Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Moral sans pertes


Zaegul

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai cru comprendre que l'on pouvait tester le moral d'une unité sans avoir eu de pertes durant le tour... Pouvez-vous me confirmer ce point de règle que je n'arrive pas à élucider? 

 

Merci

Modifié par Zaegul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Morbezon a dit :

Je peux  faire le test  de   cd  sans  perte  de figurine  de  l'unité  ?

 Non, puisque tu dois avoir perdu au moins une fig dans l'unité pour avoir le "droit" de faire un test de Moral. Il faut qu'une ou plusieurs figurines ai(en)t été retirée(s) comme perte d'ailleurs, pas simplement avoir perdu des PV.

 

 Ce que veut dire @darkkale (je suppose que c'est sur ça que tu réagis), c'est que tu peux effectuer le test de Moral avec une unité qui le réussira automatiquement. Pas de risque de voir des figs fuir (vu que le test est toujours réussi), mais tu peux quand même bénéficier d'une capacité qui se déclenche sur un certain résultat lors du test de Moral (comme la capacité "Icône du Chaos" qui te permet, si tu obtiens un 1 au test de Moral, de ne perdre aucune figurine et en plus d'en faire revenir D6 qui ont été tuées auparavant).

 Par contre, si une unité "n'effectue jamais de test de Moral" (comme par exemple toutes les unités (amies comme ennemies) à 6" ou moins de Skarbrand, pour rester chez les démons), tu ne peux pas faire le test pour tenter de profiter d'une quelconque capacité. Car justement tu ne dois jamais effectuer de test de Moral (pour le meilleur comme pour le pire...).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Moral sans pertes
  • 3 semaines après...

Je relance un peu.

 

Car de ce que je comprends de la regle c est :

'En commençant par le joueur dont c est le tour, il DOIT faire un test de com sur les unités qui ont eu des pertes lors de ce tour'

 

Ok c est clair. Le joueur est oblige de tester les unités qui ont eu des pertes.

Sauf que rien ne precise qu on ne peut pas tester les unites qui n ont subis aucunes pertes?!

 

Sinon ça serait...' il doit faire un test SI...'

 

Du coup comment ça se passe? Ma traduction est mauvaise? 

En fait c est que quelqu un m a confirme qu on pouvait tester meme sans perte poir proc la bannière mais j ai eu des autres retours.

 

Et quand je lis la version francaise ben je comprends que le DOIT oblige a test des unites qui ont subis des pertes. Mais en aucun cas empeche de tester les autres.

 

Vu que j ai un tournois en preparation j aimerai etre op!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Du point de vue formel des règles, rien n'indique que tu peux le faire. Par exemple, il n'est pas non plus précisé qu'on peut tester les unités de l'adversaire... pourtant on ne peut pas le faire. Ce n'est pas permis donc il n'y a pas de raison de pouvoir le faire.

 

Du point de vue de l'esprit des règles, rien ne sous-entend qu'on peut le faire. Il n'y a donc pas de débat d'interprétation des règles.

 

Donc c'est deux fois non, AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jeromedekhorne a dit :

Sauf que rien ne precise qu on ne peut pas tester les unites qui n ont subis aucunes pertes?!

Si c'est noté

 

Il y a 17 heures, Jeromedekhorne a dit :

un test de com sur les unités qui ont eu des pertes lors de ce tour

"sur les unité qui ont eu des pertes" : pas de perte pas de test... comme le chocolat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut citer toute la phrase aussi sinon on peut tourner en rond...

 

'...les joueurs en commencant par celui dont c est le tour doivent faire un test de commandement pour chaques unites qui ont subis des pertes lors de ce tour..'

 

Donc en Français l obligation de faire un test sur une unite qui a subis des pertes.

 

Rien sur le test sans perte.

 

Du coup j aimerai vraiment que quelqu un me montre clairement car j ai toujours le meme probleme..des gens qui me disent que si. Des gens non...

 

Moi si je lis en bon français ...ça n empeche rien sur le moral sans perte. Puisque le 'doivent' oblige juste a test si il y a eu perte.

 

Sinon en français ça serait.

'..les joueurs en commençant par celui dont c est le tour doivent faire un test de commandement pour chaques unites SI elles ont subis des pertes lors de ce tour.'

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque la précision "qui ont subit des pertes" (le qui renvoyant aux dites unités) n'inclus que les unités qui ont eux/subi des pertes,  comme le dit bien la phrase. Celles qui n'ont pas eu de perte sont de fait exclu de la condition pour tester puisque qu'elles n'ont justement pas subit de perte... cqfd

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 'doivent' renvoie a l obligation de test pour les unites qui ont subis des pertes lors de ce tour on ne parle pas de celles qui n ont pas subis de perte.

Cqfd aussi dans ce cas.

 

Bref vu que j ai l avis que d une personne qui en plus ne cite que des morceaux de phrase. Je me range dans l avis de ce que je me faisais d avant et surtout car j aime pas debattre sur des regles comme un relou qui veut a tout prix gagner. Y en a assez. Je verrais bien au tournois.

 

Mais oui le francais c est compliqué.  La preuve pour des regles encore moins ambiguë il y a des débats.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Jeromedekhorne a dit :

Le 'doivent' renvoie a l obligation de test pour les unites qui ont subis des pertes lors de ce tour on ne parle pas de celles qui n ont pas subis de perte.

Cqfd aussi dans ce cas. 

Dernière intervention aussi : comme tu le dis on ne parle pas de celle qui n'ont pas subi de perte. Pourquoi vouloir appliquer une règle à des unités qui ne sont ni concerné ni cité  par la dite règle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

 

@Jeromedekhorne

 

il y a 51 minutes, Jeromedekhorne a dit :

Mais oui le francais c est compliqué.

Mettre des apostrophes, des accents, un peu plus de ponctuation, et un peu moins de fautes d'orthographes, améliorait le tien (et faciliterait la lecture des autres membres).

il y a 54 minutes, Jeromedekhorne a dit :

je n'aime pas débattre sur des règles comme un relou qui veut à tout prix gagner.

Il serait de bon goût de ne pas traiter les autres membres du Warfo de nom d'oiseau, surtout si leur argumentation diffère de ton avis.

 


Il y a 5 heures, Jeromedekhorne a dit :

Moi si je lis en bon français ...ça n'empêche rien sur le moral sans perte.

Ce n'est pas totalement faux.

Mais il n'existe aucun effet (à ce jour) qui permettent à une unité d'effectuer un test de moral, en dehors du test de moral suite à perte en phase de Moral (p183).

 

En bref, à ce jour, une unité n'ayant pas subi de perte n'effectue jamais de test de moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeromedekhorne


En plus la réponse a été donnée plus haut... à partir du moment où quelque chose n'est pas autorisé explicitement, c'est interdit. Pars de ce principe (pas toujours vrai mais vrai dans 99.9% des cas).

Par exemple : il n'est pas marqué qu'il est interdit de prendre les figurines de l'adversaire et de les jeter contre le mur... ou, moins polémique, il n'est pas marqué qu'il est interdit de mettre le socle de tes figurines sur leur tête et par sous leurs pieds. Bref, tout ça est implicitement interdit parceque non explicitement autorisé dans les règles.

J'ai l'impression qu'on a toujours le même problème depuis le début de la V8 dans l'espace Règles : des gens qui cherchent "où est-ce qu'il est marqué qu'on a pas le droit de..." (sans parler du gagesque sujet sur une unité dans deux transports différent en simultané...) donc je dirais juste cela : pars du principe que ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit. Voilà tout. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue mais c'est une bonne façon de trancher, en général.

Enjoy,
Jeace

Modifié par Jeace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde ci-dessus : le test de moral ne s'effectue que pour les unités qui ont perdu une ou plusieurs figurines dans le tour en cours, et ce test est obligatoire (même si la plupart des joueurs ne lance pas le dé à partir du moment ou un "6" ne fait pas disparaître de figurines).

 

Dire "qu'on peut le faire sans pertes parce qu'on doit le faire quand il y a des pertes", c'est de la logique purement spécieuse. Si on prend cette voie, on n'est pas loin du "des unités peuvent se déplacer en phase de mouvement, mais rien de leur interdit de tirer (toujours en phase de mouvement)".

 

Il n'y a aucune ambiguïté, ni en VO, ni en VF, à propos du test de moral. Franchement, ça ne sert à rien de te prendre la tête avec tes adversaires, les arbitres ou les orgas à propos d'un truc pareil.

 

A quoi ça va te servir ? A ramener sur un "1" des figurines dans une unité de démons avec bannière qui aurait subi des pertes dans un tour précédent mais pas dans le tour en cours ? Si ça t'arrive, on ne doit définitivement pas jouer les mêmes démons :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c est pour le 1 de la banniere qu on m a dit que c etait possible.

 

Maintenant un truc qui me fait rire c est de dire si ce n est pas implicitement marque c est interdit alors que la plupart des post et debat sur des regles sont encore moins sujet a polemique.

 

Derniet exemple en date. IK raven avec le malus ou non sur les armes lourdes...

 

Alors que la comme me le confirme The boss...en effet rien ne l interdit car la tournure de la phrase est ainsi donc forcement ca ouvre des portes.

 

Mais je pars du principe que c est interdit. Du coup la banniere j en vois paq specialement l utilité sachant qu un bon joueur va t enlever des poignées ou si plus assez menacant va pas prendre le risque de te tuer1-2 fig pour te faire tester.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En système par points, la bannière est peu intéressante, parce qu'elle équivaut à 2 démons mineurs (en terme de coût) pour éventuellement en gagner 1D6 (1 chance sur 6 par test de moral ... même avec 3 tests sur la partie, ce qui correspond globalement à 1 chance sur 2 d'avoir un "1", tu en récupères 3 ou 4 seulement). La seule exception, c'est si on veut utiliser un stratagème qui améliore une bannière (la charge à 3D6 pour une "Bannière de Sang", par exemple).

 

C'est en système "par puissance" que les bannières (comme les icônes SMC) prennent tout leur sens : un bonus éventuel sur un bon jet de dés au bon moment, mais pas de coût supplémentaire (c'est l'indice de puissance de l'unité qui joue, avec ou sans bannière). Comme c'est le cas pour pas mal d'options d'équpement en V8 ;)

 

Et si @TheBoss™ admet que l'interprétation purement linguistique est possible (même si tirée par les cheveux, selon moi), il enchaîne directement en montrant que les règles elles-mêmes ferment la porte aux tests de moral sans pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.