Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AdeptusMecanicus] Protocole Binaire


jaacks

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd’hui j'ai eu la désagréable surprise de me faire ATOMISER le F**n par 6 kastellan booster par un cantique, un stratagème et protocole binaire pour changer en protocole de défense (me souvient plus du nom mais ça double les tirs)

 

J'aimerais donc confirmation du protocole binaire, Une fois qu'il est utilisé en début de phase de tir, peut il tout de suite doubler ces tirs et me refaire toute la partie intérieure de mon colon? Ou doit il attendre le prochain tour comme si un datasmith changeait le protocole?

 

Car comment peut il exister une unité qui développe lourd3 F6 pa -2 x 3arme x2 quand protocole de défense (je sais toujours pas le nom) . Cela est tellement gamebreaker.

 

Une réponse qui pourrait me dire qu'il c'est trompé quelque part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu as bien ramassé ! T'en fais pas, ca n'arrive qu'une fois après on leur envoie tout sur la gueule! 

Par contre, une fois leurs circuits grillés, ils ne peuvent plus se déplacer. Envoie une troupaille au close contre juste l'un d'eux, et ils ne font plus rien ;)

Honnêtement si ça surprend la premiere fois, et encore, après, te reste a savoir que le méchanicum, c'est pas ce qu'il y a de plus méchant... ;) mais demande bien a ton adversaire de t'expliquer son armée, en début de partie. Connaitre son ennemi est très important. La stratégie, ca s'appelle il parait :D

 

Ensuite, en général, tour 1, les castellant deflectent tes tirs aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De base, ils sont en protocole "égide" . Si tu as le premier tour, ils seront en 2+ / 4++ et, généralement à couvert avec le cantique "psaume linceul" , donc dur à crever. De plus sur une save invu réussie à 6 ils te renverront une gentille BM sur le coin de la figure.

Comme te l'a déjà dit mon prédécesseur , le stratagème "priorité binaire" permet de passer en protocole "protecteur"  ( chaque éclateur lourd  passe de lourde 3 à lourde 6) instantanément, sans même avoir besoin d'un datasmith (économie de pts...).

La ( petite) contrepartie étant  qu'ils ne peuvent plus bouger de toute la partie.

Donc petite douche avec 6 X 18 tirs soit 108 ....

De plus de la manière dont tu l'as décrit, ton adversaire ne semble pas les avoir boosté à fond.

Relance pour toucher si à portée de l'aura de Cawl  / + 1 en touche avec le stratagème "salve d'élimination" si à moins de 6 pcs de Kataphron destroyers et, cerise sur le gâteau,1 BM sur chaque "6" pour blesser (en + , bien sûr) (stratagème "colère de Mars").

Exemple : sur du "marines"

108 tirs --> 96 touches --> 64 blessures + 16 BM --> 58 !!! Space marines au tapis.. donc la charge frontale, c'est pas gagné..

Comment éviter la grosse douche ?

Déjà tu peux être sûr que ton adversaire va les positionner le plus possible au centre de la table, de manière à couvrir le maximum de terrain, mais légèrement en retrait pour caser du cordon. Il va falloir ne rien lui mettre d’alléchant "à vue" dans un rayon de 36 pcs. Oui je sais c'est pas facile. Mais jouer sur une vraie table de jeu avec de vrais décors "bloquants", ça peut aider. Il faut aussi penser qu'il peut bouger de 8 pcs avant d'activer le truc, mais il perd 1 à la CT et il s'expose plus en se rapprochant de toi.

Si tu as l'initiative, comme dit au début, pas trop intéressant de leur tirer dessus. Il vaut peut être mieux dégager du cordon.

En dehors du close expliqué par mon prédécesseur, il y a une deuxième tactique efficace contre eux : tout simplement leur tirer dessus à plus de 36 pcs une fois qu'ils sont immobilisés définitivement. La dévastator "lascan" ou le prédator , voir même le land raider sont très bien pour ça, bref tout ce qui tire à plus de 36 pcs avec une forte PA et de gros dégats : les unités que tu devras absolument préserver de la première "douche".....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n' est pas le seul truc "bourrin" de 40K.....loin de là (attendons de voir le codex knight !!!). Et puis selon les scénarios, ce n'est pas un avantage d'avoir 1000 pts immobiles (6 kastelans + Cawl). Et sur les tables avec beaucoup de bloquants, ça reste prenable. Avec une grosse "marée" à fig pas chères (termagants par ex) secondée par du close rapide c'est aussi prenable.

Par contre, c'est très efficace contre de la fig genre SM dans le ...désert.

Et il y a surement d'autres moyens (psy ?) malus pour toucher,  Fep  avec charges fiabilisées tour 2  etc...pour les contrer.

Mais dans l'absolu, si 40K était un jeu équilibré ça se saurait....(mais "ils" font des efforts quand même )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoies Stormfox : Etant joueur admech je confirme que c'est fort et costaud mais loin d'etre ultime. C'est 110pts le bestiau, et une fois activé via le strat, tu ne peux plus revenir en arriere : tes robots sont bloqués là jusqu'au tour 6

l'ami Storm fox te donne d'excellent conseils pour contrer, et n'oublie pas : une mission se joue aux objo : t'auras beau avoir de gros trucs menacant en fond de table, si tu remplies les objo sans t'en occuper, ton adversaire aura perdu la partie.

 

Et je ne peux qu'acquiescer la remarque sur le desert : je vois trop'de parties sans bloquants voire sur des tables AoS pour m'émouvoir du potentiel destructeur des kastellans : si les joueurs veulent jouer sur des plaines, grand bien leur fassent, mais ce sont eux qui crééent un environnement déséquilibré, pas les régles. ^_^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arreter l excuse des decors bloquant un moment.

Genre vous avez des tables combat urbain a tous vous entendre.

 

Sinon petit quid. Vous jouez que des fig de la taille de brimstone ou bien ca se passe comment?

 

Parce que moi y a des ruines. Des decors. Mais va cacher tes pack de 30 mec. Tes gros monstres. Tes unites style mouche ou equarrisseurs ou la moindre petites ailes ou corne qui depassent c est l unite qui se fait os.

 

 

Par contre la faq qui te permets de slack au dernier etage d une ruine avec impossibilite de charger la par contre...c est normal.

 

Bref j en fais des parties. Avec des beaux decors. Mais non. Ca aide pas forcement. Ou alors les petits unites.

 

 

Du coup contre les kastellans. Ben faut que tu serres les fesses. Multiplie les menaces. Et surtout cac!

Modifié par Jeromedekhorne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeromedekhorne a dit :

Faut arreter l excuse des decors bloquant un moment.

Genre vous avez des tables combat urbain a tous vous entendre.

 

Par contre la faq qui te permets de slack au dernier etage d une ruine avec impossibilite de charger la par contre...c est normal.

 

 

Ah mais j'ai jamais dit que les régles de décor était bien faites hein...^_^

 

Maintenant j'ai juste l'impression que les gens oublie cette partie des régles... Ca pour se fendre des conversion de prince ailé avec double dévoreur ya du monde... Par contre se poser la question d'optimiser sa table en fonction des régles y a plus personne.

 

Donc oui, je ne joue que sur de l'urbain pour la bonne et simple raison que si l'on suit les régles, jouer avec de forêts sur une table c'est comme jouer avec que dalle niveau ligne de vue.

 

Une table c'est minimum 25% minimum de zone de décors (en tout cas si je ne m'abuse c'est ce qui est recommandé à l'ETC avec 2 grands bloquants), or la plupart des tables que je vois sur les videos de rapports de bataille ou sur les retex de tournois c'est pas vraiment ça... Il y a des raisons à cela : pour les videos, trop de décors rendraient les images bordéliques et pour les tournois, les orga sont pas Cresus non plus. Mais ce n'est pas comme cela qu'il faut jouer normalement.

 

Aprés voilà, perso je milite pour les lignes de vue virtuelles depuis la v5, mais je prêche dans le désert : on me répond tout le temps que les LdV réelles c'est trotor immersif tu comprends, qu'on se prend trop pour un space marines ou un eldar, woa le kiff... <_< 

 

Ouais bah en attendant, à l'époque des lignes de vue virtuelles on avait pas tous ces problemes de Lignes de vue... (et accessoirement on enlevait que les figs à portée de tir et en LdV à l'époque... Ca aussi c'était chouette et ca évitait des désappointements comme celui de dégommer toute ton escouade parce que t'en a 2 que t'es pas arrivé à cacher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est une très bonne unité mais qui possède de gros défauts. Elle est ultra prévisible puisqu'elle va toujours se poser, s'ancrer T1 et mettre la douche point. Tu peux donc facilement comme disent mes camarades au dessus te mettre hors de portée avant de trouver une solution. C'est une unité qui n'aime pas du tout se faire engluer au cac, donc tout ce qui va très vite (Célestine, Prince Démon warptime) ou suffisamment tanky (un bon vieux rinho au tour 2 si t'as clean les cordons) et paff t'as entre 440 et 660 points qui ne servent plus à rien de la partie. Et quand ça t'arrive dès le T1 bha tu as autolose en tant que joueur Admech. (tristes expériences personnelles) En fait cette unité prend tellement de place et nécessite un placement si particulier qu'au final c'est une énorme galère pour le joueur Admech de bien les protéger. Si tu clean ses cordons proprement derrière il est cul nu dans la pampa.

 

Sinon tu attends qu'ils soient en double tir et tu les couches, c'est aussi une unité pas si tanky que ça à partir du tour 2 quand ils n'ont plus le cantique de couvert et le protocole de svg ou même T1 si il claque le protocole binaire pour double tir direct. Exemple rien que sur ma partie d'hier, je joue 2 tank commander de Catachan full plasma, T1 il commence je suis hors de portée avec mes leman il me clean genre 40 gardes, à mon tour j'avance de 5ps je suis à portée et j'os ses 4 robots à grand coup de plasma surchauffé. (bon et j'os son Knight à coup de Shadowsword aussi T1 pas de chance pour lui mais tu comprends l'idée.) Au final ok j'ai perdu 40 piétons mais bon ils étaient là pour ça et c'est que 160 points, lui il perd sa grosse unité phare à 440 points et ils ne se sont pas rentabilisés parce que je ne lui est offert que des clopinettes comme cible.

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Actoan a dit :

 

Sinon tu attends qu'ils soient en double tir et tu les couches, c'est aussi une unité pas si tanky que ça à partir du tour 2 quand ils n'ont plus le cantique de couvert et le protocole de svg ou même T1 si il claque le protocole binaire pour double tir direct. Exemple rien que sur ma partie d'hier, je joue 2 tank commander de Catachan full plasma, T1 il commence je suis hors de portée avec mes leman il me clean genre 40 gardes, à mon tour j'avance de 5ps je suis à portée et j'os ses 4 robots à grand coup de plasma surchauffé. (bon et j'os son Knight à coup de Shadowsword aussi T1 pas de chance pour lui mais tu comprends l'idée.) Au final ok j'ai perdu 40 piétons mais bon ils étaient là pour ça et c'est que 160 points, lui il perd sa grosse unité phare à 440 points et ils ne se sont pas rentabilisés parce que je ne lui est offert que des clopinettes comme cible.

Disons aussi que là, tu jouais une liste spécialement conçue pour le tablerazer ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elnaeth J'admets que le duel shadowsword vs Crusader precodex c'est pas terrible en contrepartie je lui ai laissé le T1 et la possibilité de jouer sur le wording et d'utiliser le stratagème +1 invu du dex admech plus celui de forgebane. Donc il avait un knight à 3+ invu et le T1 offert pour me sortir le shadowsword ça me parait plutôt sport ^^. Pour les 2 Tank Commander executionner de catachan c'est comme la capote je sors jamais sans j'aime beaucoup trop cette unité. (je l'aimais déjà quand c'était nul en V7 et que tu pouvais t'os haha)

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.