Aller au contenu
Warhammer Forum

[Harlequin] les reflexions strategiques


Elnaeth

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Harlequ'Insane a dit :

Petite question: un Shadowseer du DS qui utilise le stratagème "faire un exemple" déclenche-t-il deux tests de moral sur l'unité visée s'il obtient deux touches ?

 

le moral c'est en fin de tour donc non :)

 

par contre il fera 2 touches donc 2D3 mortal si les 2 blessent et tuent chacun leur cible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Harlequ'Insane a dit :

Normalement le test de moral fait à cause du lance-grenades hallucinogènes se résout immédiatement et non pas en fin de tour, non ?

 le soucis c'est que ce n'est pas un test de moral:

 

 

si tu touches alors tu lances 2 dés : si tu es au dessus du moral adverse --> d3 mortal.

si tu veut "faire un exemple" bah tu lances 2x 2 dés et tu peux donc faire des mortals 2 fois, mais c'est moins rentable que le shrieker

 

 

clairement lorsque les planètes sont aligné en dreaming shadow de DJ devient fort :

 

 

sur de l’élite adverse tu peux :

 

eclat lumineux ---> 1 mortal + -1cd

shrieker --> ( LoW twilight + curtainfall + 2 stratagemes ) --> 2+hit reroll 2+wound -3PA--> d3mortal / perte + -2cd

Hemlock wraithfighter à 12" ---> -2cd

grenades hallu --> 2+hit ---> 2dés versus Cd adverse (-5cd) --> d3 mortal

 

 

en cumulé ( avec certes 2 pc utilisés + 1 spell ) on atteint facilement 1+3D3 mortals sans compter la possibilité de smite avec le hemlock ( même si clairement il y a d'autres choses à faire que smite pour aider de l'harlequins ( spoliation et maladresse et atonie en chefs de file )

 

dans tout les cas en fin de tour le moral fera mal ( -5cd + les pertes en mortal + les 1/2 pertes de shrieker ) on va sur du -12 cd .... xD de quoi forcer  l'utilisation de 2PC ( que l'on pourra récupérer via le LOW twilight )

Modifié par Starfish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier ça fait sourire tout ces debuff au moral, mais en vrai ça fera pas grand chose car la plupart des armées ont ce qu'il faut pour apporter du sans peur. 

La pour créer un super delta au moral, faut envoyer la purée sur une unité, et comme dit plus haut dans le pire des cas suffit de craquer 2 pc pour ignorer le moral. Alors ça peut être une tactique de faire craquer des pc à son adversaire?, mais bon ça fait cher le truc quoi. 

 

Concernant dreaming shadow, le trait est quand même anecdotique. Déjà une chance sur deux seulement que ça fonctionne (hors trait de sdg mais il y a tellement mieux..). Ensuite même si ça fonctionne, soit on tir avec une seule arme soit on peut mettre une gifle. Juste pour rappel on tire au max à 24ps. Donc en gros les seules unités qui peuvent bénéficier de ça ce sont les véhicules, les motos,les death jester et les shadowseer. Pour les pistolets on oublie et pour les gifles c'est encore pire.

 

Mon constat après quelques jours en terme de puissance de masque:

 

1- soaring spite

2- frozen star

3- midnight sorrow

4- silent shroud

5- dreaming shadow

6- veiled path

 

Pour du compétitif les 3 premiers peuvent à mon avis sortir des trucs sympa.

Les 3 derniers en fun ya moyen de faire des trucs sympa aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ton classement mais je mettrai Frozen star en 1. Le trait est pas original, certes mais quasi sans condition et cruellement efficace ! 

Le Depit est top sur le papier mais je crois vraiment que les starweaver tiendront pas 3 tours et qu'assez vite, le trait servira plus à rien...

Enfin, pour les malus au CD, en mi-mou avec le Suaire muet et 2 Hemlock, t'a quand même moyen de faire régulièrement des pertes significatives, pc ou PV !

Modifié par Le fataliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mon classement prend en compte les différents traits et reliques.

En parlant des traits en eux mêmes effectivement le depit servira pas trois tours. Mais à ce moment là le bonus d'attaque du frozen star est pas génial sur 5 guss. 

Je réfléchis à une liste pour inclure un bataillon du depit et un du frozen star en 2k. Lorsque l'un devient moins puissant, l'autre prend le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Grande prophétesse Lyriana a dit :

Après mon classement prend en compte les différents traits et reliques.

En parlant des traits en eux mêmes effectivement le depit servira pas trois tours. Mais à ce moment là le bonus d'attaque du frozen star est pas génial sur 5 guss. 

Je réfléchis à une liste pour inclure un bataillon du depit et un du frozen star en 2k. Lorsque l'un devient moins puissant, l'autre prend le pas.

Bah, passer de 20 à 25 attaques de caresse c'est pas dégueu quand même... Ça fait au moins un ou deux morts en plus à chaque charge et avec le crescendo tu charges quasi tout le temps !

C'est l'overwatch qui est chiant, donc faut le trait comédien lumineux et la combi 3+ invu anti overwatch et là on est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Grande prophétesse Lyriana a dit :

Après mon classement prend en compte les différents traits et reliques.

En parlant des traits en eux mêmes effectivement le depit servira pas trois tours. Mais à ce moment là le bonus d'attaque du frozen star est pas génial sur 5 guss. 

Je réfléchis à une liste pour inclure un bataillon du depit et un du frozen star en 2k. Lorsque l'un devient moins puissant, l'autre prend le pas.

Je suis d’accord avec toi, faut pas hésiter à mixer les Masques, je planche sur une armée 2k avec un bataillon Soaring  Spite (vitesse et puissance de feu) et un bataillon Frozen Star (pour le CàC pur) sur des escouades de 8 guss on passe à 40 attaques en charge...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Grande prophétesse Lyriana a dit :

Sur le papier ça fait sourire tout ces debuff au moral, mais en vrai ça fera pas grand chose car la plupart des armées ont ce qu'il faut pour apporter du sans peur. 

La pour créer un super delta au moral, faut envoyer la purée sur une unité, et comme dit plus haut dans le pire des cas suffit de craquer 2 pc pour ignorer le moral. Alors ça peut être une tactique de faire craquer des pc à son adversaire?, mais bon ça fait cher le truc quoi. 

 

Mon constat après quelques jours en terme de puissance de masque:

 

1- soaring spite

2- frozen star

3- midnight sorrow

4- silent shroud

5- dreaming shadow

6- veiled path

 

en vrai c'est pas si cher ( 1 SS; 1 DJ, 1hemlock ---> 380pts ) et ça permet de faire une chiée de mortelle ( 7 stats) avant moral ( -5 ) et un paquet de pertes ; et donne l’opportunité à l'adversaire de ''payer'' pour sauver l'unité d'autant plus qu'il ne pourra pas le faire 2 fois dans le même tour ( perso ça me fait trop rire de voir l'adversaire tilter ). faut pas oublier que ces 7 mortelles ça peut directement cibler un héros.

 

Si le reste de la liste tourne pas autour du moral ça permet d'apporter de l'anti élite/anti troupe un peu différent de l'accoutumé. au pire, c'est de la mortelle c'est toujours bienvenue . et au pire du pire, ça reste un hemlock, ce truc est là pour casser les couilles.

 

Pour ce qui est des Masques:

_ midnight sorrow permet de se cacher au cac beaucoup mieux; donc c'est très fort

 

_ soaring spite revient à avoir des harlequins crescendo+transe guerrière et même mieux, donc fort.

 

_ silent shroud peut être pas mal pour un détachement '' moral'' ( 3x2 skyweavers ) + SS relique oeil/masque secret : tu peux rusher à 22"(44" sous sentiers) charger T1, et chaque mort sera encore plus redoutable ( après certes on est sur 6 attaques non fiabilisé par escouade, faut donc trouver comment soutenir tout ça) 

 de plus silent shroud a accès à un stratagème qui bloque l'overwatch pour une charge ( parfait pour engluer un LR, ou toute grosse unité)

 

_ Dreaming shadow est en soit pas fou fou, mais le stratagème pour doubler les touches est, sur un solitaire cegorath clairement très fort ( pouvoir coller jusque 24 pains F4 reroll Dégâts 3 sur de l'infanterie, et fonction du positionnement refaire ça sur une unité mal positionnée à 3" c'est la sanction ultime des joueurs à auras ( ça coûte beaucoup de PC, mais ça nettoie bien )

 

_frozen star, Meh . +1 atk , a t-on vraiment besoin d'une attaque par gars en plus, que lors de la charge; pour moi c'est moins bon que Silent shroud. Plus il y à de morts moins on peut lock en consolidant . ils ont un bon stratagème de fiabilisation, mais, on reroll déjà avec un TM... à moins d'avoir un pavé de 12x kiss ( le moins joué) pour tuer un LOW ( rarement joué) je ne vois pas l’intérêt.

 

_ on est d'accord que veiled path est pourri. annuler les 1 de l'adversaire ou 2 que au cac, à part en essayant de faire un truc rigolo avec le manteau, je vois pas l'interet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur une partie test à 2000 points hier soir. J'avions:

 

  • 1 Bataillon Midnight Sorrow

1 Shadowseer seigneur de guerre régénération PC

1 Troupe Master relique anti over watch

1 Troupe avec caresse/pistofu

1 Troupe avec embrace

1 Troupe avec 2 pistofu et 1 kiss

2 Starweavers

2 Skyweavers zephir blade

1 Solitaire Rose

 

  • 1 Auxiliaire Dreaming Shadow

1 Death Jester Curtain Fall

 

  • 1 Bataillon Alaitoc

1 Farseer Windrider

1 Warloc Windrider

3 x 5 Rangers

6 Windriders canoshu

2 Prismes

 

Mon adversaire jouais SMC Khorne avec pas mal de tir (Oo). En gros il avait:

 

1 Prince Démon

1 Lord

1 Techmarine du chaos

1 Tech priest dark mechanicus (index FW)

1 Dark Apostle

1 Contemptor qui tire de la blessure mortelle (index FW)

1 hellbrute de close

2 unités de berserkers

1 rhino bolter jumelé, combi lance flamme, havoc

1 unité d'élu bolter jumelé

1 x 20 cultistes

1 Land Raider

1 x 5 havocs lance flamme

1 x 5 havocs fuseurs

 

 

Bon j'ai prit un cul après avoir sous estimé le nombre de blessure mortelles qu'allaient recevoir mes starweavers, qui du coup étaient mal placés. Au final aucune de mes Troupes ou QG n'a pu lancé de charge... ils n'ont donc rien fait.

 

Petits temps forts quand même:

  1. Le solitaire qui charge le seigneur du chaos tour 1 et le one-shot puis consolide sur le land raider. Il se fait charger par des berserkers, interrompt le combat pour tuer 2 berkos (sniff), meurt puis combat encore pour finir les 3 berkos qui restent.
  2. Le death jester qui au premier tour utilise les stratagèmes pour augmenter le nombre de touches et de dégâts et laisse le prince démon à 1 PV. Il le finira en phase suivante avec des tirs normaux.

Certes j'ai fais de grosses erreurs qui m'ont coutés la partie, mais les harlequins ont un impact phénoménal grâce aux reliques (j'en avais 3) et stratagèmes. C'est cependant très gourmand en PC et il va falloir faire des choix. Au deuxième tour j'avais déjà utilisé mes 12 points...

 

Et sinon, y'a quand même des perles dans les index FW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour ta partie, avais tu annoncé ta liste à ton adversaire avant de jouer ? Car la la sienne est un peu étrange (j'ai l'impression que niveau points il dépasse les 2000 o0) et surtout elle est ultra métagamée pour ouvrir ta liste en 2. Franchement dure de faire quelque chose contre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue eldar et chaos. 

 

La liste chaos n'est vraiment pas commune. Mais je serais moins catégorique sur son efficacité. 

En sachant jouer contre des arlequins on peut faire vraiment pire.

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait une bonne idée de ce que j'apportais, dans trop de détails. On avait convenu de jouer assez dur. Sa liste était originale et assez forte oui, mais j'ai surtout perdu à cause de mauvais placements (sans doute la partie la plus difficile avec les Harlequins). Je pense que j'avais de bonnes chances au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage de pas avoir pu tester les Players plus que ça... Mais tu as quand même fait un joli coup avec le jester !  Comme prévu, le Solitaire tabasse bien, c'est cool.

Sinon, pourquoi avoir choisi le Chagrin nocturne et qu'est-ce que tu en as pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déçut de pas avoir vu les players en action avec le codex oui, mais ils étaient déjà bons en index, j'ai une idée de ce qu'ils peuvent faire. Le solitaire et le jester tabassent dur si tu investis beaucoup de PC. J'ai bien envie d'essayer le jester en seigneur de guerre avec le trait pour relancer les 1 pour toucher, blesser et dégâts. Histoire de rentabiliser l'investissement.

 

Le chagrin nocturne j'ai surtout vu sur la consolidation du solitaire, j'ai malheureusement pas encore pu essayer plus. Mon avis c'est que ça va demander du doigté mais c'est un gros boost de mobilité. Y'a un monde entre une conso à 3 et un conso à 6 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'embête c'est qu'il boit du PC au goulot. Donc oui, il devient un très bon sniper mais je ne suis pas certain qu'il vaillent son coup en PC. Après, je peux peut-être essayer de jouer tout mon détachement en Dreaming Shadow pour économiser 1 PC. Si j'augmente le nombre de pistolets à fusion ça peut valoir le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Angelvs a dit :

Le death jester qui au premier tour utilise les stratagèmes pour augmenter le nombre de touches et de dégâts et laisse le prince démon à 1 PV. Il le finira en phase suivante avec des tirs normaux.

Je comprends pas trop. En fait les deux stratagèmes peuvent se cumuler mais uniquement sur le mode shrieker. Du coup ça fait au maximum 3 tirs qui font 1d3 pv. Soit tu as eu énormément de chance, soit tu as mal utilisé l'arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Grande prophétesse Lyriana said:

Je comprends pas trop. En fait les deux stratagèmes peuvent se cumuler mais uniquement sur le mode shrieker. Du coup ça fait au maximum 3 tirs qui font 1d3 pv. Soit tu as eu énormément de chance, soit tu as mal utilisé l'arme.

 

Tu as tout à fait raison... j'avais pas noté la limitation de Shrieking Doom au profile shrieker. Pourtant c'est dans le nom, je suis pas malin.

 

Du coup... comme ça il est beaucoup moins intéressant le Death Jester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, 

 

Que pensez vous de la liste suivante avec les restrictions : pas de triplettes hors troupes, 2 détachement max, pas de Low, 1500 pts.

 

midnight sorrow
troup master fusion pistol/caress : 86
troup master fusion pistol/caress : 86
shadowseer : 125
5 troupes dont 2 fusion et 2 caress : 97
5 troupes dont 2 fusion et 2 caress : 97
11 troupes dont 3 fusion et 2 caress : 184
1 starweaver : 99
1 starweaver : 99
6 skyweaver zephyr et haywire canon : 306

 

 

Alaitoc
Maugan ra : 140
5 rangers : 60
5 rangers : 60
5 rangers : 60

total : 1499

 

Le but n'est pas de faire du super dur mais d'avoir une liste acceptable et qui ne soit pas molle.

 

L'idée de cette liste en midnight c'est d'entourer T1 une unité ennemie (de préférence un truc un peu tanky) avec les 6 skyweaver + les 2 starweaver rempli des 2*5 troupes et troupes master pour laisser tout ce beau monde au chaud en mêlée. Le midnight aidant cela par les 6" de consolidation.

On fait de même avec les 11 troupe sous spell double moove + stratagem advance à 6" ce qui leurs donnent la même vitesse que le reste de l'armée (moove + advance 22) afin là aussi de circle une unité ennemie et de rester au chaud.

Et au T2 on débarque et on danse.

 

Maugan Ra est là parce que je kiff le personnage et la fig :D

 

J'ai fait une extension de cette liste en 2000 pts même restrictions

 

Midnight sorrow
troupe master fusion pistol/caress : 86
troupe master fusion pistol/caress : 86
shadowseer : 125
5 troupes dont 2 fusion et 2 caress : 97
5 troupes dont 2 fusion et 2 caress : 97
12 troupes dont 3 fusion et 3 caress : 204
1 starweaver : 99
1 starweaver : 99
6 skyweaver zephyr et haywire canon : 306

 

Alaitoc
Maugan ra : 140
farseer skyrunner singing spear : 140
5 rangers : 60
5 rangers : 60
5 rangers : 60
10 dark reaper : 340

Total : 1999

 

Que pensez-vous de tout ça ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sandro a dit :

Pour moi son utilisation max c’est de tenter le 2d3 mortels sur du cordon faiblard

Je suis d’accord avec cela. 

Par contre moi je le vois dans une autre optique. 

En harlequin nous n’avons pas trop de cordon bas prix, d’unités à sacrifier. 

Alors que lui pour 45pts (certes un peu cher), mais 5PV, et un profil correct, personnage ? (Je sais plus) mais il va vite se faire oublier et sera soit en prise d’objet soit en guss allant contacter du blinder. Et si l’adversaire le cible c’est autant de tir en moins sur nos unités bcp plus importante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Avicenne a dit :

Maugan Ra

C'est pas mal comme liste mais je trouve l'anti-char un peu léger. À priori tu veux le garder mais genre un warlock moto avec spoliation et un peu +1 pistofu et +1 Caresse par unité sera plus opti que Maugan Ra.

Sinon ça me paraît sympa. Dommage de se passer du Solitaire en midnight sorrow ! ?

Modifié par Le fataliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.