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[V8][Regles] Cercueil sur un véhicule qui explose


Calgar44

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Salutations valeureux guerriers du 41è millénaire !

 

Aujourd'hui, la question qui me taraude est la suivante : vous êtes un pro, vous avez réussi à encercler un véhicule au corps à corps pour le détruire et faire disparaître tous ses passagers car ils ne pourront évacuer sans passer à moins de 1" de vos figurines...sauf que voilà, votre adversaire fait 6, le véhicule explose et vous perdez quelques figurines dans l'explosion ! (sick)

 

Dans pareil cas, le "cercueil" peut-il fonctionner ? Autrement dit, dans quel ordre les actions sont-elles résolues ? Peut-on d'abord résoudre le débarquement des figurines et donc considérer qu'elles meurent toutes car elles ne peuvent évacuer ou bien faut-il d'abord retirer les pertes de l'unité assaillante auquel cas le "cercueil" échoue ?

 

Merci d'avance ! :)

Modifié par TheBoss™
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Oui, le cercueil fonctionne, sauf si l'explosion fait trop de dégât.

 

Une fois le 6 résolue :

 

1 = on fait les blessures mortal sur les unités à porté et on retire les pertes en conséquence.

2 = on fait débarquer les passagers survivants, ceux qui ne peuvent pas se positionner son considérer comme perte.

3 = on retire le transport.

 

Donc les passages ne peuvent jamais être à la place du transport.

Après l'explosion et les pertes consécutives dans ton/tes unités peuvent parfois permettre de sauver quelques figurines.

Attention à bien couvrir les étages quand vous faites des cercueils.

 

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On fait d'abord le débarquement d'urgence.

On lance le dé d'explosion et on le résout le cas échéant.

Puis on retire le véhicule,

 

------------------

Rappel règles :

 

Si un transport est détruit, les unités embarquées à son bord
débarquent immédiatement (voir ci-dessous), avant que la
figurine du transport soit retirée, mais vous devez alors jeter un
dé pour chaque figurine que vous venez de placer sur le champ
de bataille. Pour chaque jet de 1, une figurine qui a débarqué
(de votre choix) est tuée.

 

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il y a 7 minutes, Sergent BILKO a dit :

On fait d'abord le débarquement d'urgence.

On lance le dé d'explosion et on le résout le cas échéant.

Puis on retire le véhicule,

 

------------------

Rappel règles :

 

Si un transport est détruit, les unités embarquées à son bord
débarquent immédiatement (voir ci-dessous), avant que la
figurine du transport soit retirée, mais vous devez alors jeter un
dé pour chaque figurine que vous venez de placer sur le champ
de bataille. Pour chaque jet de 1, une figurine qui a débarqué
(de votre choix) est tuée.

 

 

"Explodes: If this model is reduced to 0 wounds, roll a D6 before removing it from the battlefield and before any
embarked models disembark.On a 6 it explodes, and each unit within 6" suffers D3 mortal wounds."

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@Sergent BILKO : nop

 

On lance le dé d'explosion avant le débarquement d'urgence.

On retire le véhicule après le débarquement d'urgence.

 

Grillé par le GroGot !

 

Conclusion : l'unité qui désembarque ne subit pas les blessures mortelles de l'explosion.

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Donc en gros le séquençage c'est :

 

1) résolution de l'explosion

2) retrait des éventuelles pertes de l'unité assaillante

3) si véhicule suffisamment encerclé, destruction de toutes les unités embarquées

4) si espace permettant aux passagers de sortir, débarquement puis retrait des pertes éventuelles dues à la destruction du véhicule

 

Ai-je bon ?

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Je me permet de rappeler la FAQ du GBN:

 

"Q. Comment fonctionnent les transports en ce qui concerne les unités qui débarquent lorsque le transport est détruit ?

 

R. Débarquer d’un transport détruit fonctionne ainsi:

 

1. Si le transport a l’aptitude Explosion (ou équivalent), faites un jet pour voir s’il explose et résolvez les éventuels dégâts subis par les unités à proximité.*

2. Toutes les figurines à son bord débarquent immédiatement en suivant les règles standards de débarquement.

3. Jetez autant de D6 que de figurines qui débarquent de cette manière.

4. Chaque jet de 1 tue une figurine, et doit être alloué à l’une des figurines qui ont débarqué; le joueur qui les contrôle choisit laquelle.

5. Retirez la figurine du transport détruit.

 

*Notez que si le transport explose, les unités transportées ne sont pas affectées car elles ne sont pas encore sur le champ de bataille."

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il y a 14 minutes, Elnaeth a dit :

Et si ce sont des harlequin, ou des volants, pas de cercueil alors ??

 

Si. Les figurines qui débarquent d'un transport (en urgence ou normalement) doivent être placé dans un rayon de 3" autours du véhicule, le socle pouvant n'être que partiellement dans les 3". Dans le cadre de ce débarquement, il n'est pas interdit de placer des figurines derrière d'éventuelles figurines ennemies, tant qu'elles sont à 3" du transport et à plus de 1" d'une figurine adverse. Nul besoin de la règle vol, donc.

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il y a 23 minutes, Souppalognon a dit :

 

Si. Les figurines qui débarquent d'un transport (en urgence ou normalement) doivent être placé dans un rayon de 3" autours du véhicule, le socle pouvant n'être que partiellement dans les 3". Dans le cadre de ce débarquement, il n'est pas interdit de placer des figurines derrière d'éventuelles figurines ennemies, tant qu'elles sont à 3" du transport et à plus de 1" d'une figurine adverse. Nul besoin de la règle vol, donc.

Du coup pour faire un cerceuil c'est pour cela qu'il faut complètement englober a 1,5ps du véhicule, le véhicule ok.

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Si j'ai bien compris, c'est finalement assez difficile de faire un "cercueil", il faut pour cela des figurines avec des socles de 32 mm. Si on imagine un rhino entouré de genestealer qui explose, les troupes embarquées pourront débarquer car les genestealers sont sur des socles de 25 mm.

 

C'est une situation qui m'embête un peu car selon la taille des socles "le cercueil" est plus ou moins évident.

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il y a 25 minutes, ghorat a dit :

Si on imagine un rhino entouré de genestealer qui explose, les troupes embarquées pourront débarquer car les genestealers sont sur des socles de 25 mm.

Ben justement la question se pose…

Si on considère que, pour l'exemple, les stealers sont strictement à moins d'1ps du véhicule, alors leurs bords de socle extérieur se retrouvent à strictement plus d'1ps de la frontière des 3ps de débarquement, on est ok ? Du coup, pour que les figs qui sortent de l'épave remplissent les conditions il faut qu'elles soient strictement à plus d'1ps, et dans les 3ps du véhicule. Du coup, elles se retrouvent pile poil sur la "frontière". Est-ce qu'être sur la "frontière" est considéré comme être "partiellement dans les 3ps" ? C'est chaud non quand même ?

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il y a 41 minutes, DaarKouador a dit :

Est-ce qu'être sur la "frontière" est considéré comme être "partiellement dans les 3ps" ? C'est chaud non quand même ?

 En termes de règle, oui. Si un fig a le bord de son socle à 3" du transport, alors elle est à 3" ou moins du transport (même si son socle ne fait que tangenter la ligne imaginaire des 3"). Si la règle disait "à moins de 3" du transport", ça ne serait pas vrai par contre.

 Après, en pratique, on n'est rarement capable de mesurer une distance de 3" à 2 dixième de mm près...

 

il y a 45 minutes, DaarKouador a dit :

Si on considère que, pour l'exemple, les stealers sont strictement à moins d'1ps du véhicule, alors leurs bords de socle extérieur se retrouvent à strictement plus d'1ps de la frontière des 3ps de débarquement, on est ok ?

 En effet, avec aussi un léger écart dû au fait que'un socle de 25 mm est (très) légèrement plus petit qu'un pouce (1" = 2.54 mm environ).

 Si les stealers sont à pile 1" du transport (distance limite pour pouvoir le frapper en phase de Combat), alors l'autre côté de leur socle de 25 mm sera à un peu moins de 2" du transport. Ça laisse donc une marge de 0.4 mm pour que les passagers puissent mettre leur socle en partie à 3" ou moins du transport. C'est pas énorme...

 En pratique, il y aura des creux dans la ligne de Genestealers (ne serait-ce qu'à cause du fait que les socles sont rond et non carrés, mais aussi à cause de l'écartement entre les stealers pour encercler le véhicule), donc les passagers auront sans doute un peu d'espace pour débarquer en jouant à saute-mouton.

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Ai -je droit à un moment à une "consolidation " dans votre exemple ?

Si oui, à quel moment s'intègre t-elle dans le séquençage ?

J'enlève le dernier PV du véhicule / je consolide / mon adversaire lance le dès de l'explosion  ?????

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 Le mouvement de consolidation de ton unité se fait une fois que toutes ses attaques ont été résolues. Et la séquence de destruction du transport fait partie de cette résolution : c'est simplement l'étape du retrait des pertes. Il est juste un peu plus complexe que le retrait d'un piéton lambda...

 Donc, dans l'ordre :

  - tu résouds tes attaques contre le transport,

  - quand le transport perd son dernier PV tu appliques la séquence rappelée par @allio,

  - tu résouds tes dernières attaques éventuelles (par exemple contre une autre unité, les passagers ne pouvant être frappés car ils sont forcément à plus de 1" de tes figs),

  - tu peux effectuer un mouvement e consolidation si tu veux.

 La consolidation peut entre autres de permettre de te placer à 1" ou moins des passagers pour les empêcher de tirer lors de leur tour (hors Vol et autres capacités/stratagème/effet divers qui leur permettrait de tirer après avoir battu en retraite).

 Et si ton unité peut combattre une seconde fois après avoir détruit le transport, elle ne pourra frapper les passagers que si elle n'a pas charge ce tour, vu que tu n'as pas pu déclarer de charge contre eux (ils n'étaient pas sur la table en phase de Charge).

 

 Édit : Grillé, en plus de devoir m'y prendre à quatre fois pour envoyer la réponse avec une connexion en pointillés...

Modifié par Titiii
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Citation

Si. Les figurines qui débarquent d'un transport (en urgence ou normalement) doivent être placé dans un rayon de 3" autours du véhicule, le socle pouvant n'être que partiellement dans les 3". Dans le cadre de ce débarquement, il n'est pas interdit de placer des figurines derrière d'éventuelles figurines ennemies, tant qu'elles sont à 3" du transport et à plus de 1" d'une figurine adverse. Nul besoin de la règle vol, donc.

Je trouve ce point très étrange @Souppalognon, et pourtant j'ai moi aussi joué comme ça. Rien ne t'interdit de débarquer derrière les gens qui t'encerclent sans le mot-clef vol ? Cela devient très compliqué de faire un cercueil ... et puis je la trouve illogique cette règle ?

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il y a 21 minutes, Docteur Tank a dit :

Je trouve ce point très étrange @Souppalognon, et pourtant j'ai moi aussi joué comme ça. Rien ne t'interdit de débarquer derrière les gens qui t'encerclent sans le mot-clef vol ? Cela devient très compliqué de faire un cercueil ... et puis je la trouve illogique cette règle ?

En direct du livre de règle :

 

"When a unit disembarks, set it up on the battlefield so that all of its models are within 3" of the transport and not within 1" of any enemy models"

 

On utilise ici "set up" qui correspond à placer. On a aucune référence à "move" pour déplacer depuis un quelconque point (le véhicule par exemple) donc du coup tu places tes figurines, du moment qu'elles sont à plus d'1ps de l'ennemi et à 3 du véhicule.

 

Ceci est la règle du débarquement auquel se réfère les transports qui sont détruits. Ca marche aussi pour les débarquements classiques du coup.

 

Si tu veux en français :

 

"Quand une unité débarque, placez-la sur le champ de bataille de sorte que toutes ses figurines soient à 3" ou moins du transport et à plus de 1" de toute figurine ennemie"

 

Placer et non pas bouger ou déplacer.

Modifié par HaroldRitter
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 La règle de débarquement dit simplement de positionner les passagers à 3" ou moins du transport et à plus de 1" de toute figurine adverse. Rien de plus.

 Donc tu peux débarquer en jouant à saute-moutons par dessus les assaillants : rien ne s'y oppose. Est-ce logique ? A chacun de juger, mais en tous cas c'est la règle...

 D'ailleurs, les passagers peuvent très bien débarquer avant la destruction de leur transport. Si tu charges leur taxi mais qu'à la fin de la phase de Combat il est toujours présent, les passagers pourront débarquer, le transport battra en retraite et les passagers (avec d'autres copains éventuellement) pourront te canarder gentiment pour te punir d'avoir rayé la peinture.

 

 Conséquence, oui il est compliqué de transformer un transport en cercueil total. Il vaut mieux faire positionner des figs avec un gros socle en quinconce autour du transport pour empêcher au maximum (voire complètement) les passagers de sortir. Mais ça demande un sacré mouvement de charge et d'engagement pour entourer le véhicule. Et je parle même pas des transports super-lourds immenses comme le Stormlord GI ou le Thunderhawk SM... Pour les encercler il en faut du monde.

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Décidément ! Le sujet déchaîne les passions ! L'Empereur serait fier de vous !

 

Un cercueil est totalement réalisable si l'unité est montée sur de grands socles ou bien si une autre unité vient en support de l'unité assaillante afin de doubler le cordon autour du véhicule et donc saturer la zone de 3" autour du véhicule.

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