Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Necron] Overwatch et modificateur pour toucher.


Supertortue

Messages recommandés

Bonjour,

 

En overwatch, seul un 6 naturel permet de toucher sa cible. 

Mais est ce que les modificateurs s'appliquent quand même pour déterminer si une règle spéciale s'applique. 

 

Ex : le tesla des necron ajoute il des touches supplémentaires (2 touches en plus) sur un 6 naturel (1 touche de base) en étant affecté d'un malus de 1 au toucher ?

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les modificateurs s'appliquent pour tout ce qui ne relève pas directement de la touche (touche qui ne s'obtient que sur un 6 naturel). 

 

Un autre exemple : si je tire en overwatch au plasma sur une cible qui m'impose un -1 pour toucher, je toucherai quand même sur un 6 naturel (car en overwatch on touche toujours sur un 6 naturel, indépendamment des modificateurs) mais je serai victime d'une surchauffe sur 1 ou 2 (en raison du -1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue:

 

- Oui, tu auras le bonus via ton 6 en overwatch. L'overwatch n'impose aucune pénalité, ça te dit seulement que tu touches sur du 6.

 

- Par contre, dans le cas où tu as un -1 pour toucher...Là tu ne pourras pas bénéficier du bonus sur un jet de 6. Vu que ton 6 se transforme en 5.

Exemple concret;

J'ai une escouade de Tempestus Scions avec Fusils radiants à salves qui est lourde 4. Avec la doctrine "Troupes de choc" j'ai un tir gratos sur un 6+ à courte portée.

Si je FEP mes Tempestus, ou les déplace, vu qu'ils ont arme lourde, j'aurai -1 pour toucher.  Je serai donc incapable d'aligner des 6+ et bénéficiers de tirs gratos.

Par contre, mes figurines avec les armes à "tir rapide" (ou assaut), qui n'auront pas de malus, pourront bénéficier du tir supplémentaire sur du 6.

 

 

 

 

Modifié par Carcosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Necron] Overwatch et modificateur pour toucher.

Oui, mais la règle du Tesla explique que c'est sur un 6 "naturel" que tu as 2 touches en plus. A mon avis c'est donc indépendant du "malus/bonus" Donc meme avec -1 pour toucher, un 6 naturel reste un 6 et le croncron a +2 touches. Tout comme il n'a pas de touches bonus avec un 5 sur un tir avec +1 pour toucher...?

 

JeE le comprend comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la règle du Tesla parle de "6+" justement et, donc, pas de "6 naturel" (avec un +1, les 3 touches supplémentaires se déclenchent sur un résultat "5+", avec un -1, elles ne s'activeront jamais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, alt-f4 a dit :

Non, la règle du Tesla parle de "6+" justement et, donc, pas de "6 naturel" (avec un +1, les 3 touches supplémentaires se déclenchent sur un résultat "5+", avec un -1, elles ne s'activeront jamais).

Au temps pour moi, j'ai pensé lire que c'était un 6 naturel. Effectivement, ça renforce ou affaiblit la capacité tesla ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, alt-f4 a dit :

Non, la règle du Tesla parle de "6+" justement et, donc, pas de "6 naturel" (avec un +1, les 3 touches supplémentaires se déclenchent sur un résultat "5+", avec un -1, elles ne s'activeront jamais).

Exactement !

C'est toujours cela, sauf erreur typographique, si présence d'un + alors les modificateurs s'appliquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre votre affaire de modificateurs qui marchent à l'overwatch malgré la restriction du 6 naturel :

 

Si une unité d'immortels affecté par la règle "Que ma volonté soit faite" avec tesla se fait charger, les jets de 5 ne touchent pas mais feraient fonctionner la règle tesla et genre on pourrait ajouter 2 touches à une touche qui n'est pas effective ?

 

A moins que ce soit la teslaception ça me parait un peu bizarre votre affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sven a dit :

Si une unité d'immortels affecté par la règle "Que ma volonté soit faite" avec tesla se fait charger, les jets de 5 ne touchent pas mais feraient fonctionner la règle tesla et genre on pourrait ajouter 2 touches à une touche qui n'est pas effective ?

 Comme un jet de touche de 5 naturel en état d'alerte ne permet pas de toucher la cible (sauf cas particuliers), l'arme Tesla n'inflige pas de touche. Et donc elle ne pourra pas infliger 3 touches au lieu d'une seule si le 5 est transformé en 6 par le modificateur (vu qu'aucune touche n'a lieu). La capacité des armes Tesla transforme 1 touche en 3 (ce qui implique d'effectuer une touche), elle ne permet pas d'infliger 2 touches supplémentaires. La subtilité de formulation est importante dans le cas de l'état d'alerte.

 Au final, en état d'alerte, seuls les jets de touche naturels de 6 touchent la cible, mais chacune des attaques infligent 3 touches.

 

 Par contre, dans le cas des Scions cités par @Carcosa, le jet de touche de 5 transformé en 6 par le modificateur permettra quand même d'effectuer une attaque bonus grâce à leur doctrine régimentaire s'ils sont à mi-portée. Même si le jet de touche est au final un échec (car seul les 6 naturels touchent).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Titiii a dit :

 Comme un jet de touche de 5 naturel en état d'alerte ne permet pas de toucher la cible (sauf cas particuliers), l'arme Tesla n'inflige pas de touche. Et donc elle ne pourra pas infliger 3 touches au lieu d'une seule si le 5 est transformé en 6 par le modificateur. Au final, en état d'alerte, seuls les jets de touche naturels de 6 touchent la cible, mais chacune des attaques infligent 3 touches.

 Par contre, dans le cas des Scions cités par @Carcosa, le jet de touche de 5 transformé en 6 par le modificateur permettra quand même d'effectuer une attaque bonus grâce à leur doctrine régimentaire s'ils sont à mi-portée. Même si le jet de touche est au final un échec (car seul les 6 naturels touchent).

Mais c'est un peu con non? Ca veut dire qu'un nécron qui OW avec du tesla, s'il a un bonus de +1 pour toucher et fait 5 il a pas les 2 touches en sup, mais que s'il a un malus et qu'il fait 6, il a pas non plus les 2 touches en plus... Il se fait un peu ni...er dans cette histoire non?  (je joue pas nécron hein, mais je vois pas la logique sur l'overwatch)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est sûr que la capacité des armes Tesla Necron perd un peu de son avantage en état d'alerte (un peu, parce que quand un tir passe, les assaillants se mangent quand même 3 touches pour le prix d'une), alors que la doctrine régimentaire du Militarum Tempestus garde tout son potentiel. C'est ça le châtiment pour être un perfide xenos sans âme. Rester dans la lumière de l'Empereur et vous aurez les règles de votre côté ^^

 

 Après, le coup du malus à un jet qui empêche de profiter des capacités qui se déclenchent sur un résultat de 6+ à ce jet, c'est valable à toutes les phases et pour toutes les factions. Donc pour ça il n'y a pas d'injustice, ni pour les Necrons, ni pour l'état d'alerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titiii

 

Attends...Concernant les scions, il est bien stipulé que le double supplémentaire arrive sur un 6+ et non sur un  6.

Donc si les Scions tirent avec un bonus de -1,  je considère qu'ils ne peuvent pas atteindre le fameux "6+". Par contre ils toucheront quand même la cible.

Je résume:

- Doctrine permettant un tir supplémentaire à 6+

- Tir avec malus de -1, car déplacement avec une arme lourde

- Sur un 6, les scions toucheront, mais n'auront pas le tir supplémentaire, car le -1 empêche le 6+.

 

Perso je joue une armée Tempestus Scions, donc ça me ferait vachement plaisir que le -1 n'empêche pas  les tirs supplémentaires sur un 6...Mais ça me semble un peu tiré par les cheveux, ou y'a point de règle à côté duquel je suis passé.

 

Ou je n'ai pas compris ce que tu as dit au sujet de mon exemple:)

Modifié par Carcosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Carcosa a dit :

@Titiii

 

Attends...Concernant les scions, il est bien stipulé que le double supplémentaire arrive sur un 6+ et non sur un  6.

Donc si les Scions tirent avec un bonus de -1,  je considère qu'ils ne peuvent pas atteindre le fameux "6+". Par contre ils toucheront quand même la cible.

Je résume:

- Doctrine permettant un tir supplémentaire à 6+

- Tir avec malus de -1, car déplacement avec une arme lourde

- Sur un 6, les scions toucheront, mais n'auront pas le tir supplémentaire, car le -1 empêche le 6+.

 

Perso je joue une armée Tempestus Scions, donc ça me ferait vachement plaisir que le -1 n'empêche pas  les tirs supplémentaires sur un 6...Mais ça me semble un peu tiré par les cheveux, ou y'a point de règle à côté duquel je suis passé.

 

Ou je n'ai pas compris ce que tu as dit au sujet de mon exemple:)

 

C’est pas ce qu’il veut dire

 

Il dit que si tes scions ont +1 pour toucher (pas -1), ils declencheront les 2 touches supplémentaires sur 5+ du fait de la formulation de leur régle, alors que les necrons, dans la même situation, ne pourront pas bénéficier de leur regle tesla sur 5+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, désolé.

Ca n'existe pas les +1 pour toucher sur les Scions, c'est ce qui m'a induit en erreur:)

 

Mais la situation n'est pas la même;

L'exemple des scions se passe dans le cadre d'une phase de tir normale.

L'exemple des nécrons se passe durant l'overwatch qui impose un 6 pour toucher (extrait de règles: "jets de touche ne réussissent que sur un 6, peu importe la CT de la figurine qui tire et les éventuels modificateurs").

Si il n'est pas stipulé que la règle nécron s'applique pendant l'Overwatch... Les 5 ne touchent pas. Par contre ils déclencheront les tirs supplémentaires (6+)

 

Néanmoins, il existe des cas où le bonus s'applique pendant l'Overwatch. Chez l'Astra par exemple, avec la doctrine Mordian mais aussi le stratagème "Artilleurs défensifs". Mais à chaque fois c'est bien précisé.

 

 

 

 

Modifié par Carcosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais reprendre parce que j’ai l’impression qu’on se comprend pas

 

On parle bien de l’overwatch mais on essaye de montrer pourquoi certaines regles pourraient s’appliquer et d’autres non

 

Donc tu tires en overwatch avec ta doctrine, a priori tu es donc à courte portée et tu n’as pas bougé. Donc sur 6+ tu provoques un nouveau tir.

Mettons maintenant que pour une raison X ou Y tu bénéficie de +1 pour toucher (genre GW nous sort un perso imperium pour une campagne qui a ce type d’aura)

 

Tes scions ne toucheront pas sur 5 (regle de la touche en overwatch) mais déclencheront un tir supplémentaire (car le bonus s’applique sur la régle spé sans autre restriction)

 

A l’inverse, la régle Tesla, dans son wording, implique que tu obtiens 3 touches au lieu d’une sur 6+. Là, à cause de la formulation ( »au lieu d’une »), tu ne déclenche pas de touche sur 5+ en overwatch car la régle spé implique de faire 6+ ET de provoquer une touche.

Grace au bonus de + 1 la première condition est remplie (puisque ton 5 devient 6 grace au modificateur)

MAIS a cause de la régle d’overwatch (touche uniquement sur 6 naturel), la seconde condition n’est pas remplie (ton 5 ne touche pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'étais passé à côté du "Au lieu d'une" précisément inscrit dans le codex:)

 

Merci, là on se comprend parfaitement. Je pense que l'affaire est réglée, tes explications ne permettent pas l'ombre d'un doute sur la marche à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.