Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][règles] relance charge : PC vs Trait SdG


nekkri

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je ne suis pas habitué des fep+charge car je suis joueur nécron, néanmoins dans une idée de stratégie, je me pose la question suivante qui concerne toutes les armées.

Sachant

- 1. qu'une une unité FeP traditionnelle doit être à plus de 9" de l'adversaire.

- 2. qu'il faut donc réussir un jet de charge de 9 pour être à portée de CàC (jet de 8 + 1" pour être à distance, on est à 9 et 9+ (même un millipouce)).

- 3. que la chance de réaliser un jet de 9+ avec 2d6 est de 10/36 soit 27,7% (outch)

- 4. que je compte bien arriver au CàC tout de suite

- 5. qu'on ne peut relancer 2 fois le même dé.

- 6. que, dans une situation fictive, je fasse un "5" et un "2"

 

Situation A.

Que suite à la relance du "2" avec un PC, j'obtiens un "3". Que ma charge est toujours un échec. Puis-je utiliser un autre moyen pour relancer les 2d6 (avec un trait de seigneur, une relique, ou une autre magie quelconque) ? Ce qui rentre en contradiction avec le pt. 5.

 

Situation B.

Que suite à l'échec de ma charge, je relance les 2d6 (avec un trait de seigneur, une relique, ou une autre magie quelconque) et obtient un "6" et un "2" (soit toujours un échec). Puis-je relancer le "2" avec un PC?

 

 

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!
Je me demandais s'il n'y avait pas une astuce bien tricky du style : avec un PC je relance un dé, avec un trait SdG je relance un lancé de dés.

 

 

Merci, maintenant, qu'est-il préférable selon vous.

- se dire "je grille un PC"

- se dire "je dote mon SdG avec ce trait de relance de charge quitte à toujours pouvoir relancer 1 seul dé et au détriment d'un autre bonus SdG utile"

 

thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, il existe 3 situations:

 

- La meilleure, tu réussis ta charge! Tu sors un splendide 9+ et c est le début du massacre !

- La suivante, c est celle où tu foires mais l espoir est plus que permis... Un jet de dé type 6 (voir5) et 1. Un PC pour le reroll du 1 avec 66% (voir 50%) de chance d aller filer des baffes, plutôt intéressant et fiable (À 50% ça reste intéressant par rapport aux 28% du depart mais le risque d'échec est très important). 

- La dernière qui sent le sapin pour l unité de close... Le double avec 2 valeurs inférieures à 3. Plus qu a rejeter les 2 dés, repartir pour 28% et serrer les fesses !

 

Donc soit le pc pour un éventuel 5 ou 6 dans le jet ou soit compter sur une éventuelle relance du jet en cas de valeur inférieure à -3.

Pour ma part, je préfère le pc, souvent plus fiable, le 5 ou 6 tombant assez aisément sur 2 dés.

Seul inconvenient, ça ne servira pas à une autre unité...

 

D autre part, je joue blood et je charge à 3D6 pour une moyenne à 10,5 pas... ? 

Pis, un magos qui peut rajouter 3 pas à sa charge...  Plus le PC,  ça fait 3 unités quasi assurées d aller au close! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette situation, il faut retenir, comme l'as dit mon VDD :

Tu ne peux relancer un dé qu'une seule fois pour un jet !

Donc tu pourrais, imaginons, relancer un dé de charge avec une capacité quelconque et le 2e avec le stratagème. Mais PAS deux fois le même dé.

Modifié par Sergent BILKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sergent BILKO a dit :

Dans cette situation, il faut retenir, comme l'as dit mon VDD :

Tu ne peux relancer un dé qu'une seule fois pour un jet !

Donc tu pourrais, imaginons, relancer un dé de charge avec une capacité quelconque et le 2e avec le stratagème. Mais pas deux fois le même dé.

@Sergent BILKO il te manquait un mot et tu avais tout dit ! ? 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' obtiens un "4" et un "2".

Je décide de relancer le "2" avec un PC : j'obtiens un autre "4".

Si j'ai bien pigé, je peux donc tenter de relancer mon "4" originel avec un "truc" (strat' / tsdg / psy / etc...).

Problème : si cette relance précise qu'il faut relancer les deux dés du jet :

- Considère - t - on que l'on relance les deux dés, mais que du fait que un ait été déjà relancé, on en jette que un seul (et on fait le jet).

- Ou considère - t - on qu' on ne peux pas relancer les deux et que donc c'est impossible (et le jet n'a pas lieu) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 18/06/2018 à 18:32, stormfox a dit :

J' obtiens un "4" et un "2".

Je décide de relancer le "2" avec un PC : j'obtiens un autre "4".

Si j'ai bien pigé, je peux donc tenter de relancer mon "4" originel avec un "truc" (strat' / tsdg / psy / etc...).

Problème : si cette relance précise qu'il faut relancer les deux dés du jet :

- Considère - t - on que l'on relance les deux dés, mais que du fait que un ait été déjà relancé, on en jette que un seul (et on fait le jet).

- Ou considère - t - on qu' on ne peux pas relancer les deux et que donc c'est impossible (et le jet n'a pas lieu) ?

 Les règles de base (encart "Relances" à la page de la phase Psychique) disent qu'il est impossible de relancer un  plus d'une seule fois :

Citation

You can never re-roll a dice more than once,

 

 Si ton "truc" te permet de relancer le jet de charge (donc les N D6 ensemble, avec N=2 le plus souvent mais pas toujours), tu ne pourras pas l'appliquer vu que ça te ferait relancer une seconde fois un dé (le 2 transformé en 4 par la relance du stratagème). Donc tu es bloqué et tu n'as plus qu'à passer à l'unité suivante pour charger.

 Si le "truc" te permet de ne relancer qu'un seul dé, tu peux par contre dans ce cas relancer le dé que tu n'as pas déjà relancé. Mais à part le stratagème du GBN, je ne connais aucune capacité/stratagème/pouvoir psy/trait de SdG/relique/autre ("truc" c'est pas mal en fait comme expression dans ce cas...) qui permette de le faire. Et à moins de jouer en libre ou en narratif, c'est mort pour utiliser de nouveau le stratagème.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, infirmier_house a dit :

Non. Par exemple les banshees de mémoire chargent a 2D6+3", ou peuvent lancer une charge de 15" je sais plus. 

 

Certaines fig' ont des règles spéciales sur leur fiche.

 

C est exact,  on peut déclarer une charge à 15 pas avec les banshees...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, infirmier_house a dit :

Non. Par exemple les banshees de mémoire chargent a 2D6+3", ou peuvent lancer une charge de 15" je sais plus. 

 

Certaines fig' ont des règles spéciales sur leur fiche. Mais effectivement la règle de base dans le GBN c'est de charger a 12". 

 

Je dirai même mieux, le GBN demande de sélectionner tes cibles, pour déclarer ta charge, jusqu'à à 12ps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais guère ce qu'est le GBN, mais vu le contexte, je pars du principe que c'est le livre de règles.
 

Et si je suis bien mon VDD, on ne peut charger une unité qui est dans à 12" ou moins mais faire un mvt supérieur! Fini donc le "je charge à 3d6" des BA!

 

moi content ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros Bouquin Noir, oui c'est bel et bien le livre de règles. 

 

Par contre la règles de charge que tu cites existe telle qu'elle depuis... La sortie de la v8 hein...

 

C'est le même topo pour les BA qui chargent a 3D6 une unité a 12" max, ou des démons de Khorne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nekkri a dit :

Je ne sais guère ce qu'est le GBN, mais vu le contexte, je pars du principe que c'est le livre de règles.
 

Et si je suis bien mon VDD, on ne peut charger une unité qui est dans à 12" ou moins mais faire un mvt supérieur! Fini donc le "je charge à 3d6" des BA!

 

moi content ?

Ça n'empêche pas de charger de façon sûre jusqu a 12 pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.