Aller au contenu
Warhammer Forum

[ETC 2018] Les listes!


Dahrkan

Messages recommandés

J'ai un peu de mal à comprendre à liste AM des USA.

Pourquoi mettre un knight tout seul ?

Perso, j'aurais doublé le détachement blood angel et ca laisse 200 points pour rentrer des basiliks, des wyvern ou plus de hellhound.

 

La liste Eldars du Canada (Eric Marcoux), j'ai joué contre y'a pas longtemps, et je peu dire que c'est atroce.

A part les listes full dark reaper et shinning spears, ca va pas être simple à apparier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dahrkan a dit :

@Rantanplant Perso je t'avoue être assez surpris! Des tests qu'on avait vu, y'avait deux vraies listes qui sortaient du lot (mais quand je dis "sortir du lot", ça veut en fait dire "propulser le Drukhari Top codex parce qu'on comprend pas comment pas se faire tuer à part sur un coup de chatte").

 

- le Full Darklight façon liste de l'équipe de France. Tu as la gouache pour tuer des gens mais aussi suffisamment de merdouilles pour occuper la totalité du terrain. Une vraie plaie!

- le Full Prophet of Flesh avec 20/30 grotesques et autant de Wracks que possible avec le maximum de PC obtenable. Et là tu prends le terrain avec tes Wracks, les fait repop par stratagème, et au T3, boum: 20 grotesques qui tombent. L'ennemi a 2 tours pour les tuer sinon il prend chichi, et on n'a pas trouvé ce qui était capable de faire ça ^^'.

 

Je partage ton avis sur les Talos, je comprends pas pourquoi les gens en jouent autant! Après je pense surveiller les résultats Drukhari de près ?

Tout à fait d'accord, le spam de véhicule EN se paye le luxe d'être très solide et d'en plus avoir une puissance de feu conséquente. Le seul reproche que j'aurais à faire à la liste d'Olohmé c'est qu'il a payé un détachement taxe pour avoir plus de PC, j'aurais plutôt opté pour 2X5 voir 2X10 mandrakes. Face à des listes de type tir courte portée ou close on a quand même tendance à lâcher du terrain sur les deux premiers tours, les 20 mandrakes + 1-2 archontes en fep permettent d'aller bien mettre le dawa dans les espaces que l'adversaire aura laissé en fonçant sur nous (c'est pas compliqué, sur les 2 parties ou je les ai testées elles ont sécurisé 2 objectifs dans le camp adverse dés le T3, et vu l'opposition qu'elles représentent mes adversaires ont juste laissé tomber^^).

 

Le spam de grotesques, j'ai testé mais pas convaincu par l'impact. En gros je trouve que les deux types de listes sont très solides mais que le spam véhicules se paye en plus le luxe de pouvoir ramener des grosses victoires (c'est moins vrai pour les grotesques).

Après ça dépend aussi du MU, contre un tau une liste avec 30 grotesques c'est gg wp, même pas besoin d'allumer son cerveau^^

 

Je le mentionne brièvement quand je parle de la liste française, mais un autre truc que je n'ai pas compris c'est la volonté de payer 250 points de taxe pour une patrouille supplémentaire (et donc 5PC). Énormément de listes l'ont fait et ça m'échappe un peu parce que j'ai jamais eu l'impression qu'on ai besoin de tant de PC que çà en drukhari. Perso si je dois choisir entre 5 escouades de kabalites avec blaster de la rose d'obsidienne (+6ps de portée) et 5PC j'ai vite choisis.

 

P.S : @Dahrkan En vrai il va falloir que tu edit ta signature je crois :D

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile à expliquer :

 

1) Il y a beaucoup plus de codex, donc beaucoup plus de possibilité.

2) GW effectue ENFIN depuis quelques temps un suivi un peu sérieux de son jeu et a erraté 2-3 conneries.

2bis) Parmi ces errata il y en a un qui stipule qu'on ne peut utiliser que 3 fois chaque entrée au max (rien que pour parler des drukhari, si ça n'avait pas été le cas vous auriez vu que des listes avec 15 talos ou des listes avec 15 ravageurs^^).

 

On dit merci GW

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j’ai une question : je croyais qu’on utilisait le Big FAQ pour l’ETC et que les quadruplettes étaient interdites à 2000 pts.

Or je vois des listes avec spam genre GI avec 9 fois la même entrée de troupes ...

J’ai loupé un épisode ?

 

 

Leth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rantanplant: En fait, j'étais de ton avis sur les Mandrakes, jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer qu'un bataillon c'était 5 PC en plus, donc potentiellement deux Agents de Vect supplémentaires avec ton trait de seigneur ;) Et ça, c'est absolument game changer. Tu as tellement de listes qui tourne autour d'un stratagème ou deux pour devenir craqué mais qui sont tout au plus okay si on leur enlève que ça vaut totalement le coup! ça te permet de stabiliser ton plan de bataille au maximum. 

 

Et je voudrais revenir sur un truc:

Il y a 9 heures, Rantanplant a dit :

Après ça dépend aussi du MU, contre un tau une liste avec 30 grotesques c'est gg wp, même pas besoin d'allumer son cerveau^^

En effet, c'est un bon 15 pour le Drukhari ;). En stat il faut un peu plus d'une phase de tir complète à un T'au Triple Riptide pour tuer 10 grotesques. Sachant que T3 il en a 20 qui se téléportent devant son nez et le chargent, autant dire qu'il n'aura jamais cette phase de tir complète! En plus de ça il est obligé de jouer hyper planqué dans un coin pour pas se faire charger tout azimut, ce qui te laisse amplement le temps de marquer du maelstrom sur les objo que tu auras placé en fond de court.

 

@rodéric J'ajouterai aussi que GW bosse bien sur son jeu de nos jours, et on remarque de plus en plus en tournoi que même les listes les plus originales et inattendues ne font jamais face à un no game total. Le No Game va plus souvent venir d'erreurs de jeu. Bon ceci dit, il reste quelques codex fort mal lottis...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rantanplant a dit :

Tout à fait d'accord, le spam de véhicule EN se paye le luxe d'être très solide et d'en plus avoir une puissance de feu conséquente. Le seul reproche que j'aurais à faire à la liste d'Olohmé c'est qu'il a payé un détachement taxe pour avoir plus de PC, j'aurais plutôt opté pour 2X5 voir 2X10 mandrakes. Face à des listes de type tir courte portée ou close on a quand même tendance à lâcher du terrain sur les deux premiers tours, les 20 mandrakes + 1-2 archontes en fep permettent d'aller bien mettre le dawa dans les espaces que l'adversaire aura laissé en fonçant sur nous (c'est pas compliqué, sur les 2 parties ou je les ai testées elles ont sécurisé 2 objectifs dans le camp adverse dés le T3, et vu l'opposition qu'elles représentent mes adversaires ont juste laissé tomber^^).

 

Le spam de grotesques, j'ai testé mais pas convaincu par l'impact. En gros je trouve que les deux types de listes sont très solides mais que le spam véhicules se paye en plus le luxe de pouvoir ramener des grosses victoires (c'est moins vrai pour les grotesques).

Après ça dépend aussi du MU, contre un tau une liste avec 30 grotesques c'est gg wp, même pas besoin d'allumer son cerveau^^

 

Je le mentionne brièvement quand je parle de la liste française, mais un autre truc que je n'ai pas compris c'est la volonté de payer 250 points de taxe pour une patrouille supplémentaire (et donc 5PC). Énormément de listes l'ont fait et ça m'échappe un peu parce que j'ai jamais eu l'impression qu'on ai besoin de tant de PC que çà en drukhari. Perso si je dois choisir entre 5 escouades de kabalites avec blaster de la rose d'obsidienne (+6ps de portée) et 5PC j'ai vite choisis.

 

P.S : @Dahrkan En vrai il va falloir que tu edit ta signature je crois :D

 

Merci @Rantanplant pour tes remarques, je trouve tout cela très sensé. 

 

Je partage ton avis sur ce Bataillon "taxe" sans obsession pour avoir 15 kabalites, un archonte et une Succube, je le trouve pas terriblement opti, au mieux "étonnant". 

 

Je joue une liste Bataillon Rose d'Obsidienne avec plein de kabalites, un Spearhead Black Heart classique dans lequel je rajoute 4 Raiders pour transporter les Kabalites de la Rose tout en bénéficiant du 6+FNP sur les Raiders et un AirWing Black Heart avec 3 Voidraven et 2X5 Mandrakes. Au final c'est pas très différents de ce que je vois dans cet ETC mais je suis étonné de voir que personne ne semble vouloir jouer Rose d'Obsidienne sur les Kabalites, embarqués dans des Raiders Black Heart qui jusqu'à présent marche très très bien pour moi.
 

Je suis pas convaincu par les listes à 9 Talos non plus et je suis assez content de voir que les Français ne sont pas tombés dans cet écueil. Quant aux Mandrakes, si j'avais la place d'en jouer plus je crois que je le ferais. A 80 points les 5 avec leur distributeur de MW, je les trouve très sous estimés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Dahrkan a dit :

Ceci dit j'ajouterai que tu noircis un peu trop de le tableau: il y a encore pas mal de liste GI ou Custodes!

 

Oui enfin faut vite le dire. Ca se limite aux 2/3 entrées les plus fortes / rentables de chaque Codex. Les Custodès ne sont représentés que par leur moto, j'appelle pas ça une "liste Custodes" ?. Tout comme les Blood Angels qui ne servent qu'à fournir un trio de Capitaine furieux marteau/bouclier. quand c'est nécessaire. C'est meublé avec des scouts low cost pour chercher les 5CP du bataillon si nécessaire mais c'est tout.

 

Mais bon personnellement je trouve aussi que l'imperium n'est pas à plaindre. Au moins ils peuvent mixer les détachements ayant le mot clé Imperium ce qui donne au final beaucoup de liste jouable. On ne peut pas en dire autant des Codex sans alliance comme les Nécrons contraint le jouer la même liste a base de triplette de Tesseract Vault. C'est la que tu vois les Codex franchement raté

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kikasstou a dit :

Oui enfin faut vite le dire. Ca se limite aux 2/3 entrées les plus fortes / rentables de chaque Codex. Les Custodès ne sont représentés que par leur moto, j'appelle pas ça une "liste Custodes" ?.

Faut voir le côté positif: y'a ptetr que 3 entrées Custodes utilisées, mais ça représente quand même 27% du codex! Plus du quart! Y'en a peu d'autres qui ont un ratio aussi élevé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dahrkan a dit :

Faut voir le côté positif: y'a ptetr que 3 entrées Custodes utilisées, mais ça représente quand même 27% du codex! Plus du quart! Y'en a peu d'autres qui ont un ratio aussi élevé ^^

Comme quoi tout est relatif.

 

Petite question. Les mots Tyranids / impérium / etc... avec la Béta des BIG FAQ ne sont plus prise en compte pour les mots clé commun pour être règlementaire.

Du coup, il faut utiliser d'autres mots clé de faction dans chaque détachement, ou l'ETC n'en tien pas compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FaQ limite l'utilisation des mot clés de faction Imperium, Chaos, Aeldari uniquement a l'intérieur d'un même détachement. Tu ne peux donc pas avoir un détachement avec des SM et des Custodès dans le même détachement. En revanche tu peux avoir des BA et des DA dans un même détachement ('Adeptus Astartes"). Et tu peux avoir plusieurs détachement différent (un détachement Custodes et un détachement AM par exemple) car au niveau armée, on peut toujours lier les différents détachement avec le mot clé "Imperium".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@luxpo et @Sergent BILKO: Kikasstou est dans le vrai.

 

Pour faire simple: Aeldari, Chaos, Imperium ne peuvent plus être utilisé comme mot clef commun entre des unités d'un même détachement. Donc impossible, par exemple, d'avoir un détachement avec Mortarion, Magnus et un RK, impossible de faire mettre un inquisiteur avec des space marines et des Leman Russ, impossible de rajouter un petit Solitaire dans un détachement Ynnari qui contiendrait des Dark Reapers.

 

Par contre il est possible d'utiliser Aeldari, Chaos et Imperium comme mot clef commun entre les détachements d'une même armée. Donc, une armée avec un détachement Space Marine, un détachement Astra Militarum et un détachement Inquisition est légale, tout comme une armée avec un détachement Death Guard, un détachement SMC et un détachement Démon. Pareil avec des Eldars, on peut prendre un détachement Harlequins, un détachement CW et un détachement Drukhari dans une meme armée, que celle-ci soit Ynnari ou pas.

 

Pour répondre plus précisément à @luxpo, tes traits de CW/Masque/Obsessions sont déterminés à l'échelle d'un détachement. Donc il est tout à fait possible d'avoir un détachement Alaitoc (qui bénéficiera donc du -1 pour être touché), un détachement Astre Glacé (qui bénéficiera donc de son bonus sauf que je me souviens plus lequel c'est) et un détachement Black Heart (qui pourra donc mettre +1 sur son compteur de Power from Pain) dans une même armée.

 

La classe à Dallas donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'en profite pour rebondir là dessus. Du coup, comment sont gérés les cartes objectif (quel paquet prendre ?) Je présume celui qu'on veut. Peut-on les mixer ?

 

Comment fonctionne les traits de seigneurs. Je présume que tu ne peux prendre qu'un seul seigneur de guerre, et donc prendre dans le codex de la faction de ton SDG 

Si tu peux en prendre plusieurs, comme par exemple Drukhari, est-ce que tu peux aller chercher du trait chez des autres Aeldaris ?

 

Et pour les reliques ? Il me semble que tu ne peux prendre des reliques que de la faction de ton seigneur de guerre, mais j'ai déjà vu des rapports où ça prenait un peu partout, même dans les détachements qui ne sont pas du codex du seigneur de guerre (par exemple prendre une relique astra militrum qui regarde les PC alors que le seigneur de guerre est un capitain custo sur dawneagle)

 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Blork a dit :

Tiens, j'en profite pour rebondir là dessus. Du coup, comment sont gérés les cartes objectif (quel paquet prendre ?) Je présume celui qu'on veut. Peut-on les mixer ?

 

Comment fonctionne les traits de seigneurs. Je présume que tu ne peux prendre qu'un seul seigneur de guerre, et donc prendre dans le codex de la faction de ton SDG 

Si tu peux en prendre plusieurs, comme par exemple Drukhari, est-ce que tu peux aller chercher du trait chez des autres Aeldaris ?

 

Et pour les reliques ? Il me semble que tu ne peux prendre des reliques que de la faction de ton seigneur de guerre, mais j'ai déjà vu des rapports où ça prenait un peu partout, même dans les détachements qui ne sont pas du codex du seigneur de guerre (par exemple prendre une relique astra militrum qui regarde les PC alors que le seigneur de guerre est un capitain custo sur dawneagle)

 

Merci :) 

 

Là on dévie complètement du sujet, c'est des questions à poser en section règles.

Mais pour répondre vite fait :

1) Tu doit choisir 1 seul seigneur de guerre, dans 1 détachement, qui sera le seul à bénéficier de trait de sdg. Le stratagème drukhari, ca ne ne permet que de donner des traits de sdg à 1 succube, un archon et un tourmenteur uniquement. Il ne permet pas d'avoir plusieurs SDG.

2) Tu ne peu prendre de relique que dans la même faction que ton SDG, même si ce n'est pas dans le même détachement. Donc pas de relique custo si SDG AM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

2) Tu ne peu prendre de relique que dans la même faction que ton SDG, même si ce n'est pas dans le même détachement. Donc pas de relique custo si SDG AM.

 

Faux, tu as une relique gratuite pour la faction de ton SDG.

Mais tu peux tout à fait utiliser un stratagème pour acheter des reliques pour d'autres factions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blork (super pseudo by the way)

- le paquet de carte Maelstrom est fixe, on n'utilise uniquement celui de base (les objectifs spécifiques à chaque codex sont parfois beaucoup trop faciles à réaliser). Pour la liste complète, tu peux regarder la feuille de score ETC en français, ici: http://qualif-etc.frenchboard.com/t2945-qualif-etc-2017-documents-ressources-rulepack-et-conventions

 

- pour les traits de seigneurs de guerre, tu ne peux sélectionner qu'un seul SdG et donc utiliser uniquement ceux auxquels il a accès, comme l'a dit @wismeril

 

- pour les reliques, effectivement @Le Gob dit vrai: tu as un artefact de la faction de ton SdG qui est gratuit et prenable par n'importe quel personnage de ladite faction. En revanche rien ne t'empêche d'utiliser des stratagèmes pour en acheter de nouvelles, de factions différentes donc ?

 

#refereepowa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Le Gob a dit :

 

Faux, tu as une relique gratuite pour la faction de ton SDG.

Mais tu peux tout à fait utiliser un stratagème pour acheter des reliques pour d'autres factions.

 

Non les stratagèmes te permettent d'avoir une relique "supplémentaire" pour ta faction. Tu ne peux pas acheter une relique tout seul

 

/HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai cassé le warfo, je n'arrive plus à éditer mon post sans le faire planter ^^'. Les Rosters seront donc séparés, je mettrai à jour mon 2eme post pour que vous les trouviez facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.