Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[T9A] Motifs nains


Draken

Messages recommandés

Bonjour, 

Je me suis récemment lancé dans la création de décors, et je m’amuse bien. Je suis actuellement en train de réaliser un pont nain en prévision d’une bataille dans le grand nord contre les äsklanders, voici où j’en suis actuellement: 3tqw.jpeg

 

Je compte couvrir les côtés avec du carton plume pour pouvoir le sculpter et le peindre, mais avant ça j’aimerais décorer le tablier avec des motifs dans ce style:ed81ba90c696e01e5d7063a51c1735d1--celtic

Le problème c’est que je n’ai aucune idée de comment m’y prendre. Ce serait plus sympa de les faire en relief, dans du carton d’embalage par exemple, mais la découpe du motif me parait bien compliqué... Sinon j’avais vu quelqu’un sur un forum anglophone qui avait fait ça uniquement à la peinture, avec un pochoir, mais il faut quand même découper la forme pour le pochoir, et toutes mes expériences d’utilisation de pochoir en modélisme se sont soldées par des échecs. Je viens donc vous demander conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais faire ce genre de motifs, je le ferai en gravure laser dans du mdf. Les motifs sont relativement simples et il se peut même que tu puisses trouver ce genre de fichiers d'inspiration viking gratos (ou à prix très bas) sur le web. Pour la découpe/gravure, le top ça serait de voir si il y a un fablab près de chez toi. Sinon il doit bien y avoir quelques personnes qui proposent ce genre de service sur le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fablab ça m’étonerais, étant donné que je suis perdu dans une petite ville de province, mais à l’occasion quand j’irais retrouver la civilisation je verrais, ou alors sur internent. Par contre je n’ai aucune idée de ce qu’est le mdf, tu pourrais m’éclairer? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de motif, une fraiseuse numérique ça passe aussi très bien, et c'est bien moins cher qu'une graveuse laser. Cependant, même si tu es dans une petite ville, il doit y avoir une entreprise de gravure laser pas très loin de chez toi, et si c'est pour quelques tirages, peut-être que ça ne te reviendra pas trop cher (probablement pas plus que inscription au fablab +temps machine).

 

Le MDF c'est du bois aggloméré à densité moyenne (en gros, les fibres de bois provenant de déchets de sciure sont ré-agglomérées avec de la résine et compressées). C'est un bois pas cher, de bonne tenue (pour du modélisme), qu'il faut juste penser à traiter avant peinture pour éviter qu'il ne boive toute la peinture.

 

Alternativement, si tu veux faire des pochoirs, tu peux utiliser une découpeuse vinyle, celle pour particulier sont très abordables et ça coupent le papier, le mi-carton, le vinyle (qu'on utilise pour faire des pochoirs ou simplement des autocollants), flex (pour les T-shirt) etc. Les "tout public" (genre Silhouette Portrait) sont très abordables (<150€) et fonctionnent bien.

Si tu veux quelques exemples sur ces machines, va voir mon sujet sur Warmania.

 

Si ton objectif ce n'est de faire qu'un seul pont..., imprime ton motif sur du papier à étiquette (autocollant), Colle-le sur du dépron (ou du carton-plume sans le carton externe) et grave au stylo en recopiant. Une fois gravé, enlève l'autocollant et passe un caillou dessus (pour faire l'effet pierre). Fait juste un essai de collage-décollage avec le dépron et le papier autocollant... si celui-ci colle trop, colle-le 2-3 fois sur un vêtement (pour diminuer son pouvoir adhérant). Si tu n'arrives pas à traverser l'autocollant (ça dépend du grammage) avec le stylo, prend alors du scotch de masquage (pour peintre - le truc beige fin, qui colle un peu mais pas trop). Colle-le sur une feuille standard et imprime dessus, puis utilise-le comme l'autocollant (je n'ai pas fait d'essai, mais si tu imprimes avec une laser ça devrait passer).

 

Sinon comme cela a déjà été dit, il y a toujours l'impression 3D, le rouleau avec une pâte (genre green-stuff, Fimo, etc.), etc.

 

Bref, y'a 100 moyens d'y parvenir, ça dépend de tes moyens, de ce que tu as à disposition et de combien tu compte en faire, le rendu souhaité...

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces solutions, je vais regarder la quelle me convient le mieux. Pour un petit projet comme ça le papier à étiquette me parait la solution la plus adaptée, même si je perdrais sûrement en qualité par rapport à la gravure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, si tu pars là-dedans, je te propose d'utiliser un stylo bien pointu (ou à défaut un poinçon ou un crayon bien taillé) pour marquer quelques repères plutôt que de faire tous les traits. En effet, plus tu vas déchirer l'autocollant, plus il sera pénible à enlever et surtout plus il va se "décaler" durant la gravure. Résultat, tu risques de dévier beaucoup. Si tu te contentes de "poinçonner" les repères, tu pourras ensuite facilement relier les lignes pour la gravure dans le poly une fois l'autocollant retiré.

 

C'est à mon avis le moyen le plus simple sans machine.

 

Après, si t'as accès à une imprimante 3D, ce sera vachement plus facile et rapide en hackant ça : https://www.youmagine.com/designs/celtic-runic-pencil-holder ou ça : https://www.myminifactory.com/object/3d-print-norse-ansuz-ring-19747

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas bon début de pont ! Les découpes sont propres et il une jolie forme :wink:.

 

Si tu réussi bien les gravures, il pourrait vraiment être génial au niveau peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.