Aller au contenu
Warhammer Forum

Kairic Acolytes et équipement


Not

Messages recommandés

Protip : Les pressés et/ou fainéants, sautez directement à la partie "En résumé (aka. TLDR)".

 

 

Bien le bonjour ! :)

 

La question me tourne en tête depuis un moment, ça tombe aujourd'hui que je la pose. Je n'ai pas trouvé de réponse sur le sujet (j'ai surtout pas trouvé de discussion sur le sujet du tout...), mais l'équipement des Kairic Acolytes est assez litigieux.

 

Petit rappel des faits, les kairics (par tranche de 10) peuvent utiliser 3 glaives, un vulcharc, et un parchemin. Une fig de l'unité, le chef, est un kairic adept (on en reparlera), ce qui lui donne un tir de plus. Ensuite, autant d'épées et boucliers qu'on veut, notamment des double-épées.

Le souci vient des options de montages "légales". Pour commencer je vous justifie pourquoi.

 

Avant tout, je vais me baser sur cinq sources officielles : le warscroll, la page de vente, le warscroll builder, la boîte de l'unité, et le manuel.

Dans les cinq, il y en a au moins deux qui sont erronées.
 

Le warscroll

C'est surement le plus évasif, et donc le seul qui ne peut pas véritablement avoir tord. La tournure et le vocabulaire sont les même en VF et VO, pas d'erreur de traduction donc.

Ce que le warscroll stipule clairement dans les options de montage, c'est qu'on a trois choix incompatibles : Une épée seule, deux épées, ou une épée et un bouclier.

Par contre, la mention du glaive est faite à part, et stipule simplement qu'il s'agit d'une arme "à deux mains" (sans dire qu'il est tenu à deux mains cependant, on se mouille pas). Naïvement et en ne lisant que le warscroll, on se dit que c'est une option de montage indépendante.

Le parchemin et le vulcharc ne sont pas mentionnés dans le résumé des options. Naïvement encore, on peut se dire que ça prend une main, avec une épée simple.

 

La page de vente

Je parle des images de la page, pas du texte qui fait à peine mention des glaives (en les qualifiant de "pic"...).

Là c'est clair, on voit des kairics avec un glaive et un bouclier. Et plus d'un, donc ce n'est pas un statut spécial pour le chef de l'unité soit dit en passant. (on y reviendra au chef...)

Petite remarque, les vulcharcs et parchemins sont présentés uniquement avec une épée. Pas d'indication spéciale ici.

Petite remarque n°2, la phrase : " 2 figurines peuvent être promues Kairic Adepts, avec leurs 3 têtes au choix". On y reviendra, je me répète.

 

Le warscroll builder

On a 4 options pour les unités de kairics : épée simple, épée et bouclier, double épée, glaive. C'est assez clair là aussi, sauf que ça contredit les photos.

Aucune mention n'est faite des parchemins et vulcharcs, ils n'ont visiblement pas jugé ça utile à préciser.

 

La boîte de l'unité

La boîte montre le kairic adept (ça y est, on commence à parler de lui !) avec trois signes distinctifs : une tête spéciale, un bouclier (à plumes), et un glaive (au design différent des deux autres de la boite)... Oui, un glaive et un bouclier.

On peut lire le sous-titre : "KAIRIC ADEPT with Cursed Glaive and Arcanite Shield". (dans le lien vidéo que j'ai mis plus haut, à 5:42)

Du coup, le chef peut visiblement porter un bouclier et un glaive, c'est écrit clairement.

Wait for it...

 

Le manuel de montage
On commence par parler du montage du kairic adept, toujours avec son glaive et son bouclier. Maintenant, lisons la mention sur son montage : "WITH CURSED BLADE & ARCANITE SHIELD".

... Les gars, sérieusement ? Si un mec de chez GW me regarde, relisez-vous avant de passer un produit en prod... Bref. Certains diront que comme il a un bouclier, on considère qu'il s'agit d'une épée et que le glaive est juste ornemental.

Aussi, la boite intitule les deux suivants "KAIRIC ADEPT WITH VULCHARC" et "KAIRIC ADEPT WITH SCROLL OF DARK ARTS". Ca semble à première vue être une coquille... sauf qu'ils sont montés avec une tête spéciale prévue pour l'adept. On peut définir l'adept comme étant celui qui porte un vulcharc ou parchemin donc ? Selon le manuel, oui. C'est bien la première fois que c'est mentionné, mais en soi ça n'est pas démenti par le reste.
 

En résumé (aka. TLDR)

 

On va confronter tout ce qui a été cité jusqu'à maintenant, puis j'y ajouterai (à part) mon interprétation tout ce qu'il y a de plus personnelle.

  • Le Kairic Adept se monte (de base) avec un glaive et un bouclier, d'un accord commun entre la boîte et le manuel de montage.
  • Selon la boîte, le glaive est un glaive, point.
  • Selon le manuel, le glaive est considéré comme une épée s'il est monté avec un bouclier.
  • Toujours le manuel, le kairic adept  peut alternativement avoir le vulcharc ou le parchemin.
  • Selon les photos du site, même les autres figs que le kairic adept peuvent s'équiper avec glaive et bouclier.
  • Selon le warscroll builder, un glaive avec un bouclier ensemble ça n'existe pas.
  • Le warscroll de l'unité ne prend pas de risque dans ses formulations et s'en fout royalement.

 

Enfin, même si ça ne rentre pas dans les points à confronter, on peut en rajouter deux assez évidents :

  • Les kairics qui ont les deux mains prises, ET un bouclier dans le dos (Cf. photos), ne profitent pas de son buff. Y'a des limites quand même...
  • Toute autorisation de cumuler deux statuts (glaive+bouclier, kairic adept + vulcharc/parchemin) est un buff, dans la mesure où on peut attribuer en dernier des dégâts à cette fig de l'unité et donc conserver tous ses bonus.

 

 

 

A partir de là, je donne mon avis en appliquant ma logique qui est sujet à débat, d'où le topic. Ce qui est écrit au-dessus est globalement prenable comme sources sûres (et contradictoires...), en-dessous ce n'est plus le cas.

1529444082-sans-titre.png

 

Pour moi, GW eux-mêmes ne comprennent pas leur unité, alors on peut faire un peu comme on veut au final. :P

 

Plus sérieusement, vu comment le glaive est tenu (la main au milieu du bâton), je vois mal une posture à deux mains, et entre les photos et le montage du chef je trouve ça gros qu'ils considèrent officiellement que c'est interdit. Et, aussi et surtout, il y a trois glaives disponibles par tranche de 10 dans la boite (sachant qu'on peut jouer jusqu'à 3 glaives par tranche de 10), en comptant celui du chef qui a un design spécial. On ne pourrait en fait monter que 2 glaives dans l'unité de 10 car celui du chef ne compte pas ? Ça m'étonnerait...

Pour moi, la mention "à deux mains" du warscroll est relative au fait de ne pas pouvoir prendre un glaive ET une épée, mais n'impacte pas le bouclier.

Quant à justifier de prendre épée+bouclier au lieu de l'alternative au glaive (car ça la rendrait juste meilleure), simplement le fait d'avoir max 3 glaives par tranche de 10 acolytes.

 

Aussi, le côté logique (dans le sens roleplay) me fait surtout penser que, comme le vulcharc vole et n'est pas scotché au bras du kairic, on peut très bien porter un vulcharc et un glaive ensemble dans tous les cas. Mais ça voudrait dire qu'on peut avoir un cumul des statuts de kairic adept, vulcharc, ET glaive... Ca me semble pas illogique, mais c'est très très fort par rapport à un montage plus académique, on a pas mal de bonus sur une seule fig qui peut se cacher derrière le reste de son unité.

 

 

Voilà, ce serait bien qu'on brasse un peu l'avis de la communauté, parce qu'au-delà de ce qui est juste ou logique, le fait de s'accorder avec les autres joueurs a son importance.

Je pense même que c'est un sujet assez important, j'imagine le mec qui après avoir vu les montages ultra libres de la boutique et du manuel arrive sans pression à un tournoi et se fait refuser le montage d'armes qu'il avait prévu... Ou le mec qui digère pas que son adversaire aie des armes montées d'une façon qu'il considère interdite, encore plus si lui a aussi des kairics mais montés avec des épées et boucliers, il commence juste le combat avec un écart de 1 Rend sans raison... Assez frustrant dans les deux cas.

On serait sur une sous-unité des bas fonds du compendium je dis pas, mais là on parle d'une grosse faction, et d'une unité qui a reçu une baisse de coût qui va la rendre très populaire.

 

Du coup, j'attends vos avis sur la question ! :wink2:

 

Pavé césar.

Modifié par Not
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as l'air de te prendre sacrément la tête pour pas grand-chose. Seule compte la charte pour ce qui est des options. Si en plus on doit considérer la page de vente, la boite, le manuel de montage et wascroll builder, ce serait n'importe quoi.

 

Tu parles par exemple de la boite d'unité et du Cursed Glaive avec bouclier. Ce n'est pas une règle de jeu. C'est une description du produit. Elle est peut-être erronée par rapport à la charte de l'unité (pour de bonnes ou de mauvaises raisons : changement des options possibles entre la création des figurines et des règles définitives par exemple).

 

il y a une heure, Not a dit :

Pour moi, la mention "à deux mains" du warscroll est relative au fait de ne pas pouvoir prendre un glaive ET une épée, mais n'impacte pas le bouclier.

Pour moi, la mention «à deux mains» est une simple description de l'arme pour dire que c'est une grande arme. Ça n'a pas d'incidence sur un autre éventuel équipement. De plus, comme tu l'as dit, l'option des Hastes Maudites est séparée de celle avec les boucliers. Ça veut donc dire que que si on a une Haste Maudite, on n'a pas de bouclier (sinon il y aurait eu «Hastes Maudites et de boucliers»). C'est «à la place».

 

Quant au fait qu'un Adept puisse avoir une Haste Maudite et/ou avoir un Parchemin et/ou un Vulcharc, ça semble possible puisque la charte parle de figurine de l'unité sans plus de précision.

 

Pour (re)faire bref : seule compte la Description de la charte de l'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Not, je rejoinds globalement le commentaire de Nekhro, même si j'aurai aussi tendance à me prendre le chou comme toi sur les options haha.

 

En gros ton kairic a soit : 

- 1 paire de lames

- 1 lame

- 1 lame + bouclier

- 1 Haste maudite Sans bouclier

 

Les options de parchemins/vulcharc ne viennent pas interférer dans les premières options. Tu peux donc les prendre à ta guise en respectant les limitations liées au nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

En soi j'aurais encore reporté la question à plus tard normalement, mais la "prise de tête" vient du fait que l'assemblement stipule clairement qu'on monte l'adepte avec glaive+bouclier (qui ont un design à part pour lui).

En gros, si on n'a bien pas le droit de porter les deux ensemble, le guide nous fait monter un équipement impossible...

Modifié par Not
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.