Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][AADAng] Devastator dans une fortification


Crematio

Messages recommandés

J'ai une petite question sur les fortifications.

D'après mes recherches, lorsqu'une unité est située dans un bastion impérial, puisque cela compte comme un transport, elle est considérée comme n'étant pas sur la table, et ne pouvant donc rien faire. Grâce à ses règles cependant, 10 figurines peuvent tout de même tirer comme si elles étaient en phase de tir.

 

Ma question est la suivante : si une unité de devastators Dark Angels est bien au chaud dans un bastion, peut-elle profiter de l'aptitude qui lui permet de relancer les 1 pour toucher si elle n'a pas bougé lors de sa phase de mouvement ? Elle n'est pas censée avoir de phase de mouvement car elle n'est pas sur la table, mais concrètement, puisqu'elle n'est pas là et que le véhicule dans lequel elle est embarquée ne bouge pas, elle n'a pas bougé lors de sa phase de mouvement donc devrait pouvoir utiliser cette aptitude.

Non ?

Modifié par Crematio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

 

il y a 19 minutes, Crematio a dit :

J'en profite tant que le post est récent, j'ai une petite question sur les fortifications.

Sujet séparé de celui-ci.

Ta question n'a rien à voir avec le questionnement de ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Crematio a dit :

Ma question est la suivante : si une unité de devastators Dark Angels est bien au chaud dans un bastion, peut-elle profiter de l'aptitude qui lui permet de relancer les 1 pour toucher si elle n'a pas bougé lors de sa phase de mouvement ? 

 Juste pour savoir, c'est quelle aptitude dont tu parles ? Parce que les Devastators DA n'ont pas de telle capacité sur leur fiche technique.

 Si c'est l'effet d'une aura, ils ne pourront pas en profiter vu qu'ils ne sont pas dm sur la table (et donc mesurer une distance entre eux et le générateur de l'aura n'a pas de sens).

 Si c'est un stratagème, ça dépend de sa formulation, mais de façon générale on ne peut pas choisir comme bénéficiaire une unité hors de la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Titiii a dit :

Juste pour savoir, c'est quelle aptitude dont tu parles ?

Âpre Résolution, dans le cadre d'une armée réglementaire (p134). ?

 

Le mouvement est une option de la phase de mouvement (Livre de  Règles p177) : le principe est qu'une unité est immobile.

Aucune autre règle n'indique que l'unité a bougé à sa phase de mouvement ou compte comme ayant bougé à sa phase de mouvement.

 

Les Dévastators Dark Angels ainsi que les autres unités de cette Faction qui en sont dotés, bénéficient de la relance d'Âpre Résolution dans une fortification.

 

Q.E.D.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, TheBoss™ a dit :

Âpre Résolution, dans le cadre d'une armée réglementaire (p134). ?

 Merci Boss ! J'avais pas pensé à regarder à cet endroit...

 

 En effet, si c'est une capacité de l'unité elle-même, tout unité qui a la capacité en bénéficie où qu'elle soit tant qu'elle ne s'est pas déplacée en phase de Mouvement. Et comme il est impossible de déplacer une unité hors de la table, elle est donc immobile par défaut.

 D'ailleurs, si toutes les figs de l'unité sont à 3" ou moins du bastion en début de phase de Mouvement, qu'aucune ne se déplace et que l'unité embarque dans le bastion, l'unité ne s'est pas déplacée en termes de règles (l'embarquement n'est pas un déplacement). Donc elle pourra relancer ses jets de touche de 1 lors de la phase de Tir qui suit grâce à "Âpre résolution".

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Titiii a dit :

 D'ailleurs, si toutes les figs de l'unité sont à 3" ou moins du bastion en début de phase de Mouvement, qu'aucune ne se déplace et que l'unité embarque dans le bastion, l'unité ne s'est pas déplacée en termes de règles (l'embarquement n'est pas un déplacement). Donc elle pourra relancer ses jets de touche de 1 lors de la phase de Tir qui suit grâce à "Âpre résolution".

Non.

Citation

 

Embark: If all models in a unit end their move within 3" of a friendly transport, they can embark within it.(...)

 

Livre de Règles p183.

L'embarquement est consécutif à un mouvement (éventuellement de 0").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si le mouvement fait 0", alors l'unité n'a pas bougé au final. Donc elle profite a priori de "Âpre résolution" qui demande de ne pas avoir bougé.

Citation

You can re-roll all hit rolls of 1 for this unit whenever it shoots (including when firing Overwatch) so long as it did not move in its prior Movement phase.

 En VF ça paraît clair (une unité qui a effectué un mouvement de 0" ne s'est pas déplacée), mais en VO c'est moins évident. C'est pas clair de trancher si (en Anglais) "a unit which makes a move of 0" has moved or not" (quand on utilise le même mot pour deux notions potentiellement distincte, ça complique les choses...).

 Contrairement à l'Avance qui doit être déclarée et est considérée comme effectuée (pour le meilleur comme pour le pire) même si l'unité reste sur place, le déplacement en phase de Mouvement ne demande pas de déclaration. Seulement de choisir une unité et de déplacer les figs qu'on veut dans cette unité. Donc on peut choisir une unité et ne déplacer aucune de ses figurines a-t-elle bougé ("make a move") ou non ? J'en sais rien et les règles ne m'aident malheureusement pas.

 On peut considérer que quand on sélectionne une unité en phase de Mouvement (ce qui est nécessaire pour embarquer), alors cette unité "a bougé", même si en pratique elle ne bouge pas. Ou bien on peut considérer qu'une unité "a bougé" si et seulement si au moins une figurine d'une unité s'est déplacée (mouvement non nul). La réponse n'est pas écrit textuellement dans les règles, donc chacun est libre de son interprétation.

 

 Le pire, c'est qu'au final je suis d'accord avec toi sur le principe : je trouve ça étrange d'embarquer après un mouvement nul et d'être considéré comme immobile. Je ne jouerai pas comme ça en partie.

 Mais du point de vue des règles, la question est ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2018 à 10:09, Titiii a dit :

Si le mouvement fait 0", alors l'unité n'a pas bougé au final. Donc elle profite a priori de "Âpre résolution" qui demande de ne pas avoir bougé. 

Citation

You can re-roll all hit rolls of 1 for this unit whenever it shoots (including when firing Overwatch) so long as it did not move in its prior Movement phase.

 En VF ça paraît clair (une unité qui a effectué un mouvement de 0" ne s'est pas déplacée), mais en VO c'est moins évident. C'est pas clair de trancher si (en Anglais) "a unit which makes a move of 0" has moved or not" (quand on utilise le même mot pour deux notions potentiellement distincte, ça complique les choses...).

 Contrairement à l'Avance qui doit être déclarée et est considérée comme effectuée (pour le meilleur comme pour le pire) même si l'unité reste sur place, le déplacement en phase de Mouvement ne demande pas de déclaration. Seulement de choisir une unité et de déplacer les figs qu'on veut dans cette unité. Donc on peut choisir une unité et ne déplacer aucune de ses figurines a-t-elle bougé ("make a move") ou non ? J'en sais rien et les règles ne m'aident malheureusement pas.

 On peut considérer que quand on sélectionne une unité en phase de Mouvement (ce qui est nécessaire pour embarquer), alors cette unité "a bougé", même si en pratique elle ne bouge pas. Ou bien on peut considérer qu'une unité "a bougé" si et seulement si au moins une figurine d'une unité s'est déplacée (mouvement non nul). La réponse n'est pas écrit textuellement dans les règles, donc chacun est libre de son interprétation.

Tu complexifies inutilement. 

 

Tu confonds le concept de mouvement avec une de ses traductions ("physique").

 

Si tu considère que l'absence de déplacement physique ("mouvement de 0") correspond à ne pas bouger ("it does not move in the current Movement phase" => "it did not move its prior Movement phase"), alors il faut en tirer les conséquences : il n'y  a pas eu de fin de mouvement (models don't "end their move" car "it does not move") donc pas l'unité n'a pas embarqué.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Boss a raison. L'âpre résolution aurait pu marcher si une unité embarquait à la fin de la phase de mouvement, sans impliquer le mouvement lui-même. Mais la règle parle bien de fin de mouvement, pas de fin de phase. Et donc il faut bien qu'il y ait un mouvement pour qu'il y ait une fin, validant la condition d'embarquement, et invalidant celle de l'âpre résolution. On ne peut embarquer que si on a procédé à un mouvement de l'unité, même de 0 pas. Les règles permettent d'ailleurs le mouvement de 0 pas.

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est pas faux.

 J'avais pensé à ça en relisant les règles d'embarquement mais en effet le raisonnement ne tient pas... Au moins ça reste plus simple et sans cas tordu d'embarquement sans déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.