Aller au contenu
Warhammer Forum

[ETC 2018] Les listes!


Dahrkan

Messages recommandés

Bon courage pour faire admettre cela aux défenseurs acharnés de "la doublette c'est le mal incarné" et "les restrictions sont nécessaires pour du beau jeu".......

 

Ce qui amène au final que cette année on va devoir se farcir un système bancal D3/D2/D1 car cela reste la seule façon de désigner la meilleure équipe/ les meilleurs joueurs Fr, vu l'absence quasi totale de gros tournois no limit solo / en équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Murrue a dit :

Bon courage pour faire admettre cela aux défenseurs acharnés de "la doublette c'est le mal incarné" et "les restrictions sont nécessaires pour du beau jeu".......

 

Ce qui amène au final que cette année on va devoir se farcir un système bancal D3/D2/D1 car cela reste la seule façon de désigner la meilleure équipe/ les meilleurs joueurs Fr, vu l'absence quasi totale de gros tournois no limit solo / en équipe.

 

Pour le premier point, moi le premier, j'oscille entre les deux mais à force d'expérience, je constate que le No Limit pardon, le format GW est finalement le format qui rassemble le plus.

 

Pour le second, on rejoint simplement le constat des pages précédentes, c'est la diffusion et la visibilité qui fera le boulot.

 

Pour l'instant, c'est de la querelle de clocher où chacun défend son village en montrant du doigt le voisin mais quand on arrivera à fédérer et avancer dans le même sens, on retrouvera la grandeur du "C'était mieux avant" avec de grands évènements organisés par des gros orgas et qui fédéreront la communauté comme à l'époque des Throne of Zhobby de Bibouch, Black Pearl des Squigs, les Vikings des ... Vikings ? etc .... L'IR en est actuellement la locomotive derrière laquelle se raccrocher et l'ETC, l'autre Loco. Faut juste mettre les deux dans la même direction.

 

Et si on regarde dans le rétro, généralement les règlements locaux à restrictions sont souvent de très bons évents mais restent à population réduite (1664, Dakka) et donc dédiés à une population ciblée. Et c'est très bien mais j'émets une réserve sur le fait de mettre l'accent dans cette direction que dans une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Murrue a dit :

Ce qui amène au final que cette année on va devoir se farcir un système bancal D3/D2/D1 car cela reste la seule façon de désigner la meilleure équipe/ les meilleurs joueurs Fr, vu l'absence quasi totale de gros tournois no limit solo / en équipe.

Pas d'accord avec ce statement (no shit sherlock ^^): je vois pas en quoi le système des qualif est bancal pour désigner la meilleure équipe puisqu'il permet à la future équipe de France d'être désignée sur une base de beaucoup de parties avec des équipes de niveaux de plus en plus élevé. Là où un seul gros tournoi, ça fera toujours que 4 match sur un week end et donc tu peux faire entrer le facteur "chance à l'appariement". Cela permet en plus à l'équipe de France de prendre de l'XP sur certaines listes/façon de jouer (et ça c'est pas moi qui le dit, ce sont les bisounours).

Il est en revanche indéniable qu'il y a moins de gros événements qu'avant, mais j'ai confiance en le fait que cela va petit à petit s'inverser. La multiplicité de petits tournois risque, selon moi, fatalement de déboucher sur des tournois plus grands in fine. C'est une question de temps (et aussi de moyens, évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bancal dans le sens où je trouve que le format 2018 n'est pas vendeur auprès des équipes, uniquement 3 games sur un WE complet, ça ne vend pas forcement du rêve si on doit s'enquiller à côté X heures de route. De plus, décembre (D3) et janvier (D2) ne sont pas non plus des périodes propices au blocage d'un WE, car on les réserve plutôt à la famille et on peut aussi avoir des surcharges au niveau du taff avec les fin et début d'exercice.

Ça serait quand même vachement plus pratique d'avoir plusieurs gros tournois no limit solo/équipes répartis à l'année qui permettrait un classement annuel, avec à la limite un unique D1 pour départager le top.

Modifié par Ortan Cassius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Murrue a dit :

uniquement 3 games sur un WE complet, ça ne vend pas forcement du rêve

 

Va dire ça à ma femme ! ^^ En dehors du troll, je pense justement que le format V8  en fait sortir de chez eux (et j'en fais parti).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Murrue a dit :

 

Ça serait quand même vachement plus pratique d'avoir plusieurs gros tournois no limit solo/équipes répartis à l'année qui permettrait un classement annuel, avec à la limite un unique D1 pour départager le top.

 

Oui mais c'est pas le cas.

Aujourd'hui on se retrouve avec une pénurie de tournois format ETC, donc faut bien s'adapter.

 

Le format (d3, d2, d1) est peut être pas vendeur mais si tu as pas d'orga, tu as pas de salle.

 

et puis ça fait 3 ans que l'on dit que la 5eme parties ne sert à rien, y a du avoir un intérêt une fois à un qualif du sud, mais sinon ça fatigue tout le monde pour rien.

 

Donc la FEQ propose un programme pragmatique et censé pour cette année.

 

Si demain tu as 5-6 mecs qui se propose pour la création d'un vrai circuit ETC FR avec de gros tournois, on pourra en rediscuter, la pour le moment, on fait avec les moyens du bord.

 

La bise ;)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, stormfox a dit :

 

Ho, comme je suis d'accord avec ça ! Si tous les orgas de France pouvaient t'entendre.....

 

Tiens, et si vous voulez vous faire un petit tour d'horizon des listes et des mecs qui performent avec Le classement individuel de Tourneykeeper

 

Je suis séduit par la liste Tyranides du Polonais personnellement. C'est d'une poésie à toute épreuve.

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Encore une fois, je cherchais juste à comprendre, et ne remettais pas en question la légitimité de la liste de Shas'O.

Je me doute qu'à ce niveau les joueurs savent ce qu'ils font. Je cherchais justement à comprendre le pourquoi.

Et en ce la, je tiens à vous remercier pour vos réponses précises.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais… y'a pas vraiment de solution parfaite, mais faire du "format GW open" sans restriction c'est la quasi assurance de voir des listes copiées/collées de celles dont vous mettez les liens dans ce topic, mention spéciale au dernier lâché par Salgin qui va faire le bonheur des gaglus. Je connais qu'un tournoi qui permet de s'amuser (voire gagner) en sortant une liste de berko à pieds ou de Deathwing, c'est celui de PTL à Marseille. Mais c'est pas donné à tout le monde de gérer un truc pareil.

Quoi qu'il en soit, cet ETC version V8 a eu le mérite de diversifier le méta et les listes. C'est déjà pas mal parce que justement, ça va embrouiller les copieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DaarKouador a dit :

Je connais qu'un tournoi qui permet de s'amuser (voire gagner) en sortant une liste de berko à pieds ou de Deathwing, c'est celui de PTL à Marseille. Mais c'est pas donné à tout le monde de gérer un truc pareil. 

 

Sinon, tu as l'ETC 2018 qui le fait très bien.

Par exemple, Richard, le joueur australien qui a fait quasiment un perfect avec des berzerkers.

 

Le format GW actuel est très bien. Les listes ESC/ETC étaient variées. Ça, plus la gestion des décors à l'américaine (beaucoup de ruines, les rez-de-chaussées bloquent toujours les lignes de vue), c'est le meilleur format selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aedan a dit :

Si demain tu as 5-6 mecs qui se propose pour la création d'un vrai circuit ETC FR avec de gros tournois, on pourra en rediscuter, la pour le moment, on fait avec les moyens du bord.

Tu viendrais pas de nous traiter discrètement de "moyens du bords" toi des fois? =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tournois ETC like il y en a

Même avec des étrangers inside. 

Suffit de s y inscrire voire d y venir. 

Hors la on s aperçoit de fait que les paroles et les actes ont du mal à être en adéquations. 

Et cela même au sein des principaux intéressés, à savoir les joueurs ETC FR voire la Feq elle même en tant que partenaire ( fantôme au final). 

 

Du coup le peu qu il y a disparaît. 

Mais on a le droit de dire qu on a la foi qu ils reviennent...surtout si après 2 ans de mandat Feq et promesses de championnat inside rien n à encore été fait de tangible ( je nuance malgré tout en précisant que c est un serpent de mer sur lequel tout le monde se casse les dents) 

 

Bref on assiste à la même soupe post ETC habituelle magnifiée par le suivis récent des aventures sur la toile. 

 

Dans quelques temps le soufflet va retomber et les gens habituels vont devoir peut être se taper ces nouveaux D3 pensés à la va vite. 

 

Peut-être qu un peu de souplesse par région en fonction du nombre de teams aurait ( comme pour l auto gestion des qualifif IR) suffit

Modifié par M@nolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DaarKouador a dit :

Je connais qu'un tournoi qui permet de s'amuser (voire gagner) en sortant une liste de berko à pieds ou de Deathwing, c'est celui de PTL à Marseille. Mais c'est pas donné à tout le monde de gérer un truc pareil.

Y'en a pacson dans l'Ouest. Vu hier sur un autre canal: un orga disant à un autre orga "tu pourrais têt faire un no limit solo, on en a pas encore."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pas trouvé la liste Tau du finaliste ESC ? Quelqu'un à ça ?

 

Sinon pour suivre la discussion je peux vous dire que la Belgique est bien pire car en Wallonie nous n'avons aucune cohésion de communauté.

 

C est d'ailleurs dommage de voir tellement de joueurs sympas ne pas oser participer aux peu de tournois et avancer avec l'ensemble de la communauté. Vous avez de la chance les baguettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Endloril a dit :

J ai pas trouvé la liste Tau du finaliste ESC ? Quelqu'un à ça ?

 

Sinon pour suivre la discussion je peux vous dire que la Belgique est bien pire car en Wallonie nous n'avons aucune cohésion de communauté.

 

C est d'ailleurs dommage de voir tellement de joueurs sympas ne pas oser participer aux peu de tournois et avancer avec l'ensemble de la communauté. Vous avez de la chance les baguettes ?

Si t'as 7 copains, on peut envisager de vous faire une place aux qualif! On l'a fait avec des suisses l'année dernière ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2018 à 17:40, M@nolo a dit :

Des tournois ETC like il y en a

Même avec des étrangers inside. 

Suffit de s y inscrire voire d y venir. 

Hors la on s aperçoit de fait que les paroles et les actes ont du mal à être en adéquations. 

Et cela même au sein des principaux intéressés, à savoir les joueurs ETC FR voire la Feq elle même en tant que partenaire ( fantôme au final). 

 

Du coup le peu qu il y a disparaît. 

Mais on a le droit de dire qu on a la foi qu ils reviennent...surtout si après 2 ans de mandat Feq et promesses de championnat inside rien n à encore été fait de tangible ( je nuance malgré tout en précisant que c est un serpent de mer sur lequel tout le monde se casse les dents) 

 

Bref on assiste à la même soupe post ETC habituelle magnifiée par le suivis récent des aventures sur la toile. 

 

Dans quelques temps le soufflet va retomber et les gens habituels vont devoir peut être se taper ces nouveaux D3 pensés à la va vite. 

 

Peut-être qu un peu de souplesse par région en fonction du nombre de teams aurait ( comme pour l auto gestion des qualifif IR) suffit

 

Clairement il y a là un engouement post événement, avec en plus le phénomène « c’est l’été il fait beau ». puis dans quelques mois la plupart des gens trouveront des raisons de pas bouger leur fion. Mais c’est pas que pour 40k que c’est comme ça. En effet c’est comme ça pour un tas d'autres hobbies aussi...

C’est pour moi le même phénomène de motivation passagère qui conduit les « nouveaux » qui s’inscrivent sur le forum d’une association, ils viennent une fois (ou même jamais), « c’est génial 40k je veux m’y remettre » puis tu les revois plus. Je suis certain que chaque été ils se disent que cette année, ils vont « vraiment » s’y remettre.

 

Il y a en effet, comme dit Manolo, un gouffre de Helm entre les paroles sur un forum, et les actes dans la vrai vie, celle où il faudra Parcourir des km et se réserver un week-end entier à la figouze

 

Donc je dirai qu’il faut éviter de donner des faux espoirs à ceux qui se cassent le boule à organiser le circuit, sauf si vraiment l’année 2018/2019 s’annonce propice (exemple vous allez perdre votre job donc vous aurez du temps libre (et pôle emploi vous comblera), votre couple bat de l’aile donc vous serez bientôt célibataire donc + dispo, ou que vos gosses vont enfin quitter le nid (pour les plus vieux) bref...

Si rien de tout ça ne va vous arriverdemandez vous vraiment ce qui vous permettra cette année d’en degager autant de temps libre...

:D je plaisante bien entendu (enfin pas complètement). S’il y a un vrai revival de 40k en France, SUR LA DURÉE, alors tant mieux c’est vraiment top (milieu v7 je me demandais vraiment ce que j’allais bientôt faire de mes 6 armées tellement plus grand monde ne jouait. Il semble y avoir à présent un poil plus de joueurs en idf pour parler de se que je connais, mais on est quand même très, très loin de tout se qui se faisait milieu des années 2000)

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un peu de pub!

 

Je vous mets ici les débrief d'Isenheim pour l'ETC et de Teotep pour l'ESC. Un grand merci à eux pour leur travail rédactionnel!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit update: à ce jour nous avons 16 équipes inscrites:

 

Bisounours 1
Bisounours 2
Paris United 1
Paris United 2
Paris United 3
Croustillant
LDM
RTFM
Team Rennes
Delta 69
Arvengers
Cadet de cascogne
Mgwa
Chocolateam
Cafard d'Aquitaine
Equipe Flub

Il reste 10 jours pour les derniers qui souhaiteraient s'inscrire =). N'hésitez pas, et si vous avez des questions, c'est par ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.