Aller au contenu
Warhammer Forum

Nouveau à AOS, hésitation sur l'armée


Goblinoïde

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je vous explique ma situation. Je suis un joueur historique de Warhammer Battle, malheureusement ce jeu a été lâché par GW, et de plus, les gens y jouant étant de plus en plus rares, je me suis mis à 40K (pour mon plus grand plaisir). Mais un pote de 40K souhaite se mettre à AOS et il m'a donné envie. En plus avec les vidéos d'Hiigy et de FWS ça fait bonne pub.

Notez que je n'ai jamais accroché au neuvième âge, que je trouve trop fade, peut-être de par l’absence de fluff (suis-je seul à être dans ce cas ?).

 

Pour débuter à AOS, j'aimerai me faire une force mono-faction plutôt que de piocher dans plusieurs d'entre elles. J'aimerai également jouer avec une faction qui a fait son apparition avec AOS. En effet, non seulement les figs sont très jolies, mais en plus je ne serais pas confronté à l'horrible dilemme du type de soclage à adopter (ronds ou rectangulaires). Autre point important, je souhaite jouer avec une faction qui a une très grande affinité avec la magie (au sens large) car je recherche le plus possible le côté high fantasy, notamment pour vraiment faire une distinction entre AOS et Battle. Pour finir, j'aimerai un jeu très tactique, avec des ruses voir de quoi faire du contrôle de jeu.

 

Plusieurs factions m'ont tapé dans l’œil :

-Les Disciples de Tzeench : J'imagine qu'il n'y a pas mieux question magie. Des figs vraiment cools. Je pense notamment aux surfeurs de tornades qui font très high fantasy. Mais comment se joue cette faction ?

-Les Stormcasts Eternals : Une liste centrée sur le tir peut-elle faire beaucoup de magie ?

-Les filles de Khaine : J'aime beaucoup les figs, là encore très high fantasy. Mais y a t-il suffisamment de magie ? J'aimerai éviter une armée qui s’essouffle de trop.

 

Merci pour vos (éventuelles) réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Goblinoïde a dit :

Plusieurs factions m'ont tapé dans l’œil :

-Les Disciples de Tzeench : J'imagine qu'il n'y a pas mieux question magie. Des figs vraiment cools. Je pense notamment aux surfeurs de tornades qui font très high fantasy. Mais comment se joue cette faction ?

-Les Stormcasts Eternals : Une liste centrée sur le tir peut-elle faire beaucoup de magie ?

-Les filles de Khaine : J'aime beaucoup les figs, là encore très high fantasy. Mais y a t-il suffisamment de magie ? J'aimerai éviter une armée qui s’essouffle de trop.

 

Merci pour vos (éventuelles) réponses !


Bienvenue à AoS !

Comme tu le dis, niveau magie, Tzeentch est sûrement le meilleur choix. En plus, tu peux orienter ou mixer ton armée de plusieurs manières avec les Démons de Tzeentch, les Tzeentch Arcanites (Tzaangors et humains) ainsi que les Slaves to Darkness (Guerriers du chaos à qui tu peux donner le mot clé "Tzeentch"). Seul hic, les seuls Start Collecting pour démarrer l'armée sont les Démons et les Slaves to Darkness. Par contre, la Battleforce de Noël semble encore disponible et ça peut-être assez bien pour démarrer cette armée : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Bforce-Tzeentch-Arcanites-Changecult-2017

Pour les Stormcast Eternals, il n'y a pas vraiment de magie... jusqu'à maintenant. Avec la V2, de nouveaux Stormcast vont émerger, dont une chambre consacrée aux engins de siège (balistes) et à la sorcellerie. Par contre, on en sait pas encore beaucoup au niveau des profils, à l'exception des unités de la nouvelle boite de base en précommande actuellement. L'avantage des Stormcast, c'est que c'est l'armée disposant du plus grand nombre de référence du jeu, et donc "la plus complète". Tu pourras sans doute partir sur un armé "magie" et la diversifier à ton gré plus tard avec du tir, de l'infanterie lourde, de la cavalerie, etc.

Pour les filles de Khaine, je ne les connais pas très bien, mais à mon avis elles doivent se débrouiller en magie ou en prières.

Après, le conseil que je te donnerai c'est de toujours choisir l'armée qui te plaît le plus esthétiquement et au niveau de son historique. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AzarFreymann a dit :

Comme tu le dis, niveau magie, Tzeentch est sûrement le meilleur choix. [...] Seul hic, les seuls Start Collecting pour démarrer l'armée sont les Démons et les Slaves to Darkness. Par contre, la Battleforce de Noël semble encore disponible et ça peut-être assez bien pour démarrer cette armée : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Bforce-Tzeentch-Arcanites-Changecult-2017

En considérant le nouveau mode d'invocation de Tzeentch (vu via les vidéos de review et reddit, j'éviterai de mettre des liens ici pour pas chercher de problèmes), les armées Tzeentch pourront invoquer uniquement des démons et pas des arcanites, de façon très similaire à nurgle. Du coup, le Start Collecting va sans doute être un must have pour 99% des Tzeentch maintenant.

 

 

Il y a 1 heure, Goblinoïde a dit :

Des figs vraiment cools. Je pense notamment aux surfeurs de tornades qui font très high fantasy. Mais comment se joue cette faction ?

 

Les surfers de tornades sont des unités Arcanite, il y en a trois différentes qui montent des disque avec une tornade et le reste est à pied.

 

Comment se joue la faction Tzeentch, en gros. (pavé césar)

Révélation

Tzeentch est le dieu du changement et de la trahison, et aussi un peu de la magie quelque part. L'armée se joue à son image, un max de sorts, un roster d'unités transformées (voire qui transforment ou SE transforment dans certains cas), et une capacité à influencer sur le hasard dans la partie.

 

Si on doit définir l'armée par un trait qui se  remarque directement, c'est les dés du destin. L'armée a 9 dés en début de partie (tu fais un jet de 9D6 donc) que tu peux utiliser quand tu veux au lieu de faire un jet normalement. C'est une sorte de garantie que ton jet passe. D'autres sorts, artefacts, bataillons et héros permettent d'influencer le hasard eux aussi, de différentes façons.

 

Maintenant que chaque armée a une mécanique d'invocation, celle de Tzeentch est toute trouvée : Pour chaque sort lancé dans la partie (par toi ou l'adversaire), tu gagne des points d'invocation qui te permettent ensuite de poser des unités de démons pendant la partie, à valeur de 10pt d'invocation par sort. Il y a une liste précise d'unités invocables, bien qu'elle soit assez ouverte, mais je ne m'étale pas.

 

Tu as deux grandes écoles de magie chez Tzeentch, les Démons et les Arcanites (CaD les mortels).

  • Les Arcanites sont en grande partie une vaste armée dont les unités synergisent entre elles. Les Tzaangors sont une battleline qui devient plus forte si elle a 20, 30 ou plus, figs dans l'unité. Le Tzaangor Shaman renforce l'ensemble des unités de la synergie autour de lui, notamment les "surfers". Bref, c'est une armée qui incite à s'orienter archétype et bataillons. Cela dit, il y a aussi un bon nombre de héros très forts chez les arcanites, et aussi bon (voire meilleurs pour certains) dans une armée démons. Jusqu'à maintenant, le Gaunt summoner était un mage très fort, mais avec sa récente augmentation en coût (120->180) je sais pas...
  • Les démons te laissent assez peu de choix niveau battleline, étant donné qu'ils n'en ont qu'une. En dehors de ça, tu es totalement libre. Certains joueurs s'orientent vers un bataillon, majoritairement la changehost, qui te permet de téléporter tes unités entre elles. Par contre, comme il n'y a pas de vraie synergie imposée dans l'armée, tu peux très bien ignorer les bataillons et jouer un combo qui te plait. Le lord of change (ou kairos dans sa variante) est un démon, et il est utilisé dans la plupart des bataillons démons. Ah, et si tu veux une grosse fig sur ta table, il est un passage indispensable. Tu as aussi quelques cas comiques : ta battleline est une unité de mages qui te donnent des points pour invoquer leur version miniature à leur mort, et je citerai le changeling, qui commence la partie déguisé en ennemi et déployé dans le camp adverse.

En dehors des unités de l'Arcanite changecult qu'il vaut mieux garder groupées, tu peux aussi mixer démon et arcanite sans mal, par exemple avec l'Ogroid qui invoque des figs de ta battleline démon grâce à son sort. Bref, une grosse armée avec un sacré potentiel en magie et des petits tricks amusants.

 

Le plus gros inconvénient pour moi, c'est le nombre de figs nécessaires pour jouer. Ta battleline démon (pink horror) permet d'invoquer le double en nombre de leur version miniature (blue horrors), qui elles-même peuvent revenir (brimstone horrors). Donc si tu prends une unité de 10 pink horrors, tu gagne le droit de prendre aussi 20 blue et brimstone... Perso, j'ai compté que mon armée complète fera entre 110 et 120 figs, sans compter les endless spells (qui viennent de sortir, et qui seront évidemment indispensables pour une armée de mages !). C'est grand, c'est beau, par contre c'est long à peindre si t'es du genre à préférer jouer vite...

 

Modifié par Not
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goblinoïde a dit :

Plusieurs factions m'ont tapé dans l’œil :

-Les Disciples de Tzeench : J'imagine qu'il n'y a pas mieux question magie. Des figs vraiment cools. Je pense notamment aux surfeurs de tornades qui font très high fantasy. Mais comment se joue cette faction ?

-Les Stormcasts Eternals : Une liste centrée sur le tir peut-elle faire beaucoup de magie ?

-Les filles de Khaine : J'aime beaucoup les figs, là encore très high fantasy. Mais y a t-il suffisamment de magie ? J'aimerai éviter une armée qui s’essouffle de trop.

la réponse de @Not me semble parfaite pour résumer tzeentch, a l'exception que les démons sont aussi une armée de combo, mais combo avec la magie, les bataillons et les héros et non pas juste les héros comme les arcanites, qui sont beaucoup plus fiables niveau stats pures.

Pour completer la réponse d' @AzarFreymann : les stormcast resteront une élite quoi qu'il arrive, et sera toujours une armée où tu paiera cher tes entrées car possédant pas mal de points de vie et une bonne save d'armure. Tu sera toujours en sous nombre et chaque perte sera significative, mais en revanche chacune de tes figurines en vaux 2 ou 3 en face. tu aura l'avanatge de jour des sorciers en armure et donc de pouvoir les avancer et prendre plus de risque avec eux, et tu a une des rares unité non héros WIZARD. ENfin, comme le dit Azar, tu as la plus grosse gamme de figurines d'AoS et donc du choix pour varier tes parties: cavalerie lourde, paladins, unités de tir et harcèlement, etc... ET ça reste la vitrine d'AoS, donc l'armée sera toujours à jour et avec des sorties régulières (comme les spaces marines a 40k.)

 

Enfin, les daughter of khaine: surement une des prochaines armées top méta en V2, qui est assez complète. Tu manquera un peu de magie par rapport a tzeentch (tu sera entre 1 et 4 sort par tour suivant le nombre de points que tu dépense pour, contrairement aux 6/8 sort de tzeentch [même si j'ai pas trop recalculé en v2]) mais tu aura en plus des prières (sorte de magie non dissipable), et pas mal d'interactions au sein de l'armée. L'avantage c'est qu'il n'y a pas vraiment de mauvaise unité dans l'armée, et a part en ultra-compétitif (compet internationale, etc....) toutes les entrées du bouquin sont jouable (même si les furies + hag queen ça reste ultra fort).

ps: concernant la magie des daughter of khaine, ce sera plus une magie de boost de tes unités qu'une magie purement offensive comme tzeentch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Je pense m'orienter vers Tzeench du coup (même si j'attends de voir les nouveaux Stormcasts).

 

Je pensais me concentrer uniquement sur les tzangors pour commencer avec 7 surfers (1 héros, 3 archers et 3 sorciers) et une grosse unité de Tzangors. 20 c'est bien ? Et il me semble qu'ils ont beaucoup d'options d'armes. Du coup vous les aimantez ?

 

Je ne souhaite pas jouer avec trop de figs pour l'instant, pour des questions de budget. Du coup est ce que je peux me passer de l'invocation ? Quitte à jouer plus de sorts de destruction, de boosts et de nerfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu joue Arcanite, tu auras moins besoin d'invocation que chez les démons je pense. Mais un peu quand même. Disons que tu pourras faire l'impasse sur les blue/brimstone mais qu'il vaut mieux que tu aie un start collecting Tzeentch pour garder quelques démons sous le coude.

20 tzaangors, je suis pas expert mais ça me semble peu. Sur leur warscroll regarde la dernière aptitude qui te booste par tranche de 9 figs dans l'unité, ça t'expliquera pourquoi. L'unité est à son max de puissance tant que tu as 3x9 = 27 figs encore en vie dedans.

Modifié par Not
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goblinoïde a dit :

Et il me semble qu'ils ont beaucoup d'options d'armes. Du coup vous les aimantez

 

Non, pas vraiment possible de les aimanter : soit tu montes la config arme à deux mains, soit épée bouclier soit deux armes (les deux armes, les bras et le torse sont en une seule pièce dans mon souvenir). Et pour les mutants, il faut juste en mettre le maximum possible (et faire des conversions, si comme moi tu n'aimes pas la version "tête fendu en deux" ^^).

 

Pour la quantité, tu as globalement deux options  :

- soit un pack de 30 (le max possible pour cette unité), afin d'optimiser leur bonus d'attaque par tranche de 9,

- soit des unités de 10, pour la prise d'objectif et optimiser le pouvoir de leur bannière afin de balancer plein de blessures mortelles :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les multipacks me tentent bien parce que je ne veux pas prendre le risque de passer à 26 figs à cause de tirs.

 

Au fait, y a t-il un ALN Âge of Sigmar qui existe pour que je puisse me faire une idée de ma future liste ?

 

Autre question, pour rester dans le thème des tourbillons, j'ai vu sur le site de GW que y a le méga vortex qui existe.  Je pense que ce serait une bonne  monture pour un ogroïde. Comment traité en terme de règle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Goblinoïde a dit :

Est ce qu'on est limité comme à 40K dans la structure d'armée ?

Oui, tu as l'équivalent des troupes comme à 40K, on appelle ça les unités battlelines, pour un format de 1000 pts tu es obligé d'en avoir 2, pour 2000 pts tu es obligé d'en avoir 3.

Tu es obligé aussi d'avoir au moins 1 héro dans ton armée et au maximum 4 pour 1000 pts  ou 6 pour 2000 pts.

 

les unités war machine et monster ont également un nombre limité dans la liste d'armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.