Aller au contenu
Warhammer Forum

[Général] Stats du 9A


maemon

Messages recommandés

Salut,

 

Les équipes du 9ième ages se base sur des stats pour l'équilibrage et la refonte des LAs/régles. (taux de victoire, taux de présence des unités/options dans les armées etc...)

 

Serait-il possible d'avoir accès à ses données en open data pour pouvoir nous aussi en profiter ?

Modifié par maemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un début, mais ce que je voudrais c'est les données de chaque unité (taux de présence, qu’elle options sont prise, voir nombres de figs) etc..., dans le ninth scroll on voit juste le tableau final avec le taux de victoire des armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ces donnees soient recoltees de maniere officielle.

 

Par contre en general, certains prennent ce genre d initiative dans les foums raciaux. Mais ca reste toujours du tres petit format (analyse sur 2-3 tournois, pas plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je pense qu'avoir des stats et donnée ouverte à la communauté permettra d'avoir une analyse côté joueurs sur pourquoi tels unité à était up/nerf, pourquoi tels changement etc...

 

et ça permettra à l'équilibrage d'aller plus vite et d'être mieux vue aussi et compris. (personne n'aime voir son armée être nerf).

 

Après l'idéal serait de savoir pour chaque joueurs le nombre de victoire défaite qu'il a eu afin de faire des stats sur le taux de victoire globale d'une armées et des unités.

Modifié par maemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quil faut se poser deux question :

- est ce que tu ceux faire tes stats sur un tournoi ou le matchup est si important (choisir son adversaire et tendre vers des listes tres specifique) est la bonne demarche ?

- est ce que travailler sur une version Beta depassee donne des stats legitimes par rapport a nos LA actuels ?

 

Perso je me lancerai dans autre chose mais c est ton choix et je veux t envoyer d ondes negatives !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a une différence dans la construction de liste entre un tournoi par équipe et un tournoi solo, mais il peut-être intéressante justement de voir si les stats change tant que ça entre les deux modes de jeu. (car bon une unité ultra forte d'un LA sera prise dnas les deux cas et certaines unité délaissés aussi).

 

Pour la version bien que là ça se base sur la 203 pour la construction de liste il n'y a eu que peu d'évolution avec la 204 (juste des petit réglages pas de changement majeur), après pour les nains infernaux et les démons c'est sur que les stats deviendront plus rapidement obsolète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas te décourager dans ton travail et je le suivrai avec intérêt.

 

Maintenant il faut quand même se rendre compte que l'inter n'est pas non plus une référence de jeu compétitif. Beaucoup de joueurs font l'inter car c'est une compétition sympathique.

 

Je ne critique pas la qualité du tournois ou qui que ce soit. Mais je pense que pour certaines armées nous n'avons malheureusement pas de top player en France. Du coup certains choix d'unités ou d'options sont plus des coups de cœur qu'un réel choix stratégique. Certaines unités sont jouées à cause de la notoriété qu'elles avaient sous l'ère battle, alors que ce ne sont pas forcément les meilleurs choix.

 

Je soulève juste ce point pour dire que, pour certaines armées, les résultats que tu obtiendras ne seront pas nécessairement les meilleurs, encore faut il qu'une tendance se dessine.

Mon but n'est absolument pas de te décourager, bien au contraire, juste d'apporter une remarque. 

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'intéresserait c'est d'avoir les resultats des match individuel armée contre armée.

Mais les donné juste de l'inter ne seront pas suffisante. Il faudrait au moins 20-30 match pour chaque matchup possible pour pouvoir en tirer quelquechose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, castelcerf a dit :

Moi ce qui m'intéresserait c'est d'avoir les resultats des match individuel armée contre armée.

Mais les donné juste de l'inter ne seront pas suffisante. Il faudrait au moins 20-30 match pour chaque matchup possible pour pouvoir en tirer quelquechose.

 

Les stat de armées contre armés sont beaucoup plus difficile a avoir (mais serait inintéressante cependant), là dans mon but premiers et plus de voir qu’elles sont les tendance dans les construction de liste et voir si certaines unités sont vraiment délaisser, pour derrière pouvoir se poser la question du pourquoi. Et aussi de pouvori voir si les ajustement fait au cours des différentes versions influe vraiment sur les choix des joueurs et sur le taux de présence des unités dans les listes.

 

Pour les données je compte les faire évoluer en demandant pour les différents tournoi qu'il y aura à partir de septembre les données qu'il me faut pour maintenir à jours et voir les évolutions dans le temps des stats.

 

 

Modifié par maemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lancelot d'Artenois a dit :

Je ne souhaite pas te décourager dans ton travail et je le suivrai avec intérêt.

 

Maintenant il faut quand même se rendre compte que l'inter n'est pas non plus une référence de jeu compétitif. Beaucoup de joueurs font l'inter car c'est une compétition sympathique.

 

Je ne critique pas la qualité du tournois ou qui que ce soit. Mais je pense que pour certaines armées nous n'avons malheureusement pas de top player en France. Du coup certains choix d'unités ou d'options sont plus des coups de cœur qu'un réel choix stratégique. Certaines unités sont jouées à cause de la notoriété qu'elles avaient sous l'ère battle, alors que ce ne sont pas forcément les meilleurs choix.

 

Je soulève juste ce point pour dire que, pour certaines armées, les résultats que tu obtiendras ne seront pas nécessairement les meilleurs, encore faut il qu'une tendance se dessine.

Mon but n'est absolument pas de te décourager, bien au contraire, juste d'apporter une remarque. 

 

Bon courage

 

 

En effet il peut y avoir une variance sur les choix des joueurs dans la construction de liste vue que l'inter est plus cool que l'etc, comme il y aune variance entre un tournoi par équipe et un tournoi solo.

 

L’intérêt sera de regrouper les données de tournoi par équipe et solo, mais aussi plus ou moins cool afin de voir si les choix de change temps que ça (on va pas se leurrer uen unité ultra forte et rentable d'un LA sera tous le temps prise peut importe le style de tournoi, mais ça c'est un autre débat).

 

Après aussi là je vais me concentrer sur les tournoi français dans un premiers temps du coup on ne verra les stat que par rapport à la méta française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le lien des stats de l'inter (il n'y a pas encore les victoires/défaites ça viendra plus tard) :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/17wowDtOX3hjDTvDBTNtzkJIOaveW3R8RHUwybRIC4l8/edit?usp=sharing

 

Pour chaque armées vous y trouverez les différentes catégories d'unité avec toutes les entrés possibles + les domaines de magie sélectionnable pour cette armées + les équipements spé à cette armés/marque/honneur/totem etc...

 

Pour les équipements standards spécifique aux armées (spike shield par exemple), j'ai choisit de ne représenter que ceux qui sont sélectionnable uniquement par les personnages.

C'est pour ça que vous n'y trouverez pas la beast axe et que vous y trouverez la dragonForge armour.

 

Dans l'onglet général, vous y trouverez un récapitulatif pour tous les domaines de magie, du nombre de liste total analysés et du nombre de liste par armés. En plus des équipement commun du bouquin de règle.

 

Quelque explication sur les colonnes et calcules:

Nb de présence : nombre de fois que l'unité à été sélectionner par un joueur (si elle est présente en double dans la liste il y a bien sur +2)

 

Nb Moyen de présence / liste = Nb de présence/nb liste analysé

 

taux de présence / catégorie = Nb de présence/(somme des unité prise dans la catégorie)  ex pour les BH pour core et assimilé le taux pour mongrel raiders = 7 / (7+31+4+2)

 

 

Il se peut qu'il y ait encore des petites erreurs sur le comptage du coup si vous en voyez dites le moi.

 

Pour le moment c'est une V1 je vais rajouter quelque graphes pour une meilleurs lisibilité, et quand on aura accès on récapitulatif des victoire/défaite de l'inter je compléterai le reste du tableur.

 

si vous avez des conseils je suis preneur.

Modifié par maemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai mis à jours les stat avec les listes du tournoi du Moot j'y est ajouté aussi le nombre de victoire/défaite/égalité des listes du moot.

 

 

Sur plus de 260 liste on voit quelque petit truc sortir du lot déjà.

 

Les trois armées les plus joués sont : vampire covenant, Daemon legion, et les dwarven hold.

 

Les trois moins joués sont : les infernal dwarves, undying dynasties et les vermin swarm. (je suis un peu surpris pour les UD car c'est une armée très forte en ce moment).

 

Les domaines de magie les plus privilégiés sont : Alchemy et  shamanism qui sont loin devant les autres.

 

Les domaines les moins joués sont : Occultisme, Thaumaturgy, Witchcraft

 

Parmi les armes trois sortent du lot : blessed inscription, hero's heart et touch of greatness. toutes les autres sont délaissées par la communauté.

 

Parmi les armures la basalt infusion sort du lot avec 17% de présence. Mais l'essence of mithril et le ghostly guard ne dépasse pas les 3%.

 

 

Pour les bannières ça reste globalement proche, bien que la flaming standard soit présente à 27% cependant l'aether icone (1%) et la legion standard (5%) sont peu utilisés.

 

Pour les artéfacts le binding scroll et le magical heirloom sortent du lot avec plus de 20% de présence. Ave un délaissement pour un certains nombres d'artéfacts (Crown of wizard king, crystal ball rob of battle, rangers boots, obsidian rock, sceptre of power, potion of strength).

 

Pour le taux de victoire je n'ai pas suffisamment de donner pour le moment pour que ça soit parlant.

 

Je vais voir pour faire des analyses des données des listes afin de voir ce qu'on peut en tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal pour les UD.

Les fig sont très difficiles à trouver.

Donc même si l’armée devient de mieux en mieux, pour autant, très peu de joueurs pourront la jouer en l’état.

 

enorme ton fichier sur l’inter.

 

Si tu te sent de faire la même chose pour l’ETC ce serait juste exceptionnel

 

 

Modifié par elguigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un lien:

Même sans avoir encore les résultats des futurs parties, ça peut nous donner des idées statistiques sur les entrées les plus joués. ?

 

https://docs.google.com/document/d/1GKKm8GE_DmqAX9PXnOF9mQQpJj_zGP_THzI2jWvzRtc/mobilebasic

 

par contre, il y a encore quelques listes erronées. CF: changlog

Modifié par elguigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jours du fichier avec les résultats de l'inter.

 

On voit que trois armées se battent pour le plus haut taux de victoire : SE (54.4%), UD (54%) et VC (53.6%)

 

Les HBE ont du ma à obtenir des victoires avec seulement 28.5% de victoire, suivit en par les WotDG (38.5%) et les BH (38.6%).

 

Je m’attaquerait la semaine prochaines aux liste de l'ETC.

 

Après j'hésite à porter le taux de victoire au niveau des unité (une unité prise dans une liste avec 2V 3D aurait par exemple 40% de chance de victoire).

 

Le chiffre peu être très intéressant mais niveau taff y'en a pas mal du coup, si ce chiffre vous intéresse (ou d'autre chiffre) dites le moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2018 à 16:58, Ghiznuk a dit :

Du coup ça serait bien que tu contactes Just_Flo sur le forum, c'est lui qui se charge de ces stats et qui a accès aux données de l'appli de JimMorr

Il serait surement hyper content

 

Pourquoi pas, mais je préférerait attendre un peut d'avoir un peut plus de chiffre de bien finaliser le tableur avec tous les données qu'il faut.

 

Après si un membre de l'équipe française veut envoyer le lien aux autre équipe du T9A je ne m'y oppose pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.