Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Mouvement d'engagement (pile in) en V2


Tallarn's Men

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici quelques situations qui nous ont posé problèmes hier soir !

 

Tout d'abord, je réalise une charge avec une unité de Gore Gruntas (A) et une unité de Brutes (B) ont chargé une unité de skinks avec succès (1, 2 et 3). Les Gore Gruntas sont à 1/2" des skinks.

 

Révélation

1530618430-aos1.png

Je réalise un combat ailleurs et à ce moment mon adverse m'annonce qu'il va faire un mouvement d’engagement des skinks (1 2 3) vers les brutes (B). Ce mouvement de 3" l'amène à 3,5" des Gore Gruntas qui ne sont donc plus éligibles à la phase de combat.

 

Révélation

1530618530-aos4.png

Il me refuse donc un combat malgré une prise en tenaille... est ce possible ? Cela va à l'encontre des règles dans le Core Book. Mais un vendeur de GW lui a dit que c'est "comme ça". Ca m'étonne vraiment car le mouvement d'engagement est pour moi un moyen d'optimiser le contact de manière à ce qu'un maximum de figurines puissent frapper.

 

Selon moi, les skinks devraient se déplacer vers la figurine ennemie la plus proche individuellement sans briser la cohésion ( 1 2 ). Si un mouvement devrait briser la cohésion, la figurine ne bouge pas (3).

 

 

***

 

Deuxième situation plus complexe :

 

Révélation

1530618664-aos2.png

 

J'ai à nouveau réussi à encercler mon adversaire est ses deux stégadons (A B) sont dans une mauvaises position. Mon megaboss (M), une unité de brutes (B1), une deuxième unité de brutes (b2 B3) et un Gore Grunta (GG). Des skinks sur le côté (X).

 

J'active les brutes B1 et élimine le stégadon B. Mon adversaire active ensuite A et réalise un mouvement d'engagement. J'ai bien fait gaffe à être collé ce tour avec deux unités au moins pour éviter l'entourloupe d'avant. Il réalise son mouvement d'engagement et glisse autour de B2 de manière à se mettre à plus de 3" du mégaboss (M) et du Gore Gruntas (GG). Je me retouve avec le Stégadon qui implose B2 et B3 et mon megaboss et le gore grunta dans le vent à regarder le combat à nouveau malgré une charge réussie. Est ce possible ?

 

Révélation

1530618664-aos3.png

 

L'idée de mon adversaire est la suivante : dans le cas où deux figurines sont les "plus proches", il peut choisir laquelle et donc réaliser ce mouvement...

 

Dernière question, imaginons que B3 ou B3 et GG soient à 1/2" de A alors que B2 est en contact, est ce que A peut alors tourner et me glisser autour mettant dans le vent des unités ayant réussies à charger mais se retrouvant à 1/2" au lieu de contact direct ?

 

Merci d'avance ! Je dois avouer être un peu dépiter car cerner son ennemi me semble être un désavantage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tallarn's Men a dit :

l me refuse donc un combat malgré une prise en tenaille... est ce possible ?

 

Clairement non :)

L'engagement se fait tjrs vers la figurine ennemie la plus proche.

 

C'est tout l'interêt de prendre en tenaille... il doit garder sa cohesion, donc tout un tas de figurine ne peuvent pas engager et attaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tallarn's Men a dit :

Je me retouve avec le Stégadon qui implose B2 et B3 et mon megaboss et le gore grunta dans le vent à regarder le combat à nouveau malgré une charge réussie.

 

"Chaque figurine doit finir ce mouvement en étant au moins aussi près de la figurine ennemie la plus proche qu’au départ de ce mouvement."

 

C'est dans les règles de base. 

Etant engagé par plusieurs unités ... il me semble évident que cette règle s'applique à toutes les unités.

Son move me parait non reglementaire.

 

Et si il veut jouer sur des interpretations de règle, une figurine qui a chargé et se retrouve sans cible peut tout de meme faire son mouvement d'engagement vers la cible la plus proche.

Si 4 pouces te séparaient de la cible A, tu fais ton move de 3" pour engager...et t'as une portée d'1" pour taper. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre ce qui peut se produire dans le cas numéro 1, avec les nouvelles règles V2 :

son unité a certaines figs plus proche de l'unité de dos ( genre numéro 3 plus proche de B ) il peut choisir de briser sa cohésion d'unité, séparer donc son unité en 2 ( bouger ceux qui sont plus proche des Brutes vers les brutes , mais ceux plus proches des gore ne peuvent qu'aller vers le gore ), ce qui lui permet d'éviter de tout perdre mais dans un certain sens tout ceux qui était plus proche de l'unité A sont soit morte de tes attaques soit mortes de la rupture de cohésion d'unité

 

Dans le deuxième exemple son stegadon étant entouré il ne peut pas bouger car il est au contact donc au plus proche de tes 3 unités. Tout ce qu'il peut faire c'est tourner sur lui même en gardant les 3 toujours en contact

 

et pour ta dernière question, logiquement oui c'est tout l’intérêt de bien choisir qui commence le combat, après n'oublie pas que même si il te met dans le vent ainsi à plus de 3" si tu as charger ce tour -ci tu peux quand même faire ton mouvement donc retrouver ta proximité et portée de ton arme  peut être donc 1 ou 2" en fonction de ton arme

 

 

c'est du moins ce que j'ai compris des règles :)

Modifié par Finlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Finlas a dit :

par contre ce qui peut se produire dans le cas numéro 1, avec les nouvelles règles V2 :

son unité a certaines figs plus proche de l'unité de dos ( genre numéro 3 plus proche de B ) il peut choisir de briser sa cohésion d'unité, séparer donc son unité en 2 ( bouger ceux qui sont plus proche des Brutes vers les brutes , mais ceux plus proches des gore ne peuvent qu'aller vers le gore ), ce qui lui permet d'éviter de tout perdre mais dans un certain sens tout ceux qui était plus proche de l'unité A sont soit morte de tes attaques soit mortes de la rupture de cohésion d'unité

 

On peut volontairement briser sa cohésion d'unité avec un mouvement d'engagement ? Je croyais avoir lu l'inverse dans une FAQ errata (impossible de retrouver où).

 

Et pour la dernière question je rajoute un schéma :

 

Révélation

1530685114-aos5.png

 

Dans ce cas, seule la Brute B2 est en contact avec le stégadon A. Est ce que le stégadon A peut glisser pour se mettre à 4ps de B3, de GG et de M autour de B2 pour que même avec un mouvement d'engagement je ne puisse taper. Ici "la figurine la plus proche" est B2, on ignore les autres ?

 

Si c'est possible, c'est "ma faute" de ne pas m'être mis à portée d'arme dès la charge ?

 

Et une dernière pour la route : Toujours sur le même schéma, imaginons que le stégadon B soit plus proche de la brute la plus à droite de l'unité B1 (la brute la plus proche des skinks X) en ignorant les autres unités. Est ce que le mouvement d'engagement du stégadon B vers la brute B1 la plus à droite peut le faire glisser de manière à se coller à (X) et éviter des attaques de brutes ?

 

Merci encore pour votre aide ! ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour essayer de répondre point par point :

 

Citation

Dans ce cas, seule la Brute B2 est en contact avec le stégadon A. Est ce que le stégadon A peut glisser pour se mettre à 4ps de B3, de GG et de M autour de B2 pour que même avec un mouvement d'engagement je ne puisse taper. Ici "la figurine la plus proche" est B2, on ignore les autres ?

 

Les règles : "Chaque figurine doit finir ce mouvement (d'engagement) en étant au moins aussi près de la figurine ennemie la plus proche qu'au départ de ce mouvement".

Donc oui le Stégadon A peut tourner autours de la Brute B2.

 

Les règles d'engagement précises que : "Une unité peut effectuer un mouvement d'engagement si elle est à 3" ou moins d'une unité ennemie ou si elle a fait un mouvement de charge au même tour".

Comme pour réussir une charge, il faut qu'au moins une figure de l'unité arrive à 1/2 ps de l'unité cible ennemie, j'en déduis que GG et M n'ont pas chargé le Stédagon A ce tour. Par conséquent comme ils seront à plus de 3" ils ne pourront pas engager ni taper. En revanche, la brute B3 pourra engager et taper (comme la Brute B2 bien sûr).

 

Citation

Et une dernière pour la route : Toujours sur le même schéma, imaginons que le stégadon B soit plus proche de la brute la plus à droite de l'unité B1 (la brute la plus proche des skinks X) en ignorant les autres unités. Est ce que le mouvement d'engagement du stégadon B vers la brute B1 la plus à droite peut le faire glisser de manière à se coller à (X) et éviter des attaques de brutes ?

Si le stégadon B est bien collé à la Brute la plus à droit oui il peut glisser car c'est la figurine la plus proche. En revanche sur ton schéma, toutes les Brutes de l'unité pourront clairement faire un mouvement d'engager de 3" vers le Stégadon et le défoncer grâce à leur portée d'arme.

 

Au final du t'es bien fait avoir (volontairement ou non) xD et il faut faire extrêmement attention à son positionnement en combat (c'est un peu la finesse de cet AoS V2 après tout).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mercafier a dit :

 

Comme pour réussir une charge, il faut qu'au moins une figure de l'unité arrive à 1/2 ps de l'unité cible ennemie, j'en déduis que GG et M n'ont pas chargé le Stédagon A ce tour. Par conséquent comme ils seront à plus de 3" ils ne pourront pas engager ni taper. En revanche, la brute B3 pourra engager et taper (comme la Brute B2 bien sûr).

 

 

M Même s'il a pas chargé le Stégadon A mais le B il pourra quand même faire un Pil-In de 3" en direction de la figurine ennemie la plus proche.

 

En effet GG étant à plus de 1/2" il a pas fait de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, mercafier a dit :

j'en déduis que GG et M n'ont pas chargé le Stédagon A ce tour.

 

Citation

En effet GG étant à plus de 1/2" il a pas fait de charge.

 

Dans la vraie situation, l'ensemble des unités ont chargé, le deuxième exemple où seul B2 est au contact était juste un exemple de situation différente.

 

il y a 48 minutes, mercafier a dit :

Au final du t'es bien fait avoir (volontairement ou non) xD

 

Les btutes étaient collées au stégadon et en ont fait de la pâté dans la vraie partie ! Heureusement d'ailleurs !

 

Donc au final, on peu bloquer sur place le pile in d'un monstre ou d'autres choses avec plusieurs figurines à son contact, on est d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Donc au final, on peu bloquer sur place le pile in d'un monstre ou d'autres choses avec plusieurs figurines à son contact, on est d'accord ?

Dans la V1 une fois qu'une figurine était en contact socle à socle avec une figurine ennemie, elle ne pouvait plus engager. Dans la V2 c'est possible, mais tu dois rester collé à la figurine cible à la fin du mouvement d'engagement. Au final le Monstre pourra tourner tant que tant, il ne pourra pas esquiver facilement la riposte. Si le Monstre est littéralement entouré la question ne se pose pas.

 

La nouvelle règle d'engagement est plus souple et mieux fichue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tallarn's Men a dit :

 

On peut volontairement briser sa cohésion d'unité avec un mouvement d'engagement ? Je croyais avoir lu l'inverse dans une FAQ errata (impossible de retrouver où).

 

?

 

En effet, je suis allé fouillé c'est pas vraiment un errata mais une explication des régles plus détaillé des designers:

 

Q : Que se passe-t-il quand une unité, qui a été divisée en deux
groupes à cause des pertes, engage
?
R : Une unité doit finir n’importe quel type de
mouvement en formant un groupe distinct, y compris
les mouvements d’engagement. Si pour une raison
quelconque, c’est impossible, aucune figurine de l’unité
ne peut se déplacer.*
 

Donc en effet il ne peut pas et donc la seule façon ou il pouvait (dans mon esprit ) c'était ce soucis de regles pour l'un ou tu dois rester coller et l'autre ou tu dois bouger au plus proche, la au moins c'est clair en cas de doute: personne ne bouge  donc en clair, si tu positionne bien tes charges sur l'unité adverse tu peux le bloquer complètement et il peut ne pas pouvoir faire de mouvement d'engagement

 
Modifié par Finlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant avec la v2 linteret de prendre en tenaille une unité étiré est que si en retirant ses pertes ton adversaire separe son unite en 2 pour pouvoir avoir un maximum d attaque sur la partie n'ayant pas attaquer, il risque d'avoir encore plus de perte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note qu'en jouant Ironjawz avec l'allégeance, tu pouvait choisir d'engager une deuxième unité après avoir tué le stégadon B. Ce qui aurait permis à ton Megaboss de taper sur le stégadon A avant qu'il ne profite du pile-in pour se mettre hors de portée.

 

Outre ce pts, dans le cas N°1, ton adversaire ne pouvait pas pile-in pour désengager ses figurines, car le mouvement doit permettre à chaque figurine de se rapprocher un peu plus de l'ennemi LE PLUS PROCHE.

 

Dans le cas N°1, le stégadon peut pile-in autour de B2 et, de ce fait, se mettre hors d'atteinte du mégaboss.. Un peu spécial comme configuration mais à mon sens c'est réglementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, esteris a dit :

Je note qu'en jouant Ironjawz avec l'allégeance, tu pouvait choisir d'engager une deuxième unité après avoir tué le stégadon B. Ce qui aurait permis à ton Megaboss de taper sur le stégadon A avant qu'il ne profite du pile-in pour se mettre hors de portée.

Partie d'initiation qui a été joué sans les règles d'allégeance ;) 

 

Il y a 12 heures, esteris a dit :

Dans le cas N°1, le stégadon peut pile-in autour de B2 et, de ce fait, se mettre hors d'atteinte du mégaboss.. Un peu spécial comme configuration mais à mon sens c'est réglementaire.

Même si B3 et GG sont aussi en contact ou tu parles de l'autre schéma où seul B2 est en contact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à propos de tout cela.

Quand on dit que il faut finir au moins aussi proche de la figurine la plus proche si il y a plusieurs figurines en contact direct (càd complètement collé), il faut choisir une de ces figurines ou rester au plus proche de toutes les figurines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2018 à 18:35, moltarte a dit :

J'ai une question à propos de tout cela.

Quand on dit que il faut finir au moins aussi proche de la figurine la plus proche si il y a plusieurs figurines en contact direct (càd complètement collé), il faut choisir une de ces figurines ou rester au plus proche de toutes les figurines ?

 

 

La figurine est bloquée si au contact d'au moins deux ennemis.

 

Les deux ennemis ayant le statut de figurine la plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.