Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les stats pour les nuls


stormfox

Messages recommandés

Sans avoir de temps pour plus développé un sujet qui peut vite être énorme, il manque pour beaucoup de vos calculs la moitié du boulot ... En effet, si l'espérance donne une idée du résultat «moyen», il faut mettre ce résultat en regard avec l'écart type (l'écart moyen à la moyenne). Par contre, ça devient vite compliqué de tête sans un bon entraînement, mais la prise de décision est considérablement plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, stormfox a dit :

Question : combien de warriors sont au tapis ?

Pour le joueur GK "pas assez", et pour le joueur Necron "trop"... pour un tel overkill il n'y a franchement pas besoin de calculer une stat ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Blork a dit :

 

 

Je pense que le mec parlait du côté stabilité qui est à prendre en compte. Oui, statistiquement le CA était mieux, mais peut être que le lascan était plus stable.

Est-ce que tu préfères une arme D3 dmg ou flat 2 ? :) Finalement, en stat, t'es à la même chose, mais sur le terrain, il y a un impact 

 

Non c'est là ou était tout l'humour (outre que le gars y enquillait que dalle à la stat en question)

Car ton CA c'était 4 tirs et sur un 6 pour toucher c'était un dégat automatique qui faisait exploser le tank sur 5+

Ton lazcan c'était un seul tir relançable et sur un 6 pour pénétrer le blindage c'était un dégat qui faisait exploser le tank sur 5+

 

Donc en fait il fallait qu'il sorte un 6 à un moment quoiqu'il arrive ... Mais ça il n'avait même pas pris la peine de le calculer... :rolleyes: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Yep c'est je pense plus intéressant de raisonner en terme de probas plutôt qu'uniquement en terme de moyenne. Après par rapport au fait de ne rien tenter à moins de 80% c'est difficile à dire car il y a plein de paramètres qui peuvent être pris en compte, par exemple le ratio risk/reward (risque/récompense) qui en gros va faire que parfois une action risquée peut être tentée si elle rapporte gros, ou inversement une prise de risque à priori faible ne sera pas intéressante car elle ne rapportera quasi rien. En fonction de l'évolution de la partie aussi on peut être amené à prendre plus ou moins de risques, je ne sais pas si c'est un principe de base applicable tout le temps mais globalement souvent on peut augmenter la prise de risque quand on est "mené" et inversement chercher à limiter les risques quand on domine. 

 

Je rebondis sur l'histoire des 80 %.

En fait et à mon sens l'idée n'est pas de se dire, j'ai moins de 80 % de chance que ça passe du coup je le tente pas. Il faut avoir une vision plus globale.

Quelles sont les conséquences si ça ne passe pas ?

Pas de conséquence grave pour moi (par exemple j'ai un strom tuer une figurine à +10PV, il reste juste une wyvern amoché en face qui ne me fera de toute façon pas de gros dégât et j'ai 40 % de chance de la tuer avec mon unité : ça se tente.

En revanche si tu vois que ton tir à 40 % de réussite à des conséquences grave en cas de foirage, ou même juste en cas de tentative peut importe le résultat, il ne faut pas le faire. Mauvais choix de cible par exemple.


Et des fois t'es dans une situation de merde où tu n'as pas le choix de tenter telle ou telle action.

 

Mais globalement je suis d'accord avec la charge à 12ps.

Le mouvement n'a pas de critère d'aléatoire. Si tu ne veux pas te faire charger ou te faire tirer dessus par une unité, regarde d'abord si tu as la possibilité d'être hors de portée.si tu es à 12,5ps tu es safe quoiqu'il arrive. Car mine de rien une charge à 12ps ça arrive une fois sur trente-six, c'est à dire très souvent. (les joueurs de BloodBowl savent de quoi je parle ...).

En gros il ne faut jamais baser sa stratégie sur une réussite d'un double 6 mais toujours garder à l'esprit que le joueur en face fera le double 6 au pire des moments pour vous. C'est comme à Bloodbowl : si vous avez une esquive indispensable à 2+ reroll à faire, elle va raté, si l'autre coach à une double esquive à 6+ pour aller mettre son touchdown il va réussir. Donc il y a un foirage de placement à un moment qui à fait que la situation en est arrivée là.

C'est théorique hein, dans la pratique ça ne va pas toujours se passer comme ça. Mais ça va arriver.

 

Les stats c'est jamais qu'une gestion du risque et du ratio gain/risque qu'on est près à mettre dans une action donnée. Ensuite il faut optimiser tous les facteurs non aléatoire pour optimiser au mieux nos choix et nos prises de risques. C'est à dire la création de liste, le déploiement, le mouvement et le placement, l'utilisation des stratagèmes, le placement des objectifs.

 

Citation

Donc en fait il fallait qu'il sorte un 6 à un moment quoiqu'il arrive ... Mais ça il n'avait même pas pris la peine de le calculer... :rolleyes: 

Ce joueur prend son plaisir dans les actions à fort potentiel cinématique mais n'est pas là pour chercher à gagner un tournoi. Ou alors il vit dans la frustration.

Mais en effet, le lascan sur du blindage 14 versus le canon d'assaut, un choix bien contre-intuitif de l'époque V3 !

Le 6 te faisait une pénétration auto à l'époque ? Ca te filait pas 1d3 en plus pour pénétrer le blindage ? Je sais plus ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super votre poste!!. C'est vrai que les gens ont du mal avec la notion d'indépendance (qui est une des règles les plus importantes en stats), d'ailleurs par exemple si on regarde tout les numéros sorti au loto depuis x années, on se rend compte que tout est à peu prêt pareil.

J'avais commencé à faire un programme pour simuler les résultats de différentes unités. Je simulais tout 100.000 fois et je sortais les stats (moyenne, écart-type, etc..), et ensuite je voulais faire des tests statistiques (en gros est ce que 10 dark reaper sont meilleurs statistiquement que 10 conscrits (bon on connait le résultat ?))  La notion de moyenne on la connais tous, mais le plus intéressant je trouve c'est l'intervalle de confiance.

Petit exemple pour illustrer mes propos:

Moyenne de morts faite par l'unité A: 5.5

Moyenne de morst faite par l'unité B: 4.5

 

Au 1er avis on se dit unité A au dessus.Ensuite on arrive à l'intervalle de confiance:

unité A: 5.5 IC 95% [2.0, 9.0] en gros la moyenne est de 5.5 MAIS on a 95% de chance de faire entre 2 et 9 mort. (par exemple dégat aléatoire, BM si 6+, etc)

unité B: 4.5 IC 95% [4.25, 4.75].

 

Qu'est ce qu'il vaut mieux? Une unité qui, sur un coup de chance, peut tout démonter (9morts), comme en faire beaucoup moins (seulement 2), ou alors une unité qui va peut etre moins faire de coup de folie, mais a chaque fois on est sur de faire entre 4.25 et 4.75 morts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Le Gob a dit :

 

Je rebondis sur l'histoire des 80 %.

En fait et à mon sens l'idée n'est pas de se dire, j'ai moins de 80 % de chance que ça passe du coup je le tente pas. Il faut avoir une vision plus globale.

Quelles sont les conséquences si ça ne passe pas ? 

Pas de conséquence grave pour moi (par exemple j'ai un strom tuer une figurine à +10PV, il reste juste une wyvern amoché en face qui ne me fera de toute façon pas de gros dégât et j'ai 40 % de chance de la tuer avec mon unité : ça se tente.

En revanche si tu vois que ton tir à 40 % de réussite à des conséquences grave en cas de foirage, ou même juste en cas de tentative peut importe le résultat, il ne faut pas le faire. Mauvais choix de cible par exemple. 


Et des fois t'es dans une situation de merde où tu n'as pas le choix de tenter telle ou telle action.

 

(...)

 

Les stats c'est jamais qu'une gestion du risque et du ratio gain/risque qu'on est près à mettre dans une action donnée. Ensuite il faut optimiser tous les facteurs non aléatoire pour optimiser au mieux nos choix et nos prises de risques. C'est à dire la création de liste, le déploiement, le mouvement et le placement, l'utilisation des stratagèmes, le placement des objectifs.

 

(...)

 

C'est exactement ca ! Savoir la moyenne te permet de faire ton choix : Avoir plus de 50% de chance de réussite sur une action, c'est aussi en proba potentiellement faire de l'overkill, donc perdre des tirs que tu aurais pu foutre ailleurs. Parfois, c'est très risqué, mais parfois aussi, si on a une solution de replis, on peut faire autrement (finir l'unité adverse avec une autre unité)
Le truc c'est que si tu ne fais que des actions qui ont 80% de chance de réussite, tu n'en loupe que 20% mais ut fais souvent un surenvestissement de ressources pour détruire la menace (et ca peut foirer dans 20% des cas) mais après effectivement si c'est une action qui peut potentiellement retourné la partie, autant y mettre les moyens, surtout si tu n'as pas derrière de quoi gérer autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Gob a dit :

Le 6 te faisait une pénétration auto à l'époque ? Ca te filait pas 1d3 en plus pour pénétrer le blindage ? Je sais plus ...

 

Ça faisait une blessure / pénétration auto en v3 je crois, puis c'est devenu 1d3 supp. Un truc comme ça.

 

Après les gars, le facteur moule/déchatte existe bel et bien. Et quelque fois, t'as l'impression que le sort s'acharne. Mais comme le dit aussi mon pote Tony, c'est une affaire de fluide. On a tendance à "provoquer" l'un ou l'autre. Je l'ai remarqué un bon nombre de fois (à mon avantage et inversement). Et on en parlait à notre dernière partie justement où la malmoule m'a fait vriller (depuis la V8 sur une petite dizaine de parties contre lui, je n'ai JAMAIS commencé… Quand on connait l'impact du T1 en V8, ça donne une idée. Contre lui encore, j'ai fait mon pire jet de sauvegardes à 3+ : 6 as sur 8 ou 9 save… Faite mieux ;) Il a du garder la photo !!). Pour gagner une partie, il faut une part de "réussite". Quand on a pas le choix du côté, pas le T1, que le scénar n'est pas à votre avantage, que les tirages Maelstrom sont foireux, qu'on est sous-stats sur les jets et que votre adversaire est sur-stats, ça devient quand même très compliqué d'en sortir vainqueur non ? Parce que tout ça, ça arrive n'est-ce pas ? Ou alors je suis quelqu'un d'exceptionnel ? Je crois pas en fait. Pour moi justement, la réussite c'est être stat. Si c'est le cas, alors c'est plus qu'une question de liste et de skill. 

 

Mais en discutant de tout ça, on a remarqué un truc marrant. On a tous vécu des parties où l'un des joueurs rate tous ses jets. Par contre, impossible de me souvenir d'une partie où les deux joueurs font de la m@rde ! C'est tout pour l'un et rien pour l'autre, mais très rarement rien pour les deux. C'est con parce que ça serait drôle.

 

Pour revenir au sujet, il est intéressant de pouvoir calculer de façon simpliste des stats pour se donner une idée de l'action que l'on s'apprête à entreprendre. Mais il ne faut jamais oublier le facteur "Loi de Murphy" en V2 (oui je sais, je suis vieux), le land speeder MF avec viseur (touche sur 2+) ratait systématiquement son tir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Gob a dit :

Les stats c'est jamais qu'une gestion du risque et du ratio gain/risque qu'on est près à mettre dans une action donnée. Ensuite il faut optimiser tous les facteurs non aléatoire pour optimiser au mieux nos choix et nos prises de risques. C'est à dire la création de liste, le déploiement, le mouvement et le placement, l'utilisation des stratagèmes, le placement des objectifs.

J'aimerais savoir combien partagent cette vision des choses. Parce que moi , là dessus je suis vraiment à 100 % (ce qui est rare) de cet avis !!!!

Pour moi, on tient là vraiment l'essence du jeu.

C'est pour çà que je suis autant réfractaire à tout processus réducteur ou d'amputation (au nom de quoi d'ailleurs ? de la convivialité ?) de cette "essence". C'est un "tout".

 

Bon , pour revenir sur le sujet: j'apprends de nouveaux mots et je découvre des "notions"....c'est cool..

Il y a 21 heures, Titiii a dit :

calculer des lois binomiales

 

Il y a 14 heures, fils de durïn a dit :

il faut mettre ce résultat en regard avec l'écart type

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je souviens plus des trucs hardcores à réaliser "bon faut faire du 6 pour blesser et j'ai 5PV" , bon bah je réponds easy en me marrant et sur un jet de 5 touches j'ai sorti... 5 fois le 6! Du coup MMS à ma chérie du jet avec en légende "tu fais quoi?t'es ou ?t'es avec qui?" ?

 

L'inverse ? Un techmarine, 4PV svg 2 plus ... sur les 5 premières sauvegardes qu'il fait de la partie (à 2+ hein ...) bah il rate 5 fois de suite ... -_-" ... 

 

Mais je retiens comme les autres que certaines parties sont a sens unique, quand tu as 6 jets de  dégats de CL à faire et que le meilleure dé (avec 1 relance) te donne 2 ... tu te dis que la partie va être longue! 
 

Ou le joueurs DG qui rate ses invus mais réussis systématiquement les 3/4 de ses insensibles ... 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, stormfox a dit :

J'aimerais savoir combien partagent cette vision des choses. Parce que moi , là dessus je suis vraiment à 100 % (ce qui est rare) de cet avis !!!!

Pour moi, on tient là vraiment l'essence du jeu.

C'est pour çà que je suis autant réfractaire à tout processus réducteur ou d'amputation (au nom de quoi d'ailleurs ? de la convivialité ?) de cette "essence". C'est un "tout".

 

Bon , pour revenir sur le sujet: j'apprends de nouveaux mots et je découvre des "notions"....c'est cool..

 

 

Pour les notions de loi binomiales/ecart-type, en fait en stat on ne met jamais une moyenne toute seule parce que ça ne veut trop rien dire. Il y en stat une notion de position (la moyenne) et une notion de dispersion (écart-type) et l'un ne va jamais sans l'autre. Et le plus important est même la dispersion.

 

Pour avoir un aspect plus concret, j'ai essayé de donner un exemple parlant dans mon précédent poste n'hésite pas si tu as des questions.

 

PS:  J'ai un DUT statistique et informatique ce qui peut expliquer mon attachement aux stats ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jeremimi a dit :

Pour les notions de loi binomiales/ecart-type, en fait en stat on ne met jamais une moyenne toute seule parce que ça ne veut trop rien dire. Il y en stat une notion de position (la moyenne) et une notion de dispersion (écart-type) et l'un ne va jamais sans l'autre. Et le plus important est même la dispersion.

 

Oui m'enfin, on est pas non plus dans le calcul scientifique exact et sans appel. L'idée c'est de savoir si ma moto avec MF a une chance de faire quelque chose sur le LR du méchant d'en face. Ou se donner aperçu du nombre de morts potentiels si 10 Stealers chargent un pack de conscrits… Peut importe le résultat exact. De toute façon, se sont les dés qui décident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Elnaeth a dit :

Ouais, un peu comme le salaire "moyen" Français qui est a plus de 2200 euros je crois... Mais le salaire médiant qui avoisine les 1800 euros... Les stats et les chiffres, on leu rfait dire ce qu'on veut ;)

En fait la moyenne est très influencée par les valeurs "anormales", elle peut vite beaucoup monté, ou descendre. La médianne elle est plus "robuste". Mais une moyenne toute seule ne veut rien dire. Comme pour les sondages des élections c'est du pipo. On te dit untel a 33% et l'autre 37% alors que sans interval de confiance ça ne veut rien dire.

 

il y a 8 minutes, DaarKouador a dit :

Oui m'enfin, on est pas non plus dans le calcul scientifique exact et sans appel. L'idée c'est de savoir si ma moto avec MF a une chance de faire quelque chose sur le LR du méchant d'en face. Ou se donner aperçu du nombre de morts potentiels si 10 Stealers chargent un pack de conscrits… Peut importe le résultat exact. De toute façon, se sont les dés qui décident !

Bah si justement comme je disais il y a une grosse différences, est ce que si tu tires avec cette unité du peux OS son land raider, mais tu peux aussi lui faire 2 PV. Alors que si tu tires avec l'autre tu es "sure" de lui faire 4-5 PV (mais pas 6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeremimi a dit :

En fait la moyenne est très influencée par les valeurs "anormales", elle peut vite beaucoup monté, ou descendre. La médianne elle est plus "robuste". Mais une moyenne toute seule ne veut rien dire. Comme pour les sondages des élections c'est du pipo. On te dit untel a 33% et l'autre 37% alors que sans interval de confiance ça ne veut rien dire.

Complètement d'accord avec toi ^^ l'écart type actuel est, parait-il, plus important qu'à la révolution industrielle :p

il y a 6 minutes, jeremimi a dit :

Bah si justement comme je disais il y a une grosse différences, est ce que si tu tires avec cette unité du peux OS son land raider, mais tu peux aussi lui faire 2 PV. Alors que si tu tires avec l'autre tu es "sure" de lui faire 4-5 PV (mais pas 6)

Exactement! En fonction de la menace tu adapte : si jamais faire quelques dommage sera pas suffisant pour diminuer la menace;, tu peux tenter le coup de poker : os la cible avec la strat moins fiable mais potentiellement destructrice. Au contraire, si tu veux juste grignoter, bah allons y pour la fiabilité. c'est adaptable, et beaucoup moins "résultat dépendant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Elnaeth a dit :

Complètement d'accord avec toi ^^ l'écart type actuel est, parait-il, plus important qu'à la révolution industrielle ?

Exactement! En fonction de la menace tu adapte : si jamais faire quelques dommage sera pas suffisant pour diminuer la menace;, tu peux tenter le coup de poker : os la cible avec la strat moins fiable mais potentiellement destructrice. Au contraire, si tu veux juste grignoter, bah allons y pour la fiabilité. c'est adaptable, et beaucoup moins "résultat dépendant"

Exactement, et si ça t'intéresse il y a les courbes de Lorentz qui montre la disparitée (en France je crois que 10% de la population possède 50% de la richesse du pays un truc du genre).

 

C'est pour ça que connaitre la dispersion est très important pour moi :) en fonction de la situation si tu dois absolument lui défoncer son LR, alors peut-être que 3 escouades plus fiables feront mieux l'affaire que tenter un OS avec une unité et finalement lui enlever 2 PV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Après les gars, le facteur moule/déchatte existe bel et bien. Et quelque fois, t'as l'impression que le sort s'acharne. Mais comme le dit aussi mon pote Tony, c'est une affaire de fluide. On a tendance à "provoquer" l'un ou l'autre. Je l'ai remarqué un bon nombre de fois (à mon avantage et inversement). Et on en parlait à notre dernière partie justement où la malmoule m'a fait vriller (depuis la V8 sur une petite dizaine de parties contre lui, je n'ai JAMAIS commencé… Quand on connait l'impact du T1 en V8, ça donne une idée. Contre lui encore, j'ai fait mon pire jet de sauvegardes à 3+ : 6 as sur 8 ou 9 save… Faite mieux ;) Il a du garder la photo !!). Pour gagner une partie, il faut une part de "réussite". Quand on a pas le choix du côté, pas le T1, que le scénar n'est pas à votre avantage, que les tirages Maelstrom sont foireux, qu'on est sous-stats sur les jets et que votre adversaire est sur-stats, ça devient quand même très compliqué d'en sortir vainqueur non ? Parce que tout ça, ça arrive n'est-ce pas ? Ou alors je suis quelqu'un d'exceptionnel ? Je crois pas en fait. Pour moi justement, la réussite c'est être stat. Si c'est le cas, alors c'est plus qu'une question de liste et de skill. 

 

Il existe mais reste marginale.

Si tu laisse un singe taper à l'infini sur un clavier d'ordinateur, il finira par te sortir l'intégrale de Tolkien plus une copie exact de l'ensemble de ce topic à un moment donner, entre autre et au milieu de tout un tas de charabia. Théoriquement ça va arriver, mais c'est marginal comparé à l'infini.

Avec les dés oui, tout arrive.

Je me souviens d'une partie V3 ou mes 2 cérastes avec neurocide ont fait 8 as sur leur 8 attaques.

Donc oui, il faut de la réussite et si tu ne fais qu'une mauvaise série de jets au mauvais moment, ça ne va pas t'aider à gagner. Note aussi que plus tu as l'impression de déchatté, plus tu auras l'impression que ton adversaire chatte. Alors qu'en fait pas forcément.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est 110 pts le robot Kastelan (avec cet équipement), et tu peux en mettre entre 2 et 6 dans une seule unité. Dans cette configuration, chaque fig a 3 armes Lourde 3 et utilise une de ses capacité qui lui permet de tirer deux fois (en phase de Tir comme en état d'alerte). On les appelle pas les "Dakkakastelans" ou "Dakkastelans" pour rien ^^

 Par contre, les robots ne peuvent pas se déplacer ni charger lors du tour où ils tirent deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeremimi a dit :

Bah si justement comme je disais il y a une grosse différences, est ce que si tu tires avec cette unité du peux OS son land raider, mais tu peux aussi lui faire 2 PV. Alors que si tu tires avec l'autre tu es "sure" de lui faire 4-5 PV (mais pas 6)

Ben tu dois être un sacré génie du calcul mental alors. Ou tes parties durent 6heures… En plus, je dis pas que la dispersion n'est pas importante, pour une action donnée un peu particulière ça vaut le coup de s'en soucier, mais de façon générale, savoir que mes 10 marines à courte portée vont butter plus ou moins 6 orks, ça me suffit amplement. Et très souvent, ça suffit et ça se vérifie sur la table. Mais comme tu dis, il est bon de savoir si ces mêmes 10 marines ne feront pas aussi bien le job contre une Chimère qu'un tir de las can.

 

Citation

Je me souviens d'une partie V3 ou mes 2 cérastes avec neurocide ont fait 8 as sur leur 8 attaques.

Bon ben t'as fait mieux ! 

 

Citation

Note aussi que plus tu as l'impression de déchatté, plus tu auras l'impression que ton adversaire chatte. Alors qu'en fait pas forcément.

Mouais, ça peut on a plus tendance à focaliser sur son malheur. Mais pas forcément. C'est là qu'entre en compte une autre part très importante du jeu : la psychologie. Facteur on ne peut plus important en compétition (je parle en général, pas forcément pour les pitoux, mais ça marche aussi). On dit toujours qu'il ne faut pas focaliser sur les points incontrôlables (adversaire, météo, arbitre…) mais sur tes propres aptitudes. 

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, DaarKouador a dit :

Ben tu dois être un sacré génie du calcul mental alors. Ou tes parties durent 6heures… En plus, je dis pas que la dispersion n'est pas importante, pour une action donnée un peu particulière ça vaut le coup de s'en soucier, mais de façon générale, savoir que mes 10 marines à courte portée vont butter plus ou moins 6 orks, ça me suffit amplement. Et très souvent, ça suffit et ça se vérifie sur la table. Mais comme tu dis, il est bon de savoir si ces mêmes 10 marines ne feront pas aussi bien le job contre une Chimère qu'un tir de las can.

 

Bon ben t'as fait mieux ! 

 

Mouais, ça peut on a plus tendance à focaliser sur son malheur. Mais pas forcément. C'est là qu'entre en compte une autre part très importante du jeu : la psychologie. Facteur on ne peut plus important en compétition (je parle en général, pas forcément pour les pitoux, mais ça marche aussi). On dit toujours qu'il ne faut pas focaliser sur les points incontrôlables (adversaire, météo, arbitre…) mais sur tes propres aptitudes. 

Ah mais je ne dis pas que je le fais de tête c'est impossible ?, juste que ça peut-être bon de connaitre se parametre sur les figs que tu joues. Après c'est aussi que j'ai fait des études de stat donc ça m'intéresse et je comprends parfaitement que beaucoup de personne ne veulent pas/n'ont pas besoin d'aller aussi loin :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense d'ailleurs que c'est un grand point fort de la V8; les codex sont truffés de relances ou de multiplicateurs de jets de dés (règles spé, stratagèmes, etc)

Ces règles ou stratagèmes bien utilisés, permettent vraiment de "fiabiliser" les jets de dés critiques. 

Combien de fois j'ai pu voir un joueur craquer un point de commandement pour reroll un "smite" raté, et ensuite se plaindre de malchance quand il a foiré "LE" tir...

 

Bref, je veux simplement donner raison au post initial du topic;  la "malchance" est juste une affaire psychologique, surtout avec la V8 qui fiabilise pas mal les jets de dés.

Après, bon, autant je peux admettre qu'un joueur justifie ses défaites à cause la meta globale de cette version ou de certains codex. Autant le joueur qui se plaint de perdre à cause de sa poisse, n'aura aucune crédibilité à mes yeux. Surtout en V8.

Soit dit en passant, la "plainte de la poisse" se manifeste également beaucoup à travers certains jeux vidéos, comme les X-Com ou Darkest dungeon pour ceux qui connaissent. En général il s'agit des hurlements de joueurs ne maîtrisant pas les mécaniques de ces jeux.

 

D'ailleurs, je pense que Blood Bowl et le poker sont d'excellentes écoles permettant l’apprentissage de la "maîtrise la chance".

Les joueurs qui se sont vraiment investis dans ces jeux sauront probablement de quoi je parle.

 

 

Modifié par Carcosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour blood bowl. 

 

Celui qui pleure a 40k est un petit joueur comparé a blood ou tout jet peu mettre fin au tour.

 

Imaginez 2 secondes a 40k... 

au 1er as de ta phase. Tu dois passer a la phase suivante. Ça irais vite les parties.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carcosa a dit :

Soit dit en passant, la "plainte de la poisse" se manifeste également beaucoup à travers certains jeux vidéos, comme les X-Com ou Darkest dungeon pour ceux qui connaissent. En général il s'agit des hurlements de joueurs ne maîtrisant pas les mécaniques de ces jeux.

 

C'est sûr que dans X-com le tir à bout portant hors couvert avec 98% de chance de toucher mais qui rate quand même c'est pas de la poisse. N'importe quel commandant digne de ce nom sait qu'il ne faut rien utiliser d'autre que les grenades :D

 

Blague à part, à la seconde où tu lances les dés tu acceptes aussi la possibilité (aussi faible soit-elle) que ton karma te trahisse. Ce qui faut c'est avoir un plan de secours lorsque rien ne va plus, et on revient sur la notion de gestion des risques qui a largement été développée plus haut.

 

Au passage, NICK NANAVATI (très gros joueur américain) avait fait une série de deux articles sur la question, je laisse les liens pour ceux que ça intéresse ( Partie 1 partie 2 )

Modifié par Sedral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ben on doit pas avoir les mêmes moments de poisse les mecs, parce que quand ça veut pas, tu peux t'appeler SunTzu, ça change rien. Exemple dans un jeu typique qui utilise les dés plus un brins de mécanisme et un chouïa de décisions : le Yam. Quand les dés sortent pas, les dés sortent pas. Point barre. Je joue régulièrement à une version de bistro avec 4 colonnes. Une grille moyenne se situe entre 600 et 700 points. Quand tu fais moins de 500 pts, c'est que t'as rien fait. Rien à voir ni avec le talent ni avec quoi que ce soit. C'est une question de chatte et c'est tout. Vous parlez de poker… OK idem. Quand dans une soirée tu te fais piner plusieurs fois sur la River contre des adversaires différents alors que t'avais la main forte, ça s'appelle la poisse. C'est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va le redire autant qu il faudra mais les stats servent a avoir une lecture de jeu. Ca permet aussi d argumenter ses choix et construire une liste autrement que de se baser sur le feeling ou le pifometre ou que sais je encore

Modifié par Al'Kabor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.