Aller au contenu
Warhammer Forum

TeOTep au LGT


teotep

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Braves gens du FourtyK,

 

A nouveau votre chroniqueur infatigable reprend le clavier et vous raconte cette fois-ci l’histoire LGT.

C’est que ce fut une bien drôle d’histoire, avec de bons moments, et d’autres bien décevants. Mais là est le propre des péripéties de tournois.

Le LGT ? c’est le London Grand Tournament. Une convention à Londres où un millier de débiles du fourtyK se retrouvent pour se poutrer. C’est qu’on est à Londres, hein ? Alors le fourtyK ça rigole pas là bas. C’est une institution ! un phénomène national ! que dis-je, un mariage royal !

Les anglais ne plaisantent guère avec le thé, ne se permettant en aucune façon de vous le saupoudrer de sucre ou d’un quelconque nuage de lait : cette affaire est votre, elle est sérieuse et touche à votre personne. Pour le fourtyK à leur yeux c’est à peu près la même chose : Au pays de la rose, le thé et le fourtyK ne font qu’un, c’est connu.

D’où vient ce LGT ? C’est la seconde édition je crois, et les acteurs et organisateurs ont vocation à mettre en place le plus gros tournois du monde – du moins est-ce dans leurs espérances pour les années qui viennent. Cette année, on peut globalement affirmer que la grenouille a voulu être plus grosse que le bœuf, et qu’elle a explosé ; ces braves gens ont acceptés bien trop de monde à leurs tournois. Avec trop de monde, toutes les caractéristiques de qualité d’un tournoi ont déraillé du coup, et de fait le tournoi de fourtyK pour ne parler que de lui a été de manière générale globalement raté.

Mais bah… C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et j’espère qu’ils apprendront bien vite de leurs erreurs : il n’est vraiment pas aisé de faire jouer 800 participants, il faut le reconnaitre, et je crois qu’un de leur véritable souci aura été de ne pas avoir prévu un plan B en cas d’overcharge de joueurs.

Tous les jeux tournant autour du fourtyK étaient présents, avec tous types de concours, et bien entendu le fameux tournoi de fourtyK, qui réunissait 430 joueurs. Le deuxième le plus important au monde (les américains en font un de 600 personnes à Las Vegas chaque année me dit-on à l’oreillette). Quelques jeux annexes étaient aussi là, comme du Battle ou autre, mais en moindre importance.

J’ai eu le temps de regarder un peu les tournois de necromunda et de bloodbowl, mais impossible de tout suivre. J’ai manqué Inquisitor, je le regrette.

A savoir que la partie peinture était au rendez vous, avec plusieurs partenaires, et de nombreux concours idoines. Voici un des lots promis pour je ne sais lequel des concours :

thumbnail?authuser=0&sz=w240&id=1g45lfzXPour mieux la voir

GeuWeu ? pas si présent que ça au final… Ce qui me parait bien étrange, car on était dans leur antre… Je les suppute à diriger tout ce manège depuis leurs hautes sphères de commandement, mais ils ne tenaient probablement pas à faire de la com là-dessus. Alessio Cavatore et Gav Thorpe sont tout de même passés, je crois.

Et moi, mais que diable foutais-je donc une fois de plus dans cette galère ?

Parfois je me vois comme le vieil homme qui nous comptait l’histoire de bagger Vance dans le film qui porte son nom, et qui boite à 90 balais sur son parcours de golfe à la fin du chemin de sa vie… Son sac de gurine est lourd, il n’entend plus et ne voit guère mieux, perclus de rhumatisme qu’il est le pauvre vieux – et il ne cesse de grommeler contre cette foutue malédiction qui le pousse à continuer de pousser son caddie pour jouer, machinalement, car un des ressort de sa vie est là…

Je me demande parfois qu’est ce qui me pousse à continuer ces pitoux de labeur…

Bah…

Vous vous souvenez sans doute de mon épisode de sortie de retraite du fourtyK, avec l’idée saugrenue d’aller faire mon premier tournoi au championnat du monde à Salamanque.

Entre temps je m’entrainais tout seul en Afrique, au Maroc, et avec mon seul ami du fourtyK Thomas perdus dans les dunes avec moi. Un entrainement plus que légers cette année donc – mais indispensable - avec quelques parties et tournois bretons en petit comités lors de mes trop rares venues sur les terres de brumes où je retrouvais mon rejeton.

Et puis le championnat de France par équipe, ou la team suisse invitée par la fédération française me proposa une place de GI vacante.

Je n’aime pas le jeu par équipe, qui a une nette tendance à déstructurer le game, à créer des listes typées en France – alors que le jeu lui-même est avant tout un jeu basé sur le 1X1. Par ailleurs ce jeu par équipe met souvent en exergue toutes les failles du système – pourtant bien corrigées par GeuWeu depuis 6 mois maintenant il est vrai, et pour notre plus grand bien. Je lui préfère le jeu en solo, où l’inconnu complet de nos adversaires et de nos appariements nous impose une liste capable de tout gérer, en tout lieu et en toute occasion.

Ce championnat de France par équipe était tout de même tentant, car il m’a permis de me remettre à jour de tous les codex arrivant sur le marché grâce à l’aide de quelques anciens et nouveaux amis, et de peaufiner mon jeu – car le niveau français < partie fédération> est tout de même assez pointu.

Je poutrais de belle manière à ce championnat d’ailleurs, et ne concédait que 2 games – jouées comme un fruitos de ma part. Au D1 je terminai chez les GI avec la meilleure perf, et j’en étais très fier car placé quasiment tout le temps en premier ou second défenseur. La poutre dans l’adversité, la plus belle des poutres.

Je crois que cette idée de Londres a commencé là (et aussi au fait que je ne pouvais pas me rendre au tournoi du Manolo dans le sud). A force de démolir des listes d’armées en face cette année, je me suis dis que je pouvais très bien aller le faire de l’autre côté de la manche. Et puis ça faisait rêver mon fils. Il y a aussi le fait de poutrer de l’anglais… En tant qu’ancien rugbyman, il faut savoir que cette notion aura été, est, et sera toujours réjouissante à mon vieux cœur de sportif…

J’arrivais donc à ce LGT bien décidé à tout défoncer. Je ne me trompais pas, j’ai ruiné les 5 listes des 5 adversaires mis en face de moi, avec 5 TRaze ou proche de l’être. Une poutre monumentale. J’ai poutré sans compter.

Ma liste ? bien jouée, elle est atroce. Une liste qui n’est pas très française. Poutre, poutre et poutre, mais dans la finesse. Une finesse de poutre, bien sûr, mais qui est vue comme une hérésie par mes amis français – qui lui préféraient alors la triple shadow. Beaucoup de grands joueurs GI la trouvaient magnifique, comme mes amis LexA, Mogor ou Le Gob, mais ils n’étaient pas près à la jouer. Dans une vitrine ou entre ami, voui, mais pas au championnat. Pas assez de Gros Billisme, et trop de finesse de jeu.

Longue à jouer et à maitriser, elle demandait un entrainement de vitesse, avec le choix parfois de ne pas tirer avec toutes ses armes. Très résistantes, elle avait tout de même ses KP en souffrance, et une gestion de placement était indispensable pour ne pas y laisser trop de plumes en PV. Son enchainement d’ordres, de stratagèmes, de reliques, de sorts était aussi bien chronophage et lourdement impactant en terme d’erreurs de jeu et de manœuvres tordues. Une liste à bouffer des neurones, comme je les aime, mais qu’il faut éviter en compète de haut niveau peut être.

Mais quelle puissance dans la poutre une fois bien maitrisée…

Voici donc une variante jouée au LGT, full cadia

3 psykers, 1 culexus, 3 colos, Pask, 7 ratlings, une command squad de 4 plasma, une spéciale de 3 plasma, une autre de 3 melta, 1 tech priest, un commissaire warlord, 5 escouades CL sniper, 1 escouade de scion, 1 sentipatte, 1 hellound, 7 chawals melta, 2 hydres, 9 mortiers et une valk.

Je passe sur les équipements annexes, pistols plasma, épées énergétiques, reliques (cadia et tusak) et autres...

Sur le papier on vous dira qu’elle ne fait rien, je peux vous assurer du contraire. En tactical GBN, elle carbure du feu de Dieu.

Et ce fut bien ma perte. Ce championnat français avait remis en moi cette vieille graine de poutre, cette poutre qui nous grise tant, mais en y oubliant l’essence même de toute stratégie :

l’important n’est pas la poutre, mes amis, l’important c’est la win.

Et malheureusement je passais complètement à côté de ça, une évidence pourtant écrite par moi-même depuis tant d’années sur les forums de stratégie de France et de Navarre… Je mettrais ça sur le compte de l’âge, de la solitude du game et de l’ennui. La poutre est aveuglante, elle nous drogue à satiété. Il est parfois bien difficile de ne pas échapper à ses mirages.

Je défonçais donc mes cinq adversaires, mais en ne totalisant cette fois ci qu’un bien piètre résultat en PV, le pire de cette année : une défaite mineure, une victoire, deux égales et une victoire mineure.

Si je fus très malheureux de cette contre perf en terme de points, la peinture vint vite cependant me réconforter.

Mais j’avance trop dans mon histoire et la reprendrais par son début : le stade olympique de Londres.

Je reprendrais même avant : La peinture que je cite et ses à côté.

Ce tournoi annonçait le grand retour de la peinture – que les français malheureusement ont séparé de toute forme de compétition de poutre. Quel regret de ne plus voir comme il y a 15 ou 20 ans ces tournois de haut niveau ou la poutre avait son importance, mais ou la peinture départageait le premier tiers ! C’était vraiment chouette.

Présenter une jolie armée, se faire un peu de speed painting, poutrer en bouffant et buvant comme une vache… Plaisir de jeunesse…

Cette peinture m’a décidé à y aller à ce LGT, car elle était notée sur 60 points, quand la poutre l’était sur 100. Avec des points sur le fairplay et d’autres sur le rendu de liste, 200 points généraux nous assuraient un classement du ‘bonhomme’ à peu près complet. J’aime ce genre de tournoi où tout est pris en compte, car il oblige aussi les participants à se pointer et à assurer dans à peu près tous les domaines du fourtyK. Cela a son importance, car bien souvent le cœur d’un tournoi géant est là où on ne l’attend pas: les joueurs, leur comportement, et leurs armées. Ce sont eux qui « construisent » un beau tournoi, et d’agréables souvenirs.

thumbnail?authuser=0&sz=w240&id=11_J78KE

Ce stade olympique… Je dois dire qu’il m’a un peu impressionné. Je ne suis plus trop habitué à voir ce genre de construction. Immense, moderne, lumineuse, très sympa. J’avais loué une chambre avec mon épouse dans un cottage pas loin à 15 mn de bus – un endroit particulièrement calme et reposant.

J’ai aimé l’endroit, vraiment. On a un temps de chiotte au Maroc depuis 6 mois, et à Londres le temps était juste parfait. Les alentours du stade sont très beau, jardin victoria + un espace hygt tech juste à côté avec une foultitude de restaurants stylés et hyper bons.

C’est le bon côté de voyager en poutrant : réussir ces quelques jours de vacances en conciliant un bon rendez-vous du pitoux.

Mon armée ? un plaisir des yeux. Quitte à ne pas pouvoir m’entrainer comme je voulais, j’ai peints comme un brutos ces 30 derniers jours pour la mettre à niveau des plus belles que j’allais admirer.

Oh, elle n’était pas parfaite, bien sûr. Beaucoup de models méritent un bain d’acide pour de nouveaux vêtements. Mais l’essentiel était là, et m’assurait la note maximale en peinture.

La voici :

thumbnail?authuser=0&sz=w240&id=1yWvHO3DPour mieux la voir

Comme à mon habitude, je passais la veille du tournoi pour m’enregistrer, et je découvrais tranquillement les lieux. Comprendre le terrain avant la bataille.

Je me suis vite rendu compte que le service d’ordre étaient très importants, que la logistique de bouffe et de service très compétente et aimable, mais que tout ce joli monde n’avait absolument aucune idée de ce qu’était le pitoux et ce genre de manifestations. On était très peu à s’enregistrer la veille pour le tournoi du fourtyK, ce qui ne présageait rien de bon pour le lendemain matin…

Je pourrais ré-écrire aux mots près ce que j’ai déjà écris à Salamanque à ce sujet, et je prie activement pour que quelqu’un de Croatie me lise pour ne pas reproduire ces mêmes erreurs au championnat du monde – toujours les mêmes problèmes – toujouuuuuuurs - pour l’enregistrement des gars au matin du tournoi.

J’expliquais un peu à la vieille dame qui m’enregistra ce qu’était le pitoux, les tournois de pitoux, et comment elle devait faire son boulot car elle semblait complètement larguée. De même, la sécurité me laissa pantois… 5 minutes pour vérifier mon petit sac à dos… Là, j’ai imaginé et vu le drame du lendemain matin où la sécurité du stade nous fera perdre 2 heures de jeu…

La logistique de bouffe était dépassée : ne connaissant pas le pitoux, elle n’était pas au rendez-vous lors des mi-temps. Pire, rien n’était offert, ni café ni sandwitch, il était impossible de faire venir de la bouffe ou à boire de l’extérieur, et tout était à l’achat à l’intérieur, à des prix élevés et sur des plages horaires bien trop courtes. Logistique ratée donc.

Perso, pour ne pas stresser, j’ai jeuné pendant 2 jours. Mais il faut une habitude au jeune, car le corps se révolte, et je le déconseille en tournoi aux néophytes ;)

Les tables, les décors… Ce fut la grosse déception du peuple qui y participa. Moi ? je ne fus pas si déçu que ça.

On a manqué de place, ce qui parait incroyable vu l’endroit. Et pourtant… On jouait sur les annexes, sur le pourtour du stade, et nous n’avions qu’un nombre de salles limitées. La lumière était suffisante, l’aération impeccable et les chiottes nickelles, mais l’agencement des salles était merdiques, malgré les tapis roulant, les salles en elle-même ressemblait plus au labyrinthe de Dédale qu’aux grandes salles sportives de fourtyK que nous avons désormais l’habitude d’aimer dans nos orgies de poutre.

Au final, un grand inconfort de jeu au niveau espace, et c’est un des plus gros points noirs du tournoi.

La cause ? elle est évidente. Si j’ai pêché par la poutre, no gentils organisateur ont pêché par orgueil et par avarice – complètement halluciné par l’envie de réunir le plus de monde possible à 50 livres l’entrée par tête de pipe... Trop de monde, avec au final des tables de jeu sans espace et beaucoup trop rapprochées.

Une énorme erreur de com supplémentaire à leur actif : ne pas publier leurs comptes – qu’on-t-ils bien foutu de la somme d’argent colossale qu’ils ont glanée là ? Le stade était-il si onéreux ?

On était autour de 800 joueurs sur cet événement, pour une capacité d’accueil qui aurait été optimale à 500.

Un autre gros point noir associé : les plafonds n’étaient pas très hauts, les salles pas très grandes et surpeuplées : le bruit a été atroce. Avec ma surdité et mon anglais misérable, j’ai vraiment galéré pour suivre mes parties. Une vraie souffrance, mais qui n’a concerné que mon humble personne.

Pire : les décors fait à l’arrache dans un jardin de particulier étaient ratés. Moche et la plupart non peints. Moi, je les ai trouvé fonctionnels, mais l’anglais de base est à un autre niveau masturbatoire du fourtyK – il est très au dessus de la norme ! La foule se déchaine actuellement sur les orgas sur ce sujet, et le peuple est moche quand il s’y met sur face book. Je connaissais le french bashing, je m’aperçois que l’english bashing est bien plus terrible, car il manie l’humour à merveille !

Les tapis de table par contre étaient juste parfaits. Très beau, bien dessinés, avec une remarquable texture pour les dés et les pitoux. J’ai complètement flashé dessus. Je me suis rendu compte que j’étais vraiment un amoureux des beaux tapis de jeu, mais c’est une remarque personnelle.

Allez, un p’tit moment détente pour vous faire rire. Je me pointe donc la veille le vendredi au stade, et je tombe sur un tournoi fourtyK en doublette au deuxième étage, en mode cool, magnifique table, 80 personnes à peu près. Le plaisir des yeux s’y mêlant, je reste une petite heure avec les joueurs, à discuter un peu avec tout le monde, à mater d’la belle gurine, et causer popote. Les gens étaient hyper zen, et jouaient dans la salle la plus sympa.

Certains joueurs jouaient en solo, mais je n’y ai pas fais trop gaffe. Leur camarade devait être absent momentanément, pis c’est tout.

Beaucoup de plaisir à retrouver un ami des pays bas, et à discuter avec un italien et un américain. La plupart des joueurs étaient anglais tout de même. L’ambiance était bonne.

Par deux fois je m’arrête à deux tables où les armées m’interpellent… Pas poutreuses du tout, difficile à jouer, je m’interroge alors tout de même sur la valeur réelle d’une telle armée dans le temple de la poutre, même en partie narrative où tout le monde se fait des bisous.

Avec mon anglais à trois balles, j’essaie d’expliquer mon étonnement aux deux joueurs, un anglais et un américain, en leur expliquant qu’ils ont bien du courage de jouer ces listes de merde, difficiles à manier, ingrates, et pas fonctionnelles pour deux ronds de chapeau… Je leur explique pourquoi. C’était une liste de SM et une autre de Kron. Une troisième de Nurgle était tellement moisie que je n’ai même pas osé parler au mec. Pis c’était tous des joueurs solo, probablement abandonné par leurs partenaires de jeu, pendu au bout d’une corde par désespoir de poutre avec des listes aussi nazes…

Leur attitude m’intrigue alors quand je leur explique gentiment qu’ils ont beaucoup de courage à jouer ce genre de liste… Très condescendants, gentils mais surpris, aimables tout de même les gasiers. Ils me regardent littéralement comme un extraterrestre…

Bah… je me dis qu’ils n’ont jamais vu de français, et qu’ils ne comprennent pas mon si bel accent, pis je vais retrouver mes nouveaux copains…

Je ne comprendrais que le lendemain ma magnifique boulette…

Mélangé à ce tournoi narratif, les 16 meilleurs joueurs du monde avait été invités pour se départager ! Leurs tables étaient mélangées avec celles des narratifs en doublette !LOL ! et moi avec ma grande gueule, ma baguette sous le bras et mon air franchouillard au possible j’étais venu mettre les pieds dans le plats en plein dans leur tournoi !

J’en ai eu grande honte car à y repenser, j’ai stoppé deux parties pour prendre des photos pour mon fils, en leur expliquant « que mon fils sera content en voyant vos armées, car il aura trouvé des gars dans le monde qui jouent encore plus moisi que lui !!! »

Lol… Je revois alors la tête des champions, incapable de savoir si je me foutais de leur gueule ou si c’était de l’humour français. J’en ai beaucoup ri par la suite :)

Allez, je vous parle de mes games…

Je passe donc sur la sécurité désastreuse du lendemain qui nous gâcha la matinée. Une file de 430 joueurs, je peux vous dire que ça fait long en mètres, ça fait trèèèèèèèès long.

Ils étaient pourtant une dizaine à ouvrir nos valises à pitoux… Quelle misère…

Saint Patrick père de la poutre et Créateur de la binouze, puisse tes adeptes croates bien préparer le championnat du monde et nous éviter une fois de plus ce misérable merdier…

J’ai été grandement désavantagé à ce tournoi sur une chose dont je ne m’étais absolument pas méfiée : les tables. Un seul type de table sur tout le tournoi, au contraire de ce qui était annoncé ! Décors pré-posés avec 4 murets dans chaque coin, deux collines au milieu des bords des 2 longueurs, et deux énormes bloquants CREUX presque collé au centre de la table ! (pire : on nous avait promis des forêts, elles n’étaient pas là sur la moitié des tables – évidemment, je n’en ai joué aucune, à mon grand désespoir…)

215 tables comme ça !

(deux exemples de tables et décors avec des armées de champions ;)

thumbnail?authuser=0&sz=w240&id=1KfM2H3uthumbnail?authuser=0&sz=w240&id=1fJKYZCi

Pas de couverture possible au +1 à la save, aucune ligne de vue contre toute unité de cac qui voudrait se placer sur le centre de table. La mort de toute gunline.

Pire : les objos sont pré-placés, au centre ou à l’écart de tout couvert.

La mort de toute gunline je vous dis.

Etait-ce voulu ? probablement. Pour rééquilibrer un écart de dex qui n’existe pas de toute façon mais dont tout le monde colporte le bruit.

Les objos étaient hyper important sur ces scénars modifiés, qui mélangeaient à la fois beaucoup de nouveaux scenars tacticals et maelstroms, avec une forte tendance au KP et des points à marquer à chaque tour !

Santa Celestina mère de Dieu, j’ai complètement loupé la préparation de ces scénars par manque d’entrainement… Mais alors… quelque chose de bien… Et j’en ai grande honte, car cela ne me ressemble pas. Je m’étais fait des fiches de synthèse sur ces scénars, et je n’étais pas le seul à bien les avoir bossé, mais je ne les avais pas assez joué, et donc pas vu l’importance des points acquis aux deux premiers tours…

Ma première game :

Avec le retard du à l’enregistrement, la partie n’est jouée qu’en 2h15.

C’est un Eldar Noir, liste sympa avec un énorme pack de moto, des voiliers qui transportent des cérastes, et un vaisseau lourd à 400 points qui donne un super commandement et asphalte à courte.

Et voilà un anglais non francophone qui a la parfaite liste pour cette table, comme tout ceux que j’affronterai par la suite, qui me fout ses vaisseaux et céraste hors LV, qui me fait 13 points de scénar au premier tour avec sa vitesse sur objo et ses tirs anti gi !

En trois tours je lui déchire tout de même son armée, mais le mal est fait… Je marque des points, mais sur le tard. Toute mes parties seront résumées ainsi : mes adversaires font des points sur les deux premiers tours, je détruis leur armée, je fais des points sur la fin. Quand il s’agit de les compter on fait au final dans l’idée un nombre de points équivalents. Une misère.

Ce que je craignais depuis 6 mois arrive, le temps me manque sur cette partie. Je joue désormais mon armée avec une grande rapidité, et mon adversaire jouait assez vite (je pointe le temps désormais), mais en 2h15, avec nos deux armées respectives, il était impossible de terminer la partie.

Il me met un écart de 8 PV au T1, de 1 au T2, de -1 au T3, je lui mets un écart de 3 points au T4.

Je manque de chance sur les maelstroms, mais je me dis qu’au T5 j’ai quand même moyen de lui coller 8 à 10 points d’écart. Il n’a plus rien sur la table hormis un blindé en souffrance quand mon armée est hyper chaude et s’est déployée partout.

Seulement voilà. Le monsieur couinne qu’il n’y a plus de temps, et qu’il faut arrêter (alors que le T5 nous aurait pris aux bas mots moins de 5 minutes) et que patati et patala, et que toussa toussa…

Bref. Une gueuze de la gurine… Une précieuse de la win, une baltringue des petits classements.

Alors que les orgas ont formellement interdit de s’arrêter avant le T5 sous peine de sanctions.

Je propose d’aller voir les arbitres mais il s’y refuse. Le règlement est clair, les arbitres auraient joué le tour en moins d’une minute et annoncé un résultat de tour. On aurait pris un jeton sur le fair play tous les deux par contre, mais je trouve ça normal. (ce que je ne savais pas, c’est que la moitié de la salle étant dans notre cas nous n’aurions pas été sanctionnés).

Moi, j’suis dégouté, car je commence à comprendre que je me suis complètement fourvoyé sur le tournoi. J’ai pêché par excès de poutre, je me suis planté dans le brain, je suis à côté de la plaque.

En voyant cette partie je me figure ce que vont être toute les autres : une souffrance alors que je poutre comme un dingue – le monde à l’envers.

J’étais venu pour un podium et je ne sais dès lors même pas si je vais terminer dans les 100 premiers : mon armée n’est pas du tout calibrée pour ce championnat. Mon épouse va me tuer : je me suis déjà fait engueuler le matin même car ma chère et tendre s’est rendu compte que je n’ai pas été invité avec les 16 meilleurs joueurs du monde, donc que je ne fais pas parti des 16 meilleurs joueurs du monde, donc que je n’ai pas assez travaillé mon fourtyK, ce qui est pour elle chose inacceptable. « Mikael, tu dois travailler plus sérieusement ton fourtyK ! ». Loooool.

Bah… C’est pas grave. J’ai passé l’âge de me lamenter et je signale à ce noir eldar de marquer le résultat qu’il veut pis je lui souhaite bon vent, loin de moi par contre. Ce genre de comportement de merde me gonfle de plus en plus avec le temps, j’ai passé l’âge d’essuyer la bave de ces marmots en mal de win.

Un anglais et un américain qui suivaient la game me disent que j’ai commis une faute : je devais avertir les arbitres, ne serait ce que pour empêcher ce genre joueur de faire la même chose au tour suivant. Ils avaient raison, j’ai merdé. Je n’ai pas osé en tant qu’expatrié commencer ma première game en couinnant dans une contrée que je connaissais peu, j’aurai du.

Cette communauté anglaise est étonnante aussi. Les arbitres sont peu nombreux, très respectés, et il n’y a jamais de haussement de ton quand on va les voir. Mieux, leurs avis sont rigoureusement obéis à la lettre, et c’est toujours de manière courtoise que les anglais s’adressent à eux.

Un truc de fou. Je ne sais pas à quel moment de notre histoire de France nous avons loupé le coche à ce niveau chez nous…

Je me pensais le seul français aussi, et je ne voulais pas faire de vague (j’en trouvais trois autres par la suite au cours du tournoi, des gars du sud :)

Je sentais le tournoi m’échapper à la marque, alors faire 8 ou 12 sur 20… je m’en moquais… Bref…

J’ai eu alors la surprise de constater aussi que contrairement à ce qui était annoncé, les résultats n’étaient pas sur 20, mais en rapport de PV, par exemple 12/27. Ensuite il fallait le mettre sur un logiciel du Net que tout le monde avait sur son téléphone, sauf moi. Un logiciel payant, évidemment… Tout était payant dans ce tournoi de toute façon, sauf les chiottes…

Bref.

Ma deuxième game fut contre un géant, un écossais peut être. Un full nurgle, avec pas mal d’unités volantes et deux gros blocs de pesteux à pied.

Son armée n’étant pas full volante, il avait tout de même une certaine lenteur. Quant à mon armée, si elle a la particularité de T-Razer quasiment tout au T4/T5, contre du chaos elle ne le fait qu’en deux tours.

Au T3 il était donc T-Razé, cadia n’aimant guère le Chaos. Il me dit que j’avais 20 points. Je lui ai dit que non. D’abord il marquait la demi douzaine de points qu’il avait faite, ensuite moi il fallait que je joue tout seul jusqu’à ce que la partie s’arrête, pour continuer à marquer des points. La win 20/0 sur TRaze, ce truc nullissime du rêglement ETC, n’existait pas dans notre règlement papier LGT, un règlement ma foi très très bien écrit.

Evidemment j’ai lancé le dé pour voir si la game s’arrêtait au T5, évidemment j’ai fait un deux.

J’ai marqué quelques points en jouant tout seul quand même.

Ma troisième game : un imperial first super cool avec une armée peinte wysy dans leur magnifique couleur…

Un imperial first les mecs… sisisisi… je déconne pas… ca existe en compète dure…

Alors moi qui sort du championnat français, je peux vous dire que j’avais la gueule ouverte à lécher le dallage…

Je me suis dit : « il peut pas jouer ça » « c’est pas possible » je vais le défoncer en 2 tours…

Looooool… Le mec jouait hyper bien et ça n’ a pas été aussi simple.

Au T5 il n’avait quasiment plus rien sur la table, mais entre temps… qu’est ce que j’ai galéré…

Il jouait un capitaine, deux magiciens, des totors marteau bouclar, 3 chars à très gros canon, un landraider de forgeworld, un gros dread, et le reste en primaris.

Tout comme mes deux premiers joueurs il joue en premier, et voilà t’y pas que sa triplette de saloperie de soutien de chars me sort un stratagème à la con et que je ne connaissais pas. Et bim, les trois chars m’envoient un pruneau destructeur au-delà de sa distance de tir des 24+6 ps, qui me fait voler la moitié de mes fantassins ! Son land (forge) avec une 4+ invu et un armement de l’espace me dégomme à lui tout seul deux chars au premier tour !

Bon, je l’ai vite cintré ce joueur, mais il a fallu que je ressorte la valise à coup tordus du vieux téo, en l’attirant dans des pièges à cons, en le chargeant avec des unités improbables, en le bloquant en désengagement, en smitant avec précisions sur des embarquements débarquements et charges de mon zinc… Mes cavaliers ont fait des merveilles de coups tordus…

J’y ai laissé des plumes en neurones mais la partie était hyper intéressante tactiquement, avec une tonne d’interventions héroïques de part et d’autres à tout bout de champ. Mention spéciale à ma culexus, mon zinc et mes chawals…

On a fait une égale, car évidemment la partie s’est arrêtée au T5, encore une fois sur un deux de ma part la putaaaain de sa raaaaaaaaace. Le gars était content, car il avait marqué beaucoup de points, et sacrifié son armée pour ça. Je l’ai envié.

Moi, bah… j’avais fait une game intéressante, marqué autant de points et détruit une troisième armée. J’entrevoyais par contre maintenant l’armée qu’il me faudrait pour la Croatie – en admettant que ces scénars étranges soient rapportés là bas.

Ma quatrième game. Toujours un anglais qui ne pipe mot à la langue de Molière.

Encore du Chaos, mais une alliance nurgle-tzeench, et pas piquée des vers. Tout en full volant full magie full cac. THE LISTE pour cette table et ce scénar. J’ai vraiment kiffé cette liste – hyper violente.

2X8 mouches, 3 PD de tzeench, arhiman, 4 ou 5 mago sur disques, 3X3 nurglins, quelques persos de nurgles. Un truc comme ça à peu près.

Ben les enfants, ma première impression a été que j’allais en chier avec cette table et ce scénar. Ensuite je me suis dit qu’aucune armée chaotique ne m’avait jamais tenue plus de trois tours, que j’étais cadian, et qu’il n’y avait pas de raison que ça change…

LOL.

Je lui prends l’init (une connerie de ma part).

Je lui tombe quelque mouche, mais je ne vois pas son armée, alors j’attends pour craquer la très sainte relique de cadia. Il place toute son armée à couvert, je ne la vois quasiment plus. Evidemment il marque comme un fou. Cette fois ci cependant exceptionnellement il n’y a pas trop de KP, aussi ai-je l’intention d’envoyer mon armée au casse pipe (marre de ramasser toutes mes gurines en fin de game).

En aurai-je seulement l’occasion ? dès qu’il sortira de sa cachette j’activerai la très sainte relique et il disparaitra dans l’éther...

Loooooooooooooooool… Comme je me trompais…

Asseyez-vous, vous allez halluciner…

Le gars est un bon, ya une partie des champions anglais qui lui tournent autour (et qui lui donne des conseils, ce que je n’ai pas trop aimé). Le gars me dit qu’il a étudié ma liste toute la nuit, grâce au logiciel que j’ai pas. Je lui dis que moi j’ai bien dormis.

Le tour d’avant j’ai fusionné deux unités, histoires d’économiser de l’ordre, d’optimiser le moral – généralement pour économiser le kp mais il n’y en avait pas ici.

Tenez vous bien. Il sort de sa cachette et sort tout son bordel à distance hors de charge, ne tombe pas dans un de mes pièges qui consistait à le pousser à téléporter deux de ses unités trop tôt (avec un waptime et une relique bizarre).

A sa phase de magie il balance tout un tas de sorts sans réelle importance, mais un seul va me faire réellement criser. Une saloperie dont je n’ai plus le nom… Il tire à 30ps et touche une gurine de mon escouade de 20 gusses fusionnés, il la touche à 29,9 ps.

Il me fait un sort à 12, que je ne peux contrer. Et là, le gars m’explique que toute les unités à 6 ps de mon unité de 20 gars, ben elles vont prendre 1D6 mortal wound !!!!

YA LA MOITIE DE MON ARMEE !!! que j’avais pacquée pour activer la relique pour gagner du temps de jeu, crétin que je suis…

Sérieux…

Evidemment le mec ne fait que des 5 ou des 6 quand il s’agit d’effectuer les dégats…

Je perds ma sainte relique et le colonel avec, mon commissaire warlord, deux magiciens, pask prend 6 mortals, je perds du mortier, je perds une trentaine de gusses avec CL car je rate tous les morals derrière (que stratagèmes et magie ne protègeaient pas)… Une ca-tas-tro-phe…

Au final j’ai réussi à remonter la pente je ne sais pas trop comment, le stratagème de vengeance de cadia que j’emploie si peu m’a grave sauvé la mise. On était cadien tout de même, merde.

Et j’ai même réussi à lui défoncer son armée… Pask a été énorme, mon tech priest lui a sauvé la mise. Je lui ai passé ma combo mikado, que je surkiffe plus que tout : sur une charge dangereuse d’une de ses unités de poutre, j’ai claqué un stratagème de contre sur overwatch à 5, additionné d’une vengeance de cadia sur le même overwatch. Tourelle en Over charge, nature liche. Son unité a explosé. De toute boooooooté.

Il a fallu se battre sur toute la table, dans tous les sens, en essayant de maximiser les troupes que j’avais sur des objectifs plus qu’improbables… J’en ai chié, mais quelque chose de bien… Au final cela a été essentiellement une bataille de persos, et dans ce domaine je maitrisai bien son armée, car je les ai joué ses persos. Par ailleurs mon armée a fait une nette différence sur la fin, car il me restait pas mal d’unités tanki ainsi que bon nombre de persos, quand il n’avait plus que des personnages sans unités : autrement dit mes personnage étaient libres de tout mouvement et bien placés n’étaient jamais des cibles, quand ses personnage sans couvert d’unités étaient snipables au mieux grâce aux derniers add-on de GeuWeu. C’est le souci des armées du Chaos que je rencontre je trouve : leur ratio persos/unités est trop important.

A partir du T4 j’ai clairement repris le dessus, et au T5 je l’ai déchiré. Mais quelle perte de temps, dans laquelle il a marqué pas mal de points… Ses nurglins ont été véritablement des plaies ambulantes. Je les ai détestés.

Je me suis dit, il me reste le T6/T7, le bon Dieu va bien me laisser faire un T6 dans ce fucking tournoi !!!

BEN NAAAAAAAAAAAAAAN !

Impossible de continuer en effet, les arbitres et orgas demandent ma présence avec insistance à l’autre bout du complexe car mon armée est sélectionnée avec 7 autres sur les 500 présentes pour participer à la finale de peinture.

Cette joie efface ma déconvenue face à ce chaoteux d’anglais très courtois, et je file la présenter. Nous aurons fait une égale. Je voulais lui donner des points de fair play, mais j’ai merdé à l’enregistrement à la table de marque je crois – j’ai dû les donner à quelques d’autres… Que je suis moisi parfois moi aussi…

Ma dernière game se jouera contre un clergé de mars. Un gars là encore très gentil et hyper courtois.

2 énormes packs de prêtes électriques tout bleus qu’il place à 9 ps de mon armée, quasiment dans ma zone de dep !!! et qu’il place avant mes ratlings et le mouvement de ma sentipatte!, 2 onagres, 4 machines avec tout plein de CL, 8 machines avec des lances d’énergie, quelques prêtres perso, pis une ribambelle de gi sans peur en vostroyen pour protéger le tout avec du colo et de la relique.

Une armée taillée pour le scénar, et surtout la table. Une armée super bien peinte là encore.

Il lui reste 2 figurines au T5, car la partie s’arrête ENCOOOOORE parce que je fais 2 au dés ! Je n’aurais pas fais un seul T6 de tout le tournoi, quand j’en avais un besoin impérieux !!! (ça m’fouts tellement sur le dos que je me transforme en chouinneuse maintenant J)))

Entre temps je me serais battu comme un chien contre ses saloperies de prêtres tout bleu en 3+ invu. Comme un résumé de toute cette compétition, je l’aurai complètement défoncé, mais il aura eu le temps de marquer des points en se concentrant sur ce centre de table hors LV, avec du CAC qui encaisse à l’avant de mes lignes.

Le gars était sympa, et comme tous les autres il m’a affiché un large sourire en fin de game, avec son armée brisée et plus de points qu’il n’espérait.

Une de ses unités de CAC électrique était dans mes lignes, une vraie plaie. Bon, j’étais éparpillé un peu partout sur la table, mais disons qu’elle était dans le gros de mes troupes. Je voulais la fixer. Elle engageait à mon tour alors mon hellound qui menaçait d’exploser dans l’instant (à 5 pv). Je lui fais le coup du TéOThéatre. Je le charge avec 20 gi. En avaaaaaant !!! que je lui dis. Grosse démonstration théâtrale de ma part, et va zy que je joue du pipo et que je claironne tel le fanfaron. Le gars hallucine complètement à cette annonce, s’affole, et ballance toutes ses attaques sur mes GI une première fois, puis une seconde fois sous stratagème pendant mon tour. Mes pauvres GI meurent tous en exultant dans d’ignobles râles d’agonies...

Moi j’exulte aussi de mon côté, mais de rire…

Il ne se rend compte de la fourberie et du sacrifice de mon unité que trop tard : en se concentrant sur ces GI qui au final ne lui auront fait que peu de mal, il n’a pas pu casser le hellound, et se retrouve à son propre tour obligé pour un objectif de se désengager, mais cette fois-ci avec l’interdiction de me charger par la suite. Je les abattrais alors facilement…

Un sacrifice de mes p’tits gars qui restera dans les mémoires mnémoniques de leur commandant en chef ;)

Alors voilà, mes parties se terminèrent ainsi. Je garde au final un bon souvenir de presque tous mes adversaires. Pis je me suis fait de nouveaux copains aussi J

J’ai adoré jouer avec ces anglais. Une communauté d’une rigueur, d’un fair play et d’une politesse que je loue à bien des égards.

La peinture ? je n’ai pas gagné. Mais le fait d’être sélectionné parmi les 8 plus belles armées m’a fait chaud au cœur.

Il est très difficile de sélectionner un gagnant dans ce cas de figure.

La mienne était la plus populeuse, et de très loin, mais certains modèles étaient de niveau inférieur – ce qui n’est pas acceptable.

La mienne contenait le plus d’heures de peinture, indubitablement, mais cette variable n’est jamais vraiment reconnue à sa juste valeur.

Trois autres armées étaient d’un grand level, sans pour autant appartenir à du niveau professionnel (je me situe bien évidemment clairement sous le niveau pro moi aussi)

C’est hyper complexe de jauger tout ça, et les orgas de peinture – qui m’ont chaudement félicité pour mon armée et notamment sur certaines pièces – ne se sont pas pris la tête : le peuple a voté.

Et j’ai perdu. Le peuple aime l’effet wahou. Je les ai vu voter et rares étaient les gasiers à venir admirer certains visages de mes bonhommes. Ils leur préféraient les casques de SM passés deux fois à l’aéro…

Bah… La plus belle armée est l’armée élue par le vote du peuple, car cette dernière aura su toucher son cœur.

J’aurai aimé pour ma part une véritable appréciation de peinture, faite par des gens du métier. Que je gagne ou pas, j’aurai pu discuter avec eux, et notamment comprendre et apprendre les points qu’ils me restaient à améliorer.

Mais ce n’est pas grave, je remercie le bon Dieu de m’avoir laissé poser mon armée sur la table des plus belles, où une multitude de gens l’ont photographiée (sous une lumière exécrable qui m’a bien fait mal au cœur…). Une armée que j’ai posée en catastrophe bien sûr par manque de temps, comme à mon habitude.

Car en même temps que je terminais ma quatrième game, que j’étalais maladroitement mon armée parmi les 7 autres bien rangées depuis des lustres, je me cognais un concours de speed painting !

Et bé voui !

Et j’ai perdu là aussi ! J’ai terminé deuxième je crois, je n’étais pas à la remise des prix. Je ne suis même pas sûr qu’il y en ait eu une…

thumbnail?authuser=0&sz=w240&id=1PLnecTRPour mieux la voir

Voici la gurine qui a gagné, en vert, avec la mienne qui est à côté à gauche – la mienne est facile à distinguer, c’est la seule qui soit propre. La photo n’est pas terrible, et ne rend pas bien mon travail sur le gun. Je n’ai pas assez métallisé l’armure malheureusement. Je pensais que le gros travail sur le socle et les jolies bordures des épaulières (qu’on voit mal sur la photo) seraient suffisants pour gagner, je me trompais. Je n’ai eu que 17 minutes pour peindre cette gurine, aussi, car la vieille dame avait mal rebouchonné tous les pots et j’ai perdu 180 secondes à me réapproprier le matos.

J’imagine qu’on n’a pas apprécié ma façon de gérer cette vilaine sous-couche noire dégueulasse et que je déteste, ou alors qu’on a vu que parmi la trentaine qu’on était un mec savait tenir un pinceau et qu’on a préférer l’écarter pour laisser ce concours aux newbies.

Bah, peu importe… J’aurai été fin au final si un quelconque prix de peinture m’avait fait gagné une centaine de pots et qu’il eut fallu que je les ramène en Afrique sur un vol de rayan air sans bagage en soute… Ils m’auraient coûté cher ces pots…

Garce, je me vois bien les vendre à la sortie du stade, en leur disant qu’un immigré désire repartir en Afrique et qu’il a  besoin d’un peu de poignon pour le voyage ! :P

A noter du bisbi entre les orgas et les artistes peintres, ces derniers voulant récupérer leur chef d’oeuvre et les orgas s’y refusant… Ca, sur un speed painting, j’avais jamais vu…

Les lots ?

Je crois qu’il n’y en a pas eu un seul, à la grande colère de la foule. Sans en rajouter sur l’organisation, je crois tout simplement qu’il était impossible aux orgas en fin d’après midi le dimanche de remercier tout le monde et d’expliquer tous les classements, qui plus est agrémentés de lots. J’espère qu’ils ont géré ça par la suite. Ou alors il n’y a pas de lots, et là c’est moche…

J’aurai dû pour ma part recevoir un petit sac LGT remplit de gurines, du fait de mon billet acheté en octobre 2017, mais une old lady m’a dit qu’elle avait donné tous les petits sacs (un peu n’importe comment en fait…), et qu’il n’y en avait plus pour moi. Lol.

Une image pour vous présenter l’entrée du salon, c'est juste l'entrée, hein ?, où les orgas ont fait une tentative d’annonces pendant 15 minutes.

thumbnail?authuser=0&sz=w240&id=1rOo7lD1

On était trop nombreux, clairement.

Et vous savez le plus beau ? nous n’avons toujours pas, plusieurs jours plus tard, nos classements généraux…

La conclusion ?

Avec du recul je suis tout de même content de mon armée de poutre.

J’ai poutré comme un débile, et ma fois, même si ce tournoi affichait tout un tas de déceptions, c’était super kiffant de poutrer à foison dans un univers anglais de fourtyK.

 Cette cadienne de mouvement m’a tellement plu… J’ai été freiné dans son mouvement par ces KP beaucoup trop présents, j’ai aussi été freiné par sa capacité de cac qui n’est pas optimum. Ma liste tue, encaisse, bouge, mais elle reste difficilement sur un objectif sans y laisser du KP, surtout quand il faut se battre. Il va falloir que ça change.

J’ai tout plein d’idées pour le championnat du monde en Croatie… Je vais dire adieu à certaines unités que j’ai adorées, et je vais en reprendre d’autres qui sont aussi chères à mon cœur.

Mon armée sera moins létale, mais bon dieu de bon dieu, elle fera comme les autres ! elle marquera du points de victoire en début de game !

En croatie ? J’vais touuuuuuut défooooooncer !

J’ai pris mon pied avec la peinture ces derniers mois, quelque chose de bien ! Et c’est un vrai plaisir que d’avoir une armée enfin terminée, qu’on peaufine et qu’on agrémente au gré des nouvelles manifestations. Je ne saurais trop vous conseiller à tous de vous remettre au pinceau, car la peinture est véritablement le repos de l’âme.

Une jolie gurine pour finir, croisée au détour d'un chemin:

thumbnail?authuser=0&sz=w240&id=1nsODgi7

Quant à cette manif, que j’ai essayé de décrire de la plus impartiale possible, je ne lui donnerai pas de carton rouge. Je me relis, et, là vache, ya tout de même eu beaucoup plus de points noirs que de points positifs… A salamanque, j’aurai eu le quart de ces bévues, je pétais un plomb…

C’est étonnant que je ne sois pas si aigri contre eux, à l’instar de la foule londonienne très remontée actuellement.

Et pourtant…

Je suis content d’être passé là bas. Cette communauté anglaise m’a ravi, franchement, et je suis très heureux de l’avoir connue.

Je serai plus critique sur la Croatie, car le championnat du monde a maintenant une dizaine d’années de Rex – et j’attends beaucoup de cette belle manif qui se prépare là bas ! (le championnat de Zagreb a une excellente réputation de fourtyK en plus).

La Croatie, what else ?

Puisse l’Empereur, Seigneur des mondes, vous protéger tous sur ces prochains mois, et vous donner la suffisance dans ce qui vous tient le plus à cœur.

 

Mika Do.

Modifié par teotep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, ta plume est toujours aussi agréable à lire.

 

En effet ça gueule pas mal sur les forums anglophones sur l'organisation du tournoi (notamment les décors et la bouffe). Il y a aussi une histoire de triche et de ban à vie pour la finale je crois...

 

Petite question : que penses-tu de ces tables similaires avec de gros bloquants au centre ? Parfait car tout le monde est à la même enseigne ? Avantage trop certaines armées ?

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Petite question : que penses-tu de ces tables similaires avec de gros bloquants au centre ? Parfait car tout le monde est à la me^me enseigne ? Avantage trop certaines armées ?

Kikou ;)

A l'origine il devait y avoir trois types de tables, dispachées en aléatoires dans les salles... Je serai plutôt de cet avis là. Je choisirai 3 types bien chargés en décors, mais qui n'influent pas de manière trop importante sur un dex ou un autre.

En l'occurence ici tu peux très bien mettre un gros bloquant au centre d'une table, voir deux.

Si tes blocant sont pleins, et qu'il ne soit possible que de se poser dessus ou d'en faire le tour, en bouffant plus de mouvement que prévu, ça va, peu de dex sont impactés - surtout avec les nouveaux déploiements.

Si tes blocants sont creux, ça va encore si ont voit un peu au travers: au final ils sont de types ruines et ça se joue.

Mais quand tes blocants au centre sont creux, et coupent totalement les lignes de vue, forcément les armées de cac à grand mouvement sont hyper avantagées...

 

A la limite, ce genre de décors, pourquoi pas, mais putain pas au centre de la table... Ou alors disons 20 % max des tables de la salle. Mais pas toutes les tables...

Après... Bah... C'est un petit grief...

 

Une table qui ne possède pas de décors ou des décors couchés au sol est à mes yeux encore bien pire...

++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce nouveau rapport exceptionnel à lire. Juste pour information le sort du chaos qui a rasé ton armée ne fonctionne qu'autour de la FIGURINE la plus proche qui le reçoit et non l'unité.

 

Modifié par Ishzark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ishzark a dit :

Bonjour et merci pour ce nouveau rapport exceptionnel à lire. Juste pour information le sort du chaos qui a rasé ton armée ne fonctionne qu'autour de la FIGURINE la plus proche qui le reçoit et non l'unité.

 

Merci c'est gentil. Haaaaa la vache, il m'a bien couillonné le gasier... J'trouvais ça fort aussi... Pourtant j'ai relu son ordre en anglais sur son book, mais avec le bordel ambiant j'ai p't'être pas fait gaffe au mot model&unit. Ha quelle louze... Ca changeait toute la game :P Bah... Pas grave... La partie était plus intéressante comme ça de toute façon ;)

Merci pour le conseil, on ne m'y reprendra plus !!!

Modifié par teotep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Teotep !

D'abord merci pour ce retour !

Ensuite, je dois t'avouer que ta liste me fait assez rêver. En effet, joueur garde depuis mes débuts, j'ai un style de jeu qui semble ressembler au tien (avec beaucoup moins de talent ^^) et je suis content de voir que quelqu'un qui sort en tournoi une liste qui n'est pas basée sur des Shadowsword. J'ai abandonné l'idée d'aller au tournoi ETC-like de la Waaagh! tavern parce qu'on m'a expliqué qu'il fallait forcément que je sorte des Shadowswords. ^^

Je vais donc regarder avec plus d'attention ta liste, voir comment l'adapter à mon style de jeu et voir ce qui en sort. ^^  Si tu as de plus amples conseils sur comment la jouer, je suis preneur ! (Par MP si tu préfères, mais je ne veux pas te prendre tout ton temps. ^^)

 

Bonne continuation et bon entrainement,

 

Adishatz,

 

Immortus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super débrief !

 

On attend aout avec impatiente pour lire celui de l'ESC !

 

Citation

Beaucoup de grands joueurs GI la trouvaient magnifique, comme mes amis LexA, Mogor ou Le Gob, mais ils n’étaient pas près à la jouer.

 

Pas au qualif ETC en tout cas ^_^ En même temps j'y ai pas jouer GI tu me diras !

 

Citation

Ensuite, je dois t'avouer que ta liste me fait assez rêver. En effet, joueur garde depuis mes débuts, j'ai un style de jeu qui semble ressembler au tien (avec beaucoup moins de talent ^^) et je suis content de voir que quelqu'un qui sort en tournoi une liste qui n'est pas basée sur des Shadowsword. J'ai abandonné l'idée d'aller au tournoi ETC-like de la Waaagh! tavern parce qu'on m'a expliqué qu'il fallait forcément que je sorte des Shadowswords. ^^

 

Le shadowsword est une excellente entré du codex. Après tu peux très bien gagner des parties sur des tournois no-limit (ou pas d'ailleurs) sans jouer de Shadowsword (j'ai fais deux tournois à 2000pts sans jouer de shadowsword (1er au tableraze, pas de Shadow, 4ième à Roquebrune, pas de Shadow), après la liste ne se joue pas pareil et demande beaucoup plus de doigté et de cramage de neuronne comme dit l'ami Teotep.

 

Citation

Merci pour le conseil, on ne m'y reprendra plus !!!

 

Gaffe, les GK ont le même. Enfin, on en croise pas souvent des GK tu me diras.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai abandonné l'idée d'aller au tournoi ETC-like de la Waaagh! tavern parce qu'on m'a expliqué qu'il fallait forcément que je sorte des Shadowswords. ^^

Je ne sais pas qui est le monsieur qui a bien pu te dire ça mais c'est bien dommage.

En quoi le fait de jouer un codex d'une façon générale te met mal à l'aise face à tous les autres codex ?

Jouer sans shadow en GI t'empècherait de gagner une seule game en tournoi dur ? LOL !!! je n' ai pas vu un seul shad sur les 430 listes de Londres ! (allez... disons qu'une liste m'a échappée...).

Je n'ai jamais joué ce char mono neuronal, et mon armée GI n'a jamais été vaincue cette année (je parle d'une quelconque liste qui aurait pu me casser en deux - Seule celle de wilme avec sa douzaine d'avions DA pouvait le faire... Et ça tombe bien, elle est maintenant interdite par GeuWeu...)

 

Nein. Le shadow est bien en tactical pur à la limite, en jouer un pourquoi pas. Mais même là, je ne la jouerai pas. Pourquoi ? LOL

Et que se passe-t-il si je ne commence pas et que je joue contre une liste miroir ? Hahahaha...

Non merci, très peu pour moi...

 

Une cadienne, Le Gob l'a suffisamment expliqué, est très forte mais pas simple à jouer en maelstrom. Elle doit bouger, quand l'ensemble de ses soldats te hurlent dessus de rester en place (pour bénéficier de sa doctrine).

Ya de belles choses à faire dans d'autres régiment. Ya même moyen de mixer tout un tas de régiments. Vostroya, tempestus, tallarn et catachan sont très sympa. 

Personnellement, j'estime que si on touche à Cadia, il faut jouer du cadia à 100 %, pour maximiser l'overlapping.

Mais en GI on peut tout faire! j'ai vu une liste russe d'un gars qui s'interdisait toutes doctrines en mélangeant tout, et jouait 5 régiments pour le seul plaisir des stratagèmes! pourquoi pas.

 

Là je suis en train de travailler sur ma nouvelle GI, qui aura la même base que celle que je joue depuis un an de toute façon, il n'y aura pas de shad, et j'ai la ferme intention de terminer dans les 20 premiers de l'ESC. Alors tu vois, le shad ne fait pas tout ;)

 

PS, merci pour les gentils messages ;)

Modifié par teotep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me mentionnes alors je me permet d'en rajouter une couche.

 

Citation

Je n'ai jamais joué ce char mono neuronal, et mon armée GI n'a jamais été vaincue cette année (je parle d'une quelconque liste qui aurait pu me casser en deux - Seule celle de wilme avec sa douzaine d'avions DA pouvait le faire... Et ça tombe bien, elle est maintenant interdite par GeuWeu...)

 

Mononeuronal pas vraiment. Beaucoup de joueur ne le joue que d'une seule façon (je l'ai bien vu au qualif IR Rhone Alpes notamment, quand mon second adversaire (ou troisième), qui avait déjà jouer contre un ou deux shadow le même jour, et surement avant vu qu'il avait une liste anti-shadow (en nécron) m'a dit : "j'avais jamais vu un shadowsword joué comme ça". Mais disons que y'a des trucs contre-intuitif surtout en Cadien. Les super-lourd sont aussi une très bonne unité de corps à corps.

Enfin bref. On peut très bien s'en sortir sans aussi.

 

Citation

Et que se passe-t-il si je ne commence pas et que je joue contre une liste miroir ? Hahahaha... 

Non merci, très peu pour moi...

 

T'as intérêt à avoir du skill à revendre et à pas tomber contre un vieux loubard qui connait les astuces !

 

Citation

Personnellement, j'estime que si on touche à Cadia, il faut jouer du cadia à 100 %, pour maximiser l'overlapping.

 

Je suis d'accord. Ma seule exception serait éventuellement un brin de vostroyen vu que leur stratagèmes permet virtuellement un deuxième overlapping sur une cible différente.

 

Y'avait quelques Shad à Londres (dont une liste dans le top 10 par exemple), beaucoup de GI était là pour filer des PC à des motards custodes aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 27/05/2018 à 11:48, teotep a dit :

Je ne sais pas à quel moment de notre histoire de France nous avons loupé le coche à ce niveau chez nous… 

Même si je ne suis pas sûr d'adhérer sur le fond, cette petite phrase m'a fait bien rire. Et ça n'a pas été la seule.

Merci pour le débrief, c'est vrai que l'on ne s'ennuie pas. Et c'est vrai aussi que tu sembles étonnement conciliant sur l'orga.

Moi non plus je ne joue pas en tournoi, mais à te lire il y a moyen d'y rencontrer de sacrés narrateurs!

Bonne continuation avec ta liste GI tarabiscotée.

 

Ah oui, question bonus: comment se fait-il que tu te sois loupé aussi lamentablement sur les listes d'armée des 16 meilleurs joueurs la veille, toi qui t'y connais bien quand même? Il jouaient avec des restrictions sioux?

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour les commentaires sympa :) Absent du Net car vraivie pas drôle tout le temps.

 

Citation

Ah oui, question bonus: comment se fait-il que tu te sois loupé aussi lamentablement sur les listes d'armée des 16 meilleurs joueurs la veille, toi qui t'y connais bien quand même? Il jouaient avec des restrictions sioux?

Je m'étais foutu à suivre 4 de ces 16 joueurs, qui je pense étaient venus hyper décontractés, et qui voulaient se faire plaisir avec du mou. Il faut aussi toujours garder à l'esprit qu'une liste moyenne ou molle, jouée par un seigneur et qui la maîtrise depuis 12 mois, restera toujours une arme dangereuse et qu'il ne faut jamais sous estimer.

(typiquement l'ultra guilliman + prim + 1 repulsor par exemple qu'on voit sur la photo)

 

Après, encore une fois, je me suis gouré sur les scénars. J'étais venu avec une armée taillée pour du tactical pur, autrement dit des scénars lambda joués depuis la V2, quand les scénars proposés étaient nouveaux: des tonnes de points offerts aux trois premiers tours pour la plupart.

Les listes d'armées qui en découlent ne sont pas les mêmes, je vous le garantis!

 

Pas sûr de refaire ce tournoi l'année prochaine par contre, il y en a de bien meilleurs en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton rapport ! Ça donne un bon aperçu à des joueurs mou comme moi un bon aperçu de ce que des grandes compétitions comme celle-ci peuvent donner. Après pas sûr que cela me donne envie de le faire quand on voit le retour que tu nous fais!

 

Vient au tournoi des Trollistes, tu verras c'est bien mieux ! ?

(Et je dis pas ça parce que c'est moi l'orga, PROMIS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très instructif et très agréable à lire ton compte-rendu.

 

Je suis un ancien joueur de tournois à WHB qui reprend le hobby GW avec la sortie de la V8 et ton debriefing me conforte dans mon choix de reprendre les tournois en France mais aussi à l'étranger, comme j'eus eu l'occasion de le faire.

 

Et chapeau pour le phrasé digne de Molière !

 

 

Leth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Effectivement ça donne envie d'assister à ce genre d'événement quitte à venir uniquement en tant que spectateur!

 

Merci pour ce compte-rendu très bien écrit qui arrive sans peine à nous faire vivre de l'intérieur le parcours d'un joueur (on est pas dans "Les Yeux dans les Bleus" mais presque ^^!) dans un tournoi d'aussi grande envergure. Tu sais rester impartial sur pas mal de points ce qui n'est jamais facile quand on est dedans.

 

Malgré tout on sent une certaine frustration côté peinture même si tu as pu te mesurer aux plus belles armées (des photos seraient les bienvenues pour qu'on puisse nous aussi juger du niveau). Je ne comprends pas pourquoi la décision finale du prix de peinture, pourtant mise en avant avec une note sur 60 points,  revient au "peuple". Tu aurais effectivement pu avoir quelques axes d'amélioration. Aussi, un petit manque de fair-play concernant le speed painting. Il est n'est pas évident de juger sur une aussi petite photo. Tu sembles avoir réalisé quelque chose de "propre" mais quel est le parti pris, quelle prise de risque de partir dans ce qui semble être un brossage à sec d'une partie de la gurine? Dans ce genre de petit concours, c'est aussi ce qui peut faire la différence. Après effectivement on voit pas très bien le boulot effectué sur le flingue donc dur dur de juger pour nous.

 

Quoiqu'il en soit je te remercie vivement pour ce genre de retour qui enrichit considérablement les joueurs occasionnels comme moi et nous offre une vision plus large des tournois.

 

Bonne continuation et hâte de te lire de nouveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour les commentaires.

Pour ce qui est des photos, je vais vous en faire des meilleures sur mon armée ESC pour Zagreb. Ca vous donnera une idée (je pars dimanche).

Mais ça me prend du temps ces tof, et je n'ai toujours pas compris le dimensionnement de ces dernières sur le fofo. Je m'y prends comme une gueuze, c'est pas possible.

Yavait deux notes de peinture: une note faite par des pros et qui concernait le classement final, classement qui au final ne nous a jamais été donné !!!

(je pense que j'ai eu le max de points)

Et une note faite par le peuple pour départager les 8 meilleures armées.

Pour le speed, c'est pas tant que ma gurine était réussie mais surtout que les autres étaient ratées...

Je ne dis pas ça pour être méchant ou quoi que ce soit, c'est qu'en peinture, ya un minimum à faire, c'est tout. Même en 17 minutes.

Qu'apprend-t-on aux neophytes en peinture à leur premier coup de pinceau ? que leur dit-on au premier aplat posé ?

dilution, dilution, dilution. Un aplat se pose en trois fois, pis c'est tout. Qu'on peigne sur du noir ou du blanc, c'est pareil.

C'est le premier des commandements.

Ici, les users ne savaient même pas qu'on pouvait mettre de l'eau dans la peinture, ca se voyait au coup de pinceau...

Après... Bah... Je m'en foutais... Je l'ai pris comme un concours pour débutants, je n'avais donc rien à y faire...

//EDIT: à bien y réfléchir, faire un speed en 20 minutes sur fond noir, c'est une connerie ;)

 

Pour la petite histoire, c'était la première fois de ma vie que je peignai sur un fond noir. J'ai eu l'idée de le brosser en gris métal pour pouvoir partir sur mes techniques inverses. J'ai fait l'erreur de ne pas assez le brosser. Je n'ai eu que 17 minutes aussi :))). J'étais hyper content de mon résultat final, et j'en ai gardé un excellent souvenir. Je regrette vraiment qu'on ne m'ait pas laissé la gurine.

 

Ca me saoule qu'il n'y ait pas de tournoi en France de cet envergure.

Je découvre par contre après coup l'inter région française, que je ne connaissais absolument pas (c'est assez jeune aussi ;) - même si c'est encore du tournoi par équipe. (moi j'ai rien contre les équipes, quand les appariement sont aléatoires et/ou que d'anciens camarades décident de s'affronter; ça serait cool ça - mais pour le reste, ces pairings en V8 ne m'amusent plus...).

 

Si ya l'IR l'année prochaine, j'essaierai de me faire inviter dans une team. J'ai vu de la belle peinture sur le Net le concernant...

 

Je vous laisse, j'essaie de préparer correctement cet ESC qui arrive à grand pas ;)

Modifié par teotep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.