Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Malus à la doublette amélioré


superdady

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je pense qu' il serait également bon de rappeler que souvent un tournoi organisé a aussi pour but de faire vivre financièrement une association. Sortir des sentiers battus est faire prendre un risque pour la survie financière des petites associations en cas de non remplissage, ce qui peut expliquer que peu d' organisateurs se décident à sortir des sentiers battus. Les risques encourus en cas d' investissements ( locations de salle, etc...) ne permettent souvent pas de faire de l' original  pour pouvoir rentrer dans ses frais. Et en V8, le format "doublette max", le permet.

 

Si l'organisme organisateur n' a aucun frais il peut se permettre de tenter des choses, mais souvent la réalité économique fait qu' organiser un tournoi est quelque chose qu'il ne faut pas rater.

 

 

Modifié par Ishzark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que dans le sud est, j'ai l'impression que tous les tournois sont vraiment différents de part leur format, les scénar, les budgets listes, les restrictions, le déroulement… Et y'en a pour tous les goûts. Alors certes c'est pas des trucs à 80 personnes, mais les tournois à une 30aine de joueurs font le plein. Donc bon, c'est peut être aussi une question d'habitude et de clientèle. Quoi qu'il en soit, il est à peu près impossible de trouver un système de restrictions universel adopté de tous. Alors le mieux c'est que les orga soient créatifs et donnent envie qu'on participe à leur manif. Et puis si celle de Bobby ne plait pas, on ira à celle de Jean-Gérard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Potius Mori Quam Foedari a dit :

Mon message est justement un encouragement aux orgas à persévérer, à ne pas copier coller les règles ajustements proposés par d'autres, pour proposer Leur vision.

Maintenant, si le simple fait de les encourager pose problème ou déplait …

 

Ce n’est pas cela. Ce que je veux dire c’est que si tu encourages c’est que tu subodore qu’ils manquent de courage. (Quand je dis ca je ne le dis pas de manière péjorative hein, cela traduit une sorte de peur en fait). Mais pour moi, tu tapes à coté.

 

Selon moi, on n’est plus là dedans : on est dans le dégout et le « à quoi bon »? Ce n’est plus une peur devant la masse de travail à faire mais un découragement aprés des expériences négatives. On n’est plus devant le « la vache c’est beaucoup de taf », mais plutot devant le « qu’importe si je travail comme un chien on va m’en mettre plein la figure à la fin »

 

Donc tu auras beau envoyer tous les messages de motivation que tu veux, si on ne travaille pas sur les joueurs et leurs attentes, jamais les orga se réconcilieront avec des events aux critères subjectifs...

 

Relis les messages de ce topic qui parle de notation par le joueur adverse, ou de refus de liste, t’as toujours un mec qui la ramène en disant « oui mais si dans le tournoi t’as 2 potes qui jouent l’un contre l’autre  ils vont se sur noter», « oui mais si l’orga il connait un des participants, il va être plus coulant »... Le joueur/consommateur n’admet plus d’erreur et s’il y en a (ou même s’il estime qu’il y en a eu une, ce qui n’est pas forcément vrai), il s‘épanchera sur les réseaux sociaux... Parce que oui, s’il a perdu, ce sera forcément à cause de la notation de l’orga et pas du fait qu’il a joué comme une tanche.

 

Il y a 12 heures, le_venerable a dit :

Ce qu'on fait au GTBN...

Mais ça prend énormément de temps et d'énergie.

 

Certes mais ça n’en réclamais pas autant avant. Alors oui, il y a le fait qu’aujourd’hui tu as beaucoup de listes mixées à base de 3 détachements, ce qui rend plus difficile l’analyse...

M’enfin, je pense aussi que si cela réclame du temps et de l’énergie c’est AUSSI parce que les orga savent que si il y a une erreur, ils s’en prendront plein la figure et/ou l’année suivante tout le monde utiliser les une ou 2 erreurs sur 50 listes pour justifier qu’on arrête le refus sinon personne ne vient.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 06/08/2018 à 12:32, superdady a dit :

Pour reprendre mon exemple du début,  il n'y a pour moi vraiment que 10 -12 unités qui gangrène vraiment le jeu avec doublettes : faucheur noir, lance, prince tyty, stealer, moto custodes, etc. 

 

J'irais même plus loin, pourquoi ne pas limité les unités "no-doublettes" à leur effectifs minimum. En effet, 3 lances de lumière  c'est fort, mais 8 ça te défonce. C'est le problème pour moi de la no-doublette car le joueur va augmenter la taille de son unité pour la rendre super-forte.

 

Quand à lister les unités "trop forte", même moi je le fais en 10 secondes pour les armées que je connais ou que j'ai affronté :

 

Tau : Commandeur cyclo/riptide/strike team en trop grand nombre, le reste c'est moyen donc en s'en fout.

SM : rien...

Adeptus mechanicus : Les castellans de tir /les autruches.

 

Sérieux, c'est quoi le problème pour limiter les trucs "trop" forts. Vous n'en avez pas marre de ne jamais voir des gardiens défenseurs Eldar, des falcons...

 

Je suis sûr qu'un joueur qui fait l'ETC sait de suite les trucs "abusés" pour chaque armée et peut faire une liste "no-doublette effectif de base" en 5 minutes.

 

Je trouve cela ubuesque de dire à robert qui veut jouer sa deathwing : "ah non ! salaud ! tu veux jouer de la triplette de terminator. Va-t-en manant !".

 

Vous ne trouvez pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je FEP dans le sujet que j’ai suivi avec attention et intérêt ?

 

Le problème de stigmatiser certaines unités et de les classer dans la catégorie des « non doubletable » c’est que cela revient à essayer d'équilibrer un jeu qui ne l’ai pas... en procédant ainsi on risque de déséquilibrer le jeu dans l’autre sens...

 

une liste CW qui n’aurait qu’un seul pack de Shinning et un seul pack de Dark Reapers ne serait-elle pas désavantagée par rapport à une liste comprenant 12 agressors infiltrés et 20 Helblasters à côté d’un Chapter Master ? Ou par rapport à une liste qui comprendrait  une doublette d’Obliterators de SLAANESH ?

 

si on veut rééquilibrer le jeu il faudrait revoir les coûts en points de TOUTES les unités ainsi que certaines règles spéciales et le travail est beaucoup trop titanesque pour l’orgas.

 

le plus juste reste encore d’autoriser les doublettes et le multi-Dex, libre au joueur d’aller chercher ce qu’ils ont besoin en allié pour durcir la liste.

Exple : une liste SM Vanille va systématiquement aller chercher des Vertus Praetor pour durcir sa liste, si on l’empeche d’en prendre une doublette il sera tout de même désavantagé par rapport à un Eldar qui pourra, même sans doublette, jouer 1 Hemlock, 1 Crimson Hunter, 9 Shinnings, 10 DR... 

 

En conclusion, j’ajouterai que les restrictions étaient là, initialement, pour nerfer les Codex par rapport aux index. Il ne reste plus que 3 codex à sortir (Orks, CG, sistas) et on sera au complet. Si on reste logique les restrictions n’ont plus lieu d’être...  

pour ma part je suis partisan d’un environnement avec doublette et multi-Dex autorisé, mais ça n’engage que moi ?

 

en tout cas sujet très très intéressant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour reprendre mon exemple du début,  il n'y a pour moi vraiment que 10 -12 unités qui gangrène vraiment le jeu avec doublettes : faucheur noir, lance, prince tyty, stealer, moto custodes, etc. 

Outre ce qui a été dit dans le message du dessus, cette liste bougera potentiellement à chaque Big FAQ / Chapter Approved. Donc c'est potentiellement beaucoup de boulot.

 

Limiter en nombre d'unité c'est de mon point de vue pas très efficace, l'impact d'une unité à 400pts n'est pas le même que celui d'une unité à 100pts, Il vaudrait mieux limiter en nombre de point en fonction du format, par exemple une unité ne peut pas représenter plus de 20% du budget global de l'armée.

 

Mais c'est un autre sujet, le malus à la doublette (puisque c'est son sujet) n'avait aucunement pour vocation de créer des limitations, mais uniquement de notifier le potentiel de la liste (pas sa puissance réelle, mais bien un potentiel suivant un critère donné). Ce potentiel sert a arranger les premiers tours d'appariement avant que le système ne se rééquilibre de lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Shooter a dit :

une liste CW qui n’aurait qu’un seul pack de Shinning et un seul pack de Dark Reapers ne serait-elle pas désavantagée par rapport à une liste comprenant 12 agressors infiltrés et 20 Helblasters à côté d’un Chapter Master ? Ou par rapport à une liste qui comprendrait  une doublette d’Obliterators de SLAANESH ?

 

Tu penses vraiment que l’Eldar n’a aucune chance contre une liste SM tel que cité précédemment ? 

Je ne le pense pas.

 

Quant au oblitérators de slaanesh, c’est clairement des bourrinos que je limiterais à une entrée à effectif minimum.

 

Le but, il me semble, est d’avoir des listes variées sans frustrer les joueurs tout en proposant un intérêt tactique intéressant.

 

Alors, on peut attendre les prochaines FAQ, mais quand tu vois que les primaris sont à 18 pts pièce, j’ai l’impressIon qu’on ne va pas en voir beaucoup, et je trouve cela dommage car les figurines sont belles.

 

Je n’ai malheureusement pas une connaissance assez étendue des différentes armées pour déterminer tout seul les entrées qui nécessite d’être « castrées » pour rendre le jeu plus intéressant sans faire une usine à gaz.

Du coup, je fais appel à la communauté pour déterminer les unités à limiter.

Modifié par ghorat
Complément du post
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ghorat mon avis était moins tranché mais c’est l’idée. Te manger deux packs d’agressors Qui vont faire leur double tir sans bouger et 20 Helblasters dans la version assaut à 24 pouces ça calme n’importe quoi T1

 

et les obliterators n’oblitèrent pas tant que ça...ça reste très aléatoire et tu as une chance sur 3 de tirer à F7 AP-1 D1 c’est triste ☹️

 

Rien n’est foncièrement nul (sauf le Vindicator) et peu de choses à part les CW sont complètement pétés, il n’y a qu’à regarder la liste de Lolo des PU qui a joué l’inter région et l’ESC avec du full Primaris Raven Guard vanille sans allié. De manière générale chaque codex peut faire des trucs très bons voir excellent, rien ne sert de niveler par le bas, c’est plus intéressant d’inciter les joueurs à se creuser la tête pour aller piocher en allié ce qui manque dans son cœur d'armée, quitte à doubler les entrées pour durcir et ajouter de la pilosité.

expl. 

Le SM va aller chercher de la vertus praetor ou du kastellan

l’astra peut aller chercher des persos Blood Angels par exemple

les SMC vont aller piocher des psy TS, pareil pour les demons

meme l’IK va aller chercher de l’AdMech pour fiabiliser

 

Niveau restrictions mon assos organise un tournoi et les orgas testent un nouveau format :

1750 Pts

Multi-Dex ok

doublette ok mais dans la limite de 450 Pts

 

A voir le retour des joueurs mais un Tau n’aura pas droit à sa deuxième Riptide par exemple mais un Astra peut te balancer deux tanks commandeurs et un Pask dans la mouille... donc en nivelant tu crées parfois des déséquilibres encore plus grand...

d’où mon scepticisme sur ton idée de blacklister des unités en doublette... ça revient au même que l’exemple donné juste au dessus...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Shooter a dit :

doublette ok mais dans la limite de 450 Pts

 

On verra ce que donnera les listes au Tournoi.

 

Mais pour moi la doublette de 2*7 shining spears (moins de 450 pts) me paraît moins forte que la triplette de 3 shining spears.

Les 450 pts m'empêche de jouer 2 Riptides mais ne règle en rien le cas des unités sous-évaluées en points.

Après, les deux packs d'agressors en Ultra-marine ne me paraissent pas si fort que cela, mais si tu les joues en Raven Gard alors là PAF "No-doublette effectif minimum".

 

Il y a 11 heures, Shooter a dit :

Rien n’est foncièrement nul (sauf le Vindicator) et peu de choses à part les CW sont complètement pétés

 

Je ne partage pas ton point de vue, beaucoup de chose sont foncièrement nuls et certaines sont carrément très fortes.Un commandeur  (non ciblable+drone bouclier)  TAU à 153 pts qui peut te balancer sur du 2+ 9 tirs de force 8 à -2 PA 1D3, c'est très très Fort et ça n'a besoin d'aucune synergie pour développer son potentiel.

 

Des breachers qui tires à plein potentiel à 5 pas, et qui donc doivent être très très proche de l'ennemi, vont permettre à ce dernier de les charger afin de les "locker" au corps à corps et d'être ainsi inciblable lors de ta prochaine phase de tir (le vécu parle). C'est au delà du "foncièrement nul", c'est un peu comme le drop pod (avant FAQ, je ne sais plus si il ont changer la règle), c'est le genre d'unité que tu joue pour te mettre dans la merde, c'est concept. Après, peut-être est-ce moi qui ne voit pas leur potentiel ?

 

Il y a 12 heures, Shooter a dit :

l’astra peut aller chercher des persos Blood Angels par exemple

 

Je trouve cela triste de dire à jean-claude, "bon désolé mon gars, tes GI c'est de la merde mets-y donc la connasse qui prie et des totos rouge qui avoinent au corps à corps".

 

Dans un cadre ETC ou "no-limit", cela ne pose aucun problème, mais dans une optique "no-doublette" on devrait pouvoir jouer tout ce que l'on veut sans partir perdant ou gagnant avant que la partie de débute.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Shooter a dit :

 

 

Niveau restrictions mon assos organise un tournoi et les orgas testent un nouveau format :

1750 Pts

Multi-Dex ok

doublette ok mais dans la limite de 450 Pts

 

A voir le retour des joueurs mais un Tau n’aura pas droit à sa deuxième Riptide par exemple mais un Astra peut te balancer deux tanks commandeurs et un Pask dans la mouille... donc en nivelant tu crées parfois des déséquilibres encore plus grand...

d’où mon scepticisme sur ton idée de blacklister des unités en doublette... ça revient au même que l’exemple donné juste au dessus...

 

 

 

 

ça me parait être une très bonne idée ! Hâte de lire des retours sur cette limitation (je joue souvent en 1700 pts ces temps-ci). Peut-être une idée pour le règlements qualif IR 2019 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2018 à 16:01, ghorat a dit :

 

J'irais même plus loin, pourquoi ne pas limité les unités "no-doublettes" à leur effectifs minimum. En effet, 3 lances de lumière  c'est fort, mais 8 ça te défonce. C'est le problème pour moi de la no-doublette car le joueur va augmenter la taille de son unité pour la rendre super-forte.

 

Quand à lister les unités "trop forte", même moi je le fais en 10 secondes pour les armées que je connais ou que j'ai affronté :

 

Tau : Commandeur cyclo/riptide/strike team en trop grand nombre, le reste c'est moyen donc en s'en fout.

SM : rien...

Adeptus mechanicus : Les castellans de tir /les autruches.

 

Sérieux, c'est quoi le problème pour limiter les trucs "trop" forts. Vous n'en avez pas marre de ne jamais voir des gardiens défenseurs Eldar, des falcons...

 

Je suis sûr qu'un joueur qui fait l'ETC sait de suite les trucs "abusés" pour chaque armée et peut faire une liste "no-doublette effectif de base" en 5 minutes.

 

Je trouve cela ubuesque de dire à robert qui veut jouer sa deathwing : "ah non ! salaud ! tu veux jouer de la triplette de terminator. Va-t-en manant !".

 

Vous ne trouvez pas ?

 

 

Autant je suis d’accord avec la phrase de conclusion (et pour cause, je possede prés de 80 termi DW ;) )

Autant je n’adhere pas du tout à ce qui est dit avant.

 

D’abord, non c’est pas simple de faire la liste des unités balaises. Pour la bonne et simple raison qu c’est subjectif. 

Est ce qu’une unité balaise est balaise pour toi parce qu’elle est vraiment no brain ou est ce qu’elle est balaise parce que tu t’es fais rouler dessus sans savoir comment la gérer?

 

Je prend l’exemple de l’autruche skit que tu cites. Je ne vois aucune liste ETC ou ESC ayant fait de la poutre qui ait des autruches dans leur liste... J’ai du mal à imaginer donc que des joueurs aguerris se privent d’un potentiel aussi flagrant de gagner une partie alors qu’ils ne se privent pas de multiplier les motos custo ou les faucheurs noirs

 

Donc déja il y a un gros probleme de subjectivité.

 

2/ il y a le probléme de l’équilibre intra codex :

Prive un eldar de ses faucheurs, il lui reste une vingtaine d’unité pour se faire sa liste. 

Prive un custo de ses motos, tu lui amputes un quart de son dex.

 

Alors certes c’est plutot un choix qui vient completer une armée Garde imp + IK qu’un choix d’armée custo pieton mais c’est tout le probleme : tu décorages A LA FOIS les joueurs de mix d’armee ET ceux qui jouent codex pur.

 

3/ C’est un probleme de mouvement du meta. 

 

On l’a vu à chaque fois qu’on a tenté, que ce soit avec le CPM ou le pas de doublette... des unités qui étaient moins fortes deviennent trés fortes.

 

En gros, mettons que tu notes les unités de 1 à 5 (5 étant la plus forte) 

Tu annonces que tu autorises une seule unité 5.

 

Du coup le codex ayant le plus d’unités 4 devient un top codex car avant il se prenait des pilules par les codex avec des unités5 mais maintenant qu’elles sont limitées, il peut les spammer.

 

L’erreur vient du fait qu’on se dit « si j’interdis les unités 5, les gens oseront sortir des unités 1... Or c’est faux. Si une unité est liquide, les gens joueront du mou :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

D’abord, non c’est pas simple de faire la liste des unités balaises. Pour la bonne et simple raison qu c’est subjectif. 

Est ce qu’une unité balaise est balaise pour toi parce qu’elle est vraiment no brain ou est ce qu’elle est balaise parce que tu t’es fais rouler dessus sans savoir comment la gérer? 

 

Dans un jeu ou les unités ont des valeurs en points, je considère une unité balaise par rapport à ce qu'elle fait par rapport à son coût en point et ses possibilités. Par exemple, le commandeur TAU cyclo (que je joue) à 166 pts pour 5PV svg 2+ et deux drones bouclier qui te balance 9 tirs -2 PA F8 1D3 dommages est très très très rentable.

La puissance d'une unité n'est en rien subjective, c'est juste un rapport coût/puissance ou coût/nuisance pour l'adversaire.

 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

En gros, mettons que tu notes les unités de 1 à 5 (5 étant la plus forte) 

Tu annonces que tu autorises une seule unité 5.

 

Oulàlà, quelque chose de beaucoup simple qu'une notation de 1 à 5. Je ne m'imagine pas rendre le jeux "équilibré", non juste limiter les unités "trop fortes".

 

Par exemple, ce week-end, en tournoi en doublette de 1000pts, on a affronté la liste Abbadon/cultistes/6 obliterators/3*30 démons de khorne avec bannière charge à 3d6 sur chacun d'eux, avec le déploiement en quart de table. Nous n'avions pas les armées qui permettaient de repousser les FEP des démon de khorne, ils ont eu le premier tour, fin de la partie (si on avait le premier tour on aurait peut-être pu proposer du jeu, mais pas sûr). Cela ne veut pas dire que cette armée est imbattable, mais 3*30 démons de khorne qui feq puis chargent à 3d6 pas je trouve ça trop fort et carrément facile à jouer. Une unité je trouve ça bien mais trois faut pas déconner (toujours dans une optique ou l'on gagne en jouant et non pas en se montrant les listes et en tirant au sort qui commence).

 

 

( Pour les autruches Mechanicum avec la nouvelle FAQ, effectivement elles sont sûrement moins fortes. )

 

Nous attendions beaucoup des FAQ de GW, je suis plutôt satisfait et attend avec impatience le chapter approv pour voir si le coût des unités change ( un peu sceptique quand même car je trouve l'ensemble des unités SM est trop cher, beaucoup d'unités TAU sont trop chers certaines trop peu...en gros 80% des unités du jeu ne sont pas a leur juste coût, il suffit de voir ce qui se joue en tournoi).

 

Peut-être en Décembre aurons-nous la chance d'avoir une révision des coûts en points de beaucoup d'unités. Mais en attendant, devons-nous rejeter les joueurs SM de nos tournois en les traitant d'armée de nullos s'ils ne se ramènent  pas avec la pouffiasse qui nique tout (en priant) ?

 

D'ailleurs ce week-end, à votre avis qui a gagner le tournoi en doublette, la team Dark-angel/deathwatch ou la team SW/RG/Celestine ?

Bon, je sais c'est pas facile, allez un indice : un personnage féminin fait partie de l'équipe gagnante.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/10/2018 à 14:45, ghorat a dit :

Dans un jeu ou les unités ont des valeurs en points, je considère une unité balaise par rapport à ce qu'elle fait par rapport à son coût en point et ses possibilités. Par exemple, le commandeur TAU cyclo (que je joue) à 166 pts pour 5PV svg 2+ et deux drones bouclier qui te balance 9 tirs -2 PA F8 1D3 dommages est très très très rentable.

La puissance d'une unité n'est en rien subjective, c'est juste un rapport coût/puissance ou coût/nuisance pour l'adversaire.

 

Bah donc si ce n’est pas subjectif alors c’est facile à calculer?

Donc si c’est facile à calculer, alors GW devrait arriver à nous proposer des unités cotées nickel en cout en points...

 

Or ils n’y arrivent pas... alors c’est bien qu’il y a un grain de sable quelque part non?

 

Je me répète : C’EST subjectif

Pour une bonne et simple raison : le niveau du joueur.

 

Prend un mec qui joue comme une tanche.

Fais le affronter une armée d’eldar bardée de shining spears/faucheur

=> il se fait rouler dessus : normal

 

Maintenant oppose le à une armee deathwatch

=> il se fait rouler dessus : bah normal aussi n’oublie pas le postula de départ, le mec est une tanche. ;) 

 

Quelle conclusion va t il tirer? Les eldar et la deathwatch c’est trop fort il faut les castrer.

 

Donc voila, je ne sais pas comment tu joues ni depuis combien de temps, mais du coup qu’est ce qui me prouve que ton jugement est juste?

Qu’est ce qui me prouve que si tu as des difficultés à gérer des poulets skit c’est pas pasque tu joues mal?

A l’inverse qu’est ce qui te prouve que si je trouve les poulets pas si fort c’est que je ne sais pas les jouer?

 

Bref QUI posséde suffisament d’experience pour juger?

personne... sinon ca ferait longtemps que ce mec travaille chez GW.

 

Le 2/10/2018 à 14:45, ghorat a dit :

D'ailleurs ce week-end, à votre avis qui a gagner le tournoi en doublette, la team Dark-angel/deathwatch ou la team SW/RG/Celestine ?

Bon, je sais c'est pas facile, allez un indice : un personnage féminin fait partie de l'équipe gagnante.

 

Sauf que ce n’est pas toujours aussi manichéen.

 

Je rends l’exemple des poulets skit : tu dis que c’est trop fort...

Admettons (c’est une unité puissante hein attention je ne dis pas le contraire)

 

Mais est ce que cette unité sera gérables de la meme maniere si elle est dans une armée avec 60 rangers que dans une armee avec 3x5 rangers et 4 kastellans?

 

Le 2/10/2018 à 14:45, ghorat a dit :

Oulàlà, quelque chose de beaucoup simple qu'une notation de 1 à 5. Je ne m'imagine pas rendre le jeux "équilibré", non juste limiter les unités "trop fortes".

 

Tu ne comprends pas le sens de ma phrase.

c’est juste que je ne voulais pas écrire «trop forte » à tout bout de champs. Alors j’ai ecrit 5 :D 

 

Ce que je veux te dire c’est qu’il n’ya pas les unités « trop fortes » d’un coté et les unités « ok » de l’autre.

T’as des unités gazeuses, des unités liquides, des molles, des tendres, des costauds, des trés fortes et des trop fortes avec toutes les nuances de gris entre chaque »

 

Le probleme c’est qu’une fois que tu limiteras les unités « trop fortes » (selon toi), ben les unités trés fortes seront reines (au royaumes des aveugles, les borgnes sont rois).

 

Du coup, ca resoudera pas le probleme du mec qui joue mou ou liquide hein... il se prendra toujours des branlées (sauf qu’allez, au lieu de perdre T1 il perdra T2 :lol: )

 

Et surtout, on commencera à dire que les unités trés fortes, sont devenues trop fortes et donc qu’il faut les limiter aussi...

Et dans ce cas, quid des unités «juste fortes »? Etc etc.

 

Bref comme je te dis c’est subjectif, c’est sans fin et si une formule magique existait ca ferait longtemps que GW et les orga de tournoi l’appliquerait

 

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2018 à 11:45, Master Avoghai a dit :

L’erreur vient du fait qu’on se dit « si j’interdis les unités 5, les gens oseront sortir des unités 1... Or c’est faux. Si une unité est liquide, les gens joueront du mou :D 

 Et pourquoi ne pas autoriser que les unités 1 ?

 

Après il faut connaître parfaitement les codex/combo ça demande beaucoup m'enfin l'initiative est louable.

 

Grou'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Graou a dit :

 Et pourquoi ne pas autoriser que les unités 1 ?

 

Après il faut connaître parfaitement les codex/combo ça demande beaucoup m'enfin l'initiative est louable.

 

Grou'

 

Parce que le but n'est pas non plus d'avoir des unités avec des pistolets à bouchons? :P Et puis bon... le soucis c'est le même au final : si t'as un codex que avec du 1 et certains c'est que du 2 même en plus faible, ca revient à interdire certains codex...

 

Par contre on peut réfléchir à certaines unités qu'on ne voit plus, faire une liste dans chaque faction et demander qu'un certain quota de points minimum soit dépensés dans ces unités (genre : dans une armée de 1000 points d'eldar , 150pts minimum doivent etre dépensés en banshees, scorpions, gardiens, vypers, falcon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.