Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Liste d'armée et Reliques fixées en tournoi


infirmier_house

Messages recommandés

Edit TheBoss™ :

 

Sujet séparé de celui-ci.

 


 

Petite question du coup Boss. 

Pourquoi autorier les changements de pouvoirs psy, listés dans le codex, mais pas de relique qui sont elles aussi listées dans le même codex !? 

Je me souviens d'un temps ou les pouvoir psy étaient obligatoirement random... 

Merci de ta sagesse. 

Modifié par TheBoss™
séparation de sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bien ce que je dis : il s agit d une convention ... héritée notamment du throne of skull

 

Nullement d un point de règles 

 

Donc en gros, si on joue dans le garage, rien n oblige à indiquer plus d une relique dans la liste (a moins d une convention entre les joueurs du garage)

 

Pour ce qui est des tournois, c'est un fait : c'est l orga qui choisi.

Mais :

- c'est bien dommage AMHA

- on est généralement sur une convention implicite (qui n apparaît même pas dans les règlements de tournois)

- je ne vois pas en quoi les listes deviennent moins uniques ? Ça reste la même liste avec l'utilisation  d'un stratagème, parmi tant d'autres, en début de partie ...

 

M'enfin il y a plus grave dans la vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, infirmier_house a dit :

Je me souviens d'un temps ou les pouvoir psy étaient obligatoirement random... 

C'était la version précédente où certains joueurs passaient pas loin d'une demi-heure à tirer tout et n'importe quoi (l'avantage d'être orga/arbitre/coach pour pouvoir observer), avant même de poser la moindre figurine.

 

Il y a 16 heures, infirmier_house a dit :

Pourquoi autorier les changements de pouvoirs psy, listés dans le codex, mais pas de relique qui sont elles aussi listées dans le même codex !?  

La pure orthodoxie Throne of Skullienne veut que les pouvoirs psys (ainsi que les traits de seigneurs de guerre) soient fixes dans la liste, quand bien même les règles normles autoriseraient à les tirer au hasard (et qu'il existe des capacités spéciales touchant ces tirages qui n'ont alors plus d'utilité).

On peut y voir au moins deux motifs :

- pour le tournoyeur rigide (terme qui parfois convient mieux qu'hardcore), cela facilite la compréhension et la gestion des listes adverses surtout si elles sont publiées avant (conception de matrice pour les tournois en équipe...), et bon, tant qu'à faire, il faut limiter les inconnues...

- pour l'orga, les joueurs jouent au lieu de passer leur temps à jeter des dés vainement, ce qui avantageux quand il y a un planning à respecter (sachant que certains tournoyeurs ont déjà du mal à arriver à faire 3 tours en 4h).

 

Il y a 13 heures, canard a dit :

- c'est bien dommage AMHA

C'est un point de vue du tournoyeur-consommateur.

Il y a 13 heures, canard a dit :

- on est généralement sur une convention implicite (qui n apparaît même pas dans les règlements de tournois)

Ce n'est pas forcément faux.

Il y a 13 heures, canard a dit :

je ne vois pas en quoi les listes deviennent moins uniques ? Ça reste la même liste avec l'utilisation  d'un stratagème, parmi tant d'autres, en début de partie ...

D'un, tu oublies volontairement que les différentes armées ne sont pas uniformément dotées en reliques.

De deux, tu n'installes pas les décors sur tes tables avant tes parties dans un tournoi. C'est le même concept : on fige toute le maximum de la gestion de l'avant-partie sur la liste d'armée.

Cela fait que tu joues toujours la même liste d'armée sans pouvoir effectuer d'ajustement spécifique à chacun de tes adversaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, c'est indiqué dans chaque codex à la page des reliques : "indiquez sur votre liste d'armée les reliques que possèdent vos personnages". Donc pour ma part, c'est bien un point de règles, même si je reconnais qu'il a échappé à quasi tous les joueurs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Citation

Oui mais que dit le stratagème qui te permet d'avoir plus de reliques ?? 

Avant la bataille.

 

Et la philosophie, c'est qu'en tournoi tu disputes des batailles, donc ce qui se fait avant est figé. Et comme le dit TheBoss, ca permet surtout de gagner 30min d'avant partie, de savoir ce qu'a ton adversaire dans son armée (sérieusement quand tu jouais contre un démon en V7 qui tirait une 30aine de trucs, inscrit sur un bout de papier indéchiffrable c'était d'un lourd...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non... 

Le trait de SdG ? Souvent tu choisis avant la bataille en fonction de ce que l'adversaire joue... 

Les pouvoirs psy ? Pareil tu choisis avant la partie en fonction de 'a liste adverse... 

Les reliques ? Non... Parce que... C' est plus long de choisir une relique alors que le démon il va choisir ses X sorts pendant 15 minutes !?! (en v8 hein) 

 

PS:entièrement d'accord

 avec le démon v7... C'est "moins pire" actuellement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.