Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] Tir / ligne de vue / portée


As_El_Joker

Messages recommandés

Salut tout le monde, ayant une grosse partie lundi prochain j'ai quelques questions que je prépare en avale histoire d'éviter les aléas sur le terrain.

 

Je n'ai pas le livre de règle sous les yeux mais j'avais la phase de tir en tete concernant les lignes de vue etc des unités :

 

- si j'ai 10 kabalite qui tir / 5 derrière un mur ( sans ligne de vue ) et 5 qui ont une ligne de vue = résolut tir par tir il n'y aurais que 5 qui pourraient tirer sur une cible ?

 

- L'inverse si une unité tir sur cette première unité / 5 sont visibles mais les touches étant allouées à l'ensemble de l'unité : ses dernières peuvent elles etre toutes retirés ? malgré que les 5 derrière le mur ne soient pas visible ?

 

- Ensuite concernant les portées d'armes : sur les véhicules comme les raiders ont mesure depuis la coque toutes les portées d'armes donc sa c'est ok / mais dans une unité d'infanterie, la portée lors du tir se fait figurine par figurine : donc au niveau de la portée ont doit bien mesurer chaque distance ? exemple portée 24'' si j'ai une unité à 23'' et que j'ai mon unité qui tire avec une partie de l'unité à 25'' par exemple => ceux hors portée ne peuvent donc pas tiré ont est bien d'accord ?

 

Certaines questions semblent banales mais c'est pour me rassurer avant la partie et d'éviter les litiges

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même tout RTFM ça hein. Il te suffit de prendre le livre de règles et de le lire pour avoir tes réponses. Mais parce que j'ai bien dormi cette nuit je vais être serviable :

 

- Q1 : oui

- Q2 : oui

- Q3 : tu prends chaque fig de ton unité qui a une ligne de vue, tu mesures vers l'unité visée, chaque fig à portée peut tirer, les autres z@b. Donc réponse oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, As_El_Joker a dit :

si j'ai 10 kabalite qui tir / 5 derrière un mur ( sans ligne de vue ) et 5 qui ont une ligne de vue = résolut tir par tir il n'y aurais que 5 qui pourraient tirer sur une cible ?

 Comme tu le dis, les lignes de vue et les portées sont vérifiées figurine par figurine (étape 2 de la procédure de tir : choix des cibles). Donc les figs qui n'ont pas de ligne de vue et/ou ne sont pas à portée de leur cible désignée doivent choisir une autre cible ou s'abstenir de tirer.

 

il y a 34 minutes, As_El_Joker a dit :

L'inverse si une unité tir sur cette première unité / 5 sont visibles mais les touches étant allouées à l'ensemble de l'unité : ses dernières peuvent elles etre toutes retirés ? malgré que les 5 derrière le mur ne soient pas visible ?

 Pas de quartier en v8... Tu vois seulement l'aigle au sommet de la bannière sur le dos du sergent SM ? Tu peux fumer toute l'unité qui est cachée derrière un bunker ^^

 En termes de règles, c'est l'unité cible qui doit être visible et à portée (pas de conditions sur les figurines qui la composent). Donc, si la moindre fig de cette unité est à portée et visible, l'unité cible se prendra un nombre d'attaques fixé à l'étape 3 (choix des armes, qui inclut la détermination du nombre d'attaques) selon le nombre de tes tireurs pouvant lui tirer dessus. Toutes les attaques seront ensuite résolues à l'étape 4 (résolution des attaques), et les règles d'allocation des blessures permettent à ton adversaire d'en allouer aux figs qu'il veut : pas besoin d'être visible et à portée du tireur.

 

il y a 34 minutes, As_El_Joker a dit :

Ensuite concernant les portées d'armes : sur les véhicules comme les raiders ont mesure depuis la coque toutes les portées d'armes donc sa c'est ok / mais dans une unité d'infanterie, la portée lors du tir se fait figurine par figurine : donc au niveau de la portée ont doit bien mesurer chaque distance ? exemple portée 24'' si j'ai une unité à 23'' et que j'ai mon unité qui tire avec une partie de l'unité à 25'' par exemple => ceux hors portée ne peuvent donc pas tiré ont est bien d'accord ?

 Même réponse que la première question : les portées et lignes de vue sont vérifiées figurine par figurine. Si une fig est hors de portée de son unité cible, elle ne pourra pas tirer sur cette unité.

 

 Edit : Doublement grillé... J'aurais pas du répondre au téléphone avant de poster ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, infirmier_house a dit :

@Titiii les bannières dorsales et autres ne comptent pas oour les lignes de vues. 


Euh... Si.
Tu peux donc te prendre un tir de lascan parce qu'on voit l'aigle impérial de ta bannière. Et c'est même pire que ça, tu peux te faire ratiboiser ton escouade parce que l'épée du sergent dépasse du bloquant. ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, infirmier_house a dit :

@Titiii les bannières dorsales et autres ne comptent pas oour les lignes de vues. 

Tu confonds avec la V7 ou les extensions/ailes etc... ne comptaient pas pour le lignes de vue, seulement le corps/équipement(moto, motojet etc...)
En V8 tout compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je viens de relire et j'ai confondu avec la note des désigner, elle ne concerne que les bannières des véhicules. 

 

Confirmé par la faq de débuter dans la nouvelle édition. 

Q. Comment déterminer si une figurine est visible d’une  autre ? R. Les figurines sont visibles les unes des autres si on peut tracer une ligne droite imaginaire ininterrompue entre n’importe quelle partie d’une figurine vers n’importe quelle partie d’une autre.

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, le mieux est de se mettre d'accord avant de commencer la partie. Je déteste cette "règle", donc de base, on la joue à l'ancienne : tête, corps, bras, jambe et socle. Mais si mon adversaire insiste pour appliquer au pied de la lettre, et bien soit. Du coup, je déploie mes figs couchées, puisque rien ne précise de quelle manière doivent se tenir les fig sur la table. Bon ok, je le fais pas, mais c'est pas illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2018 à 01:54, DaarKouador a dit :

Comme d'hab, le mieux est de se mettre d'accord avant de commencer la partie. Je déteste cette "règle", donc de base, on la joue à l'ancienne : tête, corps, bras, jambe et socle. Mais si mon adversaire insiste pour appliquer au pied de la lettre, et bien soit. Du coup, je déploie mes figs couchées, puisque rien ne précise de quelle manière doivent se tenir les fig sur la table. Bon ok, je le fais pas, mais c'est pas illégal.

 

Ah ça me rappelle une discussion, ça ;)

 

Je comprends l'idée. C'est une convention pas plus bête que de dire "ligne droite entre n'importe quelle partie de l'un vers n'importe quelle partie de l'autre". Pour moi le plus important est que si tu me vois, je te vois. Càd que si un tireur ne laisse dépasser que son arme, il ne me voit pas non plus.

 

Perso je trouve que c'est plus simple de dire "toute partie vers toute partie".

 

Sur le coup je n'y ai pas pensé, mais il y les conventions Infinity. Selon la figurine, tu as différents gabarits rectangulaires pour les lignes de vue.

 

https://goo.gl/images/Nr2Dyw

 

Ca détend pas mal la question des conversions abusives (genre Prince Démon avec de toutes petites ailes).

 

Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Johan a dit :

Ah ça me rappelle une discussion, ça ;)

 

Oui en effet !

Il y a 8 heures, Johan a dit :

Perso je trouve que c'est plus simple de dire "toute partie vers toute partie".

 

Oui et non, ça change rien en fait. Y'a toujours matière à discussion, que ça concerne une partie "active" de la figurine ou le bout du bout du petit pistolet.

 

Il y a 8 heures, Johan a dit :

Ca détend pas mal la question des conversions abusives (genre Prince Démon avec de toutes petites ailes).

 

Concernant le gabarit Infinity, ça me parait bien peu pratique en 40K. Ça peut marcher en escarmouche, mais bon, c'est pas le truc ultime non plus.

Concernant les abus, je suis d'accord, mais ça incite pas non plus à faire de belles conversions dynamiques. "Tiens, je marave ton unité entièrement dissimulée derrière ce mur grâce à la gemme qui décore le haut de ta superbe bannière. Et oui, c'est cruel la guerre."

Bref tu l'auras compris, c'est vraiiiiiiiiment pas ma tasse thé cette règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.