Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][AASMar] Bannière Astartes ancient


Grandreveur

Messages recommandés

Bonjour,

 

en en lisant la règle de la bannière Astartes de l’ancient je lis :

« ... jetez un D6 chaque fois qu’une figurine d’infanterie <chapitre> est détruite à 6 pas ou moins ... avant de la retirer comme perte « 

 

Du coup dans la cas ou j’ai une figurine, dans le rayon des 6 Ps, qui tire au plasma surchargé  et fait son 1. La figurine est tuée une fois tout les tirs de l’arme resolus. 

La capacité de la bannière s’applique t’elle ensuite ?

 

Merki,

ludiquement,

 

FX

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La capacité "Bannière Astartes" s'active quand une fig d'infanterie du bon chapitre est détruite ("each time a <CHAPTER> INFANTRY model is destroyed" en VO).

 La capacité des armes à plasma surchargées dit que le porteur est tué sur le moindre résultat de 1 aux jets de touche (en VO : "On a hit roll of 1, the bearer is slain." quand l'arme n'a qu'une seule attaque ou "On a hit roll of 1, the bearer is slain after all of this weapon’s shots have been resolved." quand il y a plusieurs attaques).

 Une figurine détruite ou tuée est équivalent en termes de règles. Il y a d'ailleurs une note là-dessus dans la FAQ "Commentaires des designers" (p.4, en haut de la colonne de gauche) :

Citation

Q: When is a unit considered to be ‘completely destroyed’ or ‘wiped out’?
A: These two terms are used synonymously. A unit is considered to be completely destroyed when the last model in that unit is destroyed (also referred to as slain) or flees.

 "destroyed" et "slain" sont synonymes pour une figurine. Donc les capacités de l'Ancien et des armes à plasma surchargées parlent de la même chose.

 

 Si on rassemble les morceaux, après avoir fait un ou plusieurs 1 à ses jets de touche, un porteur de plasma surchargé est tué (ou détruit, slain, destroyed, c'est tout la même chose) une fois tous les tirs résolus. La capacité de l'Ancien s'active alors et permet au malchanceux tireur de tirer de nouveau avec son plasma surchargé sur un 4+. Une fois la/les attaque(s) résolue(s), le tireur est retiré comme perte.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][AASMar] Bannière Astartes ancient

Je me permets de rebondir. La vf dit que la figurine peut tirer ou taper comme s'il s'agissait de la phase de tir ou de cac.

 

Si une figurine engagée au cac est tuée et que la bannière fonctionne, ladite figurine peut-elle tirer ? Si oui sur qui ?

 

Personnellement comme c'est bien marqué "comme s'il s'agissait" j'aurai tendance à dire oui, mais il n'y a que les pistolets qui peuvent tirer dans un cac de base sauf erreur.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Quand une règle permet d'effectuer une action "comme en phase de XXX", alors toutes les règles associées à la phase XXX s'appliquent. C'est précisé dans la FAQ du livre de règles depuis la grosse FAQ de printemps :

Citation

Some rules allow units to shoot at enemy units that have just arrived on the battlefield as reinforcements, as if it were the Shooting phase.
Q: If the unit arriving as reinforcements is a Character, can the firing unit shoot at it even if it is not the closest enemy unit?

A: No – unless the firing unit is using a weapon that allows them to target a Character even if it is not the closest enemy unit. This takes place ‘as if it were the Shooting phase’, so all the normal restrictions of the Shooting phase still apply.

 Je sais pas s'il y a une Q/R vraiment dédiée à cette question dans une autre FAQ, mais celle que je viens de citer donne quand même une bonne jurisprudence...

 

 Par contre, même si tu fais une action "comme en phase de XXX", tu n'es pas dans cette phase pour autant. Donc toutes les capacités/stratagèmes/pouvoirs psy/etc. dont l'effet est effectif "en phase de XXX" ne s'appliquent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce sujet concernant une situation que je qualifierais de... étrange.

- Une charge est déclaré sur des Hellblasters.

- Ils surchargent et certains se tuent.

- La capacité de la bannière s'active.

- Ils re-tirent "comme si il s'agissait de la phase de tir".

 

On se retrouve ici avec des Hellblasters (ou tout autre porteur d'armes à plasma surchargées) qui peuvent tirés pendant la PHASE DE CHARGE comme en PHASE DE TIR, soit sur du 3+...

 

Un des seul gogogadget au trick du codex SM...

Modifié par FanFouN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est en effet tout à fait valide comme combo, et ça doit être marrant de voir la tête de l'adversaire quand tes porteurs de plasmas surchargés commencent à tirer à pleine CT en phase de Charge...

 Vu qu'ils tirent comme en phase de Tir, ils pourront même choisir la cible qu'il veulent (pas forcément l'unité qui les charge), mais à l'inverse ils ne pourront pas cibler un perso avec moins de 10 PV sur son profil.

 

 Après, ça demande quand même un 4+ pour chaque fig détruite par sa propre arme. C'est pas ultime comme technique mais sur le principe c'est vrai que c'est cocasse ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Titiii a dit :

 C'est en effet tout à fait valide comme combo, et ça doit être marrant de voir la tête de l'adversaire quand tes porteurs de plasmas surchargés commencent à tirer à pleine CT en phase de Charge...

 Vu qu'ils tirent comme en phase de Tir, ils pourront même choisir la cible qu'il veulent (pas forcément l'unité qui les charge), mais à l'inverse ils ne pourront pas cibler un perso avec moins de 10 PV sur son profil.

 

 Après, ça demande quand même un 4+ pour chaque fig détruite par sa propre arme. C'est pas ultime comme technique mais sur le principe c'est vrai que c'est cocasse ^^

Avec la bannière de l'Ascendance (relique) et le combo MdC/Lt à coté des Hellblaster, ça tue du Prince Démons de Nurgle en contre-charge... Très très fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, FanFouN a dit :

Avec la bannière de l'Ascendance (relique)

il y a 52 minutes, Le Maitre a dit :

Ça existe des ancients sans la relique ? :P

 J'avais pas fait gaffe qu'il y avait une relique qui donne un +1 au jet requis pour effectuer cette attaque pré-post-mortem (pas assez connaisseur des SM). En effet, avec ce bonus plus les différentes auras habituelles dans lesquels les Marines trempent toujours, ça donne presque envie de suicider ses porteurs de plasma quand ils tirent en état d'alerte...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 11:44, Titiii a dit :

En effet, avec ce bonus plus les différentes auras habituelles dans lesquels les Marines trempent toujours, ça donne presque envie de suicider ses porteurs de plasma quand ils tirent en état d'alerte...

 

Sans compter que tu peux en ressuciter pour qu'il retire, se retue et re-retire. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alezya a dit :

Sans compter que tu peux en ressuciter pour qu'il retire, se retue et re-retire. ? 

 Les barouds d'honneur à répétition, ça doit pas être possible par contre...

 Les boucles infinies sont la plupart du temps explicitement interdites dans les capacités/stratagèmes/pouvoirs psy/reliques/etc. (en cas d'attaques bonus par exemple, c'est noté "ces attaques supplémentaires ne peuvent pas elles-mêmes générer de nouvelles attaques" ou restriction équivalente), mais dans notre cas c'est pas écrit noir sur blanc.

 

 Cependant, la capacité s'active "each time a <CHAPTER> INFANTRY model is destroyed" (en VO). A priori, quand le porteur de plasma surchargé est détruit à cause de la surchauffe de son arme, il le reste. La capacité "Bannière Astartes" lui permet d'attaquer avec une seule arme de tir (ou d'effectuer une seule attaque avec une arme de mêlée) avant de retirer la fig comme perte. Pas de lui rendre le moindre PV. Donc quand il tire avec son plasma surchargé avant de se faire retirer comme perte, il est toujours considéré comme détruit. Et ainsi, même en cas de nouvelle surcharge lors du/des tir(s) bonus, il ne peut pas être détruit de nouveau vu qu'il l'est déjà. Et donc la capacité "Bannière Astartes" ne peut pas s'activer de nouveau. (Note sémantique : dans ce paragraphe, tout ou partie des "détruit" peuvent être remplacés par "tué" sans impact en termes de règles)

 C'est pas une justification irréfutable, mais AMHA le raisonnement tient debout pour empêcher les mitraillages de plasma surchargé en cas de surchauffes successives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titiii a dit :
Il y a 3 heures, Alezya a dit :

Sans compter que tu peux en ressuciter pour qu'il retire, se retue et re-retire. ? 

 Les barouds d'honneur à répétition, ça doit pas être possible par contre...

 Les boucles infinies sont la plupart du temps explicitement interdites dans les capacités/stratagèmes/pouvoirs psy/reliques/etc. (en cas d'attaques bonus par exemple, c'est noté "ces attaques supplémentaires ne peuvent pas elles-mêmes générer de nouvelles attaques" ou restriction équivalente), mais dans notre cas c'est pas écrit noir sur blanc.

 

Je crois qu'il voulait du parler du fait d'en relever grâce à l'apothicaire (je suis pas sûr du nom, mais je parle de l'équivalent du médipack GI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arkhen a dit :

Je crois qu'il voulait du parler du fait d'en relever grâce à l'apothicaire (je suis pas sûr du nom, mais je parle de l'équivalent du médipack GI). 

 Le soin d'un Apothicaire ne peut pas s'appliquer non plus, car sa capacité "Narthecium" est appliquée à la fin de sa phase de Mouvement :

Citation

At the end of any of your Movement phases, the Apothecary can attempt to heal or revive a single
model. Select a friendly <CHAPTER> INFANTRY or BIKER unit within 3" of the Apothecary.

 Donc pas possible de relever instantanément un gars qui a explosé avec son plasma surchargé lors de la phase de Charge adverse (pas plus d'ailleurs que lors de la phase de Tir du joueur SM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est pas faux.

 Vu que dans les posts précédents on parlait de tirs en état d'alerte, j'étais parti sur une résurrection immédiate. Sinon les Hellblasters se font englués au CàC et ils ne peuvent plus tirer (Apothicaire ou non).

 

 Mais si attendre son prochain tour est possible, dans ce cas l'Apothicaire pourra en effet relever un porteur de plasma qui se fera une joie de tirer à nouveau en surcharge. Et s'il meure à nouveau à cause de son arme, il pourra encore une fois profiter de la bannière pour tirer gratos. Et de nouveau se faire soigner lors du tour suivant, etc...

 C'est le "We'll be back" version SM ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.