Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Consolidation et CaC


Arjac

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais charger une unité A sur une unité adverse B

Après avoir fait mes attaques avec cette unité A et dézingué l’unité B, je consolide mon unité A à moins de 1ps sur une unité C adverse

Une fois que j’ai résolu toutes mes attaques pendant cette phase de combat et que c’est au tour de l’adversaire de faire les siennes (toujours pendant cette même phase où je l’ai chargé), l’unité C sur laquelle j’ai consolidé peut faire des attaques sur mon unité A ?

 

Par exemple je fais charger des Stormboyz sur des Tactics, je les démonte et je fais ensuite consolider mes Storms à moins d’un 1ps d’une unité de Dévastators.

Les Dévastators peuvent sur cette même phase de CaC frapper mes Storms du fait de s’être retrouvé engagés au CaC grâce à ma consolidation ?

 

Merci,

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la règle :

En phase de combat toute unité étant à moins de 1" d'une unité adverse doit être activée, peu importe qu'elle le soit au début ou pendant le phase de combat.

Exception pour les unités ayant chargées à la phase de charge précédente de ce tour, elles pourront être activées malgré qu'elles n'est au moment de l'activation aucune unité à moins de 1", mais ne pourront combattre que les unités ayant été déclarées comme étant chargées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Theo4016 a dit :

Oui ils peuvent. A noter que toi tu ne peux pas taper l'unité C si tu ne l'as pas déclarée lors de ta phase de charge.

 

 

J'me permet de préciser, comme ça on verra si j'ai bien tout compris...

 

Il faut bien différencier phase de mise en contact (avant taper) et phase de conso (après taper)

Si on suit ton exemple, tu parles de la conso, pour impacter une autre unité. Cette dernière aura droit de te mettre une phase de cac après ta conso comme dis plus haut, et tu n'auras pas le droit de les taper. Les avoir défini comme cible de charge ou non ne change rien au fait que tu ne pourras pas les taper (sauf pour ceux qui ont 2 phases de cac il me semble)

 

Par contre ce que dit Theo est valable pour la mise en contact. Si tu veux pouvoir taper C, il faut

Déclarer B et C comme cible (donc tu prends l'overwatch des 2)

réussir ta charge au moins sur le premier

Avec le mouvement de 3' de mise en contact, impacter C (c'est là où il faut faire le fameux tric de tourner autour des socles tout en avançant)

Et là tu pourras répartir tes attaques sur les 2 (mais tu prendras aussi le contre des 2)

 

Si jamais tu ne déclares pas C comme cible, tu pourras te mettre en contact lors de la mise en contact, mais tu ne pourras pas les frapper (et eux, ils pourront)

 

J'espère que j'me suis pas trop planter, sinon j'vais vraiment finir par rien y comprendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Blork a dit :

Si jamais tu ne déclares pas C comme cible, tu pourras te mettre en contact lors de la mise en contact, mais tu ne pourras pas les frapper (et eux, ils pourront)

 

Petite précision : si tu ne déclares pas de charges sur une unité, tu ne peux pas "te mettre en contact" (à moins de 1ps) durant ton mouvement de charge.

Rien ne t'empeche de le faire pendant l'engagement (3ps avant de taper) et pendant la conso (après avoir taper), par contre tu ne pourra pas taper cette unité durant ce tour .

 

Mes deux sous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Blork a dit :

 

 

(...)

Si on suit ton exemple, tu parles de la conso, pour impacter une autre unité. Cette dernière aura droit de te mettre une phase de cac après ta conso comme dis plus haut, et tu n'auras pas le droit de les taper. Les avoir défini comme cible de charge ou non ne change rien au fait que tu ne pourras pas les taper (sauf pour ceux qui ont 2 phases de cac il me semble)

(...)

Je crois que meme avec une seconde phase de cac, si pendant ton tour tu ne les a pas chargé, ou déclaré une charge contre eux, tu ne peux pas les taper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Elnaeth a dit :

Je crois que meme avec une seconde phase de cac, si pendant ton tour tu ne les a pas chargé, ou déclaré une charge contre eux, tu ne peux pas les taper.

C'était une des modifications apporté lors de la dernière Big FAQ de mémoire

Un unité ne peut faire une seconde phase de combat que contre une unité qu'elle a chargé, la phase de combat intervenant avant la consolidation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Arjac a dit :

C'était une des modifications apporté lors de la dernière Big FAQ de mémoire

Un unité ne peut faire une seconde phase de combat que contre une unité qu'elle a chargé, la phase de combat intervenant avant la consolidation

Donc faut bien pas oublier de faire des charges multiples si on pense pouvoir consolider sur une autre unité ennemie et se payer (3pc en général) une seconde phase de cac.... (et prendre aussi un tir de contre charge)

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Elnaeth a dit :

Donc faut bien pas oublier de faire des charges multiples si on pense pouvoir consolider sur une autre unité ennemie et se payer (3pc en général) une seconde phase de cac.... (et prendre aussi un tir de contre charge)

Précisément !

Et ne pas oublier de retenir, que c'est bien le fait d'avoir déclaré une charge (et les tir de contre charge) et non le fait d'être à moins de 1" qui permet de la combattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Coucou, je viens de tomber sur une FAQ nommée Commentaires des Designers sortie en novembre 2017. A la page 4 de ce pdf on trouve qqchose de très étonnant et qui n'avait a ma connaissance jamais été appliquée. Ce point concerne les mouvements d'engagements et de consolidation.
Il est dit que lorsqu'une figurine est en contact socle à socle avec une autre, ces dernières ne peuvent plus bouger du tout, ce qui implique qu'il est illégale de tourner autour d'une figurine pour l'encercler et par exemple lors d'une charge contre un véhicule de transport afin de faire un cercueil.


Outre le casse tête que cela me semble occasionné, je trouve que cela handicape énormément les grosses escouades au dessus de 10/15 notamment en socle de 32mm.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est pourtant assez explicite dans le GBN : 

Citation

2. Pile In
You may move each model in the unit up to 3" – this move can be in any direction so long as the model ends the move closer to the nearest enemy model.

 

A aucun moment il n'est fait mention de possibilité de "glissage" ? 

 

Par contre pour rappel, une unité est au corps à corps dès qu'une de ses figurines est à 1" de l'ennemi. Il est tout à fait possible de tourner autour d'une figurine en se rapprochant de 0.01". Ce n'est plus possible dès qu'on est collé à l'ennemi. Donc au joueur de bien placer ses figurines lorsqu'il arrive au contact. ?

Modifié par vaidaick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aimée a dit :

Coucou, je viens de tomber sur une FAQ nommée Commentaires des Designers sortie en novembre 2017. A la page 4 de ce pdf on trouve qqchose de très étonnant et qui n'avait a ma connaissance jamais été appliquée. Ce point concerne les mouvements d'engagements et de consolidation.
Il est dit que lorsqu'une figurine est en contact socle à socle avec une autre, ces dernières ne peuvent plus bouger du tout, ce qui implique qu'il est illégale de tourner autour d'une figurine pour l'encercler et par exemple lors d'une charge contre un véhicule de transport afin de faire un cercueil.


Outre le casse tête que cela me semble occasionné, je trouve que cela handicape énormément les grosses escouades au dessus de 10/15 notamment en socle de 32mm.

 

Qu'en pensez vous ?

Ben pas tant que ça en fait puisque les unités qui peuvent combattre au cac doivent soit à 1" ou moins d'une fig ennemie ou à 1" ou moins d'une fig alliée elle-même à 1" ou moins de la fig ennemie, donc quelque soit la taille des socles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ne pas se coller mais rester à 0,1 pouce permet de ne pas être verrouillé mais on commence à rentrer ds une micro gestion que la v8 cherchait plutôt à voir disparaître. 

En comparaison une unité qui tire peut annihiler une escouade ennemie même si qu'une seule figurine de l'unité ciblée est visible ou si une seule figurines est à portée... 

Deux poids deux mesures je trouve...

 

Un socle de 25mm fait moins d'un pouce de large. On peut donc taper sur 3 rangs contre 2 avec n'importe quel autre socle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aimée a dit :

 

Un socle de 25mm fait moins d'un pouce de large. On peut donc taper sur 3 rangs contre 2 avec n'importe quel autre socle ;)

 

Peux tu expliciter ? 

Si j'ai bien compris tu parles de l'attaquant, qui tape de la 1ere ligne et peux faire frapper ce qui est a proximité des la 1ère ligne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aimée a dit :

Effectivement ne pas se coller mais rester à 0,1 pouce permet de ne pas être verrouillé mais on commence à rentrer ds une micro gestion que la v8 cherchait plutôt à voir disparaître. 

 

 

 

Au contraire, je trouve ça très malin, ça ouvre des choix tactiques au cac. 

 

Prenons le cas d'école où t'as un attaquant A (joueur 1) et deux unités du joueur 2, la B qui est un gros tireur et la C qui est entre la A et la B et qui sert de bouclier à B.

 

Si tu es le joueur attaquant, tu vas vouloir te servir de ta charge sur C pour pouvoir engager B (sans sa contrecharge) avec tes actions de mise en contact et consolidation. Tu ne vas donc pas vouloir te mettre socle à socle, pour pouvoir glisser.

 

Si tu es le joueur défenseur, tu vas vouloir éviter que le joueur 2 utilise C comme tremplin pour aller bloquer B avec A. Tu vas donc par exemple charger A avec C, et tu vas bien te mettre socle à socle, pour que le joueur attaquant ne puisse plus glisser pour gagner du terrain pour bloquer B.

 

 

Les mouvements et les phases de cac ne sont pas bien clairs, et beaucoup de gens comprennent de travers. J'ai vu pas mal de joueur avec plus d'xp que moi faire ça un peu à l'arrache, mais je trouve qu'il faut être ultra tatillon sur ces mouvements de cac tellement ils peuvent impacter dans un sens comme dans l'autre.

Après, c'est pas rendu facile avec avec les figs qui sont plus grosses que leur socles, et donc compliqué à représenter sur le terrain (souvent les gens les mettent dos à dos pour bien que les socles se touchent). Perso, j'annonce à l'oral quand je me met en contact ou pas, comme ça tout le monde est au courant.

 

 

Après, pour l'histoire des tailles des socles, n'est-ce pas un abus de langage que de dire 25mm, plutôt que de donner le chiffre exact après la virgule ? J'pense que plutôt que jouer avec un pied à coulisse, tu définis avec ton adversaire qu'un socle c'est 1 pouce et que la 3ème ligne peut pas frapper.

Modifié par Blork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop ils sont plus petit ^^ 

 

Si tu en colle trois le deuxième est à moins d'un pouce de l'ennemi.

 

Mais comme la norme est passée au 32, pour éviter de re-socler,avec les copains,  on part sur une phrase du paragraphe "Choix des cibles" de la phase de combat :

"Cela représente l'unité combattante sur deux rangs"

 

Mes deux sous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • Bonjour ! J'ai une petite question
  • En partant d'un schéma simple : dans un carré, j'ai une unité A en haut à droite et une unité B en bas à gauche, en sachant qu'une unité adverse C charge d'en haut mon unité A, après avoir engagé et tapé mon unité A en sachant qu'il reste des figurines dans la A est ce que la C peut engagé en direction de la B et l'engluer en conséquence ?

Ma question en gros est : en phase de consolidation peut envoyé ses figurines dans les sens pour engluer tout ce qu'il y a autour et foutre le bordel en sachant qu'il reste des figurines dans l'unité chargé ?

 

N'est on pas obligé de dézinguer l'unité ENTIEREMENT avant d'aller consolidé vers d'autre unités plus éloignés?

 

Merci à vous :)

Modifié par Hakkex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque figurine peut consolider vers la figurine ennemie la plus proche, indépendamment de l'unité à laquelle elle appartient. Donc oui tu peux consolider vers un tas unités différentes avec tes figurines, tant que tu respectes la règle de proximité.

Et c'est aussi valable pour le mouvement d'engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.