Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Divers points règles


Blork

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà plusieurs fois que nous papotons avec un collègue autour d'une bière au sujet de règles un peu flou, et ça se fini souvent en 'bah puisque c'est comme ça t'es plus mon copain' :D 

 

Du coup je voulais vous les soumettre, savoir si il y avait des écrits bibliques officiels pour corrigent ces vides juridiques :

 

- La classique - la consolidation : Blablabla toussa toussa, consolidation permet d'avancer de 3' vers la cible la plus proche. Avec des petits tricks qui vont bien, on peut engager une unité ennemi non déclaré lors de la charge (mais qui nous mettra une patate quand même). Ma question est la suivant : Si je suis engagé socle à socle avec un ennemi, est-ce que je peux tourner autour du socle pour engager un autre packs ou non. Sur le fofo j'avais vu une réponse négative à la question, mais je ne retrouve ni le sujet ni la règle/érata officiel qui règle ça.

 

- Emprise d'un socle/ Figurine chancelante : Est-ce qu'un socle a le droit d'être en partie dans le vide ? Exemple typique, je suis en hauteur, mon collègue me charge et réussi sa charge. Cependant, le socle est trop gros (imaginons qu'il charge avec un truc balèze qui n'a pas vol même si en l'occurrence c'était une moto custo) et donc son socle déborde à moitié dans le vide. Je lui ai alors dit que la fig n'avait pas la place de monter, qu'elle est quand même bien dans le vide, que ce n'est pas très pratique pour se battre et qu'elle devrait juste tomber 3 étages plus bas. Il m'a répondu 'figurine chancelante'. Est-ce que cela peut s'appliquer ? Le pire, c'est que le sujet est devenu brûlant avec la big faq qui a donné un bon exploit en bloquant les étages... 

 

- Péril du warp sur unité : Jouant aussi GK, il lui ai arrivé de faire un péril du wrap poulet sur une escouade de 5 bonhommes. Comment est-ce que cela est réalisé ? Je présume que tu perds autant de mec que de mortal wound, mais est-ce qu'ils explosent ? Je compare à mon codex tyranide où c'est bien écrit que tant que ce n'est pas le dernier zoanthrope à mourir, y'a pas d'explosion. Mais pour les GK je n'ai rien vu. Alors autant ça serait abuser qu'à chaque mortal wound ça explose, mais si c'est le dernier de l'escouade ?

 

 

Y'en aura surement d'autres, les esprits vicieux posent toujours des questions de vicieux...

 

Merci :) 

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Blork a dit :

- La classique - la consolidation : Blablabla toussa toussa, consolidation permet d'avancer de 3' vers la cible la plus proche. Avec des petits tricks qui vont bien, on peut engager une unité ennemi non déclaré lors de la charge (mais qui nous mettra une patate quand même). Ma question est la suivant : Si je suis engagé socle à socle avec un ennemi, est-ce que je peux tourner autour du socle pour engager un autre packs ou non. Sur le fofo j'avais vu une réponse négative à la question, mais je ne retrouve ni le sujet ni la règle/érata officiel qui règle ça.

 Oui tu peux tourner autour tant que tu te rapproches de cette figurine de 1 micron par exemple ^_^.

Et si avant de faire ce mouvement tu te retrouves plus proche d’une figurines ou plus subtilement à équi distance :p des deux unités, tu pourras faire ce mouvement de consolidation vers la figurine que tu veux.

 

 

Il y a 3 heures, Blork a dit :

- Emprise d'un socle/ Figurine chancelante : Est-ce qu'un socle a le droit d'être en partie dans le vide ? Exemple typique, je suis en hauteur, mon collègue me charge et réussi sa charge. Cependant, le socle est trop gros (imaginons qu'il charge avec un truc balèze qui n'a pas vol même si en l'occurrence c'était une moto custo) et donc son socle déborde à moitié dans le vide. Je lui ai alors dit que la fig n'avait pas la place de monter, qu'elle est quand même bien dans le vide, que ce n'est pas très pratique pour se battre et qu'elle devrait juste tomber 3 étages plus bas. Il m'a répondu 'figurine chancelante'. Est-ce que cela peut s'appliquer ? Le pire, c'est que le sujet est devenu brûlant avec la big faq qui a donné un bon exploit en bloquant les étages...

Oui c’était possible avant, mais la FAQ l’interdit dans certaine condition ce qui fait que tu peux empêcher toute charge sur la zone est trop chargée. D’ailleurs l’ETC risque d’ignorer cette FAQ, mais ce n’est que pour les parties qui suivent les conventions ETC.

 

 

Il y a 3 heures, Blork a dit :

- Péril du warp sur unité : Jouant aussi GK, il lui ai arrivé de faire un péril du wrap poulet sur une escouade de 5 bonhommes. Comment est-ce que cela est réalisé ? Je présume que tu perds autant de mec que de mortal wound, mais est-ce qu'ils explosent ? Je compare à mon codex tyranide où c'est bien écrit que tant que ce n'est pas le dernier zoanthrope à mourir, y'a pas d'explosion. Mais pour les GK je n'ai rien vu. Alors autant ça serait abuser qu'à chaque mortal wound ça explose, mais si c'est le dernier de l'escouade ?

 

Périls du Warp Si un test Psychique donne un double 1 ou un double 6, le psyker subit immédiatement les Périls du Warp. Les forces du Warp peuplé de Daemons lacèrent l’esprit du psyker, qui subit D3 blessures mortelles. Si le psyker est tué par les Périls du Warp, le pouvoir qu’il tentait de manifester rate automatiquement et chaque unité à 6" ou moins subit immédiatement D3 blessures mortelles, tandis que le psyker est traîné dans le Warp ou explose suite au contrecoup empyréen.

Voilà la règle après je n’ai pas le codex chevaliers gris pour avoir le détail mais si rien n’est préciser tu appliques cette règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sergent BILKO a dit :

 Oui tu peux tourner autour tant que tu te rapproches de cette figurine de 1 micron par exemple ^_^.

 

Et non. Une fois contact en socle à socle, tu ne peux plus bouger. C'est dans les FAQ. Du coup, si tu veux tourner autour, il en faut pas se coller au socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Blork a dit :

- Péril du warp sur unité : Jouant aussi GK, il lui ai arrivé de faire un péril du wrap poulet sur une escouade de 5 bonhommes. Comment est-ce que cela est réalisé ? Je présume que tu perds autant de mec que de mortal wound, mais est-ce qu'ils explosent ? Je compare à mon codex tyranide où c'est bien écrit que tant que ce n'est pas le dernier zoanthrope à mourir, y'a pas d'explosion. Mais pour les GK je n'ai rien vu. Alors autant ça serait abuser qu'à chaque mortal wound ça explose, mais si c'est le dernier de l'escouade ?

 La règle des unités de plusieurs figs psyker chez les Chevaliers Gris est identique à celle des Zoanthropes Tyranides :

Citation

If this unit suffers Perils of the Warp, it suffers D3 mortal wounds as described in the core rules, but units within 6" will only suffer damage if the Perils of the Warp cause the last model in the manifesting unit to be slain.

 Donc pas de danger d'explosion Warp à chaque péril, c'est uniquement si tu perds la dernière fig de l'unité sur un péril qu'elle explosera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, merci !

 

C'est noté où le truc pour le péril du warp ?

 

Du coup pour tourner autour faut pas engager socle à socle comme un gros bourrin direct. Faut feinter un peu et hop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le passage que j'ai cité sur les Périls du Warp vient de la partie "Psyker" des fiches techniques des unités CG concernées (comme pour les Zoanthropes dans le codex Tytys), soit toutes les unités multi-figs sauf les Serviteurs (Paladin Squad, Strike Squad, Interceptor Squad, Purifier Sqaud et Purgation Squad, je crois que c'est tout). Ils ont pas poussé le vice au point de rendre les serviteurs CG psykers eux-aussi...

 

 La v8 ne pousse absolument pas à chercher le contact socle-à-socle. Souvent, il faut même mieux éviter pour avoir plus de marge de manœuvre quand on charge (pas s'interdire les mouvements d'engagement et de consolidation, éviter que les passagers d'un transport ne puissent s'échapper en jouant à saute-mouton, etc...).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Blork a dit :

- Emprise d'un socle/ Figurine chancelante : Est-ce qu'un socle a le droit d'être en partie dans le vide ? Exemple typique, je suis en hauteur, mon collègue me charge et réussi sa charge. Cependant, le socle est trop gros (imaginons qu'il charge avec un truc balèze qui n'a pas vol même si en l'occurrence c'était une moto custo) et donc son socle déborde à moitié dans le vide. Je lui ai alors dit que la fig n'avait pas la place de monter, qu'elle est quand même bien dans le vide, que ce n'est pas très pratique pour se battre et qu'elle devrait juste tomber 3 étages plus bas. Il m'a répondu 'figurine chancelante'. Est-ce que cela peut s'appliquer ? Le pire, c'est que le sujet est devenu brûlant avec la big faq qui a donné un bon exploit en bloquant les étages... 

 

Les gens font dire un peu ce qu'ils veulent avec la règle "figurine chancelante". Je n'ai qu'un millimètre-carré pour placer ma figurine à l'étage et t'engager au cac ? Figurine chancelante. Je veux placer une unité dans un couvert en la posant sur la crête d'un muret ? Figurine chancelante. Je veux placer une figurine sur un décors dont la pente est à 70° ? Figurine chancelante. Je veux placer ma figurine les pieds dans le vide "comme si elle montait à l'échelle" ? Figurine chancelante. Etc.

Le fait est que :

- Le livre des règles ne dit rien sur le socle et sur ce qu'il représente dans l'espace jeu.

- La règle figurine chancelante ne dit pas qu'il est possible de placer sa figurine "à moitier dans le vide"

 

Je cite également également la FAQ du livre des règles, qui laisse entendre qu'on ne peut pas utiliser la règle de figurine chancelante pour poser ses figurines "dans le vide" :
 

Citation

Q : Si une unité déclare une charge contre une unité ennemie qui
est entièrement au niveau supérieur d’un élément de terrain comme
une ruine, une structure Sector Mechanicus, etc. et si elle ne peut
pas finir son mouvement de charge physiquement à 1" ou moins
d’une figurine de l’unité ciblée (parce qu’il n’y a pas assez de place
pour disposer l’unité qui charge
, ou parce que l’unité qui charge est
incapable de terminer son mouvement sur le niveau supérieur en
raison des règles de terrain avancées de l’élément – comme c’est le
cas des ruines, par exemple), est-ce que la charge rate ?
R : Oui.

 

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, infirmier_house a dit :

SI SI j'ai lu que si tu fais un mouvement insuffisant pour monter a un étage tu pouvais placer un repère genre a 1" de l'étage . 

 

Je veux bien que tu me produises l'extrait de règle alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneur aussi ! 

 

Pour les charges à l'étage, sans déconner, ils auraient du mettre une règle pour pouvoir taper depuis le niveau inférieur, genre sur une seule ligne définie par la corniche. Ca représenterai les mecs qui tapent en montant, et ça éviterai ce problème...

 

Les socles, le seul truc que j'avais vu c'était que t'avais pas le droit de les faire chevaucher, mais j'avais pas vu grand chose de plus !

En fait la règle de figurine chancelante est un fourre tout... Donc globalement si ce n'est pas dans le cadre d'une charge (big faq), je peux faire tenir mon grand immonde sur une corniche d'1/2" sans problème. Après pourquoi pas, si les 2 joueurs sont ok (d'où ma question) et si le grand immonde a fait un stage emploi jeune chez les harlequins :) 

 

Je rajoute aussi une petite question :

Si je bloque un véhicule (rhino par exemple) avec seulement 2 figs indépendantes, genre 2 perso, socle à socle,  l'un devant et l'un derrière (  I  -  O  -  I  ) (oui, les mecs sont les I et le véhicule le O), ai-je le droit de désengager le véhicule ? Pour moi, tu peux, vu que tu vas pouvoir straffer de côté (même si avec des chaines, dans la vraie vie de tous les jours c'est pas possible) d'un côté ou de l'autre pour faire passer le gabarit du véhicule.

 

 

Et pour le passage psyker sur une unité complète, effectivement le texte est celui qu'on peut retrouver chez les zoanthropes. Mais il me semblait qu'il n'apparaissait justement pas dans le codex GK, d'où ma question. Je re-jeterais une coup d'oeil dans le codex du collègue quand je le reverrais, après c'est tellement obvious qu'on joue déjà comme ça :D 

Modifié par Blork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, infirmier_house a dit :

SI SI j'ai lu que si tu fais un mouvement insuffisant pour monter a un étage tu pouvais placer un repère genre a 1" de l'étage . 

 C'est dans la FAQ "Passer à une nouvelle version de W40k". Avant la note dans la grosse FAQ sur l'impossibilité de charger une unité qui remplit tout un étage, c'était le seul élément qu'on avait pour tenter de répondre à cette question.

Citation

Q: What happens when an Infantry model cannot completely end its move on a floor of ruins when attempting to scale the walls?
A: If an Infantry model is unable to complete a move to a stable position, use the Wobbly Model Syndrome guidelines in the core rules to identify with your opponent where your model’s actual location is.

 Avant la grosse FAQ, les attaquants pouvaient donc charger même s'ils finissaient leur charge entre deux étages (la charge étant un mouvement) on notait leur position pour gérer le CàC et on imaginait un combat dans les escaliers ou sur des échelles imaginaires. La FAQ de printemps dit par contre que la charge rate si aucune fig qui charge ne peut être positionnée à l'étage en question : elle introduit une exception aux "mouvements" décrits dans la FAQ précédente.

 Par contre, ça ne change pas que la notion de "pas assez d'espace pour poser une fig quelque part" reste floue et hautement subjective... C'est une proportion du socle ? Le fait que la figurine tienne de façon stable pendant plusieurs minutes ? Avec quelle intensité et quelle fréquence de tremblements de table ? Si on met un petit morceau de plomb sous le socle près du bord, la fig arrivera sans doute à tenir en équilibre au bord du vide avec seulement une partie de son socle sur le sol : c'est légal ? Les figurines avec le mot-clé Vol peuvent-elles tenir en l'air pour se battre ? Etc...

 

il y a 41 minutes, Blork a dit :

Si je bloque un véhicule (rhino par exemple) avec seulement 2 figs indépendantes, genre 2 perso, socle à socle,  l'un devant et l'un derrière (  I  -  O  -  I  ) (oui, les mecs sont les I et le véhicule le O), ai-je le droit de désengager le véhicule ? Pour moi, tu peux, vu que tu vas pouvoir straffer de côté (même si avec des chaines, dans la vraie vie de tous les jours c'est pas possible) d'un côté ou de l'autre pour faire passer le gabarit du véhicule.

 Les règles t'autorisent ce mouvement de retraite : la figurine qui bat en retraite (le véhicule) peut effectuer son déplacement sans passer au-dessus le socle des autres figs, et tant qu'il finit son mouvement de retraite à plus de 1" de toute fig adverse c'est valide. Evidemment, les lois de la mécanique te l'empêchent, mais c'est pas ce qui compte dans cette section...

 Faut verrouiller les quatre côté du véhicule si tu veux l'empêcher de fuir. Sauf s'il a le mot-clé Vol évidemment : contre les antigrav/avions, il y en a qui ont essayé de les empêcher de battre en retraite et ils ont eu des problèmes ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, c'est vous qui voyez...

 

Intéressant en tout cas, merci.  Pour les véhicules je suis bien d'accords avec toi, et j'étais pas au courant pour la petite  FAQ qui permettait de se battre entre étage. Dommage qu'ils l'aient remodifié, je pense que je prendrais cette version des règles plutôt que la dernière.

 

Par contre c'est con qu'ils n'aient rien spécifié pour les socles, ça laisse quand même un assez grand flou qui peut transformer une partie sympa en embrouille inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello comme je vois que la règle "figurine chancelante" fait débat et que jai moi aussi eu le soucis cette semaine avec mon adversaire... bah je n'ai pas retrouver la règle dans le GBR. Une âme charitable pourrait elle m'indiquer la page? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.