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Stormcast Evocator : gros problème de traduction ?


le Golem qui rêve

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Comme dit dans le titre, c'est moi ou il y a une grosse erreur dans la traduction de la capacité "Arcs de Foudre Céleste" ?

 

Je vous copie la version anglaise :

Citation

In the shooting phase, re-roll save rolls of 1 for this unit. In addition, after resolving this unit’s attacks in the combat phase, pick one enemy unit within 3" of this unit and roll 2 dice for each model in this unit. For each roll of 4+, the enemy unit suffers 1 mortal wound.

 

J'ai souligné toutes les occurrences de "this unit" car à chaque fois, elles désignent l'unité d'evocators. Donc à la fin de la phase de combat, les évocateurs peuvent électrifier une unité ennemie dans une portée de 3" ou moins. Le joueur peut alors jeter 2 dés par figurine d'evocator que compte l'unité. Exemple : mon unité compte 3 evocators à la fin de la phase de combat, j'ai des ennemis à 3" ou moins, je lance donc 6 dés pour les électrocuter, chaque résultat de 4+ leur infligera 1 blessure mortelle (en moyenne 3 BM donc).

 

Je passe à la version française. Accrochez-vous bien :

Citation

À la phase de tir, relancez les jets de sauvegarde de 1 pour cette unité. En outre, après avoir résolu les attaques de cette unité à la phase de combat, choisissez 1 unité ennemie à 3" ou moins d’elle et jetez 2 dés pour chaque figurine de l’unité choisie. Pour chaque jet de 4+, l’unité choisie subit 1 blessure mortelle.

 

Ici, au vu de ce que j'ai souligné, la règle fonctionne différemment : à la fin de la phase de corps, les evocators choisissent une unité ennemie (ex : 20 guerriers des clans skavens), puis jettent 2 dés par figurine de l'unité choisie (2 x 20 skavens = 40 dés !) et chaque résultat de 4+ inflige une blessure mortelle (20 BM en moyenne, adieu les skavens). Autrement dit, les evocators annihilent (ou presque) n'importe quelle unité ennemie constituée de figurines ayant 1 blessure chacune. Et ceci à chaque phase de combat où ils sont engagés.

 

Du coup, la fiche warscroll des evocators dans la boîte de Soul Wars est incorrecte. J'espère que GW rectifiera le tir dans la version française du battletome et celle du pack de warscrolls stormcast qui sortiront la semaine prochaine...

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A la première lecture VO j'avoue que j'avais compris la règle telle que traduite en VF... Ce qui me faisait halluciner...

Mais après coup, j'ai pigé que c'était this unit, l'unité source donc. Et là c'est plus logique.

Effectivement je dirais comme toi que ça a été traduit un peu rapidement. Ou qu'il n'y a pas eu de relecture.

Le genre de coquille qui me fait préférer la VO.

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Faut avouer que le «this unit» répété autant de fois en si peu de mots amènent facilement à une confusion. Il suffirait de rajouter un «of Evocator» (le dernier particulièrement car c'est celui qui amène à la confusion) et le problème serait réglé.

 

Le problème c'est que la formulation, telle qu'elle est présentée, semble rédigée pour être une règle générale qui pourrait fonctionner pour des unités différentes. Quitte à faire des règles spéciales spécifiques à chaque unité, autant en profiter pour et donner le  nom de l'unité dans les règles quand ça peut clarifier les choses.

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J'avais seulement lu la VF, et j'avais trouvé leur règle complètement fumée... en VO ça passe mieux effectivement ^^

En VF, il risque de ne pas y avoir souvent de victoire des Nighthaunt avec la boite de base... xD

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  • 4 semaines après...
Le 08/07/2018 à 17:15, Serbitar a dit :

Pour info, la traduction a été changée dans le battletome Stormcast et c'est plus clair :).

 

Perso ce n'est toujours pas clair dans mon battletomes et GW a pas fait d Errata ! 

 

Je cite mon battletome

"En outre, chaque fois que cette unité attaque, après que toutes ses attaques ont été résolues, vous pouvez choisir 1 unités ennemies à 3" où moins de cette unité. Si vous le faites, jetez 2 dès pour chaque figurine de cette unité. Pour chaque jet de 4+ l'unité ennemie subit 1 BM"

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il y a une heure, Final64 a dit :

 

Perso ce n'est toujours pas clair dans mon battletomes et GW a pas fait d Errata ! 

 

Je cite mon battletome

"En outre, chaque fois que cette unité attaque, après que toutes ses attaques ont été résolues, vous pouvez choisir 1 unités ennemies à 3" où moins de cette unité. Si vous le faites, jetez 2 dès pour chaque figurine de cette unité. Pour chaque jet de 4+ l'unité ennemie subit 1 BM"

C'est formulé exactement de la même manière que la VO, c-à-d que que le «cette unité» fait référence à celle de la charte. Avant, elle parlait de «l'unité choisie» qui était une référence directe à l'unité ennemie (choisie). C'était une erreur.

 

Ça parait encore confus, mais si tu prends le pli que la référence «cette unité» d'une charte fait référence à l'unité de cette charte, c'est plus clair.  On n'est plus dans un problème de traduction mais de manière de rédiger les règles (qui n'est pas des plus clairs et des plus intuitifs, je suis d'accord).

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il y a 46 minutes, Nekhro a dit :

C'est formulé exactement de la même manière que la VO, c-à-d que que le «cette unité» fait référence à celle de la charte. Avant, elle parlait de «l'unité choisie» qui était une référence directe à l'unité ennemie (choisie). C'était une erreur.

 

Ça parait encore confus, mais si tu prends le pli que la référence «cette unité» d'une charte fait référence à l'unité de cette charte, c'est plus clair.  On n'est plus dans un problème de traduction mais de manière de rédiger les règles (qui n'est pas des plus clairs et des plus intuitifs, je suis d'accord).

 

J'espère que GW fera un errata pour préciser cela !

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Il y a 14 heures, Saber a dit :

2 des par evocators de l'unité et sur 4+, une blessure mortelle offerte, ça fait le café ^^

 

J'espère juste que la plupart des joueurs comprennent ca et non l'inverse sinon byebye l'unité de 30 squelette ! 

Modifié par Final64
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Je vois pas comment comprendre ça autrement :)

 

Dès le début on parle de "cette unité" pour désigner les Evocators (pareil en VO)

Difficile de pas comprendre qu'il faut compter le nbre d'Evoc ... et non les 40 squelettes en face :D

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il y a 20 minutes, Sev a dit :

Je vois pas comment comprendre ça autrement :)

Parce que dans la phrase juste avant, on demande de choisir une unité ennemie (à 3" ou moins de celle de la charte). Il est donc plus naturel que le «cette unité» de la phrase suivante désigne l'unité dont on a parlée juste avant. En tout cas, la langue française marche plutôt comme ça.

 

Mais le «cette unité» qui évoque systématiquement l'unité de la charte est plus une convention de jeu (pas clairement évoquée dans les règles me semble-t-il, en tout cas je n'ai rien trouvé de tel). Une fois qu'on a cette «convention» en tête, c'est clair. Mais elle n'est pas naturelle ni intuitive.

 

Comme je le disais précédemment, on a affaire à une formulation comme si c'était une règle générale commune alors qu'AOS fait dans la règle spécifique à chaque unité. Au lieu de mettre des «cette unité» très impersonnels qui peuvent donner lieu à une mauvaise interprétation comme ici, ils auraient mis «jetez 2 dès pour chaque figurine de l'unité d'Evocators (de cette charte [si on veut éviter encore de mauvaises interprétations de petits malins])», et il n'y avait absolument aucun soucis.

Modifié par Nekhro
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Le 05/08/2018 à 20:03, Final64 a dit :

 

J'espère juste que la plupart des joueurs comprennent ca et non l'inverse sinon byebye l'unité de 30 squelette ! 

 

Malheureusement, c'est comme cela que la règle a été interprétée dans mon asso.

Du coup, on a un remède : on évite les évocators, ou on cherche à les détruire par des figurines multi-PV

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il y a 31 minutes, Arcoss le démembreur a dit :

 

Malheureusement, c'est comme cela que la règle a été interprétée dans mon asso.

Du coup, on a un remède : on évite les évocators, ou on cherche à les détruire par des figurines multi-PV

Et ils ne trouvent pas ça choquant qu'une unité de 5 palouf moins chères que des retributors. Avec déjà la possibilité de lancer des sorts soit capable d'exploser entièrement n'importe quelle unité populeuse du jeu ? (soit la grosse majorité des armées)

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Oui mais faire entendre raison sans preuve autre que la VO (pas si claire que ça ) ou que le sens de la mesure, c'est malheureusement impossible ?. Et je les comprends : leur unité est forte, pourquoi ne pas la garder comme telle?

J'ai trouvé un moyen de retourner la règle contre les evocators: jouant Khorne, je les chargent avec 10 bloodwarriors , en tue 1 et demi, ils me frappent , j'en tue encore un et comme la capacité des evocatos s'active en phase de combat, les 8 derniers bloodwarriors les finissent.

Avec une perte pour l'ennemi de son unité la plus puissante, et un gain de 2 dîmes de sang.

Mais c'est clair que la règle jouée comme elle le devrait serait moins désagréable pour l'adversaire.

Modifié par Arcoss le démembreur
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il y a 18 minutes, Arcoss le démembreur a dit :

Oui mais faire entendre raison sans preuve autre que la VO (pas si claire que ça ) ou que le sens de la mesure, c'est malheureusement impossible

Je suis d'accord. Mais si règle fonctionnait telle que tes adversaires le pensent, la VF n'aurait pas été modifiée puisqu'elle aurait été juste (au moins en terme de fonctionnement de la règle). Si elle a été changée, c'est qu'il y a une raison : la traduction était fausse et, surtout, modifiait considérablement son fonctionnement.

Modifié par Nekhro
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Et ben, quelle réactivité ! Je suis paumé au fin fond de L'Isère (très joli) et je capte mieux la 4G qu'en Bretagne là où je vis ! Du coup c'est bizarre qu'on me réponde aussi vite.

Bref, il ne manque plus qu'une FAQ de GW pour que les tables de jeu reprennent leurs activités normales. 

C'est très drôle de voir une unité de 30 fuir 3 gars sur toute la table mais ça n'a pas vraiment de sens. Surtout pour les figurines que je trouve personnellement les moins belles de la boîte de base.

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Après moi du point de vue du français et de la lecture c'est l'unité qui en contact avec les evocators qui donne le nombre de dès jetés! 

Après ils coûteux cher et ils sont fait pour tuer du populeux voilà !

Tu les focus avec un figurine multi pv et c'est réglé! 

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"ils coût cher" Compare les aux paladins qui sont plus chères et moins puissant en plus de ne pas être un sorcier. Tu vas tout de suite voir qu'il y a un soucis si vous jouez la règle comme ça.

 

De plus ça ne les rends pas moins fort pour autant car leur nombre de blessures mortelles ne dépendra que de leur nombre à eux. Donc toujours utile face aux monstres ou grosses unités multi pv.

Modifié par Slendy75
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Il y a 9 heures, Slendy75 a dit :

"ils coût cher" Compare les aux paladins qui sont plus chères et moins puissant en plus de ne pas être un sorcier. Tu vas tout de suite voir qu'il y a un soucis si vous jouez la règle comme ça.

 

De plus ça ne les rends pas moins fort pour autant car leur nombre de blessures mortelles ne dépendra que de leur nombre à eux. Donc toujours utile face aux monstres ou grosses unités multi pv.

 

 Ben oui mais ça c'est GW qui choisi du coup les paladins au placard ! Faut vendre de l'evocator ! ;)  

 

Oui ben sort une grosse unité  d'evocator (sac à point) et on t'enlève 2 3 gars de l'unité et voilà plus de capacité! 

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La capacité s'active après les attaques des evocators (et non pas de l'ennemi) donc c'est impossible qu'il n'y aie aucune figurine de l'unité à plus de 3 pas  de l'ennemi lors de son activation.

 

En anglais on passe de enemy unit à this unit pour revenir à enemy unit. Si on change de formulation, c'est bien parce que l'unité concernée est différente.

Modifié par Kedy
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