Aller au contenu
Warhammer Forum

Romans jeunesse AoS et 40K


Inquisiteur Pierrick

Messages recommandés

il y a 11 minutes, son of sanguinus a dit :

Mais il y a plein de justification morales à l'instinct de survie ^^ C'est ça la beauté de la chose. différents angles ''notre régimes est bon et juste, donc il mérite d'exister, ce qui nous en empeche est donc mauvais...'' (je simplifie bien sur), ''ça mets ma famille en danger (on peut remplacer par enfants... ) et je dois les protéger''... Il y a pleins de justification, parce que par essence la morales n'es pas absolue (tout est justifiable moralement), elle dépends de tes valeurs (qui ne sont pas non plus absolues.@Ser Eddard, je ne voulais pas être vexant juste montrer que tout a un revers de la médaille (et maintenir que la morale est par essence subjective) 

Punaise, on va pas se lancer sur le relativisme moral sinon on n'a pas fini. L'introduction officielle à l'univers dit notamment que l'Imperium est "le régime le plus cruel et le plus sanglant que l’on puisse imaginer". Donc on accepte ça comme base de discussion et on garde le relativisme à deux balles pour faire son malin aux repas de famille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rippounet a dit :

Punaise, on va pas se lancer sur le relativisme moral sinon on n'a pas fini. L'introduction officielle à l'univers dit notamment que l'Imperium est "le régime le plus cruel et le plus sanglant que l’on puisse imaginer". Donc on accepte ça comme base de discussion et on garde le relativisme à deux balles pour faire son malin aux repas de famille.

 

a partir du moments on on considère qu'une seulet unique moral est bonne et effet je pense que la discussion n'a pas des masse d’intérêt. Mais pour moi on rentre dans les travers qu'on cherchait a condamner ici.
De plus je pense que dire que l'imperium ''hé bah c'est le pire hein'' c'est réducteur et surtout complètement faux.
Moi je voyais cette phrase comme une phrase d'accroche qui rappelais que l'imperium n’était PAS les gentil, (pas que c'était le mal incarné, vu ce qu'on a d'autre dans 40k...)

Modifié par son of sanguinus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ser Eddard a dit :

L'enfer est toujours pavé de bonnes intentions. Les pires régimes qui ont existé dans l'histoire pensaient amener une ère de savoir/sagesse/renouveau/libération.

 

Personne ne fabrique un régime fasciste/totalitariste/répressif en disant je fais ça parce que je suis méchant et que je vais oppresser les gens.

 

Le principe de ce genre de régime, c'est que la fin (souvent fantasmée et totalement subjective) justifie les moyens, TOUS les moyens. Que la cause, incarnée par le "guide", le chef,  est supérieure à toute autre considération. penser autrement ou remettre ce principe en question, c'est être un traître (ou hérétique, ou autre) et mériter que l'on nous applique lesdits moyens. 

Pardon j'avais pas vu ton message, vive la Révolution française en effet ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rippounet a dit :

Mais entendons-nous bien: ce que je soupçonne, comme cracou, c'est que les gens aux commandes n'auront qu'une très vague idée des écueils à éviter. En gros, aussi prétentieux que cela puisse paraître, je ne suis pas convaincu que les auteurs maîtriseront l'implicite de l'univers aussi bien que la plupart des gens participant à cette discussion.

C'est aussi ma crainte, dans le fond.

J'attends juste de voir concrètement venir la série jeunesse avant de cracher dessus de tout mon fiel calibre 12. En attendant je considère qu'un bon auteur peut faire des merveilles avec l'univers de 40k, bien que cet univers ne soit pas vraiment une pépinière de talents en la matière.

 

Ce qui est sûr c'est que je me suis toujours opposé à la vision "full dark univers" de Ser Eddard, car à mes yeux elle manque singulièrement d'intérêt et n'est même pas réellement justifiée par le background.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

vive la Révolution française en effet ! 

 

Ok, rideau pour moi.

 

Je n'ai personnellement cité aucun exemple précis à dessein, parce qu'on parle de 40K. Si tu veux revendiquer je ne sais quelle position politique, la modération a averti que ce n'était absolument pas le lieu.

 

Pour ma part, j'ai donné les arguments que je défends depuis longtemps, ça tourne en boucle...

 

Moi ce qui me choque, c'est que tout ça ne choque plus et est presque "normal": non seulement ça me laisse songeur, mais je trouve que ça n'enrichit pas du tout l'univers de 40K (dont l'aspect choquant est pour moi primordial dans son atrait).

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ser Eddard a dit :

Ok, rideau pour moi.

 

Je n'ai personnellement cité aucun exemple précis à dessein, parce qu'on parle de 40K. Si tu veux revendiquer je ne sais quelle position politique, la modération a averti que ce n'était absolument pas le lieu.

Tu as, bien entendu, fait un commentaire 100% politique, c'est de la mauvaise foi de m'en accuser maintenant à ton tour.

 

Mais tu n'es pas le seul, c'est parti très vite. J'ai posté sur ce sujet relatif aux enfants de 8-12 ans justement parce que je trouvais que ça partait dans tous les sens et qu'il n'y a, à mon humble avis, pas lieu de pousser la réflexion aussi loin.

 

Je suis navré que tu aies mal pris ma boutade.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ser Eddard a dit :

- rien ne peut justifier un truc comme l'Imperium, autant que l'humanité s'éteigne si c'est la seule solution; 

 

Pour ma seule participation à ce débat, quand j'ai découvert sérieusement 40k (en v3) l'historique stipulait clairement que le sort de l'humanité était scellé, c'était la fin et voilà. On jouait dans une époque qui retraçait la bataille finale d'un régime totalitaire, fanatique religieux et c'en était même souhaitable.

 

La seule equivalence qui me vient à cette dystopie c'est block 109.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cracou2 a dit :

Je note un truc super étrange... Il semble que tout le monde est d'accord. Je dénonce ce scandaleux état de fait.

 Et j'ai bien envie de finir sur ce "happy ending" si ironique vu la noirceur du sujet. 

 

On a fait le tour, je ferme pour ne pas gâcher le plaisir et on ouvrira de nouveau les portes quand on aura des infos de plus et la si attendu réponse du comment les auteurs vont présenter l'univers. 

 

 

Félicitations (ouais je sais Inquisition moderatus toussa toussa les clichés bla bla blaca ne se fait pas d'être gentil) mais le sujet était une poudrière et pourtant on a eu très peu de débordements (et on avait quasi tout les ténors sur ce fil). 

 

Prout Prout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.