Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Errata] Règles d'Avance sur mouvements supplémentaires


Niko74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Afin de ne pas polluer le post de notre ami en section Xenos, je me permets de venir poser ma ou mes questions concernant les mouvements d'Avance que la Big Faq remet en cause.

 

En effet, se pose ici la question de savoir comment se gère le jet d'Avance tout au long d'un tour de joueur pour les armées qui peuvent donner un mouvement supplémentaire à une unité lors d'un même tour (Warp Time des Heretic Astartes, capacité du Swarmlord chez les Tyty, etc...).

 

Après avoir regardé la vidéo de FWS sur You Tube et avoir lu par-ci, par-là sur le warfo, il semblerait que lorsqu'une unité Avance lors de sa phase de mouvement, elle conserve cette caractéristique de mouvement modifiée (mouvement de base inscrit sur la datasheet de l'unité + résultat du jet d'Avance) pour les mouvements supplémentaires qu'elle serait amenée à faire plus tard dans le tour.

 

Alors oui, mais où est-ce que c'est clairement indiqué? Parce que moi, je vois dans la Faq du bouquin de règle :

 

"Q: Les règles pour Avancer indiquent qu’on jette un dé et qu’on ajoute le résultat à la caractéristique de Mouvement des figurines de l’unité “pour cette phase de Mouvement”. Si, pour une raison quelconque, une unité peut Avancer puis se déplacer normalement à la même phase de Mouvement, le chiffre ajouté à sa caractéristique de Mouvement quand elle a Avancé s’applique-t-il encore quand elle effectue son mouvement normal ? Par exemple, j’ai une unité dont la caractéristique de Mouvement est 6". Elle Avance, j’obtiens 6 à mon jet et je l’ajoute à sa caractéristique de Mouvement pour faire 12". Si elle se déplace à nouveau à la même phase, a caractéristique de Mouvement est encore 12", et elle peut donc se déplacer à nouveau de 12"? R: Oui. Notez qu’une unité ne peut pas Avancer plusieurs fois à la même phase de Mouvement, et donc que la caractéristique de Mouvement d’une unité ne peut être modifiée qu’une seule fois de cette manière."

 

Pour moi, en lisant ce passage, il est clair que le jet d'Avance et donc la caractéristique de mouvement qui en découle n'est pas conservé d'une phase à l'autre (mouvement, psy, tir). Ce qui signifierait que si mon unité sous Warp Time était amenée à effectuer un mouvement supplémentaire en phase psy donc, elle pourrait effectuer une Avance mais devrait à nouveau effectuer un jet pour déterminer le résultat de cette dernière, non?

 

Dans la lignée de cette question, une unité Tyty style Genestealers, de la flotte ruche Kraken Avance en phase de mouvement. Etant Kraken, le joueur la contrôlant lance 3D6 et retient le résultat le plus élevé (un 6 par exemple^^). Ce même joueur utilise le stratagème lui permettant de doubler le résultat du jet pour conférer à son unité un mouvement de 8" (mvt de base inscrit sur la datasheet des Genestealers) + 6" (résultat du jet d'Avance) x 2 (utilisation du stratagème) = 20". Jusque-là j'ai bon n'est-ce pas?

 

Ok donc en phase de mouvement, l'unité de Genestealers aura parcouru ses 20". Or, elle se situe à portée de la règle spéciale du Swarmlord qui lui permet d'effectuer un mouvement supplémentaire à condition de ne pas utiliser ses armes de tir ; mouvement qui s'effectue comme si c'était la phase de mouvement mais en phase de tir. Quelle distance supplémentaire peuvent parcourir les Genestealers à ce moment précis? 

 

Perso je dirais 8" (mvt de base inscrit sur la datasheet des Genestealers) + de 1 à 6" (résultat du jet d'Avance qui sous Kraken permet de lancer 3d6 et de conserver le résultat le plus haut) soit entre de 9" à 14"?

 

Oui mais maintenant on retrouve ça dans la Faq du codex tyty :

 

Q: Peut-on utiliser le Stratagème Progression Opportuniste quand une unité est affectée par l’aptitude Commandant de la Ruche du Swarmlord, le Stratagème Invasion, ou le Trait de Seigneur de Guerre Psychophage ? R: Oui dans tous les cas. Veuillez consulter la FAQ cidessus concernant les mouvements multiples en une seule phase

 

Heu...?! On peut utiliser le Stratagème qui s'utilise en phase de mouvement mais on est en phase de tir mais on fait comme si on était en phase de mouvement?! Gnéé??

 

A vous les studios!

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop où est le problème : tu gardes le boost de l'advance sur une phase. Si tu la tire en phase de moove et que tu rebouges en phase de tir (capa de Swarmy) tu retires ton advance point ! ?

 

Pour la progression, Swarmy indique "as if it were the movement phase". Il y avait un vide juridique sur est-ce que l'on peut utiliser un stratagème à un phase précise dans le cas d'une règle indiquant "comme si vous étiez dans cette phase", GW à tranché et cela risque de créer un précédent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour la progression, Swarmy indique "as if it were the movement phase". Il y avait un vide juridique sur est-ce que l'on peut utiliser un stratagème à un phase précise dans le cas d'une règle indiquant "comme si vous étiez dans cette phase", GW à tranché et cela risque de créer un précédent !!!

 

Heu oui mais dans ce cas, en phase de tir si tu rebouges "comme si c'était la phase de mouvement" grâce la capa. du Swarmlord : du coup pas besoin de relancer le jet d'Avance puisque tu l'as déjà fait lors de la phase de mouvement?!

 

Bref, y'a quand même un gros flou dans tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "on rebouge comme si", on ne parle pas de "la même", or les règles parlent bien de "la même phase de...".

Pour moi les consignes sont clair : tu changes de phase, tu recommences à zéro. Le fait de traiter une phase de tir comme une phase de mouvement (pour schématiser) ne te fait pas rester en phase de mouvement pendant que tout le reste de ton armée est en phase de tir... Tu switch, tu RAZ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La FAQ du GBN dit bien que la modification de la caractéristique de Mouvement d'une unité qui Avance est valable pour la phase de Mouvement en question. Donc une fois que cette phase est finie, l'unité retrouve la carac de Mouvement de son profil. Si elle peut à nouveau Avancer lors d'une phase suivante, même si ça se fait "comme en phase de Mouvement", le fait est que tu n'es plus en phase de Mouvement. Donc tu dois relancer le/les dé(s).

 Quand on dit qu'une action se fait "comme en phase XXX", ça veut simplement dire qu'il faut effectuer cette action selon toutes les règles qui la régissent en phase XXX. Mais ça ne fait pas recommencer une phase XXX le temps de faire cette action : tu restes dans la phase en cours. Une règle qui te permet de relancer les jets de touche ratés en phase de Tir ne s'appliquera donc pas aux tirs effectués hors de cette phase, même s'ils sont effectués "comme en phase de Tir" (Explosion d'âmes Ynnari ou Actes de foi des Soeurs de bataille par exemple).

 

 Pour faire simple, tu ne lances le/les dé(s) d'Avance qu'une fois par phase, jamais plus, mais tu le fais à chaque phase où tu Avances.

 Tu peux effectuer deux mouvements  (avec une Avance à chaque fois) en phase de Mouvement ? Tu ne lances le dé d'Avance qu'une seule fois et tu peux bouger de ta carac de Mouvement augmentée du résultat du dé les deux fois (comme le dit la FAQ).

 Tu profites d'un stratagème qui te permet de te déplacer comme en phase de Mouvement alors que tu es en phase de Tir ? Tu lances le dé d'Avance, peu importe si tu as déjà Avancé ou non lors de la phase de Mouvement précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso, je suis complètement d'accord avec ce que vous dites Titiii et piernov, ce qu'explicite la Faq est très claire à mon sens.

 

Mais là où à présent je tilte c'est pour la Faq du codex Tyty qui indique qu'une unité affectée par l'aptitude Commandant de la Ruche du Swarmlord peut utiliser le stratagème Progression Opportuniste. Si je ne m'abuse, la description de ce stratagème est la suivante :

 

"Utilisez ce stratagème à votre phase de Mouvement quand vous jetez le dé pour une unité KRAKEN qui avance (autre qu'une unité avec VOL). Vous pouvez doubler le résultat du jet et l'ajouter à sa caractéristique de Mouvement pour cette phase de Mouvement, au lieu de suivre les règles normales pour Avancer."

 

Et toujours si je ne m'abuse, l'aptitude Commandant de la Ruche se déclenche en phase de Tir non?! Du coup pourquoi contredire via la Faq ce que ces deux règles qui se jouent en phase de Mouvement uniquement stipulent?

 

Je n'ai pas le codex sous la main mais je suis sûr de la description du stratagème. Peut-être ai-je loupé quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois ton souci.

La règle sur l'avance précise que durant la durée de la phase de mouvement (et je m'étais trompé dans la partie Tyty en disant durant le tour).

La règle commandant de la ruche permet de refaire un mouvement COMME une durant la phase de mouvement, mais tu n'es pas en phase de mouvement. Tu appliques simplement les règles de la phase mais tu n'es pas dans cette phase.

Donc, pour moi le stratagème KRAKEN n'est pas utilisable avec la capacité du Swarmy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme vous le dites, la Q/R sur le stratagème Kraken "Avance opportuniste" est paradoxale...

Citation

Q: Can the Opportunistic Advance Stratagem be used when a unit is affected by the Swarmlord’s Hive Commander ability, the Overrun Stratagem, or the Mind Eater Warlord Trait?

A: Yes in all cases. Please note the FAQ above regarding moving multiple times in a single phase.

 Sauf que la capacité "Commandant de la ruche" du Maître des essaims permet de bouger (et d'Avancer) en phase de Tir, et le trait de SdG "Mind Eater" et le stratagème "Overrun" (pas les noms en VF) permettent de se déplacer en phase de Combat. Dans tous les cas, les règles d'Avance disent clairement que le bonus dû à "Avance opportuniste" est expiré (il ne dure que le temps de la phase de Mouvement).

 

 AMHA, ils veulent dire que tu peux utiliser le stratagème à chaque fois que tu dois lancer un dé pour Avancer, que ce soit en phase de Mouvement ou lors d'une autre phase. Sauf que pour ça, il faudrait modifier la description du stratagème, dans le genre :

 "Use this Stratagem [suppression de la mention de la phase de Mouvement] when you roll the dice for an Advancing KRAKEN unit (other than a unit that can FLY). You can double the number you roll and add that total to their Move characteristic for the current phase, rather than following the normal rules for Advancing."

 Avec cette formulation, tu peux utiliser le stratagème pour les jets d'Avance que tu fais grâce aux effets cités dans la FAQ, puisque son utilisation n'est pas restreinte à la phase de Mouvement. Un erratum aurait été mieux qu'une Q/R, et le mieux aurait été de modifier la règle ET de mettre la Q/R pour clairement montrer l'intérêt de la modif du stratagème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ces moments où Games veux éclaircir un point de règle et fout tout le monde en gigite !

 

Selon moi la question a déjà du être posé (nasillardement)  par d'autres : " Gna gna gna, Swarmy dit que c'est une phase de moove, le stratagème dit phase de moove aussi, blablabla, j'ai le droit de combiner les deux". Ce à quoi certains rétorquent (avec une grosse voix dans le texte)  : "Bouah, tu dis de la merde !"...troll...

 

Réponse de Games : Oui vous pouvez grâce à cette simple petite phrase de la FAQ tyty.

 

Par extension : si d'autres conflitzs du genre existaient dans d'autre dex, les disputes vont flamber ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben faut pas non plus jouer les haters envers Games qui fait tout de même un boulot monstrueux et qui joue le jeu des Faq et autres Chapter Approved admettant par là-même avoir fait des erreurs! Sincèrement c'est la première fois que je vois ça venant de leur part.

 

Ok, il en font d'autres mais les joueurs peuvent aussi avoir le droit de pas être débiles et se mettre d'accord avant la partie sur certains points de règles litigieux comme celui-là. Tout comme les organisateurs de tournoi peuvent voir venir le truc et réagir en conséquence.

 

Là c'est clair qu'il y a une incohérence entre deux règles. Je pose la question pour voir si certains ont des éléments pour répondre concrètement. Il se trouve que ce n'est pas le cas. Tant pis, on tranchera dans mon groupe de joueurs pour une solution et puis basta! C'est pas ça qui remet en cause l'intégralité de 40K!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahow !

 

Mec, on râle absolument pas, moi ce genre de cas me fais juste marrer c'est tout ! ^^

J'émets simplement une hypothèse sur la communauté et fait remarquer que la FAQ créé un précédent qui n'est présent nul par ailleurs.

 

J'aime autant te dire que c'est pas demain la veille qu'on va se prendre la tête avec ce genre de truc dans mon cercle de jeu !!! ?

 

FLUFF BEFORE ALL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.