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Warhammer Forum

Besoin de conseil sur les Chosen


InsaneCain

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Bonjour,

 

J'ai les 5 Chosens de Dark Vengeance (dont celui en édition limité). Je joue Black Legion.

Je leur ai mis des épées tronçonneuses et des pistolets bolter à la place de leur armes spé de cac (je trouvais ça trop cher, trop hétéroclite et pas forcément utile).

Je me pose la question si il est bien de leur mettre des combi fuseur à tous, ça fait 35 points la figurine et c'est quand même bien fragile.

 

Je pensais aussi monter l'escouade à 10 mais je ne trouve de figs sympas pour les compléter (ceux de Evil Craft sont trop gros apparemment).

 

Avez vous des avis et des conseils sur comment composer/jouer cette unité?

J'ai déjà 5 Termis plutôt anti troupes (combis, autocanon et haches), 10 berserks (avec 2 pistolets plasma) et le hellbrute multifuseur en élite.

Je cherche à ce que mon armée soit efficace mais surtout fluff...;)

 

Merci pour vos réponses!

Modifié par InsaneCain
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c’est assez difficile à optimiser comme unité...surtout que tu es partie à l’opposé de ce j’allais te conseiller lol

juste pour évacuer tout de suite les remarques que d’autres pourraient faire, quand tu commences à comparer les chosen tu es vite déçu:

moins bon que des berkos pour du cac

moins bon que des havocs pour du plasma (plus cher pour le même taf au tir quasiment)

moins bon que des rapaces quand tu veux jouer du fuseur

moin bon que des moto quand tu veux jouer des LF

 

Ceci étant dit ils ont eu un petit boost avec la dernière FAQ puisqu’ils peuvent tous prendre des armes de mêlée type énergétique ou autres et ça c’est plutôt cool. On pourrait dire que tu as une possibilité qui serait bad ass et fluff :

chaos lord avec combi plasma, sorcier et  8 élus avec 6 plamas, le tout dans un rhino. Marque de SLAANESH, délicieux supplice, prescience et reroll des 1 pour surchauffer à souhait.

 

ou alors encore plus « no brain » : 2x5 élus (havocs ça marche aussi), soit 10 plasmas dans un RHINO, et un prince démon ailé qui suit pour lancer prescience et la bulle de reroll, toujours en SLAANESH pour la double phase de tir. Tour 1 advance et fumigène, tour 2 30 tirs de plasmas dont 20 qui touchent à 2 reroll des 1 et +1 pour blesser avec VdLG. C’est quand même bien crade ? 

Modifié par Shooter
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Malhereusement les Chosen n'ont pas grand chose pour eux comparés aux entrées du codex. Comme l'a souligné Shooter ils sont surclassés dans tous les domaines, donc en construisant la liste tu rends finalement compte que ce ne sont que des SMC avec 2 attaques de base sans aucune règle spéciale. 

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Je vous trouve un peu dur avec les élus. Si on veut de l'unité spécialisé cac ou tir en effet y'a pareil en moins cher. Mais si on regarde bien la FAQ on a maintenant un marine avec une arme spécial/bolter et une épée tronçonneuse gratuite (soit 3 attaques F4).

 

Pour reprendre Shooter (je prend pas en compte le sergent pour simplifier les calculs):

 

10 élus, 5 plasma, 10 épées tronçonneuses, Marque et icône slaanesh + prescience        235 pts et un sorcier pas loin

  • 5/10 tirs de plasma sur 2+ sans surchauffe + 5/10 tirs de bolters F4   X2 avec le stratagème slaanesh
  • 30 attaques F4 ou 45 attaques en moyenne sur de l'imperium (mort au faux empereur sur 4+)

En additionnant la phase cac et la phase de tir ils valent leur point dans ce cas. La marque de slaanesh aide beaucoup c'est vrai !

 

Il y a 6 heures, InsaneCain a dit :

Je pensais aussi monter l'escouade à 10 mais je ne trouve de figs sympas pour les compléter (ceux de Evil Craft sont trop gros apparemment).

 

Perso mes élus de Dark vengeance représente mes sergents d'unités tactiques/havoc et je suis partie sur https://www.forgeworld.co.uk/en-DE/Legion-MKIV-Recon-Squad avec armes aimantés pour mes élus Night Lords. En plus accessible tu a les Mark III ou IV facile à trouver en occasion (https://www.games-workshop.com/fr-FR/horus-heresy-mark-IV-space-marines / https://www.games-workshop.com/fr-FR/Mark-III-Space-Marines). C'est deux dernières armures étaient les plus répandu dans les légions lors de l'hérésie.

 

https://drive.google.com/open?id=1hiXkakKvgFE1cpHyzxE7TA0LI8VcRiJ1 (mon téléphone est pas top en photo ^^)

Modifié par Aquarion
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Il y a 1 heure, Shooter a dit :

juste pour évacuer tout de suite les remarques que d’autres pourraient faire, quand tu commences à comparer les chosen tu es vite déçu:

moins bon que des berkos pour du cac

moins bon que des havocs pour du plasma (plus cher pour le même taf au tir quasiment)

moins bon que des rapaces quand tu veux jouer du fuseur

moin bon que des moto quand tu veux jouer des LF

 

 

A modérer quand même ...

  • Les Berserkers sont meilleurs en corps-à-corps. Oui, c'est indéniable. La double attaque fait des Bersekers une des meilleures unités de càc du jeu. Et dans une optique tir+càc, les Noise Marines sont également plus performants. Mais les Elus se positionnent au second plan, et sont tout-à-fait envisageables pour ce genre de rôle (et peuvent, même si ce n'est pas la panacée, bénéficier des sorts de protection de Nurgle ou Tzeentch).
  • Contrairement aux Havocs, les Elus ont accès aux armes combinées, qui sont meilleures que les armes spéciales (même  statistiquement parlant) contre des endurances inférieures à 8 (et en PL, c'est un coût identique)
  • Contrairement aux Rapaces, ils peuvent aligner plus que 2 armes spéciales et une combinée. Il faut les transporter si on veut les utiliser en offensive pure, par contre.
  • Contrairement aux motos, ils peuvent espérer faire des dégâts au corps-à-corps juste après avoir utilisé leurs armes de tir.

Bref,  en unité multi-rôles (ou adaptable selon la situation), les Elus ont leur carte à jouer, surtout en Black Legion où ils peuvent avancer et utiliser leurs armes combinées. Ceci dit, les envoyer en première ligne comme des Berserkers revient à les envoyer à la mort. Ils sont plus utiles, à mon sens, en contre-charge (en sortant de leur transport après que l'armée ennemie se soit approchée), pour réagir, par exemple, à la charge de Berserkers infiltrés (en combi-lance-flammes et hache énergétique, un Elu sous "Vétérans de la Longue Guerre" élimine statistiquement plus de 2 Berserkers).

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Juste un petit caillou à ajouter à l édifice

 

En tournois sans doublette ou en très petit format ( - de 999pts ) ils peuvent faire le café ...et le thé.

 

Perso j ai 5 fois la boîte dark vengeance depuis un bout de temps mais je n'arrive pas a me décider entre khorne/WE et slaanesh/EC. Peut etre que ce sujet va m'aider. Ou alors une autre légion ?

 

 

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Et bien j'ai lancé un petit débat... ?

C'était pas une question si bête que ça. 

Merci à tous pour vos réponses en tout cas.

 

Les 5 combi plasma me plaisent bien, mais du coup, sur une unité de 5 figs c'est pas trop? Ou il vaut mieux monter à 10?

Modifié par InsaneCain
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Il y a 9 heures, alt-f4 a dit :

A modérer quand même ...

  • Les Berserkers sont meilleurs en corps-à-corps. Oui, c'est indéniable. La double attaque fait des Bersekers une des meilleures unités de càc du jeu. Et dans une optique tir+càc, les Noise Marines sont également plus performants. Mais les Elus se positionnent au second plan, et sont tout-à-fait envisageables pour ce genre de rôle (et peuvent, même si ce n'est pas la panacée, bénéficier des sorts de protection de Nurgle ou Tzeentch).
  • Contrairement aux Havocs, les Elus ont accès aux armes combinées, qui sont meilleures que les armes spéciales (même  statistiquement parlant) contre des endurances inférieures à 8 (et en PL, c'est un coût identique)
  • Contrairement aux Rapaces, ils peuvent aligner plus que 2 armes spéciales et une combinée. Il faut les transporter si on veut les utiliser en offensive pure, par contre.
  • Contrairement aux motos, ils peuvent espérer faire des dégâts au corps-à-corps juste après avoir utilisé leurs armes de tir.

 

tout à fait d'accord avec ta comparaison avec les Noises ces derniers sont là encore meilleurs : 15 PTS les Noises VS 16 les Chosen. Pour 1 PT’de moins ils ont une règle qui comme les Berkos va les mettre au dessus des Chosen. Tirer gratuitement quand on meurt sans payer de bannière, les SM vanilles sont jaloux. 

 

Les havocs ont en effet moins d’options d’armes mais ils coûtent aussi 3 PTS de moins

 

les rapaces meilleurs que les chosen pour du fuseurs car ici il s’agit de les intégrer à une BL, donc pas d’infiltration. Avec une arme qui a un range de 12 les rapaces sont forcément meilleurs : FEP T2 ou alors warp time T1 pour les amener à portée. Ça te sert à rien d’avoir 6 fuseurs dans une escouade qui mettra 3 à 4 tours pour être à portée du fond de cours adverse, le fond étant souvent composé de gros châssis.

 

pareil les LF c’est un range de 8 et là encore les motos sont meilleurs, tu en auras moins (de LF) mais ils seront à portée T1.

 

je suis d’accord pour dire que les chosen sont la troisième / quatrième meilleure unité de CAC du codex (hors démons, PD) lorsqu’on raisonne en poutre pur. Maintenant des unités tels que les rapaces peuvent servir à locker une unité adverses après avoir décharger les fuseurs, les motos aussi une fois qu’elles ont cramé ce qu’elles voulaient. Les motos tu peux même envisager de ne pas charger avec et de les laisser a quelques pouces des lignes adverses : il y a des LF donc l’adversaire ne sera pas trop chaud de les charger et il préfèrera leur tirer dessus. Pour deux PV et E 5 bon courage, sans parler des sorts défensifs.

 

Les chosen c’est certes le couteau suisse du codex mais tu paies la polyvalence, comme pour le LM, mais tout fait mieux que les Chosen en spécialisation.

 

 

@InsaneCain

Question de philosophie et de restrictions que tu appliques à tes parties avec tes adversaires. 2 escouades de 5 dans un RHINO ça a un gros impact si tu as droit à des doublettes et si tu as d'autres cibles juteuses pour pas qu'ils se fassent focus T1.

Ou alors, la solution du CHAOS LORD et 9 Chosen (ou 8 avec un sorcier en plus) embarqués dans un RHINO, tu auras des points de vie tampons avant de voir tes plasmas tués.

 

C'est vraiment à toi de voir, les deux solutions auront des arguments pour et contre à mon humble avis.

 

Ou encore autre chose dont on a pas parlé c'est les jouer tels qu'ils ont été sculpté dans DV. Les Elus sont censés être des futurs ASPIRING CHAMPION qui ont acquis des skills spécifiques au fil des millénaires de combats qu'ils ont connus. C'est très fluff d'avoir des CHOSEN avec pleins d'équipements disparates : une arme lourde, diverses armes spé, et diverses armes de CAC. Optimisation : 0 ; Fluff : 1 lol

Modifié par Shooter
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Les figurines DV peuvent aussi faire de beaux petits QG, c'est vrai (Seigneurs, Sorciers, Champions Exaltés, voire Apôtres Noirs) ;)

 

Ceci dit, la question, c'est : comment jouer une unité d'Elus. Et se limiter à "joue autre chose parce qu'il y a mieux" ne va pas trop aider ...

 

Les Elus sont moins bons que les Motos ou les Rapaces point de vue déplacement pour se projeter sur l'adversaire. Donc, face à une gunline, ils impacteront, au fuseur, probablement T3/T4 s'ils sont encore en vie. Mais face à des armées comme les Drukharis, Harlequins, Tyranides, Orks, ... qui sont chez toi au T1/T2, ils peuvent faire office de bonne unité de contre-charge avec de la saturation au tir (combi-bolter ou combi-plasma sans surcharge, par exemple) suivie d'une charge efficace. Contre une armée IK, 5 fuseurs seront toujours utiles T3/T4 aussi.

 

Mais je suis d'accord avec le fait que les Elus manquent clairement d'une spécialisation pour être réellement opti (une capacité de sniping ou d'interception, qui manquent cruellement toutes deux aux SMC, auraient pu faire l'affaire, par exemple).

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il y a 49 minutes, alt-f4 a dit :

Ceci dit, la question, c'est : comment jouer une unité d'Elus. Et se limiter à "joue autre chose parce qu'il y a mieux" ne va pas trop aider ...

 

La comparaison est toujours intéressante, ne serait-ce que pour @InsaneCain qui à le droit aussi de connaître les limites de l'unité pour laquelle il sollicite le forum. C'est toujours intéressant de savoir pourquoi tu joues une unité et quelles sont les forces et faiblesses pour éventuellement compenser avec autre chose.

On ne lui a jamais dit de jouer autre chose. On y est tous allé de notre contribution pour essayer de le conseiller au mieux pour tirer le meilleur des CHOSEN mais en lui indiquant bien ce qui peut y être opposer pour remettre les choses dans leur contexte.

 

il y a 49 minutes, alt-f4 a dit :

Mais face à des armées comme les Drukharis, Harlequins, Tyranides, Orks, ... qui sont chez toi au T1/T2, ils peuvent faire office de bonne unité de contre-charge avec de la saturation au tir (combi-bolter ou combi-plasma sans surcharge, par exemple) suivie d'une charge efficace. Contre une armée IK, 5 fuseurs seront toujours utiles T3/T4 aussi.

 

Là dessus je suis tout à fait d'accord avec toi et tu fais bien de souligner cette façon de jouer aussi. Il est vrai que depuis la BIG FAQ, et estimant que les GUN LINE en sont sorties renforcées, j'ai tendance à builder les listes autour de l'agression T1 à T2 pour couper les baloches de l'adversaire. Mais dans l'optique d'un tournoi en équipe par exemple où tu veux avoir une liste défensive qui peut gérer l'agression adverse, les RAPTORS et BIKES ne te serviront à rien ou presque et en l’occurrence des CHOSEN (ou des Havocs full armes spé) peuvent être jouable avec un impact maximum. Et là encore dans un milieu sans doublette tu prendras automatiquement les CHOSEN si tu veux une deuxième équipe d'armes spé en plus de tes Havocs ou si tes havocs sont en armes lourdes et que tu veux une équipe d'armes spé malgré tout. On en revient à ce que tous le monde dis : tout est jouable mais ça dépend dans quel milieu. Sans limitation je pense que tu ne verras jamais les CHOSEN (en fait je ne pense pas j'en suis même sûr^^).

 

il y a 49 minutes, alt-f4 a dit :

Mais je suis d'accord avec le fait que les Elus manquent clairement d'une spécialisation pour être réellement opti (une capacité de sniping ou d'interception, qui manquent cruellement toutes deux aux SMC, auraient pu faire l'affaire, par exemple).

 

Pour compléter (décidément cette question sur les CHOSEN amène pas mal de discussions beaucoup plus larges^^), oui le sniping et/ou l'interception aurait rendu les CHOSEN plus juste par rapport à leur coût en points et on aurait pu imaginer des listes construites autour de ça, notamment en 2V2 où la spécialisation est encore plus intéressante. Mais ce qui manque cruellement aux SMC selon moi c'est un artefact ou une règle spé d'un personnage pour récupérer des PC et rentabiliser nos stratagèmes. La force du CODEX est basée là-dessus (les stratagèmes) et on a absolument rien pour les faire durer dans la partie... Si un tel artefact pop dans une futur FAQ ça pourrait clairement relever le niveau global du CODEX je pense.

Modifié par Shooter
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Effectivement j'ai du mal à voir que faire de ces Chosen. Je joue pour le fluff même si j'essaye d'avoir des unités efficaces. Et les Chosen de DV sont bien classes et dans la Black Legion il y a beaucoup de Chosen. Ils font d'ailleurs une superbe escouade de commandement pour mon seigneur...Que pensez vous de les laisser les 5 avec bolters, pistolets et épées tronçonneuses? ça fait que 80 points finalement pour une unité qui peut aller chercher de la troupe ennemi ou défendre un objectif / véhicule ami dans la zone de déploiement. Ou alors leur ajouter des épées énergétiques (et là ça fait 100 points)?

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C'est vrai que c'est compliqué à optimiser.

A part pour des parties à limitation (pas de doublette) où ils peuvent être des auxiliaires aux choix stars du codex pour obtenir une orientation de liste bien marqué, je ne crois pas trop en eux.

Le pire c'est qu'ayant les mêmes capacités d'équipements que les totors, tu vas te poser la question, 7 chosens en full combi, ou 5 termi équipé pareille ?

Meilleurs save, + de PV, frappe en profondeur ?

 

Tu veux faire du càc, une fois que tu as mis ton escouade de berkos, ton escouade de possédé, tes escouades de cultistes de càc, ton prince, ton dread,  ton ferro (pas nécessairement dans cet ordre), tu vas commencer à envisager les chosens.

Tu veux faire de la fusillade, une fois que tu as mis tes havoks, tes noises marines, tes Rubric marines, tes cultistes, tes motos, tu vas commencer à envisager les chosens.

 

Comme @SexyTartiflette, fais en des chefs d'escouades pour tes berzerk, et tes havocs, c'est le meilleurs moyen de jouer ces figs

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Et bien au final je me suis décidé. J'ai pris les armes combinées de Forge World. Ils auront tous les 5 des combi-plasma. Je les sortirai histoire de protéger un objo par exemple. Je souhaitais les avoir pour des raisons fluffiques, je pense que comme ça ils pourront être un minimum utiles, surtout avec le seigneur à côté. Et quand GW sortira un jour peut être un kit plastique (avec Abaddon et des beaux oblis pourquoi pas, rêvons un peu....), je compléterai avec 5 normaux pour les booster un peu! 

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Pour revenir un peu sur ce qui a été dit, j'aurais bien aimé sur les élus une capacité d'infiltration, comme ils avaient avant.  Et du coup, rien qu'avec sa en plus, tu pouvais te permettre de mettre des armes de close ou des combi pour les faires frapper très tôt dans la partie. Et on aurait ainsi eu un rôle important dans le codex : l'unité d'élite d'avant garde, qui sert du coup de repoussoir à FEP sur un flanc pour permettre aux unités de CaC de s'engouffrer par là.

Et pour le coup, tout les rôles et marques leurs aurait été bien!

 

 

C'est tellement dommage d'avoir "raté" une unité comme ça à cause d'une règle spéciale "oublié".

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L’unite Manque un peu de caractère et de bonnes règles mais on sait tous pourquoi... Games Workshop ne commercialise pas de figurines de CHOSEN à proprement parler. Le jour où ils se décideront à nous en faire, les règles seront à la frontière de « fumé land » pour en vendre plein ? 

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On est pas non plus la faction la plus mal lotie, mis à part les berserkers de khorne et Abaddon toutes les références ont moins de 15 ans et avec des super sorties chez la DG et les TS. Mais je cracherais pas de nouvelles figurine en bon acheteur compulsif hobbyiste (pléonasme ?) que je suis... ?

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Oui c'est sur! Mais je suis pas fan des nouveaux Death Guard, en tout cas pas à côté des figurines du Chaos classiques. J'en ai peint au couleur de la Black, mais je les ai revendu, je trouve qu'ils sont bien dans une armée Death Guard pure.

Pour faire des Marines de la Peste Black Legion je préfère ceux de Forge World. 

 

Enfin bon je m'égare encore désolé. ?

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