)

Salut,

Alors je voulais préciser un petit truc parce que je viens de voir que je suis allé un peu vite dans mon explication :

- je fais orange puis ivoire

- je fais ensuite un glacis d'orange léger sur l'ivoire (étape que j'avais zappé tout à l'heure)

- puis un glacis de rouge sur l'ensemble.

Si tu as vu mon dernier pégase tu as vu le rendu que je voulais te proposer (sur le caparaçon et sur le bouclier puisque la technique pour le rouge est identique).

J'ai d'autres drapés mais plutôt dans des teintes bordeaux donc pas forcément ce que tu cherches... Néanmoins, l'idée est exactement la même sauf que tu montes un peu moins les éclaircis ou fait des glacis de bordeaux au lieu de rouge.

Il y a 13 heures, karezeg a dit :

Salut,

Alors je voulais préciser un petit truc parce que je viens de voir que je suis allé un peu vite dans mon explication :

- je fais orange puis ivoire

- je fais ensuite un glacis d'orange léger sur l'ivoire (étape que j'avais zappé tout à l'heure)

- puis un glacis de rouge sur l'ensemble.

Si tu as vu mon dernier pégase tu as vu le rendu que je voulais te proposer (sur le caparaçon et sur le bouclier puisque la technique pour le rouge est identique).

J'ai d'autres drapés mais plutôt dans des teintes bordeaux donc pas forcément ce que tu cherches... Néanmoins, l'idée est exactement la même sauf que tu montes un peu moins les éclaircis ou fait des glacis de bordeaux au lieu de rouge.

Juste pour être sûr : quand tu dis "je fais orange puis ivoire" : tu parles de touche de peinture très diluée dans la direction de la lumière ?

En  tous cas si j'arrive à approcher ton résultat, je serai très heureux !

Merci pour vos conseils, ça fait chaud au coeur d'être soutenu !

Hello, 

Yep, dans l'idée tu fais par exemple une base sombre et tu éclaircis progressivement certaines zones qui prennent la lumière (sommet des plis de drapés, extrémités de capes légèrement relevées...) en faisant de plus en plus claires sur des zones de plus en plus restreintes. A ce stade là, personnellement, j'utilise une peinture diluée mais les transitions sont malgré tout assez marquées. En l'état, ça ne ferait pas forcément un beau dégradé quoi. Ensuite, tu lisses ces transitions avec les glacis. 

Si jamais tu utilises une peinture très diluée pour faire un beau fondu, cela risque de manquer de contraste une fois que tu auras fait tes glacis. Je vais voir si j'ai quelques photos à t'envoyer en MP...

Merci beaucoup à tous.

Voilà le dernier drapé rouge que j'ai peint, qui a énormément bénéficié de vos conseils. Je pense que vous le remarquerez... C'est le jour et la nuit par rapport à la première photo !

s9kPIFB.jpg

Plus de photos sur le sujet de mon diorama :