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Warhammer Forum

[eldar] Comment gérer le tau en tournois sans doublette


Chopper

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Bonjour à tous. 

 

J’ai beau me retourner en problème dans tout les sens je n’y arrive pas. 

J’ai joué et perdu contre une armée tau (1500 Pts tournois sans doublette hors troupe). Il y avait une reptide (18tir) deux brodside (36tir) commandant (18tir) et un autre. Plus 16 drone. Et tout ce qui va bien à côté. Déployer en paquet avec le trait pour tir en état d’alerte à 5+ pour les unitées autour et c’est parti. 

Je me suis pris 20-0. Ma liste 

 

 

PLAYER : Chopper_1519

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Farseer (1*110), Aile de Faolchu, Chance, Guide, [Alaitoc] Chef Puritain [110]
HQ2 : Warlock Skyrunner(1*65), Lance chantante(5), Protection / Spoliation [75]
Troup1 : 17 Guardian Défendeurs (80 + 7*8), 17 Catapulte shuriken, 17 Grenade à plasma [136]
Troup2 : 5 Rangers(60), 5 Long fusil de ranger, 5 Pistolet shuriken [60]
Troup3 : 5 Rangers(60), 5 Long fusil de ranger, 5 Pistolet shuriken [60]
FA1 : 8 Shining Spears (54 + 5*18), 7 Catapultes shuriken jumelées(35), 7 Lance laser(56), Shining Spear Exarch (0),  Lance stellaire(10) [250]
FA2 : 7 Windriders (54 + 4*18), 7 Canon shuriken(70) [196]
HS1 : 7 Dark Reapers (36 + 4*12), 6 Lanceur Reaper (132), Dark Reaper Exarch (0) [238]
HS2 : 3 Vaul's Wrath Support Battery (3*30), 3 Catapulte shuriken, 3 Tisseur de ténèbres(75) [165]
Flyer1 : Hemlock Wraithfighter (1*200), 2 Faux à distorsion lourde, Protection / Spoliation [210]
Total detachment : 1500

ARMY TOTAL [1500]

 

Que je perds la partie ne me dérange pas si c’est une partie serrée. Sauf que là je me suis fais rouler dessus. 

Pouvez vous m’aider pour ceux qui ont l’habitude de les affronter, à apprendre à les gérer ?

Je pensai partir sur une base ynari et plus alaitoc. 

 

Cordialement 

 

Chopper

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Plop Chopper la forme hormis ta déroute ? 

 

Voila ce qu'il vaut pour un avis d'Ultramarine ^^ 

 

Je pense que le trait du VM est bon fondamentalement contre les Tau. 

 

Voici ce qui me fait tiquer:

-gardien défendeur, j'ai réussi à faire que Whoody arrêtes de les jouer au profit des rangers, 3*5 rangers c'est une excellente base difficile a sortir, tu peux  même troller les QG adverses sur un malentendu

-les lances sont surement très (=trop) nombreuses, elles sont pas auto incluses dans les autres listes, Whoody les aime bien mais en 2nd choix

-les batteries Vaul j'en ai encore jamais vu en tournois, ça doit être un bon indicateur non? ^^ 

 

Ajustement:

-un serpent !!! ne serait-ce que pour y planquer les faucheurs si t'as pas le T1, ou pour des dragons de feu qui iront fondre une riptide (voir deux serpents mdr)

-les banshees pour éviter le tir de contre charge en sortie du serpent

-je vois de cibleur dans ta description de liste Tau ... en général c'est eux qui filent des tokens qui buffent les copains, les cibler en premier permet de voir s'effondrer la CT tau ...

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Salut infirmier_house,

 

ca va, c'est la seul partie perdu, mais trop violement à mon gout ^^

 

serpent j'y pensait avec banshee. les scout ont fondu à la premiere phase de tir......et il était que très peu gené par le -1 pour touché....

les cibleurs je les ai ratiboisé mais ca a servit a rien.......

 

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Par rapport à la liste il te faut obligatoirement un serpent pour permettre de redéployer les troupes, protéger les faucheurs et ensuite l'utiliser en mode kamikaze. C'est le meilleur transport du jeu et le véhicule eldar qui fait tout pour un coût pas trop élevé. 

Ensuite il faut que tu vois qu'elles sont les unités fortes contre les taus et perso j'en vois surtout une en particulier

- Les banshees !  

Elles peuvent avancer et charger le même tour, on ajoute 3 au jet de charge donc même en fep tu es quasiment sure de faire arriver l'unité au close et surtout osef les états d'alerte adverse donc ça annule le trait ennemi et en plus elles ont -1 pour toucher au close. C'est vraiment l'unité faite pour affronter du tau !!! Tant pis pour le faible nombre d'attaques et la force de 3 même si contre du guerrier de feu ça passe, elles sont surtout la pour engluer au close. Tu peux les jouer par 10 dans un serpent ou les mettre dans la toile. Et avec des lances de lumière ça se combine très très bien. 

 

Pour le reste c'est à toi de voir selon ta stratégie : perso j’enlèverai les windriders qui font doublons avec les lances surtout si tu ne joues pas Saim-Hann et les batteries de Vauls que je trouve vraiment très très molles et à la place je mettrai des banshees, un serpent et en grapillant un peu je remplacerai le hemlock par un crimson hunter exarch (que je trouve génial dans le méta avec tous les volants qui traînent) afin de dégager de quoi au moins sortir quelques fire drake. 

 

 

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Le serpent est un très bon choix dans ce match up.

 

A la différence de luxpo je te conseil de garder le hemlock, son rôle est d'allez mettre -1 aux jets de sauvegarde de la riptide.

Pourquoi n'avait il que -1 pour toucher les rangers ? Tu les as déployer dans le no man's land ? Contre le tau ça ne me parait pas une bonne idée. Profites du -2 en restant éloigné et utilise tes snipers pour tuer ses drones qui sont une priorité avant d'attaquer la riptide. Idem, garde ton hemlock à l'abri avec son -2 pour être touché tant que possible avant d'allez débuffer la riptide et de la tuer aux faucheurs.

 

Les banshee sont une bonne option, mais elles t'impose d'avoir deux serpents car les faucheurs sont prioritaires. Cela dit, si tu joue Alaitoc et que tu restes loin tu as finalement une meilleure puissance de feu. N'hésitez pas à abuser des stratagème qui te permette de bouger après un tir pour mettre des faucheurs derrière un bloquant.

 

Les lances te permettront d'enfoncer la ligne adverse, mais il faut uniquement charger l'unité qui génèrera le moins de tirs de contre-charge possible, n'envoyer qu'une seule lance contre cette unité et placer les autres pour allez engager le maximum de tau possible (si tu arrives à encercler un guerrier de feu que tu n'as pas chargé, tu touches le jackpot).

 

Globalement la partie "gardiens" de ta liste est pas très utile contre le Tau à mon avis.

 

 

 

 

 

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Coucou chopper !

voici mon avis de jeune eldar.

comme beaucoup l’ont dit, les vaisseaux monde compte beaucoup. 

Et tes choix !

 

a noter que je joue saim-hann pour ma part et qu’on souffre moins de la FAQ que les autres VM.

 

et il te manque les 2 unités qui sont des auto-include contre les taus dont une qui est à prendre absolument contre n’importe qui !!

 

- la première c’est l’autarque à moto avec masque de banshee, c’est le QG a prendre absolument (moto ou pas en fait).

pourquoi ?

pour la relance, pour la récupération des PC et parce qu’il a un profil de dingue et qu’il ne craint pas l’overwatch et en SH, il est imbutable avec une nova lance j’arrive même à ouvrir des tank lourds comme les leman russ.

pourquoi avoir mis des ailes sur un farseer ?? C’est un patron qui reste loin pour soutenir, pas pour aller au cac ou autre. D’autant plus qu’il est très fragile.

quitte à jouer un warlock à moto autant jouer un farseer skyrunner aussi.

 

- la deuxieme unité qui est formidable contre les taus c’est effectivement les banshees. C’est formidable à jouer et couplé à fatalité et dédain suprême, c’est extrêmement fort contre n’importe quoi. (Et si tu arrive à passer une puissance en plus, tu es mon héros !)

 

maintenant, concernant les shining spears... elles sont incroyables sur le papier, mais en réalité ... elles sont faibles et tu n’arrive pas à faire grand chose (tu peux à peine tirer à cause de la portée ...) et pour peu que l’adversaire arrive à gérer les menaces du genre (broadside par exemple ou rupture), tu perds beaucoup de points pour rien.

SAUF ! sauf en saim-hann encore, car on a un strata qui permet d’avancer et charger avec une unité ! Et la !!! C’est fort.

tu prends quand même une contre-charge ! Mais imagine que tu as chargé 2 unités avec un autarque moto et des banshee par 10 ! (Et plus tu relance les charges ratées ^^)

 

par contre prends les par 6 hein !

 

les plateformes... en tournoi ? Oublié les ... c’est nullissime j’ai essayé 2 fois, c’est drôle mais trop aléatoire et pas si fort que ça... comme l’a dit quelqu’un, tu ferais mieux de jouer un serpent à la place et tu as des points pour mettre un autarque

 

Les gardiens.... bof bof, un pack de dix et tu les planques sur un objo... nous avons la troupe qui a le rapport point/efficacité le plus bas du jeu...

sinon alaitoc est la némésis des taus en effet, contre tout en fait... mais c’est trop facile, j’aime pas les listes alaitoc. Après ce n’est que mon avis

Modifié par grosse dent
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Je suis moins enthousiaste sur l'Autarch. Il à pour défaut de prendre un choix de QG, donc de diminuer le panel de pouvoirs psy disponible et lançable à chaque tour.

Surtout si tu veux pouvoir lancer tout plein de sorts sur tes banshee et tes faucheurs.

 

Les Shining Spear sont incroyables sur la table aussi (surtout en version Ynnari/SainHam) Outre la destruction de l'adversaire c'est aussi une très bonne unité d'occupation de table (grosse empreinte au sol et grosse zone de menace). Par contre elles ont besoin d'un Quicken pour donner leur plein potentiel.

 

 

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¨Pour moi l'autarque n'as plus acces au masque de banshee dans le codex. Par contre si en saim hann il est pas mal, avec la lance et la coiffe. il suis les shining spears. Mais quel est l'effectif adequat ?

 

Au vu des rumeur sur les harlequins,  je pense m'orienter ynarri et jouer avec le stratageme qui interdit les tirs de contre charge. Plus des banshee. Mais après faut que la liste soit polyvalente pour les tournois et ne pas m'orienté que anti-tau.

Mais je pense que les harlequin (a voir le codex) peuvent apporter qqch d'interessant pour poser problème au tau. Soutenu par les shining et faucheur.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

Sinon oui les plate forme ne sont malheureusement pas rentable. Les gardiens je les joue je pense mal  donc il font généralement rien.

Je jouait alaitoc par facilité (j'ai peins en saim hann ^^). mais finalement bcp d'armée ont de quoi contrer cette problèmatique j'ai l'impression.

Je veux aussi avoir de quoi gerer la masse, car au dernier tournois, beaucoups de liste avais minimum une centaine de fig.

 

 

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Les Banshees c'est fort contre les Tau, mais attention, à ne jouer que dans un serpent et pas en FeP, parce que pour bénéficier de leur +3 à l'advance et à la charge, elles doivent avoir justement Advance. 

 

L'important contre les Tau c'est de coucher la Riptide et les Commandeurs, c'est de là que vient leur puissance de feu. Le problème c'est que la Riptide avec sa 2+/3++, ses 14 PV et les drones... Ben elle est imbutable. Faut donc se débarasser des drones avec leur 4++ 5+ fnp et c'est là que ça pose problème... A part une satu de l'espace ou des blessures mortelles ben tu vas avoir du mal à raser 16 shield drones en 1 tour. 

 

Pense à Illic Nightspear, surtout si tu joues Alaitoc, les persos Tau n'ont en général pas d'invu et le monsieur touche et blesse sur 2+ avec -3 de PA et enlève les PV 3 par 3. Couplé avec 2 escouades de Ranger tu peux facilement découper un cadre fireblade (qui est souvent le Seigneur de Guerre) au tour 1.

 

Comme dit plus haut, je me débarasserai des batteries pour prendre un serpent ou alors foutre les faucheurs en FeP pour éviter qu'ils se fassent griller par la Riptide tour 1.

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L'important contre les Tau c'est de coucher la Riptide et les Commandeurs, c'est de là que vient leur puissance de feu. Le problème c'est que la Riptide avec sa 2+/3++, ses 14 PV et les drones... Ben elle est imbutable. Faut donc se débarasser des drones avec leur 4++ 5+ fnp et c'est là que ça pose problème... A part une satu de l'espace ou des blessures mortelles ben tu vas avoir du mal à raser 16 shield drones en 1 tour. 

 

Après faut voir que si un Tau à 16 shield drone, à moins de jouer sur une surface très réduite, il n'aura jamais tout ces drones à portée de toutes ses exo-armures. Les drones seront répartis. Du coup ça réduit le nombre de drone à tomber pour atteindre les trucs juteux.

 

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@Chopper : je joue l’autarch Avec les règles de l’index, c’est pour ça et je le joue avec novalance et fusion gun. La c’est possible.

du coup, ça le rend beaucoup plus fort.

moi je jouerais un pack de 6 ;)

 

@Le Gob : j’avais pas vu ta réponse ;).

Tu préfère jouer full psy en qg ?

mouais avec l’augmentation du coût des psyker, franchement vu l’impact minable au cac et au tir d’un farseer, l’impossibilité de jouer plusieurs fois un même pouvoir psy (je joue uniquement guide et fatalité ou éventuellement un exécuteur) et la bulle de relance avec l’autarque et la possibilité de récupérer des PC, je trouve qu’il y a pas photo. Il est moins cher, peut ouvrir un blindé en un tour (même un leman russ !!)

surtout que je le joue avec d’autres motos (avec des shining spears c’est dingo) ou une triplette de vyper à côté.

 

@akula : sauf sauf ! Si tu joue saim-hann ;), ou si tu utilise le strata qui te donne un mouvement gratuit de 7 pas après une phase de tir O:) (et oui les gars !!!! Faut pas l’oublier !!!!)

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Le 25/05/2018 à 15:22, grosse dent a dit :

@akula : sauf sauf ! Si tu joue saim-hann ;), ou si tu utilise le strata qui te donne un mouvement gratuit de 7 pas après une phase de tir O:) (et oui les gars !!!! Faut pas l’oublier !!!!)

 

Tu n'as pas le droit de charger après avoir utilisé le stratagème Harcèlement ;)

(oubli de la traduction VF, se référer donc au codex VO)

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il y a une heure, Nephistism a dit :

 

Tu n'as pas le droit de charger après avoir utilisé le stratagème Harcèlement ;)

(oubli de la traduction VF, se référer donc au codex VO)

 

Peut être mais aujourd’hui n’etant Pas FAQue et on a pas tous accès à la VO, je ne remettrai pas en cause un dex mal traduis et qqun qui joue avec

 

Ensuite je pense que  pour contrer du tau, un petit détachement arlequin peut tout à fait être possible. 

Je pense tester cela. 

 

 

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Il y a 3 heures, Chopper a dit :

 

Peut être mais aujourd’hui n’etant Pas FAQue et on a pas tous accès à la VO, je ne remettrai pas en cause un dex mal traduis et qqun qui joue avec

 

Ensuite je pense que  pour contrer du tau, un petit détachement arlequin peut tout à fait être possible. 

Je pense tester cela. 

 

 

 

 

Oui enfin une fois que tu sait que la VO est différente la moindre des choses est de ne pas choisir la version qui t'arrrange ...

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Oui enfin une fois que tu sait que la VO est différente la moindre des choses est de ne pas choisir la version qui t'arrrange ...

 

Et surtout de choisir la version qui ne comporte bien souvent ni omissions ni erreurs de... traduction?^^ Parce que du coup, si on pousse un peu loin: on n'a pas tous accès aux FAQ non plus :3

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Je suis d’accord avec vous de ne pas choisir là version qui arrange. Mais aujourd’hui vous me l’apprenez. 

Comment faire en tournois si je tombe contre un eldars qui joue comme cela. (Je jouait pareil) et si lui dis c’est comme ça mnt, il va me dire c’été marqué ou ? 

C’est surtt cela que je veux mettre en avant. On a pas tous accès au faq et codex anglais. Donc je n’en pourrai pas reprocher à qqun qui joue comme cela. 

De plus même en ayant connaissance mnt de cette règle. 

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Salut,

 

Je suis d'accord avec Minh. Pour moi Alaitoc est un très bon match up. Gunline contre gunline mobile difficile à toucher de loin c'est top.

 

Les Tau ne vont pas te charger, à la limite avec des Kroot. Et même s'ils le font, tu pourras facilement te désengager et tirer vu toutes les unités qui ont vol.

 

Ce qui serait le plus sensible aux charges, ce serait ton infanterie. Un Wave Serpent pour se désengager et laisser de grosses escouades de Kroots ou de fusillade rapprochée sans cible utile c'est toujours bon à prendre.

 

AMHA :

 

Les cibles prioritaires :

 

Les drones.

Les Kroot qui menacent ton infanterie qui tient les objos. Ils peuvent aussi embêter tes Wave Serpent qui campent sur un objo grâce à leur règle objective secure.

Les persos qui buffent ou qui mettent des marqueurs (avec des snipers).

 

Ca ne sert à rien de charger, d'encercler les unités qui se projettent. Elles ont le mot clé vol, pourront se désengager facilement et tirer. Charge le moins possible.

 

Dans un deuxième temps : focus les unités glass cannon (ou qui sont devenues Glass Cannon une fois leurs drones retirés).

 

Dans un troisième temps seulement (ou dans un deuxième temps avec des spécialistes), occupe toi de ses menaces lourdes au tir. Beaucoup d'unités Tau n'ont pas un profil dégressif : si tu frappes les gros c'est pour les tuer. Par contre, chaque Broadside ou Stealth retiré c'est autant de tirs en moins.

 

Tiens certains objectifs. Profite le plus possible des couverts. Nettoie certains objectifs bien choisis (ceux sur les flancs si possible) et lorsque les capacités de contre attaque sur cette partie de la table sont tombées, projette toi et capture les objos avec des troupes.

 

Attention aux unités qui sont meilleures en fusillade rapprochée. Mets toi le plus possible à la limite de ta propre portée, et choisis avec discernement l'ordre dans lequel tu fais tirer tes unités.

 

 

 

Mon avis sur l'Autach :

 

J'aime bien le fait qu'il permette de relancer les 1 sans avoir à lancer de sort. C'est plus fiable, et ça peut toucher plus d'unités que Guide.

Il permet de recup ds CP. Nos stratagèmes sont quand même super utiles. Ex Harcèlement peut augmenter très sensiblement la durabilité d'une escouade de Dark Reapers en profitant des couverts.

Par contre il n'est pas donné et il cogne relativement faiblement vu son prix. Surtout en Alaitoc : ses armes sont à courte portée et il doit choisir entre son bonus ou taper.

 

Je le prendrais skyrunner pour accompagner un gros pack mobile, ou à pied, sans arme, pour buffer la gunline d'infanterie.

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  • 2 semaines après...

Il y a un "designer's commentaire" qui fait qu'on peut utiliser l'index malgré la parution du codex pour les options qui ne figurent plus dans le codex (mais bon, rares sont les tournois qui autorisent ces petits "tricks") . 

Fouille un peu sur Warhammer community ! 

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Il y a 3 heures, Frère Aladriel a dit :

 

Du coup maintenant que le codex est sorti on a plus accès à cette option non? C'est pas on prend ce qui nous arrange entre codex et index, si? J'ai peut être loupé une petit subtilité dans l'histoire ^^ 

c'est ça, tu peux utiliser l'option de l'index et même mettre un fusion gun ou reaper launcher grace à ça ;)

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