Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tyranides] 1750 Gorgon


Mirdhynn

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Lors de la sortie du codex, j'avais pris la décision d'utiliser la flotte ruche Jormungandr, mais force est de constater que le style de jeu ne me plait pas vraiment : Trop statique, pas assez agressif. Tout le monde joue Kraken de nos jours et je n'aime pas faire comme tout le monde alors...

J'ai décidé de tenter une liste Gorgon. Je sais que ce n'est clairement pas la plus balèze mais j'ai essayé de faire quelque chose :

 

++ Battalion Detachment +5CP (Tyranids) [85 PL, 1748pts] ++

+ No Force Org Slot +

Hive Fleet: Gorgon

+ HQ +

Hive Tyrant [11 PL, 208pts]: Hyper-adaptive Biology, Monstrous Rending Claws, Toxin Sacs, Two Devourers with Brainleech Worms, Warlord, Warlord Trait: Adaptive Biology, Wings

Hive Tyrant [11 PL, 208pts]: Monstrous Rending Claws, Toxin Sacs, Two Devourers with Brainleech Worms, Wings

+ Troops +

Ripper Swarms [2 PL, 33pts]: 3x Ripper Swarm

Ripper Swarms [2 PL, 33pts]: 3x Ripper Swarm

Tyranid Warriors [13 PL, 309pts]
. Tyranid Warrior: Boneswords, Deathspitter, Toxin Sacs
. Tyranid Warrior: Boneswords, Deathspitter, Toxin Sacs
. Tyranid Warrior: Boneswords, Deathspitter, Toxin Sacs
. Tyranid Warrior: Boneswords, Deathspitter, Toxin Sacs
. Tyranid Warrior: Boneswords, Deathspitter, Toxin Sacs
. Tyranid Warrior: Boneswords, Deathspitter, Toxin Sacs
. Tyranid Warrior: Deathspitter, Lash Whip and Bonesword, Toxin Sacs
. Tyranid Warrior (Bio-cannon): Lash Whip and Bonesword, Toxin Sacs, Venom Cannon
. Tyranid Warrior (Bio-cannon): Lash Whip and Bonesword, Toxin Sacs, Venom Cannon

+ Elites +

Hive Guard [13 PL, 288pts]
. Hive Guard: Impaler Cannon
. Hive Guard: Impaler Cannon
. Hive Guard: Impaler Cannon
. Hive Guard: Impaler Cannon
. Hive Guard: Impaler Cannon
. Hive Guard: Impaler Cannon

+ Heavy Support +

Carnifexes [18 PL, 396pts]
. Carnifex: Bone Mace, Enhanced Senses, Heavy Venom Cannon, Spore Cysts, Toxin Sacs, Two Devourers with Brainleech Worms
. Carnifex: Bone Mace, Enhanced Senses, Heavy Venom Cannon, Spore Cysts, Toxin Sacs, Two Devourers with Brainleech Worms
. Carnifex: Bone Mace, Enhanced Senses, Heavy Venom Cannon, Spore Cysts, Toxin Sacs, Two Devourers with Brainleech Worms

Mawloc [6 PL, 104pts]: Prehensile Pincer Tail

Trygon [9 PL, 169pts]: 3x Massive Scything Talons, Toxinspike

++ Total: [85 PL, 1748pts] ++

Created with BattleScribe

 

Petites explications et réflexions :

Une (grosse) unité de guerriers qui embarque avec le trygon pour gagner en rapidité e arriver au plus prêt de l'adversaire T2

Pendant ce temps 2 princes, les gardes des ruches et les carnifex essaie de faire le ménage et d'ouvrir les boites de conserve adverses

Le mawloc balance beaucoup d'attaques (toxico compatible)

Le seigneur de guerre est resistant grace à la "double adaptivité"

Les voraces sont là pour ramasser les restes prendre les objos tour 3

 

Regrets :

Les gargouilles / rodeurs / lictors / stealers semblent trés interessants en Gorgon, mais j'ai peur de me retrouver à poil devant une armée avec beaucoup de véhicules.

 

Z'en pensez quoi ?

Modifié par Mirdhynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes carnifex et gardiens des ruches sont sans synapse, il te faut un neurothrope. Vire le mawloc.

De plus, tes unités de tirs sont exposés à une armée de rush style custodes ou démon de khorne. Un petit cordon serait utile AMHA

Quant à la grosse unité de guerriers, tu nous renseigneras sur son efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'efficacité est démontrée en Béhémoth (j'ai déjà testé en 1250 points, malheureusement un totem vodoo m'a maudit toute la partie). Grace à la glande surrénale et au trait de flotte ruche ils ont toutes les chances de charger T2 (ou presque) (charge à 8 relançable). Et même s'ils chargent pas, il tirent quand même ! Mais, par ce qu'il y a un mais, tu joue Gorgon pas Béhémoth et en plus maintenant il faut attendre le T2. Donc maintenant ce n'est plus très fort, c'est moyen. Mais qui dit moyen dit moyen d'atteindre son but...

 

Petit problème du combo trigon-9guerriers, tu ne peux pas placer autant de warriors autour du trigon tout en respectant la distance (3 pouces max il me semble). Comment j'ai fait alors me direz-vous ? Un magic trick à 2 PC s’impose. Tu dois placer les guerriers en fep grâce au trigon, et ceux-ci ne pouvant pas sortir à côté du trigon faute de place, ils doivent donc arriver en jeu grâce à un lictor et au stratagème des phéromones (la distance de placement passe à 6 pouces).

Modifié par Goblinoïde
erreur de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vraiment ce choix de flotte ruche, enfin il n'est pas en adéquation avec ta liste : seul le trygon, le mawloc et les warriors en profitent vraiment (soit 584 pts sur 1750 les princes ont pas besoin de la relance avec les rending claws) et ils n'arriveront que au tour 2. Si tu veux jouer cette flotte ruche, il faut maximiser l'impact au corps à corps avec si possible des grosses bestioles qui feront des blessures sur 2+ ou 3+ relance des uns. Une bonne liste avec ça serait par exemple le vieux borgne avec un pack de carni opti cac, le Swarmlord qui fait rush l'armée, et des FePs a saturation tel que trygon devogaunts et Dakka Prince pour supprimer les cordons. C'est un exemple parce qu'on peut faire aussi efficace avec une lasse de genestealers avec sacs à toxines. 

 

Et pour ta liste, elle me fait plus pensé à un début de liste Leviathan plutôt que Gorgon, si tu comptes garder ce style par plutôt vers cette adaptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ton armée a le cul entre 2 chaises.

Gorgon est clairement orienté cac, mais tu as beaucoup plus de tir. Du coup les avantages à être gorgon sont atténués, et la question de la rentabilité par rapport aux autres flottes ruche revient sur la table. J'ai même envie de te dire que Kronos serait plus opti vu que tu auras plus de jet de dès de tir que de cac (donc plus de relance). Et ça, c'est sans parler jormungorn ou kraken...

 

Je pense que ton choix de flotte ruche doit plus s'orienter par rapport à ton adversaire. Je pense que Gorgon peut être vraiment sympa face à des armées orientée cac (miroir, harlequin, drukhari, custolol, Blood angel...), en jouant toi même une armée très orientée cac.

Maintenant, un gorgon orienté cac face à un tau, hummm... et du coup pour combler ce problème, soit tu passes en tir et gorgon est bof, soit tu passes en fep (béhémot) ou rapide close (kraken)...

Après, c'est sur que c'est pas toujours facile de savoir contre quoi tu vas jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important n'est pas de savoir contre quoi tu vas jouer, tu le sais pas forcément.

L'important, est de faire une liste en fonction de se que l'on souhaite.

Si ensuite on souhaite qu'elle soit compétitive, alors, il faut optimiser ses choix afin d'aller dans cette direction avec les meilleurs choix disponible.

Pour finir, équilibrer la liste permet aussi d'avoir moins de trou dans les match UP, mais parfois au détriment de ses points forts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le but c'est de faire une flotte ruche gorgon pour jouer à un niveau de jeu correct en club (je ne fais pas l'IR ni l'ETC ?). Donc je ne changerais  pas ma liste en fonction de l'adversaire.

J'avoue que je me suis trop basé sur mes listes d'autres flotte ruche pour construire celle ci (le cul entre deux chaises). Je vais essayer de faire quelque chose de plus imaginatif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mirdhynn a dit :

Alors, le but c'est de faire une flotte ruche gorgon pour jouer à un niveau de jeu correct en club (je ne fais pas l'IR ni l'ETC ?). Donc je ne changerais  pas ma liste en fonction de l'adversaire.

J'avoue que je me suis trop basé sur mes listes d'autres flotte ruche pour construire celle ci (le cul entre deux chaises). Je vais essayer de faire quelque chose de plus imaginatif.

 

 

Faire sa liste en fonction de son adversaire, ça va bien deux minutes. On est pas dans Code Geas avec des contres de contres que tu as contré parce que tu savais qu'il savait que tu savais qu'il savait que tu savais qu'il allait faire ça . Quand tu fais ta liste, faut d'abord savoir ce dont tu as envie : tu veux jouer une certaine flotte ruche ? Ok tu regardes ce qu'elle apporte, les fig qui vont bien avec et tu complètes au fur et à mesure. Et seulement après tu te demandes ce qui peut te faire vraiment chier et tu ajustes. Si tu veux jouer surtout certaines figurines plutôt que la flotte ruche, alors tu fais dans l'autre sens et les adaptations t'aident à combler les manques. Mais si tu fais ta liste juste pour exterminer ton pote qui joue T'au ou Drukhari, la partie ne sera pas drôle pour lui car il se fera écrasé sans pouvoir rien faire, ni pour toi car ce sera plat et ça se trouve tu n'aimeras pas ce que tu joues, donc c'est encore pire. Sans parler que ta liste marchera une seule fois et tu devras en refaire une entière.

 

En bref : joues ce que tu as envie et amuses toi, c'est un jeu, pas un match à mort. Poses toi les bonnes questions, et penses synergies et comblage de faiblesses, pas "je vais écraser l'adversaire". En gorgon, c'est les figurines qui ont le rôle d'être toxique, pas le joueur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh whaou, t'as le droit d'avoir ton avis, no problémo, mais tu t'emballes bien vite.

 

Le but n'est pas d'exterminer ton adversaire, de faire des ultras contre puissance 10 ou ne jouer que des figs OP et de délaisser celles qui te plaisent, mais de jouer un match up de façon intelligente. Prends des hormagaunts contre un IK si tu veux, tu pourras dire que tu as tenté le beau jeu mais la partie risque de te paraître longue et pas très intéressante...

 

Je tiens quand même à rappeler que ton adversaire est aussi au courant de ta faction, et fait donc aussi sa liste en fonction. Les 2 joueurs sont sur le même pied d'égalité.

Et je n'ai aussi aucun problème à jouer à l'aveuglette.

 

(et éclater un Drukhari sans qu'il puisse rien faire... :p )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas je me suis tourné vers Gorgon car :

-Kronos c'est du tir statique et moi je faisais du tir mobile.

-Hydra je ne jouais pas swarm.

-Kraken et Béhémoth j'avais déjà assez de mobilité (mais le fait de se désengager et charger est enviable il est vrai).

-Jörmungandr ça n'allait pas car j'avais trop de volants.

 

Du coup Gorgon m'a bien plus car ma liste étant relativement équilibrée, cela me permet de me départager contre d'autres listes encore plus axées cac. En résumé les traits de flotte-ruches permettent non seulement d'accentuer ses points forts, mais aussi de s'en créer de nouveaux.

 

Blork essaye de voir du côté des rôdeurs tyranides, je trouve qu'ils se marient relativement bien avec Gorgon (ils sont de base mobiles et ont beaucoup d'attaque). Les genestealers n'aiment pas trop Grogon car ils relancent déjà les 1 pour blesser s'ils sont nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rodeurs, faut que je test un jour, mais j'en ai que 3 ... :/ Mais je pense qu'ils doivent bien souffrir de la comparaison avec les Stealers.

 

Par contre tu fais fausse route l'ami ! C'est les hormagauts qui ont la relance des 1 de blessure si ils sont beaucoup en natif.

Les Stealers ont +1 attaque si ils sont beaucoup. Et du coup, avec un patron broodlord qui passe la touche 3+ à 2+, tu te retrouves avec un pack :

- 20 x 4 attaques (parce que +1 attaque vu que plus de 10 stealer) sur 2+, relance des 1 pour toucher avec les griffes tranchantes (après, si tu veux de la PA, c'est autre chose...). Autant te dire que tu passes assez facilement 75 touches.

- 75 touches, relance des 1 avec gorgon, ça fait souvent tellement de saturation qu'en face, ça craque souvent (surtout si t'as mis les glandes à venin)

 

Bref, ça pique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Blork a dit :

Euh whaou, t'as le droit d'avoir ton avis, no problémo, mais tu t'emballes bien vite.

 

Le but n'est pas d'exterminer ton adversaire, de faire des ultras contre puissance 10 ou ne jouer que des figs OP et de délaisser celles qui te plaisent, mais de jouer un match up de façon intelligente. Prends des hormagaunts contre un IK si tu veux, tu pourras dire que tu as tenté le beau jeu mais la partie risque de te paraître longue et pas très intéressante...

 

Je tiens quand même à rappeler que ton adversaire est aussi au courant de ta faction, et fait donc aussi sa liste en fonction. Les 2 joueurs sont sur le même pied d'égalité.

Et je n'ai aussi aucun problème à jouer à l'aveuglette.

 

(et éclater un Drukhari sans qu'il puisse rien faire... :p )

 

 

Oui désolé je me suis un peu emporté. C'est que j'ai quelqu'un dans mon cercle de joueur qui ne réfléchis que comme ça (écraser son adversaire) et quand je joue avec lui une horde cac en disant de pas counter parce que je veux voir ce que ça vaut contre une liste lambda pour jouer à l'aveuglette, il me sort une armée full lance flammes... 

 

Bref, en gorgon ce qui marche c'est les grosses bebettes ou les autres unités impactantes au cac pour soit fiabiliser la satu à la blessure, soit optimiser la haute force. Et les sacs à toxines sont à prendre pour combo avec nos perforants ou le stratagème specifique gorgon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version ...

 

Le warlord est desormais un broodlord

Un flyrant double devo pour aider à nettoyer les cordons.

2 mawlocs qui n'arriveront pas enterrés mais sur la table T1 pour augmenter les menaces

Une grosse unité de stealers et des rodeurs

Un groupe de fond de cours avec neuro, 2 cordons de gaunts et 10 gardiens des ruches.

 

Je me pose la question du flyrant et des 2 mawlocs que je remplacerais bien par des "petits"

 

 

 

++ Battalion Detachment +5CP (Tyranids) [67 PL, 1148pts] ++

+ No Force Org Slot +

Hive Fleet: Gorgon

 

+ HQ +

Broodlord [8 PL, 162pts]: Hyper-adaptive Biology, Warlord, Warlord Trait: Adaptive Biology

Hive Tyrant [11 PL, 222pts]: Toxin Sacs, 2x Two Devourers with Brainleech Worms, Wings

 

+ Troops +

Genestealers [16 PL, 304pts]: 4x Acid Maw
. 19x Genestealer: 19x Rending Claws , Toxin Sacs

Termagants [6 PL, 60pts]: 15x Termagant (Fleshborer)

Termagants [6 PL, 60pts]: 15x Termagant (Fleshborer)

 

+ Fast Attack +

Raveners [8 PL, 130pts]
. Ravener: Rending Claws, Scything Talons, Spinefists
. Ravener: Rending Claws, Scything Talons, Spinefists
. Ravener: Rending Claws, Scything Talons, Spinefists
. Ravener: Rending Claws, Scything Talons, Spinefists
. Ravener: Rending Claws, Scything Talons, Spinefists

 

+ Heavy Support +

Mawloc [6 PL, 105pts]: Prehensile Pincer Tail, Toxin Sacs

Mawloc [6 PL, 105pts]: Prehensile Pincer Tail, Toxin Sacs

 

 

++ Vanguard Detachment +1CP (Tyranids) [32 PL, 595pts] ++

+ No Force Org Slot +

Hive Fleet: Gorgon

 

+ HQ +

Neurothrope [4 PL, 70pts]

 

+ Elites +

Hive Guard [13 PL, 240pts]
. Hive Guard: Impaler Cannon
. Hive Guard: Impaler Cannon
. Hive Guard: Impaler Cannon
. Hive Guard: Impaler Cannon
. Hive Guard: Impaler Cannon

Hive Guard [13 PL, 240pts]
. Hive Guard: Impaler Cannon
. Hive Guard: Impaler Cannon
. Hive Guard: Impaler Cannon
. Hive Guard: Impaler Cannon
. Hive Guard: Impaler Cannon

Lictor [2 PL, 45pts]: Flesh Hooks, Rending Claws

++ Total: [99 PL, 1743pts] ++

Created with BattleScribe

Modifié par Mirdhynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta première partie fait bien Gorgon du coup. Je te dirais même que tu pourrais essayer d'y glisser la terreur rouge, qui n'est pas super chéros. Vu le nombre de raveneer, ça peut valoir le coup d'essayer.

 

Par contre pour ton 2ème détachement, ok, tu veux jouer gorgon, mais là, y'a écrit en gros 'Kronos' sur le front :D 

Tu pourrais même passer ton neurothrope en maitre de guerre pour profiter des armes prohibitive contre le psy facilement.

 

Le mieux, c'est que tu test :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Blork a dit :

Par contre pour ton 2ème détachement, ok, tu veux jouer gorgon, mais là, y'a écrit en gros 'Kronos' sur le front :D 

 

Même en gorgon, il faut de l'antichar ?

A moins que tu aies un idée pour remplacer les gardes des ruches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détachement Old One Eye et des carni de cac feront du très bon anti char. Sinon je retirais 4 terma pour mettre un 20e genestealer pour une 5e gueule acide et des pinces sur le tyran ailé qui du coup pourra s'occuper des volants et te permettant de prendre autre chose que des guardes de ruches (qui sont quand même bon)

 

Par contre je ne suis pas convaincu par la doublette de mawloc sur table. Tu perds leur engluement éclair et leur manque de Pa les empêchent d'être efficace.

Modifié par Deinos
Pas fini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V3 ....

 

Plus de prince mais the old one eye

20 gargouilles pour accompagner les stealers

2x 3 guerriers pour le support synapse

5 carnifex : 3 de close et 2 double devoreurs pour nettoyer les cordons.

 

++ Battalion Detachment +5CP (Tyranids) [94 PL, 1744pts] ++

+ No Force Org Slot +

Hive Fleet: Gorgon

 

+ HQ +

 

Broodlord [8 PL, 162pts]: Hyper-adaptive Biology, Warlord, Warlord Trait: Adaptive Biology

 

Old One Eye [10 PL, 200pts]

 

+ Troops +

 

Genestealers [16 PL, 320pts]: 5x Acid Maw
. 20x Genestealer: 20x Rending Claws, 20x Toxin Sacs

 

Ripper Swarms [2 PL, 33pts]: 3x Ripper Swarm

 

Tyranid Warriors [5 PL, 81pts]
. Tyranid Warrior: Deathspitter, Lash Whip and Bonesword
. Tyranid Warrior: Deathspitter, Lash Whip and Bonesword
. Tyranid Warrior: Deathspitter, Lash Whip and Bonesword

 

Tyranid Warriors [5 PL, 81pts]
. Tyranid Warrior: Deathspitter, Lash Whip and Bonesword
. Tyranid Warrior: Deathspitter, Lash Whip and Bonesword
. Tyranid Warrior: Deathspitter, Lash Whip and Bonesword

 

+ Elites +

 

The Red Terror [4 PL, 75pts]

 

+ Fast Attack +

 

Gargoyles [6 PL, 120pts]: 20x Gargoyle

 

Raveners [8 PL, 130pts]
. Ravener: Rending Claws, Scything Talons, Spinefists
. Ravener: Rending Claws, Scything Talons, Spinefists
. Ravener: Rending Claws, Scything Talons, Spinefists
. Ravener: Rending Claws, Scything Talons, Spinefists
. Ravener: Rending Claws, Scything Talons, Spinefists

 

+ Heavy Support +

 

Carnifexes [18 PL, 312pts]
. Carnifex: 2x Monstrous Scything Talons, Spore Cysts, Toxin Sacs, Tusks
. Carnifex: 2x Monstrous Scything Talons, Spore Cysts, Toxin Sacs, Tusks
. Carnifex: 2x Monstrous Scything Talons, Spore Cysts, Toxin Sacs, Tusks

 

Carnifexes [12 PL, 230pts]
. Carnifex: Enhanced Senses, Spore Cysts, 2x Two Devourers with Brainleech Worms
. Carnifex: Enhanced Senses, Spore Cysts, 2x Two Devourers with Brainleech Worms

 

++ Total: [94 PL, 1744pts] ++

Created with BattleScribe

Modifié par Mirdhynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je disais simplement de passer ton 2ème détachement en Kronos, pour la relance des 1 sur les gardes des ruches :)  Sinon la liste était bien, et la dernière est sympa aussi.

J'pense qu'il faut que tu test surtout :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 stealers c'est pas de l'overkill, faut toujours maximiser cette unité si possible.

Pour les guerriers je ne suis pas non plus convaincu, et les gargouilles non plus. 

Perso la V2 était bien (bien que la V3 le soit aussi), ce que je voyais bien c'était la V2 avec le détachement des hive Guard remplacé par old one eye et 3 carni distincts de cac avec nuages spores. Tu peux aussi retirer un mawloc pour la terreur rouge et les modif de griffes tranchantes monstrueuses sur le Tyran ailé et le genestealer en plus. Tu devrais même avoir des points de côté pour autre chose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.