Aller au contenu
Warhammer Forum

[règle] Blitz, blocage puis ramassage, possible ?


Megatom

Messages recommandés

Bonjour / soir :)

 

Je suis débutant sur Blood bowl et lors de l'une de mes premières partie je me suis pris un touchdown éclair suite à l'action d'un blitzer ork fulgurant qui à effectué le mouvement suivant :

 

Une action de Blitz déclaré sur mon porteur de balle, ce dernier ayant été plaqué suite à cela et donc le ballon mis au sol. Et le blitzer Ork à donc continué son mouvement en allant sur la case oú la balle est tombé, et a effectué un ramassage pour continuer sa course le ballon en main.

 

Faute d'avoir lu une règle interdisant le fait de pouvoir ramasser une balle après le blocage issu d'un mouvement de Blitz, cela m'a semblé tout à fait possible à moi et mon adversaire ( étant débutant aussi )

 

Mais un doute subsiste tout de même..est ce vraiment possible de faire ce "tout en un" ?

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

donc le ballon mis au sol. Et le blitzer Ork a donc continué son mouvement en allant sur la case oú la balle est tombé, et la ramassé pour continuer sa course.

Oui, c'est possible...

Juste, dans ce que tu écris, ton gars est mis dans la boue, la balle tombe et l'orque avance pour récupérer le ballon...

Sauf que, c'est pas "tout à fait" ça :

- lorsque le joueur portant le ballon est mis au sol, il "lâche le ballon sur la case où il tombe" et "[ce dernier] rebondit d'une case dans une direction aléatoire" (BB16 p.17, second paragraphe).

 

Donc, si vous avez bien fait rebondir le ballon, "oui", il n'y a rien qui empêche l'orque de continuer son mouvement après le blocage lors d'un blitz ("le joueur peut continuer son mouvement après avoir résolu les effets du blocage" (BB16 p.15) et s'il se déplace sur une case où se trouve le ballon, il doit le ramasser (BB16 p.14).

 

Hormis la question du rebond que je ne vois pas apparaître (mais que vous avez peut-être fait), la procédure que vous avez appliquée est correcte...

 

Barbarus : Mais à Blood Bowl, c'est des Orques, pas des Orks (ça, c'est le langage 40k)... Comment ça, je chipote?

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, dans quel ordre on fait les actions suivantes: Déclaration de poursuite, Jet d'armure et jet de rebonds?

La plupart du temps on s'en fiche un peu mais de temps à autres on aura pas envie de poursuivre un blocage si le défenseur part retourne dans sa fosse (sur une civière). Pareil dans le cas d'un orque noir qui ne poursuivra pas si il sais que la balle a rebondie sur la case qui va occuper puisqu'il n’échappera à un turnover que sur un 5+ (6+ selon la situation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais, en fonction des Wording :

Tu fais ton blocage, le joueur est plaqué :

1) blessure : "un joueur peut-être blessé lorsqu'il est plaqué" (p.17)

2) Rebond ("le joueur portant le ballon est plaqué lâche le ballon dans la case où il tombe" (p.17)

3) Poursuite : "un joueur joueur qui a effectué un blocage peut effectuer un mouvement de poursuite et occuper la case libre" (p.16),le blocage étant le jet des dés de blocage... et leur résultat, la poursuite dans la résultat des dés de blocage étant elle aussi inscrite après les effets (comme le plaquage ).

 

Barbarus : le 1) avant le 2) permettant également d'éviter un sur-rebond sur une fig devant sortir sur blessure...

Modifié par Barbarus
grosse boulette en terme de règle de ma part...dslé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Jurrow² a dit :

Au passage, dans quel ordre on fait les actions suivantes: Déclaration de poursuite, Jet d'armure et jet de rebonds?

La plupart du temps on s'en fiche un peu mais de temps à autres on aura pas envie de poursuivre un blocage si le défenseur part retourne dans sa fosse (sur une civière). Pareil dans le cas d'un orque noir qui ne poursuivra pas si il sais que la balle a rebondie sur la case qui va occuper puisqu'il n’échappera à un turnover que sur un 5+ (6+ selon la situation)

 

On gère le rebond du ballon après la résolution du blocage (résultat des dés, déclaration de poursuite, poussée éventuelle, jets d'armure et de blessure éventuels), non ?

 

Quoiqu'il arrive, si le ballon rebondit sur la case du joueur qui a blitzé, il doit tenter de l'attraper mais ne subit pas de turnover s'il n'y arrive pas.

 

S'il se déplace ensuite sur la case où se trouve le ballon, il est obligé de tenter de le prendre et subit un turnover s'il n'y arrive pas.

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Barbarus a dit :

Oui, c'est possible...

Juste, dans ce que tu écris, ton gars est mis dans la boue, la balle tombe et l'orque avance pour récupérer le ballon...

Sauf que, c'est pas "tout à fait" ça :

- lorsque le joueur portant le ballon est mis au sol, il "lâche le ballon sur la case où il tombe" et "[ce dernier] rebondit d'une case dans une direction aléatoire" (BB16 p.17, second paragraphe).

 

Donc, si vous avez bien fait rebondir le ballon, "oui", il n'y a rien qui empêche l'orque de continuer son mouvement après le blocage lors d'un blitz ("le joueur peut continuer son mouvement après avoir résolu les effets du blocage" (BB16 p.15) et s'il se déplace sur une case où se trouve le ballon, il doit le ramasser (BB16 p.14).

 

Hormis la question du rebond que je ne vois pas apparaître (mais que vous avez peut-être fait), la procédure que vous avez appliquée est correcte...

 

Barbarus : Mais à Blood Bowl, c'est des Orques, pas des Orks (ça, c'est le langage 40k)... Comment ça, je chipote?

 

Merci beaucoup pour cette réponse :)

 

Sinon oui, je ne l’avais pas précisé mais nous avons bel et bien fait un jet de rebond pour le ballon. ( Qui était tombé juste à côté de ce fameux Blitzer justement, qui en a bien profiter )

 

Mais du coup encore merci, c’était juste le fait d’accumuler autant d’actions en une seule phase avec un seul joueur dans un jeu ou le « un joueur, une action » prime beaucoup sur le reste, qui m’avait fait tiquer.

 

Et que je ne m’attendais pas à me faire prendre autant de vitesse et de dextérité par un ork ! X) m’enfin bref, ça m.apprendra à mieux protéger mon porteur de balle.

 

Et oui sinon, mes 10 ans de 40k avant ce virage à 90 sur blood bowl m’a trahit sur l’appellation de ces satanés peaux vertes. ^^’

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

On gère le rebond du ballon après la résolution du blocage (résultat des dés, déclaration de poursuite, poussée éventuelle, jets d'armure et de blessure éventuels), non ?

Grossière erreur de ma part, effectivement...

J'avais oublié le "rebondit [...] après avoir résolu le jet d'armure et de blessure" (p.17), sachant qu'effectivement, on doit décider de poursuivre "avant" tout jet de dés...

En revanche, question subsidiaire et en FER pinailleuse :

- on a la description des résultats de blocages qui indique, en paraphrasant "joueur plaqué [...] l'autre peut décider de poursuivre" (p.16)

- poursuivre : on doit "décider de poursuivre" avant tout autre jet de dés (mais quid de la poursuite en elle-même?).

- Blessure : le ballon rebondit après les jet d'Ar/Bless (p.17)

En FER pure, la poursuite peut tout à fait se faire après les résultats du placage (et les rebonds éventuels) même si elle doit se décider avant...

On est bien d'accord que ça fini par alourdir le truc pour pas grand chose...

 

 

Citation

c’était juste le fait d’accumuler autant d’actions en une seule phase

Ramasser le ballon n'est pas une Action en tant que telle, à l'inverse de celles décrites dans  le livre de règle (p.13).

 

Barbarus : même après 20 ans de jeu, on peut encore s’emmêler les pinceaux... c'est beau BB!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poir préciser :

 

tu ne décides de poursuivre qu'après avoir repoussé l'adversaire, et surtout qu'après avoir vu où il était repoussé (si ce n'est pas toi qui a choisi la case du repoussage : voir la compétence "glissade contrôlée" (sidestep en anglais) ).

 

Ensuite effectivement tu fais les jets d'armure et blessure éventuels, et ensuite le rebond du ballon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.