Aller au contenu
Warhammer Forum

Comment coller ses figurines sur socle peint?


talad

Messages recommandés

Bonjour à tous. Voilà j’ai décidé de peindre mes socles à part de mes figurines. Je voudrais savoir comment coller des figurines peintes sur des socles peint? Est il possible de coller sans gratter les parties à coller? Quel type de colle utiliser? Voilà merci d’avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, talad a dit :

Est il possible de coller sans gratter les parties à coller? Quel type de colle utiliser?

 

Bonjour, d'après moi c'est oui et non suivant les matières utilisées.

 

En ce moment je fais des figs en plastique collées sur des socles en plastique déjà sculptés, bref du necromunda. J'utilise de la colle plastique GW qui est très solide, le truc c'est que je ne la met pas sur une surface peinte, les deux surfaces à coller sont nues. La colle plastique ça fait un peu un effet de fusion entre les deux surfaces en plastique, c'est pourquoi je doute que cela marche aussi bien sur des surfaces peintes.

Donc ce que je fais c'est que je regarde comment je vais positionner la fig sur le socle puis je met un tout petit peu de patafix sur le socle là où seront collés les pieds, donc en général deux petites boules (une pour chaque pied), puis bombe de sous couche, puis peinture du socle, puis j'enlève les boules de patafix et je colle la fig que j'aurais uniquement sous-couché à la bombe avec aussi un peu de patafix sous les pieds puis je la peint une fois collée au socle. Si tu veux peindre entièrement la fig avant de la mettre sur le socle, essaye de pas trop laisser de peinture sur l'endroit à coller. De toutes façons il y aura toujours un petit travail de retouche à faire.

 

Sinon pour ce qui concerne d'autre cas tels que une fig en résine ou métal avec tout type de socles ou encore une fig plastique sur un socle en résine, j'utilise de la super glue et des bouts de trombone pour tiger la figurine et rendre le montage plus solide. Peu importe que les surfaces soient peintes dans ce cas là.

exemple :

http://img11.hostingpics.net/pics/566427SinzirithRagingHeroes1.jpg

La fig est en résine sur un socle en bois, les deux ont étés peints séparément, je n'ai mis qu'une seule tige et elle passe par le pied droit car la surface est plus large avec la cape, j'aurais probablement eut du mal à percer l'autre pied sans faire de dégâts.

 

Modifié par Kebab Hunter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kebab Hunter a dit :

La colle plastique ça fait un peu un effet de fusion entre les deux surfaces en plastique, c'est pourquoi je doute que cela marche aussi bien sur des surfaces peintes.

Dans mes souvenirs, le fait qu'il y ait une couche de peinture ne gène pas particulièrement ce type de collage. Bon, faut peut-être pas trois tonnes de couches, mais si ce sont des surfaces à coller, il ne devrait pas y avoir beaucoup plus que la sous-couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Mais je précise que les socles peint sont texturés de type méchanicus et dominion donc en plastique et que les figurines à coller dessus sont en plastique. Les colles pour maquette plastique type Games ont besoin que l’on enlève la peinture des parties à coller et ces colles même lorsque cela est fait on tendance à faire fondre la peinture et le plastique et le rendu du socle autour de la zone collé à tendance à être vraiment moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_Ha bah ça change tout si ils sont texturés.

Si tu colles tes figurines sur la texture, il n'y aura normalement aucun problème pour le collage, mais ça va un peu les surélever et le rendu sera du coup un peu bof...

Je te conseille donc plutôt d'essayer de ne pas mettre de la texture à l'endroit où ta figurine sera collée.

 

_Plus facile à dire qu'à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te donne aussi ma technique passe partout essaye une goute de colle cyanoacrylate épaisse sur le socle et une fine couche de colle uhu gel (tube bleu et noir) sur les pieds de la figurine, tu auras quelques petites retouches de peinture a faire la réaction des deux formant une couche blanche très dure selon la texture ça le fait ;)

Sinon moi perso je monte les figs avec le socle donc colle a maquette je sous couche puis je peint le tout et je texture terre puis floccage.

Modifié par histosim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de coller sur des socles texturés (ou avec des décors) c'est que ta surface de contact est beaucoup plus réduite. En géréral même avec de la colle forte ca finit pas se décoller après quelques chocs lors des trasnports/parties. Alors que les figs collées directement sur le plastique du socle ne bougeront jamais enfin sauf pose aérienne avec juste un bout de pied qui touche le socle (je déteste ce genre de fig).

 

Du coup ce que je conseille et que je fais sur des QG que je met sur un socle plus travaillé avec rochers / gravats etc..., je perce le dessous des pieds au 1mm et j'y mets dedans des bouts de trombones dépliés que je colle a la super glue pour pas qu'ils bougent.

b191f4d91111e0ca14bfe5dab0202c1c05430a5e

 

Je marque le socle du bout des tiges en mettant 2 gouttes de peinture sur les extrémités. Ensuite je perce le socle au 1mm au niveau du marquage. Je fixe la fig en faisant passer les tiges a travers le socles.  Je coupe s'il y a trop de surplus. Et je replis ensuite les tiges des trombones sous le socle (on peut même coller les bouts repliés pour les paranos). Avec ça impossible que ça se décolle.

 

Ça évite aussi de devoir coller les pieds. Les vapeurs de super glue ont tendance a faire de voile blancs sur la peinture des socles

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toutes les videos où il fait des sous-assemblages, Duncan préconise d'utiliser de la superglue pour coller les différentes parties.

Pour mon CdA (bientôt fini), j'ai peint tous mes socles à part et pour le collage, j'ai contrepercé socles et figurines et collé à la superglue. Les socles utilisés sont assez plats mais j'avais utilisé la même technique pour mes hommes bêtes sur des socles très accidentés par contre. Ça marche très bien sans même replier les tiges comme propose Kikasstou.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.