Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Règles : timing Réaction/application des effets


Foxheart

Messages recommandés

Un titre un peu vague mais que je vais illustrer avec un exemple précis :

 

la carte Chatiment

Châtiment
 
Sur le principe, c'est simple : si un de mes gars prend un coup, il peut riposter.
 
Là où on a commencé à se torturer, c'est quand le coup en question provoque suffisamment de Dégâts pour que sur la carte de mon gars je doive placer un nombre de jetons égal ou supérieur à sa caractéristique blessure (ce qui a malheureusement la conséquence de mettre mon gars Hors de combat, en général).
 
La fenêtre de Réaction définie par "après une action d'Attaque qui cause des dégâts" se trouve-t-elle :
 
- une fois le jet de Défense réalisé (et donc échoué) ? (Ici on peut jouer la carte même si le nombre de Dégâts va ensuite tuer mon gars)
- une fois les tokens Dégât placés sur la carte ? (idem)
- une fois la conséquence des Dégâts placés déterminée ? (il survit : je peux jouer la carte / il meurt : ma carte ne sert à rien et reste dans a main)
 
On a deux courants de pensée dans notre groupe de joueur :
- Ceux qui ont tendance à suivre la "procédure" de Dégât décrite dans le livre de règles (qui donc pensent qu'on peut utiliser la carte pour une ultime riposte même si les Dégâts subis vont tuer notre gars, car en suivant le texte des règles on pose d'abord le nombre de tokens Dégât - on joue la Réaction type "avoir subi des Dégâts" - puis on vérifie si le nombre de Dégâts suffit à mettre le gars Hors de combat)
- Ceux qui pensent que la carte ne peut être jouée qu'après avoir déterminé si le nombre de Dégâts posés permettait à notre gars d'être toujours debout pour riposter.
 
Comme il y a à la fois des cartes du type "Quand une action d'attaque est sur le point de réussir" (Tourner le couteau par exemple - donc avant d'appliquer les Dégâts) et des cartes du type "Si votre combattant est mis hors de combat" (donc là c'est clairement quand on a vérifié que les Dégâts ont été suffisant pour sortir notre gars), on se demande à quel moment exact jouer Chatiment.
 
En gros, si la carte a pour condition implicite supplémentaire la survie de notre combattant, ça la rend trop situationnelle pour rentrer dans un deck un peu efficace (les attaques à 4 ou plus de patate étant monnaie courante dans notre groupe, même les Stormcasts et autres Orcs mangent des one-shot régulièrement ^^), mais si elle permet de tenter une dernière frappe avant de périr, là elle reste intéressante.
 
Si vous avez de quoi trancher indiscutablement, c'est à vous !   :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dans la règle, l'action d'attaque se termine après l'attribution des pions blessures. Cette réaction se déroule APRÈS une action d'attaque, donc après. Dans les références, la séquence de combat commence par une vérification si la cible est éligible à faire une action d'attaque. Si elle est morte, elle n'est plus éligible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.