Aller au contenu
Warhammer Forum

[AOS Escarmouches] Besoin de conseils pour débuter


Jerthael

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne connais que très peu AOS mais j'aime beaucoup le format escarmouches en général que je pratique avec d'autres jeux que ceux de GW.

J'ai acheté le livret Escarmouches d'AOS (en attendant Kill Team V2 qui devrait tout déchirer si j'ai bien compris) dans un boutique officiele.  Le vendeur m'a expliqué que ce bouquin + les règles de base de AOS (V2 je devine puisqu'elles viennent de sortir) + quelques figouz (j'ai plusieurs factions Shadespire + les figouz de de Gorchosen + la boîte Silver Tower) et c'est parti !

 

Génial... mais non en fait. J'ai bien compris les règles, j'ai trouvé les warscrolls des bandes Shadespire que je possède sur le site officiel mais je ne sais pas quoi en faire. Ces warscrolls correspondent à des bandes complètes et pas à des unités seules. Et je suppose que les Warscrolls fournis dans la boîte Silver Tower ne sont pas compatibles avec AOS Escarmouches.

 

Bref, je suis complètement perdu de chez aus'cour. Pouvez-vous m'aider siouplé ?

Modifié par Jerthael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bandes de Shadespire sont tout à fait jouable en AOS Escarmouches car si tu regarde bien les Règles, Chaque figurine AGIT indépendamment. Ils correspondent à des Entrées de Combattants classiques dans les Tableaux pour la sélection des Bandes. Si tu regarde de plus près, ils font les 25 Points de Renom nécessaire pour des Micro Parties ou pour commencer AOS Escarmouches  avec le Mode Campagne du dit Livret. Ils ont également une Valeur en points pour les intégrer en tant q'Unités Spéciales pour des parties en jeu égal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris le principe de jouer chaque unité séparément et j'ai également bien compris le sysème de recrutement par points.

 

Ce que j'aimerai savoir, c'est ou trouver leurs caractéristiques/capacités/pouvoirs/équipements, etc, de chaque unité. Les warscrolls des persos de Shadespire par exemple ne possèdent pas de fiche individuelle et il n'y a aucun warscroll dans le bouquin d'escarmouches.

 

Par exemple, si je veux recruter un Libérator qui coûte 4 de renom, sur quoi dois-je baser ses caractéristiques ?

Modifié par Jerthael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je crois que j'ai (enfin ^_^) compris, merci pour ton aide. ?

Quand on est pas un habitué de GW, ce n'est pas évident de dénicher les warscrolls. z'auraient pu prévoir un fichier zip avec tous les warscrolls dedans.

 

Donc, concrètement, si je veux mettre un seul Libérator dans ma bande par exemple, je prend le warscroll de la bande et je choisis la ligne correspondant à l'arme qu'il porte. Tout le reste, cara/aptitudes/pouvoirs/machin sont identiques à tous les Libérators.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jerthael a dit :

Donc, concrètement, si je veux mettre un seul Libérator dans ma bande par exemple, je prend le warscroll de la bande et je choisis la ligne correspondant à l'arme qu'il porte. Tout le reste, cara/aptitudes/pouvoirs/machin sont identiques à tous les Libérators.



 

C'est bien cela ;)

Attention, certaines armes ont des restrictions : par exemple tu ne peux avoir qu'un mutant tzaangor (je parle de ce que je connais, donc pas des stormcasts :D) et 2 porteurs de Grande Lame par tranche de 5 Tzaangors.

Après la manière de jouer cela n'est pas très bien décrite, mais le plus logique serait d'autoriser un seul mutant (dans mon exemple) tout les 5 Tzanngors recrutés (donc si je recrute 4 Tzaangors, je ne joue pas 4 mutants...).

Même chose avec le champion de l'unité, tu ne peux en avoir qu'un seul par type d'unité en escarmouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Les restrictions de ce type sont sur les warscrolls je suppose. Je comprends la logique, merci pour les précisions. :)

Je vais faire ma ou mes premières parties jeudi soir. Ca me laisse encore un peu de temps pour me préparer et étudier cela.

 

Du coup, si j'accorche et que je veux aller plus loin, devrai-je m'acheter le manuel du général et/ou d'autres livres d'armées selon ce que je jouerai ?

Ou est-ce que pour l'escarmouche, les règles de base de la V2 suffisent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de l'escarmouche tu n'auras pas besoin du manuel, car il n'y a que les points ou des scénarios pour le mode "bataille".

De plus les aptitudes d’allégeances ne sont pas utilisable en escarmouche, donc les battletome ne sont pas utiles (en dehors du fluff).

 

Sur un fofo anglophone, un joueur avait mis à jours les points du manuel Escarmouche (qui, il faut le reconnaître, a été fait un peu à l'arrache par GW...).

C'est plus équilibré, et surtout il a ajouté toutes les références jouables pour ce mode (pas les monstres ou machines de guerre, mais toutes les ref qui ne s'y trouvent pas).

Si tu ne trouve pas le pdf sur le net, envoie moi un mp, je te le transmettrais.

 

Et si ça t’intéresse, j'avais fait des règles pour ajouter des pièges, à utiliser dans certains scénars du mode escarmouche

 

 

 

Modifié par Tanghar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tonton Mad Dog 71 et Tanghar pour votre aide et pour vos explications. :)

 

J'ai téléchargé le manuel d'escarmouches anglais et ta règles des glyphes par la même occasion, Tanghar. Super taff' et bonne idée ces pièges. ?

Modifié par Jerthael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerthael a dit :

Pour le moment, je me contente d'essayer l'escarmouche, mon format de prédilection pour tous les jeux de fgouz'. ?

 

Mais si tu veux te faire fritter dans ce format, je suis ton homme. ?

 

 

Avec plaisir ! J'adore le format !

 

Au passage https://www.warhammer-community.com/warscroll-builder/

 

Tu as un onglet skirmish qui te permet de faire tes listes en escarmouche. Si une unité n'est pas présente, il suffit de multiplier son coût en points par 2 puis de diviser par 10. Ça te donne la valeur en renommé pour quasiment toutes les unités du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie de découverte pour mon partenaire et moi-même : Stormcast contre Khorneux avec les règles d'AOS V2 + escarmouches bien entendu.

 

Je trouve ça très sympa. On n'a pas vraiment optimisé, on s'est juste marravé la gueule mais c'était rigolo ?.

 

Puisque je possède déjà pas mal de Khorne, je vais etoffer ma bande pour avoir plus de choix car je compte bien m'y mettre sérieusement.

 

Merci pour le lien, Tallarn's Men. ?

 

Tiens, une question comme ça : j'ai vu sur le site officiel que le livre d 'escarmouches sera bientôt retiré de la vente. Est-ce à dire que ce format va être abandonné ou va t-il y avoir une V2 de de ce livre ? Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Tanghar a dit :

J'ose espérer qu'il y aura une V2, plus travaillée que la V1 (et plus équilibrée  : certaines compétences deviennent très balèzes en escarmouche par rapport à d'autres) ;) 

 

Oui, ça serait chouette qu'ilsfassent un truc plus abouti comme ce qu'ils vont faire avec Kill Team V2  pour Warhammer 40K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mermoz a dit :

D’ailleurs pour les unités qui ne sont pas dans le livre d’escarmouche, comment faites-vous pour calculer le nombre de points? 

 

Ben pour l'instant moi je me suis contenté des unités indiquées dans le pdf fan-made que m'avait indiqué Tanghar. Il y a déjà de quoi faire. ☺️

 

Sinon, je cite Tallarn's men :

Citation

Si une unité n'est pas présente, il suffit de multiplier son coût en points par 2 puis de diviser par 10. Ça te donne la valeur en renommé pour quasiment toutes les unités du jeu.

 

Mais c'est sûr que V2 plus complète et bien équilibrée qui tiendrait compte d'AOS V2 ça serait mieux.  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2018 à 15:59, Tallarn's Men a dit :

Si une unité n'est pas présente, il suffit de multiplier son coût en points par 2 puis de diviser par 10. Ça te donne la valeur en renommé pour quasiment toutes les unités du jeu.

Alors 2 précisions:

1) multiplier par 2 puis diviser par 10 = simplement divisé par 5. ça évite les calcules inutiles.

2) @Tallarn's Men n'as pas précisé mais par "coût d'unité" il entend coût en points d'une seul figurine. Pensez donc à diviser le coût du warscroll par le nombre mini de figurine qui peut le composer.

 

exemple: le warscroll vargheist (deaths) indique 160 points pour un effectif mini de 3 figurines.

donc 1 vargheist seul coûte 160/3 = 53.3

on divise par 5 pour avoir le coût en renommé: 53.3/5 = 10.6 ---> arrondit ça donne 11, ce qui correspond bien a la valeur sur le livre de règles "escarmouches" .

Modifié par kiwi251
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après comme je le disais, ce coût n'est pas forcément représentatif : certaines unités sont bien plus efficaces en partie "classique", qu'en escarmouche, et pour d'autres c'est l'inverse.

Par exemple tout ce qui est dégâts de zone (au hasard le sort de la Branchwych) peut devenir vraiment ultime en escarmouche, alors que d'autres effets (bonus gagné pour X figurines dans l'unité par exemple) ne fonctionneront pas du tout.

Mais le mode escarmouche est plus axé narration et amusement que compétitif, il suffit d'ajuster cela pour équilibrer un peu plus. Même si j'espère que GW nous sortira un véritable Mordheim version AOS...

Modifié par Tanghar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces détails, les gars. ?

 

J'aime bien le mode escarmouches pour la rapidité et la simplicité même si tout n'est pas parfaitement équilibré. Pour des parties d'initiation dans mon club c'est l'idéal.

Mais du coup, à force de vouloir essayer toujours plus de figouz en escarmouches, je suis entrain de me monter 2 armées , Khorne et Iron Jaws, pour jouer également en mode normal. Je n'aurai pas résisté longtemps avant de craquer... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire la transition entre escarmouche/AoS tu as le mode "path to glory", qui a défaut d'être équilibré (lui aussi), est sympa : tu pars avec un chef et une petite bande, et tu recrutes au fur et à mesure des parties de nouvelles unités, jusqu'à avoir une petite armée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.