Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Qui peut soutenir un blocage ?


Jurrow²

Messages recommandés

Bonjour, j'ai quelques problème avec qui soutient qui, quelqu'un m'avait expliquer mais je pense qu'il se trompe, j'en appel donc à vous.

Soit le cas suivant (Mes Gobelins contre les Amazones d'un ami):

Cas-Blocage.png

 

On m'a appris ces règles-là:

Les soutiens sont fait avec les joueurs présents dans la ZdT du défenseur et qui ne sont pas taclés donc

 

      Si A2 veux bloquer G1, A3 soutient l'attaquant tandis que G2 et G3 soutiennent le défenseur.

      Mais si c'est G1 qui veux bloquer A2, il n'a pas de soutien tandis que A3 soutien le défenseur.

 

Mais est-ce que les règles ne devraient pas être:

Les soutiens sont fait avec les joueurs présents dans la ZdT adverse et qui ne sont pas taclés donc

      Si A2 veux bloquer G1, A3 soutient l'attaquant et G1 n'a pas de soutien.

      Mais si c'est G1 qui veux bloquer A2, sa ne change pas, seul A3 soutien.

   

Merci d'avance

 

 

Modifié par Nekhro
Titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à bien relire la p.30 du livre de règle de BB16...

 

 

Citation

pour pouvoir apporter son soutien, un joueur :

1. doit être adjacent au joueur adverse directement impliqué dans le blocage"

 

 

Donc, en vertu de ce point de règle, c'est bien la seconde option qui est la juste...

Pour info, on ne mentionne pas de joueur "défenseur" dans la règle des soutiens.

 

Barbarus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cest la confusion habituelle que les gens font. La règle citée par Barbarus est claire cependant les gens se trompent quand même.

 

Pour mieux comprendre, on parle de soutien lors d'un blocage, et non pas de soutien d'attaquant ou de défenseur.

 

Donc pour être en position de soutien, il faut imaginer participer au même blocage.

Donc le soutien doit (au moins) être en contact avec l'adversaire. Il n'a aucunement besoin d'être adjacent à son co-équipier. Cela marche en attaque et en défense.

 

Et bien sûr il ne doit pas être dans la zone de tacle d'un adversaire différent. 

 

En gros c'est en mode "on tape sur la même personne" plutôt que "je te pousse sur l'adversaire ".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour avoir longtemps fait cette confusion, c'est aussi parce que avec les soutient apportés "sur le joueur" et non "contre l'adversaire", on se rapproche vraiment d'un sentiment de môle au rugby...

Je pense que le rugby, dans l'imaginaire qu'il représente,  joue pas en faveur de la bonne compréhension de ce point de règle...

 

Barbarus : du coup, ça fait des super môles qui se tapent dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/6/2018 à 11:22, Jurrow² a dit :

      Si A2 veux bloquer G1, A3 soutient l'attaquant tandis que G2 et G3 soutiennent le défenseur.

 

Petite précision, ce cas de figure peut être valable mais dans une seul situation: une agression.

Si G1 est donc au sol et que A2 veut l'agresser, A2 aura donc le soutien de A3, tandis que G1 aura le soutien de G2 et G3.

 

La confusion initiale provient probablement de ce point de règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas dire de bêtises.

Parce que c'est complètement faux. Si A2 agresse G1, il a bien le soutien de A3 et ça s'arrête là.

 

[edit] ET MINCE. Il a raison, ce n'est pas joué ainsi, mais les règles VF le disent.

Modifié par petitgars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Puisque le sujet est déterré, je rajoute ma phrase favorite pour comprendre les soutiens :

 

pour apporter son soutien il suffit d'être au contact du MEME adversaire, sans être dans la zone de tacle d'un AUTRE adversaire. 

 

Et ça fonctionne en attaque et en défense (et en agression aussi tiens ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Le 25/08/2021 à 14:08, azhagmorglum a dit :

Puisque le sujet est déterré, je rajoute ma phrase favorite pour comprendre les soutiens :

 

pour apporter son soutien il suffit d'être au contact du MEME adversaire, sans être dans la zone de tacle d'un AUTRE adversaire. 

 

Et ça fonctionne en attaque et en défense (et en agression aussi tiens ^^)

 

Je (re) déterre le sujet :)

 

Merci @azhagmorglum de cette explication ! cette après midi j'ai joué avec mon fils ma première partie de BB2 et franchement le livre de règles... je me demande si ils ont pas fait exprès de pas être clairs/concis sur pas mal de points ! (les passes : un tableau récapitulatif aurait tellement été agréable et simple, des shémas clairs, pour les soutiens pareil).

 

Bref merci pour cette explication qui en deux lignes enlève toute interprétation hasardeuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.