Aller au contenu
Warhammer Forum

[Stratégie] Nains infernaux : Forces et faiblesses


Ghiznuk

Messages recommandés

Nains infernaux : Présentation de l'armée


(traduit du Ninth Scroll nº5)


Blonde Beer nous fournit ici un aperçu de ce à quoi nous devons nous attendre pour le Livre d'armée des Nains infernaux. Une fois que les Guerriers des Dieux Sombres et les Légions démoniaques auront été publiés, l'équipe Règles tournera son attention vers d'autres tâches – l'une d'entre elles étant les Nains infernaux ! Cet aperçu définit le caractère de l'armée des Nains infernaux afin que vous puissiez vous faire une idée de ce qui est à venir.

La structure militaire de l'armée des Nains infernaux est un style de jeu mixte, avec un accès à une large gamme de différents outils. Ceci est représenté par toutes sortes de types d'unité ayant différents rôles : unités d'enlisement, tireurs à pied, infanterie d'élite, unités rapides, cavalerie lourde et monstrueuse, monstres, monstres volants montés, machines de guerre, etc. S'ils voient qu'ils manquent de quelque chose, les Nains infernaux prennent le temps de se le fabriquer. Pour eux, tous les moyens sont bons pour atteindre leurs objectifs ; « non » n'est jamais une réponse !

Les unités des Nains infernaux sont généralement bien équipées, avec une bonne armure et un excellent entraînement ; combinés au physique typique des nains, tous ces éléments donnent des soldats capables de tenir bon face à pratiquement n'importe quel ennemi.



Styles de jeu

Les tirs des Nains infernaux sont principalement à courte distance mais extrêmement puissants ; ils peuvent tirer en se déplaçant. Leurs machines de guerre doivent être puissantes mais avec une portée limitée. Leurs unités d'infanterie sont lentes et endurantes ; elles sont capables de supporter des charges sans rompre le combat, avant de commencer à meuler l'ennemi au combat, grâce notamment au soutien d'unités spécialement consacrées à cette tâche.


L'enclume de feu
La stratégie de base de cette armée mixte est un corps lent mais à la progression constante (infanterie naine), soutenu par des unités de flanc rapides et de puissantes machines de guerre dont le feu couvre l'approche du corps d'armée. Une fois que ce corps est assez proche de l'ennemi, il libère une puissance de feu inouïe sous la forme de tirs et d'une magie à courte portée, ce qui force l'ennemi à soit combattre les nains, soit battre en retraite, permettant aux nains de s'emparer des positions stratégiques sur le champ de bataille.

Engager les nains est en général un mauvais choix, étant donné les puissantes unités de corps à corps prêtes à contre-charger tout ennemi qui ose engager les tireurs (qui sont assez braves et durables pour ne pas fuir dès la première manche de combat). De plus, les unités de soutien rapide prêtes à charger sur le côté rendent la fuite tout aussi risquée que la charge.

La mort à distance
Une armée très orientée tir et défense. La base de l'armée est composée de nains arborant des armes de gros calibre de la meilleure qualité. Ils infligent la mort de loin, à tout ennemi assez fou pour s'approcher de la position des nains. Et quand bien même quelque chose parviendrait à passer outre, ils restent défendus par des armes de tir plus légères et des éléments de contre-charge.

Rapides et méchants
En tant qu'armée orientée corps à corps, elle utilise des unités rapides non naines qui engagent rapidement les troupes ennemies au combat et commencent à meuler. Enfin, les fantassins nains, plus lents, arrivent sur les forces ennemies déjà engagées au combat avec les unités plus rapides ; une fois que les nains arrivent dans la mêlée, c'en est généralement fini pour l'ennemi.


Points forts des Nains infernaux

Armure
Les Nains infernaux combinent les progrès technologiques nains avec les riches minerais des régions sous leur domination pour former un empire capable de produire des armures de haute qualité pour une forte population de soldats.

Étant donné que le physique nain est assez costaud pour pouvoir porter une armure lourde pendant une longue durée, il est rare de voir un Nain infernal sans une armure de haute qualité sur le champ de bataille – que ce soient les jeunes recrues ou les plus blasés des vieux vétérans. Ainsi, l'armée a une très forte armure moyenne (la plupart des unités ont accès à des armures de plates), mais sans pour autant qu'on y rencontre beaucoup d'unités avec des sauvegardes exceptionnelles à 1+.

Meulage en combat
L'armée des Nains infernaux a de puissantes unités de corps à corps, surtout orientées sur le meulage, étant donné leur forte défense de base et leur bonne capacité à causer des dégâts à chaque tour. Un général Nain infernal part toujours du principe qu'il est supérieur à l'adversaire… et il adore prouver ce fait en épuisant l'ennemi à petit feu.

Cela veut dire que l'armée fait peu de dégâts d'impact et de charge, parce qu'elle veut pouvoir conserver toute sa saveur au combat.

Bulle de commandement
Les Nains infernaux ont une culture où seuls les esprits les plus forts parviennent à se hisser au sommet. Par conséquent, tout nain infernal qui atteint le sommet est plus discipliné que le nain normal. Cela se manifeste par le fait que cette armée peut avoir des généraux avec Dis 10 de base, afin de représenter ces commandants, dont la volonté de fer s'étend aux troupes sous leurs ordres, surtout lorsqu'il s'agit des unités non naines.


Indépendance de commandement
Ceci n'est qu'un demi point fort. Les nains ont généralement une très bonne indépendance de commandement (Dis 9), mais les non-nains ont une Discipline considérablement plus faible (5-6 pour les hobgobelins, 7-8 pour les kadims). Ceci représente le fait que l'Empire infernal utilise d'autres forces pour l'aider sur le champ de bataille, qui sont moins disciplinées que les nains, tout en aidant à équilibrer le Livre d'armée et ses nombreux choix d'unités.

Armes de tir lourdes
Les Nains infernaux ont avec eux quelques-uns des meilleurs ingénieurs du monde. Naturellement, ils peuvent construire des machines de guerre très puissantes. Mais ils sont aussi une société semi-industrialisée, ce qui leur permet de produire en masse des machines plus simples. Mais étant donné que l'amour du combat au corps à corps fait partie de leur culture, beaucoup de leurs machines de guerre ont une portée limitée.


Points faibles de l'armée

Manœuvrabilité
Les Nains infernaux préfèrent simplement avancer droit sur l'ennemi pour commencer à briser des crânes au plus vite avec leurs armes de corps à corps ou les réduire en charpie à coups de tromblon, que de s'amuser à danser autour de lui. S'il faut comparer cette armée à quelque chose, ce serait plutôt à un taureau en charge ou à une de leurs locomotives infatigables. Par conséquent, leur capacité de changer rapidement de direction ou d'avoir beaucoup d'unités très mobiles avec des options comme Troupes légères sera limitée.

 

Chair à canon
Tout comme la manœuvrabilité, rediriger les ennemis n'est pas vraiment le fort des Nains infernaux. S'ils ont besoin d'arrêter quelque chose sur le champ de bataille, ils auront plus tendance à lui balancer de grandes quantités d'esclaves que de tenter une diversion en utilisant des redirecteurs.

Le fait d'inclure de la chair à canon dans une armée de Nains infernaux devrait représenter un véritable sacrifice. Soit que le fait de prendre de la chair à canon bloquera d'autres choix importants, soit que leur chair à canon est loin d'être optimale. Tout choix de chair à canon en Base est complètement impossible.

Armes de tir légères
En raison de leur technologie et de la force de leur économie, les Nains infernaux peuvent assembler des armes qui comptent parmi les plus mortelles jamais réalisées par un nain. Alors pourquoi un fier nain devrait-il porter une arme aussi primitive qu'un arc ? Ridicule ! Laissons ça aux elfes et aux gobelins !

Mis à part les arcs des hobgobelins, les armes de tir légères ne devraient pas exister dans cette armée. Et une armée basée sur le tir hobgobelin ne devrait pas être un choix compétitif, étant donné que les Nains infernaux n'engagent pas les hobgobelins pour qu'ils se chargent du tir… ils se réservent ce plaisir pour eux-mêmes !


Handicaps de l'armée

Dégâts lors de la première manche du combat
Toutes les unités de corps à corps sont orientées sur le meulage et non pas sur la capacité à faire des dégâts au premier tour. Les options telles que les Lances de cavalerie, Charge dévastatrice, Touches d'impact, Haine, etc. qui causent des dégâts à la première Manche d'un combat ne devraient pas représenter la manière dont l'armée se bat. Les unités de Nains infernaux ont une faible Agilité de base. Pour éviter que certaines figurines se retrouvent orphelines, nous ferons des exceptions ici et là comme par exemple les Lances de cavalerie légère pour les hobgobelins montés, étant donné qu'il ne s'agit de toute façon pas des principales unités de corps à corps.

Déploiement spécial
Le déploiement spécial comprend les règles telles qu'Embuscade, Éclaireur, Avant-garde. Ceci nous permet de distinguer les Nains infernaux des Forteresses naines. Les deux armées ont une faible manœuvrabilité mais les Nains infernaux sont en moyenne un peu plus rapides, tandis que les Forteresses naines utilisent des règles de déploiement spécial (en contrepartie, leurs unités sont un peu plus lentes une fois sur la table). Il est très improbable que la moindre unité de l'armée ait accès à des options de déploiement spécial.

 


Aspects équilibrés de l'armée

Défense – Sauvegardes spéciales
Les kadims sont des surnaturels, ce qui signifie qu'il est normal qu'ils bénéficient d'une Ægide. Cependant, comme cela n'est pas la principale forme de défense de l'armée, on préfère l'éviter pour les unités qui ne sont pas des surnaturels.

Défense – Effectifs
Bien que les Nains infernaux ne soient pas une armée de type « horde », ils ont tout de même accès à des unités bon marché (hobgobelins et divers types d'esclaves). Néanmoins, les figurines très bon marché (du genre gobelins ou esclaves vermine) doivent être limitées en nombre. Une armée de Nains infernaux ne devrait jamais compter plus de cent figurines.

Défense – Résistance
La Résistance ne devrait pas être la principale défense de l'armée. Les nains ont une Endurance de 4 en moyenne, certains héros ont 5.

Défense – Évitement
Éviter les attaques ne devrait pas être la principale défense de cette armée. Elle ne devrait pas trop se fier à des règles comme Perturbant ou Cible difficile.

Discipline – Ignore le moral
Cette armée ne dispose pas de règles générales pour ignorer les Tests de panique ou de moral, même si certaines unités (kadims) sont Sans peur et/ou Instables.

Mobilité – Vitesse
Cette armée a une vitesse moyenne. L'infanterie est relativement lente mais l'armée contient aussi des unités plus rapides comme des bêtes et de la cavalerie.

Armes de tir – mobiles, moyennes
Voici comment nous envisageons le tir de cette armée :

  • Courte portée
  • Gros dégâts, surtout de la part de la grosse artillerie
  • Plutôt mobile (sauf machines de guerre)

Par « plutôt mobile », nous voulons que les tireurs sont mobiles pour des nains – ce ne sont tout de même pas des elfes… Les armes d'infanterie peuvent par exemple avoir Tir rapide, ce qui leur permet de se déplacer de… 3″ sans pénalité. C'est cela que nous appelons « plutôt mobile ».
Au contraire, les unités de tir des Forteresses naines sont bien plus statiques, avec une meilleure portée mais faisant aussi moins de dégâts.
Notez que les armes de tir légères sont un point faible de l'armée, ce qui signifie que nous voulons que les tromblons et autres mousquets deviennent encore plus puissants : plus de tirs, plus de Force, plus de Pénétration d'armure, ou tout cela à la fois.

Unités et personnages de soutien
Les nains infernaux sont des êtres égoïstes qui se préoccupent avant tout d'eux-mêmes et très peu des autres. Les soldats sont essentiellement des conscrits involontaires ; l'autorité vient chez eux de la crainte et de la loi inflexible. Les dirigeants charismatiques ou les objets symboliques n'inspirent donc pas les Nains infernaux autant qu'ils peuvent le faire chez d'autres races plus malléables. Lorsque les Nains infernaux veulent que quelque chose soit fait, ils ne se lancent pas dans des grands discours, mais font directement appel à leurs ingénieurs et magiciens.

Il y a des exceptions à cela, comme les Disciples de Lugar, qui utilisent le charisme pour obtenir ce qu'ils veulent, et on parle aussi d'artéfacts magiques capables d'enchaîner des unités.


Styles de jeu non jouables

Évitement/Harcèlement
Les Nains infernaux n'ont pas peur du combat. Ils ne s'amusent pas à courir pour se cacher de ceux qu'ils jugent inférieurs. L'évitement n'est tout simplement pas leur style.

Étoile de la mort
L'armée est censée être bâtie autour d'une approche mixte. Mettre tous vos œufs dans le même panier ne cadre pas vraiment avec ce concept. De plus, les Nains infernaux n'ont ni la vitesse ni les éléments de soutien qui permettent de rendre une unité vraiment utile en tant qu'étoile de la mort.

Horde
Les Nains infernaux ne font pas confiance à leurs alliés ni à leurs esclaves. Ils ne leur confient qu'un rôle très limité. Il ne devrait pas être possible d'assembler une armée de horde basée sur les unités non naines. Aucun Nain infernal ne désire une révolte d'esclaves en plein milieu d'une bataille !

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressants pour une armée qu'on ne voit que très peu et  qui approfondie bien le sujet (plus que pour les Elfes noirs).

 

Seul petites questions que j'ai doit-elle être prioritaires dans les refontes de LAs vue que c'est une armée très peu jouer (du moins il me semble qu'elle est peu jouée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Madd a dit :

Il me semble qu'elle venait en 3ème position après DE et DL

3e ou 4e en compagnie des Elfes noirs.

 

Il y a 2 heures, maemon a dit :

Seul petites questions que j'ai doit-elle être prioritaires dans les refontes de LAs vue que c'est une armée très peu jouer (du moins il me semble qu'elle est peu jouée) ?

Le critère pour la première vague de refonte n'était pas la popularité des armées mais leur lien avec le Chaos made in GW pour une question de PI. Pour les Guerriers des Dieux Sombres et les Légions démoniaques c'était évident, pour les Elfes noirs et les Nains infernaux le lien est plus ténu mais existe/ a existé dans les publications GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de date précise pour le LA démon mais il est en très bonne voie et devrait sortir avant l'été. 

 

On peut espérer les Elfes noirs et les Nains infernaux au moment de la sortie de la 2.0 gold (on va dire Noël prochain en étant raisonnable sur les délais).  J'ai aucune infos pour la suite par contre mais on peut tabler sur 2-3 refontes par an. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.