Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][AADWa] sauvegarde pour arme à pa multiple


samegave

Messages recommandés

Salut à tous, question assez technique :

 

une arme shuriken fait 3 jets pour blesser : 4,5 et 6.

la cible, une escouade DW avec un seul bouclier storm encaisse les saves. 

 

ma question est : qui choisit quelle save est faite en 1er ? La règle dit que le défenseur choisit la cible, mais pas quelle save doit être faite en premier. 

 

La règle ne mentionne pas les armes avec une pa variable... Doit on toujours faire les jets de blessure de ces armes 1 à 1 pour résoudre les save 1 a 1 dans l'ordre? ?

 

jenvoie la question à GW car je pense que seul une FaQ répondra, mais qu'elle est votre opinion?

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il y a des blessures avec PA ou dégâts différents, c'est le joueur les infligeant qui choisit l'ordre de résolution.

Bien penser à séparer les blessures en des "paquets" différents et leurs caractéristiques.

Le joueur les subissant annonce quelle figurine les subit, résout les éventuelles sauvegardes.

Par contre, si une figurines de l'unité concernée possède déjà une figurine avec au moins un PV perdu, c'est forcément celle-ci qui doit subir les blessures.

Modifié par Sergent BILKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sergent BILKO a dit :

Lorsqu'il y a des blessures avec PA ou dégâts différents, c'est le joueur les infligeant qui choisit l'ordre de résolution.

 

As tu la source stp? Je ne l'ai pas trouvé dans les règles.

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, samegave a dit :

As tu la source stp? Je ne l'ai pas trouvé dans les règles.

Dans les règles de base, chapitre "Phase de Tir", section "4. Résoudre les attaques", le premier paragraphe dit (en VO) :

Citation

Attacks can be made one at a time, or, in some cases, you can roll for multiple attacks together. The following sequence is used to make attacks one at a time:

 Donc de façon générale (CàC comme tir, incluant l'état d'alerte), les attaques sont résolues une par une dans l'ordre souhaité par l'attaquant (vu que c'est lui qui effectue les attaques). La seule condition est de résoudre toutes les attaques contre une unité cible avant de passer à la suivante (cf. la section "2. Choisir les armes de tir" du chapitre "Phase de Tir" pour les attaques de tir et la section "2. Choisir les cibles" du chapitre "Phase de Combat" pour les attaques de CàC).

Citation

In either case, declare how you will split the shooting unit’s shots before any dice are rolled, and resolve all the shots against one target before moving on to the next.

Citation

In either case, declare how you will split the unit’s close combat attacks before any dice are rolled, and resolve all attacks against one target before moving on to the next.

 Pour une arme qui effectue plusieurs attaques, tu n'es d'ailleurs pas forcé de les résoudre l'une après l'autre. Par exemple, si tu effectues 2 attaques avec un seul  bolter à mi-portée (Tir rapide 1) et 3 avec un seul bolter lourd (Lourde 3), tu peux résoudre 1 attaque de bolter, puis 2 attaque de bolter lourd, puis la dernière attaque du bolter, et enfin la dernière attaque du bolter lourd. Ton adversaire va sans doute t'en vouloir de ralentir autant la partie, mais les règles t'autorisent à le faire si tu veux faire de la micro-optimisation de tes attaques...

 Je démens tout responsabilité pour une quelconque perte d'adversaire (voire d'ami) suite à l'application de cette possibilité ^^

 

 Si tu groupes les attaques en faisant des jets de dés multiples, il faut respecter les conditions notées dans l'encart "Jets de dés rapides" deux pages avant (au début du chapitre 'Phase de Tir") : même unité cible, même CT/CC, même Force, même PA et même Dégât.

Il y a 2 heures, samegave a dit :

La règle ne mentionne pas les armes avec une pa variable... Doit on toujours faire les jets de blessure de ces armes 1 à 1 pour résoudre les save 1 a 1 dans l'ordre?

 Dans le cas des armes à PA vraiment aléatoire (par exemple le liquéfieur eldar noir qui a une PA -D3), mais aussi à PA "potentiellement variable" (comme les armes à shuriken eldars dont la PA est fixe sur le profil mais peut être améliorée selon le jet de blessure), il faut donc lancer les dés un par un. C'est clairement noté dans les règles.

 

 Dans ton cas de 3 attaques de shuriken faisant 4, 5 et 6 pour blesser, il faut savoir dans quel ordre les allouer car les 3 attaques n'auront pas la même PA. Si le porteur du bouclier tempête est déjà blessé (et va donc se prendre la première blessure), ton adversaire va sûrement lui allouer celle qui a fait 6 pour blesser (donc avec PA-3). Ça l'arrange vu que les autres membres de la Kill Team n'ont pas d'invu pour contre la PA-3 mais géreront bien la PA0 des autres attaques. Mais est-ce que c'est vraiment elle la première attaque parmi les trois ? On n'en sait rien vu que tu as jeté les 3 dés ensemble...

 Donc, si vous voulez être le plus reglo, pas le choix : il faut résoudre les attaques une par une.

 

 Ceci est l'application pure des règles. C'est peut vite rallonger les parties... Si vous n'êtes pas à cheval sur ce genre d'optimisation, vous pouvez lancer tous les dés ensemble et laisser le joueur contrôlant la cible répartir comme il veut. Mais vous ne serez pas vraiment dans les clous du GBN.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait ça à de l'importance dans le cas spécifique de la deathwatch, ou tu met une 3++ pour toute une escouade et voudra tenter un maximum les grosses PA dessus, ce qui peut être frustrant pour l'adversaire si ce n'est pas l'interprétation des règles.

 

Oui Ducoup jeter les des un à un était ce que je pensai faire vis à vis de ma compréhension des règles, mais Ducoup je voulais voir si j'étais passé à côté d'un point de règle/FaQ.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][AADWa] sauvegarde pour arme à pa multiple

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.