Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Harlequin] les reflexions strategiques


Elnaeth

Messages recommandés

Avicenne, j'ai me bien la liste mais plus celle  à 2000 et je virerai maugan ra et essaierai de gratter quelques points pour rentrer un grimson hunter pour mieux l'équilibrer et tabasser quitte à jouer maugan ra en count as exarque pour la fig entre amis;). Après c'est pour durcifier un peu en ayant un peu + de quoi envoyer la sauce à distance en antichar , si tu restes attaché au perso, je comprends, il est pas dégeu non plus. 

Modifié par dasu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta liste en 1500 ne m'inspire pas :

Elle manque de PC ; pourquoi 2 troupes masters? Pourquoi pas de solitaire ? 

Je pense qu'investir dans une petit spiritseer ou archonte(warlock) serait pas du luxe pour gagner quelques pc. Ensuite, j'ai du mal a comprendre la place de Maugan. T'as un perso a 45 pts qui fait quasiment la meme chose, mais est plus mobile, plus synergique, gère (mieux) au close et coute 1/4 du prix...

Pareil les 15 ranger sur le papier c'est cool, mais remplacer une de ces unité par des vengeur, ca permet d'éviter les pop surprise (ils touchent a 5+ en contre charge et saturent (un peu) plus.

En 1500 je vois 2 genre de liste : soit une full support PC (les QG et troupes pas cher), soit une qui sort ce qu'il y a de sale et qu'on a pas chez les harlequin en craftworld : des psykers a bas cout, un Navion, les dark repear. Le reste...

 

PRIMARY DETACHMENT : Harlequins [Dépit Culminant]
HQ1 : Shadowseer(1*125) [125]
HQ2 : Troupe Master(1*70), Pistolet à fusion(9), Caresse d'harlequin(7), La Tenue de Brume Stellaire, [Dépit Culminant] Marcheur Céleste [86]
Troup1 : 5 Troupe(65), 5 Grenade à plasma, 4 Pistolet à fusion(36), 5 Lame d'Harlequin [101]
Troup2 : 5 Troupe(65), 5 Grenade à plasma, 3 Pistolet shuriken, 2 Pistolet à fusion(18), 2 Lame d'Harlequin, 3 Caresse d'harlequin(21) [104]
Troup3 : 5 Troupe(65), 5 Grenade à plasma, 3 Pistolet shuriken, 2 Pistolet à fusion(18), 3 Lame d'Harlequin, 2 Caresse d'harlequin(14) [97]
Elite1 : Solitaire(1*84), La Rose de Cegorach [98]
FA1 : 6 Skyweaver(60 + 4*30), 5 Canon disrupteur(75), 4 Vouge zephyr(24) [289]
Transport1 : Starweaver(1*79), 2 Canon shuriken(20) [99]
Transport2 : Starweaver(1*79), 2 Canon shuriken(20) [99]
Transport3 : Starweaver(1*79), 2 Canon shuriken(20) [99]
Total detachment : 1197

 

DETACHMENT : Craftworld Ulthwe
HQ1 : Spiritseer(1*65) [65]
HQ2 : Warlock(1*55) [55]
Troup1 : 5 Dire Avengers (40), 4 Catapulte shuriken Avenger (16), 4 Grenade à plasma, Dire Avenger Exarch (0) [60]
Troup2 : 5 Rangers(60), 5 Long fusil de ranger, 5 Pistolet shuriken [60]
Troup3 : 5 Rangers(60), 5 Long fusil de ranger, 5 Pistolet shuriken [60]
Total detachment : 300

ARMY TOTAL [1497]

J'ai mis ulthwe ! Oui messieurs dames : ca sert a rien alaitoc avec cette compo... Qui en a quelque chose a faire des rangers et des avengers? (i'a d'autres cibles prioritaires) Mais ils peuvent pop sur des objos et les prendre facilement. Quant aux persos, bens ils sont rarement ciblable et ça évite un craquage sur une mauvaise phase psy (potentiellement)

Autrement, tu peux aussi remplacer ça par des Dark repear et/ou le Hemlock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les PC j'en ai 13, soit le maximum possible avec la restriction 2 détachement max. Je peux difficilement faire plus :)

 

Pour vos avis sur Maugan Ra, je les prends en compte pour mes options de durcification :) Mais ce sera seulement dans cette optique, je le jouerai quand même sur les parties à la cool. Par contre elnaeth, Maugan Ra est bien meilleur qu'un (ou 2)DS même s'il reste cher c'est vrai. A partir de 3 DS ils deviennent meilleur mais comme restrictions pas de triplette...

 

Pour ce qui est des listes que tu proposes pour le format 1500.

Les restrictions imposent pas de triplette. Donc pas de triple starweaver.

D'où l'escouade de 10 ou plus Harly pour se cacher en mêlée T1. Ce qu'une escouade de 5 ne peut pas faire.

 

Pour les dire avenger c'est une idée (j'aime bien les figs en plus).

Mais le rôle des rangers n'est pas d'être des menaces dans ma liste mais de tenir les points pendant que les Harly sont au front. les dire avenger le peuvent mais les rangers Alaitoc en tenue de point, c'est quand même une bonne plaie à tomber pour l'adversaire. Surtout quand des Harly se balade dans l'armée adverse.

 

Pour le solitaire, c'est un oubli de ma part (rappel pour moi même : ne pas faire une liste en étant crevé :D).

 

Rajouter le solitaire est possible facilement en shootant un troupe master et 1 troupe ( et je veux le solitaire). Ce qui donnerait ceci :

 

midnight sorrow
troupe master fusion pistol/caress : 86
shadowseer : 125

Solitaire : 98
5 troupes dont 2 fusion et 2 caress : 97
5 troupes dont 2 fusion et 2 caress : 97
10 troupes dont 3 fusion et 2 caress : 171
1 starweaver : 99
1 starweaver : 99
6 skyweaver zephyr et haywire canon : 306

 

 

Alaitoc
Maugan ra : 140
5 rangers : 60
5 rangers : 60
5 rangers : 60

total : 1498

 

En gardant Maugan Ra, je peux rajouter quelques pistofusion/ en enlevant 1 Skyweaver. La question est : Est-ce qu'une escouade de 6 à un réel intérêt par rapport à une escouade de 5 ?

6 skyweaver c'est 7 BM stats sur les véhicules, c'est pas anodin

Je ne sais pas trop.

 

Je garde en option le warlock moto et le Crimson comme options à la place de Maugan si je veux durcir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta liste en 1500 n'as pas 13 PC : il te manque un petit QG ;) effectivement sans triplette, prendre une troupe en FEP a effectif boosté, c'est une bonne idée. Par contre équipé de 3/4 caresses, et juste 1 ou 2 pistofu (ils les utiliseront pas forcément : arrivé en fep c'est 9ps, et ensuite ils chargent et vont souvent devoir sprinter j'imagine...

Les skyweather j'approuve.

Pour les rangers, j'entend qu'ils prennent l'objo, mais ils sont moins mobile et moins résistant, et un simple lictor va les emmerder (ca ou n'importe quelle unité un peu mobile. Avec les vengeur, tu as une 4+, l'exarque une 4++ et plus de tir ^^ la mobilité aussi (sprint+tir sans malus) et le trait de VM est pas le plus opti pour une petite force donc, qui va rarement être prise à partie au tir...

ensuite en optimisation pure et aiguisée : ton troupemaster aura souvent la relique pour sprinter et charger sans tir de contre charge... Le pistofusion peut avoir du mal a être utilisé (sur mes 3 parties, mon troupe master (mort au T2 a chaque fois, bon ok!) ne s'en ai jamais servi (je préfère charger, retraite et re charger pour m'assurer l'initiative que rester bloqué au cac et risquer de ramasser des pruneaux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Angelvs a dit :

 

Tu pourrais peut-être prendre un Prophète avec Malédiction? Ca synergiserait vraiment très bien avec le haywire.

Ca devient meme sale sur un land ou un stormraven ^^ mais ça fait une bagatelle de 420 pts pour la combo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2018 à 18:26, Kielran a dit :

Je joue eldar et chaos. 

 

La liste chaos n'est vraiment pas commune. Mais je serais moins catégorique sur son efficacité. 

En sachant jouer contre des arlequins on peut faire vraiment pire.

 

 

Bien d'accord. Les Harlequins ne sont pas le pire match-up pour des SMC (qui adorent la contre-charge), loin de là ;) 

 

La liste Chaos (dont je n'ai pas calculé en détails les points, mais ça ne me paraît pas déconnant pour 2000 points) n'est pas si étonnante, je trouve : si le gars joue SMC de Khorne, il a dû vite se rendre compte qu'il avait besoin de tir et a cherché des alternatives aux classiques Havocs ou Predators (qui sont "fond de table", ce qui ne colle pas trop aux World Eaters) ou Obliterators.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, alt-f4 said:

La liste Chaos (dont je n'ai pas calculé en détails les points, mais ça ne me paraît pas déconnant pour 2000 points) n'est pas si étonnante, je trouve : si le gars joue SMC de Khorne, il a dû vite se rendre compte qu'il avait besoin de tir et a cherché des alternatives aux classiques Havocs ou Predators (qui sont "fond de table", ce qui ne colle pas trop aux World Eaters) ou Obliterators.

 

Et surtout une source de blessure mortelle puisqu'il n'a pas de SMITE. C'est ce qu'il m'a dit en tout cas, et c'est vrai que ça a très bien fonctionné sur mes Starweavers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les deux listes modifiées selon vos commentaires :

 

 

midnight sorrow
troup master fusion pistol/caress : 86
shadowseer : 125
solitaire : 98
5 troupes dont 2 fusion et 2 caress : 97
5 troupes dont 2 fusion et 2 caress : 97
10 troupes dont 3 fusion et 2 caress : 171
1 starweaver : 99
1 starweaver : 99
6 * skyweaver zephyr and haywire canon : 306

 

Alaitoc ?
Warlock skyrunner : 65
Warlock : 35
5 rangers : 60
Crimson hunter : 160

total : 1498

8 PC

 - Warrior acrobat T1 : -1

 - Primastic blur T1 : -1

 - Primastic blur T2 : -1

 - Enigme of the black library : -1

 

Reste 4 pour ce que je veux à côter

 

 

Midnight sorrow
troup master fusion pistol/caress : 86
shadowseer : 125
solitaire : 98
5 troupes dont 2 fusion et 2 caress : 97
5 troupes dont 2 fusion et 2 caress : 97
12 troupes dont 4 fusion et 3 caress : 213
1 starweaver : 99
1 starweaver : 99
6 * skyweaver zephyr and haywire canon : 306

 

Alaitoc ??
Warlock skyrunner : 65
Warlock : 35
5 rangers : 60
5 rangers : 60
5 rangers (5 dire avenger?) : 60
10 dark reaper : 340
Crimson hunter : 160

Total : 2000

13 PC

 

Vous en dites quoi ? :)

 

Pour les mondes Eldar, j'ai remis Alaitoc mais j'ai pas d'avis définitif dessus. 

Modifié par Avicenne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Alaitoc c'est bien, tu as presque que du fond de cours !

Après, je trouve la liste pas mal du tout, la seule remarque mais c'est personnel, je préfère toujours avoir des pistofu embarqués que à pied. Du coup je serai plus pour +1 Caresse +1 pistofu embarqués et que des armes de CàC pour la troupe à pied !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

suite à la rouste de ce soir,?

les Skyweavers sont vraiment top pour découper du véhicule ?

le soaring spite n’est pas exceptionnel ?

la conso à 6 du Midnight sorrow est efficace?

le troupe master en grand arlequin plus relance des charges est top?

sinon faut que je change mes dés ...?

les IK c’est de l’anti-jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gw-1 a dit :

le soaring spite n’est pas exceptionnel ?

la conso à 6 du Midnight sorrow est efficace?

Héhé, j'insiste et je le redis, si vous voulez un trait utile et pragmatique, faut prendre Astres Glacés ! Soaring Spite c'est alléchant sur le papier mais en pratique ça ne sera que trop rarement utile... Et si on veut faire des blagues qui peuvent s'avérer payantes de temps en temps, on prend Midnight Sorrow ou Silent Shroud.

Vraiment, je ne comprends pas les défenseurs de Soaring Spite... T2, à priori, y'a plus (ou presque) de Starweavers et même si y'en a encore, quitte à être à 6ps pour pouvoir tirer, pourquoi rester embarqué ? Autant finir le boulot et charger derrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas arrêté de le dire que le Soaring Spite c'était pourri: se jeter dans les lignes adverses sans avoir réduit un minimum les escouades de tir adverses avec des Skyweavers et Voidweavers pendant un tour, c'est du suicide. Je rejoins totalement @Le fataliste, et perso je suis persuadé que dans 6 mois, tout le monde jouera en Ombre Onirique en milieu un peu dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai voulu voir par moi-même le Soaring Spite, ça n’apporte rien de plus.

les pistolets à fusion sont chers et ne sont pas aussi efficaces qu’on le voudrait.

le CàC fait le taf pour les perso et l’infanterie (voir les véhicules aussi)

les haywire font grave le taf pour les véhicules 

j’ai tombé 2 IK, mais c’est le haywire qui a fait le taf, un véritable ouvre-boîte cette arme!

et du finishing au CàC pour le 2e IK (efficace mais à ne jamais refaire !!!, ça explose très fort ces daubes)

Modifié par Gw-1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Harlequ'Insane a dit :

je suis persuadé que dans 6 mois, tout le monde jouera en Ombre Onirique en milieu un peu dur.

Pour le coup je suis pas d'accord mais j'aime toujours bien essayer de comprendre... Pourquoi ?

 

De mon point de vue c'est clairement un des moins bons :

- C'est fait surtout pour le tir là où nous sommes une armée de CàC.

- Le plus souvent ça ne servira qu'aux weavers (Sky, Void et Star), les seuls à avoir une portée correcte.

- Relique et stratagème ne servent quasiment qu'au Bouffon qui est mauvais ou trop coûteux en PC pour le rendre correct.

- Le trait SdG, ok mais le plus souvent il sera avec les Players donc loin des Weavers...

- Trop de conditions à remplir pour profiter du masque !

 

Pour schématiser sur du canon disrupteur (le must à priori), faut :

- perdre ta figurine,

- faire un 4+,

- être à portée de 24ps,

- réussir ses jets de touche (3+),

- réussir ses jets de blessure (4+),

 

Si TOUT ÇA est rempli, on peut mettre une (voir un peu plus) BM. Moi je trouve que ça fait beaucoup pour pas grand chose, non ?

Modifié par Le fataliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, je comptais me faire un Masque Ombre Onirique mais je me suis vite rendu compte que la Forme bénéficie plus au tir qu'au CàC : en cas de réussite sur le 4+, tu peux tirer avec une arme comme dans la phase dédiée ou effectuer une attaque si tu es au CàC.

 

En dehors de l'infanterie, les unités harly ont des armes à plus d'un tir chacune donc ça peut être sympa en théorie.

Par contre au CàC, 1A au lieu de 4 pour un Player, c'est pas fou comparé aux Wulfens SW qui dans le même cas de figure, n'ont pas de jet à effectuer et tapent avec toutes leurs A.

 

Le Dépit Culminant améliore considérablement l'antichar (Skyweaver disru et pistofu sur Player embarqué) alors que le bénéfice de l'Ombre Onirique au CàC est négligeable et qu'au tir, c'est légèrement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ombre onirique est très bon avec son trait et de la moto.

 

Pour moi un petit outrider avec un shadowseer en sdg et le trait et 3 unités de skyweavers, par 3 avec canon disrupteur.

Le pouvoir pour avoir l'insensible à 6+. Ca donne un petit groupe assez résistant, avec 9d6 tirs de canon. Chaque mort permet de remettre 1d6 tirs sur du 3+, voir 2+ sur du necron. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Grande prophétesse Lyriana a dit :

Ombre onirique est très bon avec son trait et de la moto.

 

Pour moi un petit outrider avec un shadowseer en sdg et le trait et 3 unités de skyweavers, par 3 avec canon disrupteur.

Le pouvoir pour avoir l'insensible à 6+. Ca donne un petit groupe assez résistant, avec 9d6 tirs de canon. Chaque mort permet de remettre 1d6 tirs sur du 3+, voir 2+ sur du necron. 

La dernière action sur un jet amélioré nécessite d'être dans les 6'' du SdG et vu la différence de M entre le Shadowseer et les Skyweavers, ça limitera le rayon d'action de ces derniers.

 

Comme je raisonne sur un Bataillon, cette Forme est moins utile à mes yeux mais en Outrider, ça a l'air intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du Dreaming Shadow, c'est que ça fonctionne sur un "1" suite à la destruction d'un transport, donc une chance sur 2 que le pistofu serve à quelque chose là où il disparaîtrait tout simplement de la table avec les autres masques.

Ce masque n'améliore pas notre close où on brille déjà, mais il apporte 50% de puissance de feu supplémentaire à toute l'armée, là où le Soaring Spite ne fait que nous approcher dangereusement des lignes adverses.

Le masque Frozen Stars ne fonctionne qu'en charge, là où le DS nous laisse une chance de balancer un coup de pistofu plutôt qu'une anecdotique giffle de baiser au QG adverse sur lequel notre Troupe Master a rebondi au close.

Engager de 6" et filer l'occasion à l'ennemi de nous cogner joyeusement et gratuitement, avec notre résistance en carton et notre effectif digne de celui de la Creuse ? Qui n'a jamais perdu ses 5 Players sur 5 petites mandales GI ? Pour l'avoir vécu, c'est frustrant. Non merci, pas de Midnight Sorrow pour moi.

 

Oui, la relique du DS n'est pas la plus extraordinaire, mais justement, n'est-ce pas là son avantage ? Baser sa tactique sur un objet trofordelammorkitu est selon moi plus qu'hasardeux, car ça attire les foudres des canons adverses, et ça ne passe pas le T1. Une armée pensée dans sa globalité avec quelques petits bonus éparpillés me semble être bien plus efficace et rencontrera moins de némésis qu'une armée axée autour d'une pseudo Death Star (concept révolu en V8, mais qui trouve ses relents avec des unités buffées par X persos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'histoire du mouvement différent entre le sdg et les motos je pense pas que ça soit trop dérangeant.

Suffit de jouer des petites unités de 3, même voir de 2 avec juste un canon disrupteur. On va pas au cac et on peut même se déplacer de 8+1d6+6 pour rester dans l'aire d'effet du bonus. C'est pas trop contraignant je trouve. 

Sinon ça peut se jouer aussi avec un death jester et le couperet pour avoir une petite épine qui coûte pas trop cher et qui peut bien emmerder.

A tester je pense, mais c'est vrai qu'avec du recul dreaming shadow peut apporter quelques surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Harlequ'Insane a dit :

L'avantage du Dreaming Shadow, c'est que ça fonctionne sur un "1" suite à la destruction d'un transport, donc une chance sur 2 que le pistofu serve à quelque chose

Mouais, faut-il encore se faire péter à 6ps et ça reste un seul tir sur lequel faut faire 3+ et encore 3+ avant de jeter le dé de blessure...

 

il y a 53 minutes, Harlequ'Insane a dit :

il apporte 50% de puissance de feu supplémentaire à toute l'armée

Oui, encore une fois sur 3/4+ avant tout autre jet de touché, etc.

 

il y a 54 minutes, Harlequ'Insane a dit :

Le masque Frozen Stars ne fonctionne qu'en charge

Mais avec les harlequins et le crescendo, on charge tout le temps !!! ?

 

il y a 55 minutes, Harlequ'Insane a dit :

Une armée pensée dans sa globalité avec quelques petits bonus éparpillés me semble être bien plus efficace

 

Mais effectivement, ça se tente, au minimum avec un petit détachement Outrider de Skyweavers, ça peut valoir le coup.

 

Perso en Harlequins solo je miserai surtout sur Astres glacés ou Midnight Sorrow. En alliance, les autres peuvent se justifier avec du lourd à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non, ça ne marche pas à 6" mais à 9" en fait pour la victime du "1" quand le transport est détruit, car on doit débarquer les figurines avant de voir s'il y a des morts. Au final on gagne 3" sur la portée du pistofu.

 

Quand je dis 50% de puissance de feu supplémentaire, je pars du principe que nos armes sont à portée de tir, donc une motojet avec des cibles à moins de 24" d'unités ennemies a bien une chance sur deux (4+) de faire feu avant de mourir.

 

On charge tout le temps, oui. Et nan, malheureusement. Et heureusement, sinon ce ne serait pas drôle comme jeu ?

 

Perso en Harlequins purs, je mets le Dreaming Shadow en tête et les Astres Glacés juste derrière: les deux sont relativement simples dans leur utilisation et s'applique aux transports et Voidweavers.

 

Le Death Jester est ce qui nous coûte le moins cher pour tenir un objectif et qui ne fait pas rien en phase de tir, donc autant en faire quelque chose en DS avec sa relique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retire de tout ça, c'est que sans être dans les tops codex, nos Harlequins peuvent s'en sortir en amical et avec beaucoup de plaisir et ça, c'est bien ! Et surtout, au final chaque Masque se défend et inspire les joueurs (on m'a même défendu Chemin voilé, c'est dire !!!), et ça c'est encore mieux parce que comme ça y'en a pour tous les goûts et tous les styles.

Perso je joue CW en mode tirs harcèlement donc quand je prends les Harlequins c'est pour m'éclater au CàC (ou apporter du CàC en alliance). C'est pour ça que mon style se prête davantage à Astres glacés si c'est en mi-dur ou Suaire Muet en mi-mou. Mais j'avoue que le Chagrin me tente à tester en solo 1000pts aussi...

Modifié par Le fataliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le dépit culminant reste quand même l'option la plus opti.

On a trait qui s'applique sur toutes nos unités volantes et celles transportées sans avoir besoin de jet de dé comme le dreaming shadow, ou sans avoir besoin de charger comme le frozen stars.

On a aussi accès à un stratagème très fort qui permet de débarquer charger et repartir dans le transport. Le trait de sdg permet des bonnes blagues comme faire debarquer un shadowseer après mouvement et propulser des skyweavers en double mouvement aux pieds de l'ennemi,tirer sans malus et charger derrière. 

C'est un tout. Et dans la globalité, je pense que soaring spite apporte plus de polyvalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.