Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][AABAng] Questions sur certaines règles


Angusprod

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A la base fervent défenseur du bien suprême, j’avais décidé il y a quelques temps de me mettre au Blood Angels en upgradant mon armée SM vanille. Cependant après quelques parties et l’arrivée de la Big FAQ, j’aurais quelques questions sur nos chers BA (notamment car j’ai un codex en anglais et que je veux être sur de la traduction). Commençons:

 

Pour le moteur lucius pattern, nous somme bien d’accord que cela correspond à une d’avance de 6 ? Du coup un véhicule peut il mettre se fumigènes ?

 

Pour le stratagème Upon wings of fire cela spécifie que l’on met en réserve. Or on peut faire cela à une unité au cac ? Puis je charger avec mon unité ensuite à la phase d’assaut  car techniquement elle n’a pas fait de mouvement de désengagement a proprement dis ?

 

Pour les gardes sanguinien, la capacité héritier d’azkalon marche si le seigneur est à 6 d’une figurine de l’unite où on compte cela par personnage ?  Cela voudrait dire que le meilleur SdG pour les Blood serait un Librarian avec le sort Ailes de Sanguinus afin d’etre sur qu’il soit bien au milieu.

 

Nous sommes aussi d’accord que la CdlM peut avoir un volter et une épée tronceneuse ? Permettant ainsi d’avoir une saturation de fou ?

 

Enfin j’aurais une question sur les CAC et le stratagème ‘seule la mort met fin au devoir’ que j’explique:

 

Je me suis retrouvé avec Lemartes et un lieutenant marteau contre des trucs bien méchant drukhati, ceux-ci m’ayant chargé. Le joueur adverse divise ses coup en deux sur mes deux personnages en commençant par le lieutenant. Celui ci meurt et j’active donc le fameux stratagème et tue la figurine qui était censé tabasser Lemartes (car celle-ci avait déjà perdu un PV). Or mon adversaire avait séquencé ses coups et celle-ci n’avait pas fait ses jets d’attaque laissant ainsi notre chapelain préféré indemne et lui permettant de riposter. Avais je bien le droit de taper avec mon défunt lieutenant entre ses deux séquences d’attaque ?

 

Merci d’avance de vos retours !

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][AABAng] Questions sur certaines règles
Il y a 10 heures, Angusprod a dit :

 

Pour le moteur lucius pattern, nous somme bien d’accord que cela correspond à une d’avance de 6 ? Du coup un véhicule peut il mettre se fumigènes ?

oui. Il me semble que c'est confirmé dans une FAQ.

Il y a 10 heures, Angusprod a dit :

 

Pour le stratagème Upon wings of fire cela spécifie que l’on met en réserve. Or on peut faire cela à une unité au cac ? Puis je charger avec mon unité ensuite à la phase d’assaut  car techniquement elle n’a pas fait de mouvement de désengagement a proprement dis ?

oui et oui.

Il y a 10 heures, Angusprod a dit :

 

Pour les gardes sanguinien, la capacité héritier d’azkalon marche si le seigneur est à 6 d’une figurine de l’unite où on compte cela par personnage ?  Cela voudrait dire que le meilleur SdG pour les Blood serait un Librarian avec le sort Ailes de Sanguinus afin d’etre sur qu’il soit bien au milieu.

ca se calcul par figurine: on parle de 6" de la figurine, pas 6" de l'unité (oui, c'est nettement moins bien). comme la bannière du sacrifice.

Non, ça ne veut pas dire que le meilleur SdG Blood est un librarian, mais c'est une idée valable (note qu'un sort psy ça se rate/dispel).

Il y a 10 heures, Angusprod a dit :

 

Je me suis retrouvé avec Lemartes et un lieutenant marteau contre des trucs bien méchant drukhati, ceux-ci m’ayant chargé. Le joueur adverse divise ses coup en deux sur mes deux personnages en commençant par le lieutenant. Celui ci meurt et j’active donc le fameux stratagème et tue la figurine qui était censé tabasser Lemartes (car celle-ci avait déjà perdu un PV). Or mon adversaire avait séquencé ses coups et celle-ci n’avait pas fait ses jets d’attaque laissant ainsi notre chapelain préféré indemne et lui permettant de riposter. Avais je bien le droit de taper avec mon défunt lieutenant entre ses deux séquences d’attaque ?

Pour moi tu avais bien le droit: ta figurine meurt a l'instant T, tu actives donc ton stratagème précisément à cet instant. Si tu le tue, c'est tant pis pour lui (et bien joué pour toi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, allio a dit :

Pour moi tu avais bien le droit: ta figurine meurt a l'instant T, tu actives donc ton stratagème précisément à cet instant. Si tu le tue, c'est tant pis pour lui (et bien joué pour toi).

Oulà, attention à ce que tu écris. Séquencer ses attaques, ca veut juste dire que sur la meme unitée, il les alloue différement. Si c'est la MEME unité drika qui a par exemple 20 attauqes, en met 10 sur ton Chap et 10 sur le captain, alors ils doit résoudre toutes ses attaques avant que tu clauqe ton stratagème. 10 sur l'un, 10 sur l'autre. Là, tu pourras réagir ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elnaeth a dit :

Oulà, attention à ce que tu écris. Séquencer ses attaques, ca veut juste dire que sur la meme unitée, il les alloue différement. Si c'est la MEME unité drika qui a par exemple 20 attauqes, en met 10 sur ton Chap et 10 sur le captain, alors ils doit résoudre toutes ses attaques avant que tu clauqe ton stratagème. 10 sur l'un, 10 sur l'autre. Là, tu pourras réagir ensuite.

Je me permet humblement de te faire remarquer que j'ai ecris "pour moi".  Jusqu'a preuve du contraire, je suis la pour donner mon avis. Je fais bien attention a ce que j'écris, merci ;) 

 

Cela dit, a mon sens, on va désigner quelle figurine va taper quel unité. Jusqu’à preuve du contraire, on résous les attaques une par une : la séquence de jet de dès rapide n'est qu'une accélération légale et pratique des règles.

Si la figurine meurt avant de résoudre son attaque, elle n'attaquera pas.

 

La question qu'on peut se poser, et tu le met en evidence, c'est: a quel moment active-on le stratageme? Pour moi, c'est  lorsque la figurine meurt. Si elle meurt au milieu de la séquence de l'adversaire, on résoud au milieu de la séquence de l'adversaire.

 

Un peu comme une explosion de véhicule en fait: si l'explosion tue des figurines de l'unité en cours d'activation.

Par exemple:

  • j'ai 10 SM dont 3 marteaux et 7 avec tronçonette,
  • j'ai résolu les marteaux et le véhicule (des robots castellan par exemple) explose (qu'il y ai encore des attaques a faire ou non)
  • je dois retirer des pertes dans mon unité. Je décide de retirer des tronçonneuses
  • lorsque je résoud mes tronçonnettes, je compte pas les attaques des morts.

 

pour en parler ?

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, allio a dit :

Je me permet humblement de te faire remarquer que j'ai ecris "pour moi".  Jusqu'a preuve du contraire, je suis la pour donner mon avis. Je fais bien attention a ce que j'écris, merci ;) 

Ouais, j'ai peut être écris de facon trop cash. Mais i'avait rien a mal prendre hein

Après, je fais remarquer aussi que dans la section "règle", les avis n'ont pas leur place, sauf règle ambigue, vu qu'on est dans les règles quoi. Si je vais dire a un flic "non mais la je roulait a 200 parce que "pour moi" c'était sans danger, je pense pas qu'il te rendra ton permis en disant "ah ! dans ce cas c'est ok pour moi aussi!" ;)

 

Par contre la ou je suis ton raisonnement, c'est qu'effectivement maintenant il n'y a plus de "rang d'initiative " ce que je trouve un peu dommage je l'avoue. Cela étant, les "jet de dés rapides" vont considérablement accélérer le jeu : imagin, il fait ses attaques une par une , et si un de tes persos tombe a 1 PV, il entame l'autre, jusqu'à ce qu'il n'ait qu'un pv...

Cela étant, ce n'est pas séquencé ainsi : Quand tu fais tes tirs, c'est tous ensemble, pas un par un. Parce que si on suit cette logique, tu retire d'abord les figs en Ligne de vue, puis les autres tireurs peuvent pas faire veu parce que le reste de l'escouade est cachée suite au retrait des pertes?

Au close, tu alloues les attaques avant, mais elles sont toutes simultanées également. Pas possible de "casser" la sequence de lancée de dé par une autre séquence. Tu fini de faire ton jet avec toutes les attaques lancées, puis le stratagème arrive. En gros, au moment ou ton capitaine est mort, il ne l'était pas. Il était en train de se faire piner la gueule, mais lemartes aussi. Les deux en meme temps. Si tu préfère il aurait pu préparer 2 pools de dés. un sur Lemar et un sur le CAp, et les jeter en simultané

 

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas rebondir sur ton exemple du flic, c'est hors de propos et tout a fait contestable. J'ai un point de vue sur les règles, j'ai le droit de l'exposer ; c'est l'objet même d'un forum et de cette section. BREF.

 

Je met en avant le jet de dès un par un car c'est ainsi que les règles sont écrite et le jet de dès rapide n'est pas la pour violer cette règle, mais l’accélérer. Il est donc essentiel de repartir de cette base pour la compréhension lors d'une explication d'un cas particulier.

Il y a 1 heure, Elnaeth a dit :

Parce que si on suit cette logique, tu retire d'abord les figs en Ligne de vue, puis les autres tireurs peuvent pas faire veu parce que le reste de l'escouade est cachée suite au retrait des pertes?

Tu fais erreur: la ligne de vue est vue plus haut dans la séquence de tir (et de cac, d'ailleurs). Une fois la ligne de vue acquise fig par fig, on ne revient plus dessus. Tu mélanges tout, je t'invite a relire la séquence. Si tu as 8 fig sur 10 qui ont une ligne de vue, alors 8 figs sur 10 pourront tirer. 

Ca ne change rien au fait que si avant de tirer avec ta figurine, celle ci meurt, alors elle ne tir pas: je pense notamment au Company ancien:

 

 

"Astartes Banner: <CHAPTER> units within 6" of any friendly <CHAPTER> ANCIENTS add 1 to their Leadership. In addition, roll a D6 each time a <CHAPTER> INFANTRY model is destroyed within 6" of any friendly <CHAPTER> ANCIENTS, before removing the model as a casualty. On a 4+ that model musters one last surge of strength before succumbing to its wounds; it can either shoot with one of its weapons as if it were the Shooting phase, or make a single attack as if it were the Fight phase."

 

Si, admettons, le bolter lourd de l'unité d'agression tue 1 figurine, que je riposte avec cette dernière grâce a la bannière et qu'elle te sanctionne une figurine X, alors X ne tire pas dans cette phase de tir (X est morte avant son activation). Je suis donc cohérent avec cette logique.

 

Il y a 1 heure, Elnaeth a dit :

Pas possible de "casser" la sequence de lancée de dé par une autre séquence.

Je crois que c'est la notre principal divergence de point de vue. Si je peux me permettre, je ne dirais pas "casser" mais "interrompre" (même si je suppose que tu voulais dire sensiblement la même chose^^)

 

Il y a 1 heure, Elnaeth a dit :

En gros, au moment ou ton capitaine est mort, il ne l'était pas. 

Supposons que j'ai une unité avec une Sanguinary guard avec Bannière du sacrifice (aura FnP5+) et une unité de Sanguinary Guard.

Es tu en train s'insinuer que si tu tues ma bannière avec ton unité (au close ou au tir on s'en fou c'est la même séquence), tant que tu n'as pas fini tes attaques avec ton unité d'activation, même si ma bannière est "morte", ma Sanguinary guard continu de bénéficier de l'aura?

 

Si oui, alors nous sommes sur un profond désaccord. Si non, alors tu te contredit.

 

EDIT: je cherche pas a avoir raison à tout prix, je pense profondément que la mécanique est ainsi.

Modifié par allio
modif redaction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit... si c'est étayé.

Pour ma part j'en donne aussi une explication puisqu'apparemment il y a litige sur ce point...

 

Tu parles d'unité, dans le séquençage, je suis bien d'accord, c'est la ou c'est moins structuré ensuite. Une unité c'est un ensemble. Même si chaque figurine doit avoir la ligne de vue, si on suis ta logique de faire ensuite figurine par figurine, moi, à partir du moment ou la condition n'est plus remplie (elle ne voit plus l'unité cible) elle ne tirera pas.

 

Ta bannière, i'a la même capacité chez les harlequins (un masque).

Pourtant je la joue en fin d'attaque. Autrement cela implique de considérer que chaque figurine d'une unité tire séparément. Et même la même unité alors : Prend l'exemple d'un profi dégressif : si jamais mon harlequin meurt sur le tir d'un dévoreur du prince, riposte sur 4+ avec un pistofusion, touche le prince tyranide, et le blesse suffisamment pour faire baisser sa CT (ou même le tue) alors le prince ne doit pas résoudre toutes les attaques qui lui reste? Tu ajoute des séquences la ou elles ne devraient pas exister.

Car il s'agit d'unité et pas de figuries. Les figurines frappent/ tirent/se déplacent en simultané. Autrement ça va trop loin.  (genre j'ai une figurine a - de 6 ps du char qui explose, alors j'ai qu'une figurine qui peut prendre une BM, parce que je résoud la première BM, même si j'en ai pris 3, mais ensuite l'unité n'est plus a porté, donc ça annule les 2 autres?

 

Non, je ne me contredit pas : j'ai joué un exemple tout con : J'avais un shadowseer a 6ps de mes troupes.

Mon adversaire résous ses attaques avec un troupeau de Genestealer. Il alloue (un peu sur des players, un peu sur le shadowseer a porté) Tous frappent en même temps. Donc les attaques sont résolues en simultanée. ( toutes les touches, mais en fonction de la cible, tous les jets de blessures ensembles également!!! ) Si je fais cependant d'abord jouer les dés des attaques qu'il aloue au Shadoseer, ca n'empèchera pas, même s'il meurt, de faire bénéficier au -1 pour blesser aux autres troupes pendant l'attaque des genestealer.

Tu ne peux pas séquencer tes attaques par "bouts d'unité" , sur une même attaque (l'action est faites par l'unité, pas figurine par figurine.)

Donc pour ta bannière, si c'est la même unité qui frappe/tire et bien les sauvegardes sont a réaliser a la fin, une fois toutes les blessures faites, en fonction de qui a prit quoi. C'est pour ça qu'on alloue en début de phase qui tire/frappe sur quoi, pas a la fin... Séquencer comme tu le fais, cela revient a considérer que ton unitée est formée de plein de petites unités indépendantes, ce qu'elle n'est pas.

 

Si tu veux, on peut séquencer différemment, pendant l'attaque :

Les attaques sont résolues, toutes, avant les sauvegardes (qui sont allouées par le joueur qui possède les figurines, sauf celles pouvant cibler spécifiquement une figurine) mais avant d'effectuer la moindre sauvegarde, il faut avoir fait tout les jet pour toucher et blesser. Tous. Donc tu ne peux pas tuer en premier cette figurine, puis celle là, puis celle là. Autrement, ça veut dire que au cac, une figurine avec 5 attaques ne pourra cibler que l'a figurine avec qui elle est en contact, et on ne fait pas le report des attaques en excédent qui sont perdues.

C'est bien l'unité qui attaque, contre l'autre unité. Avec un choix de cibles potentielles.

 

Je rajouterais que dans le meme principe de séquensage, on ne retire les pertes causé par l'unité qu'une fois que toute l'unité a frappé. Or, le stratagème comme les riposte ou tir sur 4+ , se font juste avant le retrais des pertes. Car si on retirais les pertes a chaque fois qu'on comtabilise un mort, l'unité pourrait très bien se retrouvé désengagée avant d'avoir pu frapper avec toutes les figurines, qui aut début, étaient normalement censé frapper. Ce qui serait hors de propos, comme tu le dis si bien pour la ligne de vue au tir par ailleurs.

 

Edit : moi non plus mais maintenant tu me met un doute, mais j'ai l'impression que ta lecture laisse place a beaucoup trop d'approximation ou alors de zone de largesse et d'abus?...

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elnaeth a dit :

Tu parles d'unité, dans le séquençage, je suis bien d'accord, c'est la ou c'est moins structuré ensuite. Une unité c'est un ensemble. Même si chaque figurine doit avoir la ligne de vue, si on suis ta logique de faire ensuite figurine par figurine, moi, à partir du moment ou la condition n'est plus remplie (elle ne voit plus l'unité cible) elle ne tirera pas.

Ma logique suit les règles:

FAQ (https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2017/11/warhammer_40000_stepping_into_a_new_edition_fr.pdf)

 

Q. Peut-on blesser des figurines de l’unité cible qui ne sont pas visibles du tireur ou qui se trouvent au-delà de sa portée maximum?

R. Oui. Pour effectuer une attaque de tir, il suffit qu’une seule figurine de l’unité cible soit visible et à portée de la figurine qui tire.

Votre adversaire peut allouer les blessures consécutives à n’importe quelle figurine indemne de l’unité cible, même si elle n’est pas visible ni à portée de l’attaque.

 

+

 

Q: Si une de mes unités tire sur une unité ennemie dont une seule figurine est visible, et si je résous les attaques une par une, tuant cette figurine avant d’avoir résolu toutes les attaques de mon unité, que se passe-t-il pour le reste de mes attaques – sontelles perdues ?

R: Non. Vous déterminez le nombre d’attaques que l’unité qui tire effectuera contre l’unité cible avant d’effectuer ces attaques (autrement dit, avant d’effectuer les jets de touche). Si vous résolvez ces attaques une par une et si l’adversaire retire comme perte la seule figurine visible, vous continuez quand même de résoudre le reste des attaques de l’unité qui tire contre sa cible.

 

Pour le reste j'ai plus envie d'argumenter pour expliquer quelque chose qui me semble parfaitement légal et évident. Peut être d'autres avis viendront nourrir le débat. J'ai ni le temps ni l'envie de faire des ping pong de règle.

 

Merci d'avoir participé ;)

 

EDIT: en gros si on sait nous confirmer avec certitude le moment de retrait des figs, alors notre soucis sera résolu.

 

EDIT2: cette FAQ va aussi dans mon sens, il me semble

https://www.games-workshop.com/resources/PDF/40k/warhammer_40000_fr.pdf

 

Q. Quand on veut déterminer si une figurine bénéficie d’un couvert, son unité entière doit-elle être sur ou dans l’élément de terrain, ou seulement la figurine qui effectue le jet de sauvegarde?

R. Toutes les figurines de l’unité doivent être au moins partiellement sur ou dans l’élément de terrain pour qu’une figurine bénéficie du bonus de +1 à son jet de sauvegarde. Cependant, notez qu’il est possible qu’une unité gagne le bénéfice du couvert si elle subit des pertes la phase de Tir en retirant les figurines qui ne sont pas sur ou dans le terrain. Dès que la dernière figurine à ne pas être sur ou dans le terrain est tuée, le reste de l’unité reçoit immédiatement le bénéfice du couvert.

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans le cas du tir, je sais bien j'extrapolais ta logique. Je sais très bien qu'il suffit de voir une seule fig pour pouvoir tirer sur l'unité ;)

 

Mais du coup ça m'a interpellé, et je prétend pas avoir la science infuse alors je suis allé voir les regles.

il y a une heure, allio a dit :

Ma logique suit les règles: 

En VF, c'est effectivement :

"Dans tous les cas, annoncez comment vous répartissez les attaques de corps à corps avant de jeter les dés, et résolvez toutes les attaques contre une cible avant de passer à la suivante. " (NB ; c'est la même phrase pour le tir...)

 

Donc, cela voudrais dire qu'au corps a corps, pour reprendre l'exemple, c'est au moment ou l'on effectue l'action choisit qu'on retire les pertes... Et quand on retire la figurine qu'on fait ses éventuelles actions spéciales... Du coup on a tout intérêt a résoudre toutes les actions séparément si on a plusieurs cibles. Cela étant, dans le cas du corps a corps, suffit a celui qui contrôle les fig d'allouer les dégâts sur des figurines qui ont déjà frappée

Dans ce cas, jouer par "cibles de l'attaque" et non pas "unité qui attaque"

Ma logique prenait en compte l'unité qui tire/frappe en base : Choix de l'unité qui tire>choix des cibles>choix de l'arme> résolution des attaques en simultanée et donc sur la meme cible>blessure>retrait des pertes avant de faire le "pool" d'attaques suivant...

 

Les règles sont claire, et tu as raison, je fonctionnait encore par "seuil d'initiative"...

 

il y a une heure, allio a dit :

Merci d'avoir participé ;)

C'est toujours un plaisir d'étayer avec les règles et faire évoluer la partie de ping pong:wub3:

 

Edit : justement :

Modifié par Elnaeth
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, allio a dit :

Q: Si une de mes unités tire sur une unité ennemie dont une seule figurine est visible, et si je résous les attaques une par une, tuant cette figurine avant d’avoir résolu toutes les attaques de mon unité, que se passe-t-il pour le reste de mes attaques – sontelles perdues ?

R: Non. Vous déterminez le nombre d’attaques que l’unité qui tire effectuera contre l’unité cible avant d’effectuer ces attaques (autrement dit, avant d’effectuer les jets de touche). Si vous résolvez ces attaques une par une et si l’adversaire retire comme perte la seule figurine visible, vous continuez quand même de résoudre le reste des attaques de l’unité qui tire contre sa cible.

 

Q. Quand on veut déterminer si une figurine bénéficie d’un couvert, son unité entière doit-elle être sur ou dans l’élément de terrain, ou seulement la figurine qui effectue le jet de sauvegarde?

R. Toutes les figurines de l’unité doivent être au moins partiellement sur ou dans l’élément de terrain pour qu’une figurine bénéficie du bonus de +1 à son jet de sauvegarde. Cependant, notez qu’il est possible qu’une unité gagne le bénéfice du couvert si elle subit des pertes la phase de Tir en retirant les figurines qui ne sont pas sur ou dans le terrain. Dès que la dernière figurine à ne pas être sur ou dans le terrain est tuée, le reste de l’unité reçoit immédiatement le bénéfice du couvert.

Ces 2 Q&R sont pas mal, mais dépendent d'une vision aussi

-le premier indique que l'on résous le reste des attaques qui tirent contre la cible. étant donné que le GBR dit que le cac c'est ensuite comme le tir, n peut extrapoler? Dans ce cas, si je lance un certain nombre d'attaques, elles doivent etre résolues, que mes figurines meurent ou non suite a une contre attaque effectuée par un stratagème/pouvoir/riposte... Une attaque lancée est une attaque qui existe virtuellement ? (je cherche à comprendre hein)

-Dans la seconde ; Le bénéfice du +1 est immédiat, ou c'est pour une prochaine attaque de tir par une autre unité? Dans le cas de 10 pélos sans save. 5 sont a couvert, 5 sans couvert. Je subis 10 blessures, à 1 de dommage... Les 5 premières fig sautent sans sommation, puis pour les 5 derniers jet de dés, j'ai la 6+?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 On tombe souvent sur des questions relative au séquencement des attaques (de tir ou de CàC) en cours de pertie (et donc dans cette section du Warfo).

 De façon générale, un bon moyen de ne pas se mélanger les pinceaux est de se dire que les attaques sont par défaut résolues une par une. Résoudre des attaques simultanément n'est qu'une façon d'accélérer le jeu et ne se fait que dans des conditions bien précises définies par le GBN :

   -même unité cible (ce qui dans le cas de @Angusprod suffit à résoudre le problème, car normalement son adversaire aurait du résoudre toutes les attaques contre le Lieutenant avant de lancer le moindre dé contre Lemartes),

  - même CT/CC,

  - même Force,

  - même PA (ce qui exclut les armes à PA aléatoire, comme le liquéfieur Eldar noir, ou les armes pouvant bénéficier d'une meilleure PA selon le résultat du jet de blessure, comme les armes shuriken eldars),

  - même Dégâts (ce qui exclut les armes à dégâts aléatoires, donc pas possible de lancer ensemble les jets de touche pour 3 canons laser avec D6 dégâts chacun).

 

 On prend donc souvent des raccourcis "abusifs" selon les règles. Evidemment, qui a envie de jouer contre un adversaire qui résous toutes ses attaques une par une pour mieux optimiser leur impact ? Sans doute pas la majorité d'entre nous ^^

 Mais pour résoudre les dilemmes de règles, souvenons-nous que les attaques sont résolues une à une.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir autant débat et je vous remercie donc tous d’y avoir participé !

 

Cela m’aide à mieux saisir comment je peut jouer mes BA après cette FaQ.

 

Je me posais aussi la question suivante afin de contrer l’histoire des 50% de poser point sur la table. Nous sommes d’accord que 5 intercessors valent 5 pp ? Or si j’en rajoute seulement un je passe donc à 10 pp ? Cela m’est utile pour les petites parties :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Angusprod a dit :

Je me posais aussi la question suivante afin de contrer l’histoire des 50% de poser point sur la table. Nous sommes d’accord que 5 intercessors valent 5 pp ? Or si j’en rajoute seulement un je passe donc à 10 pp ? Cela m’est utile pour les petites parties :)

 Tout à fait mon cher !

 Pour optimiser tes forces en réserve, tu as intérêt à mettre des unités à la limite du palier de PP hors de la table (maximum de figurines possible pour un nombre de PP donné) et des unités avec le minimum de figs pour être dans le même palier sur la table.

 Par exemple, 10 Intercessors en réserve et 6 Intercessors sur la table : 50% de tes unités et de tes PP sont sur la table, et pourtant tes unités en réserve ont plus de puissance de frappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Titiii a dit :

  Mais pour résoudre les dilemmes de règles, souvenons-nous que les attaques sont résolues une à une.

Je m'en souviendrais, merci ;) il peut donc y avoir une optimisation dans les jets de frappe en fonction de la cible et un séquençage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résolution des attaques se fait une à une mais bien après que l'allocation ait été faite. Si c'est alloué (nombre d'attaque, cible, arme...) ce sera résolu.

 

Citation

Une Nième question peux t’on utiliser les stratagèmes Decsente des Anges en sortant d’un véhicule ?

Oui (mais seulement en débarquant d'un transport qui accepte les jump packs).

Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.