Aller au contenu
Warhammer Forum

Liste Astra-militarum ETC


Messages recommandés

Ce post fait suite à celui de Darkhan que vous trouverez ici : http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/261236-etc-2018-les-listes/&page=1, avec les liens des listes.
Ceci est une compile de toutes les listes contenant de l'Astra.
Je me bornerais surtout à commenter ce codex, que je connais beaucoup mieux que les autres.

Liste Russe : Liste AM Cadian, 4 tanks commanders Obusiers (dont Pask), un Banehammer full tourelles et 2 cordons de 30 PV, avec un peu de soutien psy.
On notera la préférence pour le banehammer plutôt que le Shadowsword. Je présume que sa capacité de transports est plus intéressante. Pour moi, elle sert à contrer une trop grande présence de liste Elite, comme celle des motards custodes et en fonction de la map, de jouer avec la portée de 72 pcs des obusiers (la plupart des anti-char ayant 48, ça a du sens). Le stratagème Cadian permet de focus aisément une seule grosse cible, également. Sans oublier la relique de l'ancienne cadia, qui, en cas de T1, offre un surcroit de puissance de feu bienvenu.

Liste Anglaise : Liste AM Catachan avec Straken et 90 Gardes, couplé à un trio de captaine BA furieux ainsi que 3 shield captain custo à moto et des perso de soutiens (officiers et ministorum priest principalement). La liste Astra la plus populaire avec plusieurs variantes. Faut dire qu'il y a de quoi gérer des super-lourds avec les captains Furieux. 90 gardes repartis sur 9 escouades, ça limite l'impact des tirs anti-infanteries. De plus, les captains custodes amènent également un fort impact anti-volants, choses que les BA font également trèèèès bien. De mon points de vue, c'est une réponse tout à fait adaptés à l'eldar volant, avec de quoi casser tout ce qui vol sans craindre les invulnérable (n'est-ce pas M.eldar Noir ?), et nettoyer les masses avec beaucoup d'attaques de F4 (correctement placé, n'importe quel escouade de GI effectué 33 attaques de F4. De quoi exterminer les listes xenos msu. Le catachan limite également les pertes au moral grace au +1 CD bienvenu des officiers. Bref, prise de terrain, persos surboostés, et n'a rien à foutre de l'anti-char très présent de cette meta...

Liste ecossaise : Soutient IK pour prise de terrain et PC. 2ême utilisation la plus populaire, la relique + le trait de SDG, le tout sur 2 petits perso facilement cachable pour 180 pts. Surement un des meilleurs ratio PC/points. On notera le trait vahallan sur la plupart d'entre eux, pour éviter les pertes au moral des p'tits gars (et desfois, un ordre vahallan pout tenter de tuer le petit garde empechant de cibler le truc gluant à côté !)

Liste croate : Liste AM Catachan avec 2 banehammers à poil, avec 2 shadowswords à poil et harker dans un bataillon. J'vous fais pas un dessin, c'est fait pour casser de l'IK, principalement, Celui-ci et son pendant chaotique ont tendance à pulluler, c'est plutôt un bon choix. Bref, c'est une liste de contre, qui servira également contre d'autres listes à chassis.

Liste Autrichienne : 16 motards custodes, dont un shield captain, un catpain BA furieux, un bataillon d'AM minimaliste (en cadian). Ici les GI servent à donner du PC pour ce beau monde et à occuper un peu la table. J'aurais choisis le trait vahallan perso, mais bon, ça ne change pas grand chose dans cette liste. On notera le captain BA pour le sacro-saint jeu de Tape-taupe.

Liste Suisse : Liste Cadian avec 2 shadowswords à poil et un banehammer avec 2 tourelles, Pask punisher, l'abominable ogryns 2+ invu et 2 petites wyvernes. Liste super lourde avec des solutions anti-horde et un bloquant de mélée. J'dirais que c'est fait pour rencontrer des listes équilibrées qui pourrait s'en sortir à peu près contre tout. Pour moi, elle est fait pour jouer en solo et donc est un peu limité dans cette meta, car elle me donne un sentiment de cul entre deux chaises. En miroir, j'suis pas certain qu'elle puisse gérer une liste straken, et les points utiliser pour l'anti-infanterie risque de manquer pour gérer les IK.

Liste Canadienne : Motards custodes et bataillon GI. idem autriche sauf doctrine valhallan, surement pour le moral.

Liste USA : Motards custodes et bataillon GI. idem autriche.

Liste Italienne : Liste cadianne double bataillon avec 3 tank commander obusier dont Pask, 4 basilisks, et un Dominus Castellan. Du peuple pour prendre les objos, des CP à gogo, beaucoups de tirs d'armes lourdes. ici l'italien utilise des basilisks pour compléter son arsenal anti-char et prend le plie de jouer un Castellan plutôt qu'un shadowsword. Pourquoi pas ? Celui-ci a une invulnérable et tire beaucoup mieux. A noter qu'il a choisis la maison taranis, je suppose pour pouvoir le relever si possible. Liste interessante. En cadien, le basilisk profite plutôt bien du tirs croisés sur les grosse cibles et son canon limite l'aléatoire du nombre de touches. De plus, contrairement à l'obusier, sa F9 et sa PA -3 le rend plus interessant en anti-endu 8. Reste le D3 dmg qui n'est pas la panacée.

Liste Française : 180 pts d'AM en soutient de l'IK pour PC/occupation de table. Idem que l'autriche, si ce n'est que c'est l'IK qui en profitera.

Liste USA : Liste catachan avec Straken et 80 gardes en brigade, complété par 3 hellhounds et 9 mortiers, 2 capitaine BA furieux et 1 castellan. Une liste qui sort des sentiers battus. Et qui est assez équilibré. 3 gestions de gros possible via captaine furieux et castellan, beaucoup de gardes, 3 hellhounds suicides et un peu d'occupation de table/saturation avec les mortars ainsi que des scouts BA pour l'infiltration. J'aime beaucoup cette liste, notamment pour jouer en solo. Mais elle manque d'anti-psy, selon moi, malgré la présence de nombreux écrans sacrifiable à souhait.

Liste Espagnole : Liste infanterie Cadienne, Gunline d'infanterie en brigade, 2 captain furieux avec 15 scouts et 3 captain Custo à moto. Plutot que straken, une gunline Cadienne avec des élements casse-tank volants. Le concepteur à préférer rajouter 2 chassis de wyvernes pour partir à la chasse aux vilains cachés. A noter la présence de 60 conscrits pour occuper la table et couvrir le mouvement des personnages. Une bonne liste équilibrée à mon sens, qui s'offre la possibilité de saturer à mort au tir, mais qui perd le gros potentiel de CaC d'une liste catachan pour accompagner ces perso.

Liste Suédoise : Liste straken avec 90 gardes, complété par des sentinelles lance-flammes et duo de furieux, captain custodes. C'est sensiblement la même que l'anglaise. Même type de jeu, même type d'atout.

Liste Ukrainienne : Gunline d'infanterie cadienne avec lascanon, Une death compagnie BA avec captaine furieux et mephiston ainsi que divers heros SM. Je la trouve moyenne dans le contexte de l'ETC. Très peux d'infanterie, la death compagnie peux faire des ravages, mais elle est fragile et les heros SM sont bons, sans être excellent. C'est une soupe impériale qui peux surprendre, mais que j'trouve très moyenne. Après, c'est très possible que j'passe à coté de quelque choses, mais faudra m'dire quoi.

 

Liste Argentine : Liste Straken avec 50 gardes/9 mortars + BA GS, Mephiston, 1 capt. Furieux, 1 ancient, 10 death compagny + 3 cap custodes. La liste se construit autour d'un fort poing blindé de BA avec GS et Death Compagny. Ca tape plus fort que des gardes, par contre, ça n'arrivera probablement que tour 2 face à une gunline. J'ai peur que les 50 gardes ne suffisent pas en cas de T1 adverses En revanche, ça va probablement cogner très, très dur. A noter la présence de 9 mortars pour nettoyer un peu les cordons et tenir le fond de table, ainsi que d'un chapelain, probablement pour accompagner la death compagny. Quand au terrain, les BA fournissent également quelques scouts bienvenu, et mephiston est un très bon psyker.

 

Liste Serbe : Liste cadian avec Stormlord, 2 shadowswords, Pask Punisher, Tank commander punisher, ogryns 2+, 9 mortars, 30 gardes. La liste super lourd avec un stormlord plutot qu'un banehammer qui peux embarquer quasiment toute l'infanterie ! idéale pour diminuer le nombre de poses et maximiser ses chances de commencer. On notera qu'il a préféré la puissance de feu brute que l'utilitaire d'un banehammer assurant en prime un bon équilibre entre puissance de feu anti-chassis et anti-infanterie.

Liste Rep. Tchèque : Liste Vahalla avec pietrov, 330 conscrits et 4 ogryns bodyguards dont le named, seigneur commissar avec discpline draconienne et divers personnages de soutient GI (platoon commander, ministorum priest..). Voilà une marée pietaille bien relou pour n'importe quelle IK. Et vu le nombre d'ogryns bodyguards, pas question de se faire sniper les personnages qui comptent ! Vu la quantité de pinpins, les avions EN risquent également de sauter pour cause d'emplacement déjà pris... Une bonne liste de contre, à voir si elle peux gérer les hordes d'orcs ou les strakens, ce dont je doute... Les capitaines furieux sont bien plus dure à empêcher de bouger et les gardes sous Straken tapent carrément mieux, sans compter que c'est une liste qui ne tuera probablement pas les capitaines Custodes non plus. Mais elle strom mieux. Ca serait un match up interessant à regarder, après 2h de déploiement. xD

 

Liste Pays-Bas : Straken avec 70 gardes 2 capt furieux et 3 capt custodes auxquel s'ajoute 4 taurox et 3 sentinelles autocanon. Liste avec un peu plus de Dakka mi-lourds que les autres. Ca peux avoir son utilité pour gérer tous les petits véhicules harlequins/EN que l'ont croise et faire un peu chier un custodes en cas de mauvais match up. C'est une idée interessante mais j'pense pas que ça suffise vraiment. Son autre utilité étant de diminuer son nombre de pose, ce qui est presque toujours intéressant.

Liste Irlandaise : Soutient PC pour custodes. Rien d'neuf sous le soleil. Maximisation de motard custo et soutien PC/occupation de table.

 

Liste Allemande : Soutient PC pour IK. Idem irlandaise, mais pour les IK.

 

Liste Galloise : Straken, 60 gardes, 2 capt furieux et 3 cap custodes. On commence à la reconnaitre. On notera la présence de Marbo. Sachant qu'il vaux 70 pts et remplace une 15aine de gardes, j'me demande si ça vaux l'investissement.

 

Liste Irlande du Nord : Soutient custodes avec la compagni d'un culexus. Idem Irlandaise, avec une pointe d'anti-psy en prime.

 

Liste Belge : Straken avec 80 gardes, du taurox autocanon, 2 capt furieux et 3 capt custodes. Idem Pays bas.

 

Liste Bielorusse : En soutient d'une liste ad-mech/IK. J'pense que ça fait trop de soutient et pas assez d'IK. De plus, on notera la présence d'un freeblade. Ce qui pour moi, ressemble plutôt à une erreur.

 

Liste Turque : 1 hellhammer, 1 shadowsword (avec 2 tourelles) et 1 banehammer en vostroya et un bataillon Vahalla Piestrov avec 80 conscrits et 2 psy. Une variante de la super lourde GI avec le stratagème +1CT et pietrov vahalla. La combo est sympa, à voir si elle ira loin, car j'suis mitigé face aux choix des supers lourds. Non pas qu'ils soient mauvais, mais c'est pas possible de tous les booster pour qu'ils soient vraiment ope, d'où l’intérêt de la cadienne ou de la catachan. Surtout qu'avec la non-présence de tourelles, ils n'en profitent guère. Le choix de cordon par contre, est toujours sympa.

Liste Polonaise : 1 shadowsword 4 tourelles, 2 tank commanders gatling en vostroyan. Bataillon cadian avec pask et une valkyrie remplie de vétérans, et une sainte. Liste qui laisse beaucoup de choix possibles, apte à gérer les liste middle. J'ai l'impression qu'elle est plus taillé pour le solo que pour contrer la meta actuelle. A noter la presence de la Valkyrie. J'suis pas sur que ce genre de chose soit rentable, mais comme je le disais, j'ai plus l'impression d'avoir une liste qui essaye de trouver des solutions pour tout qu'une liste essaynt de revolutionner la meta. :)

 

Liste Australienne : Straken avec 70 gardes, 3 basilisk, 2 manticores, 3 culexus et 3 capt custodes. Liste straken qui abandonne la partie BA pour la remplacer par du gros calibre et de l'anti-psy en masse (3 culexus, c'est beaucoup). Le seul soucis que j'ai avec cette liste, c'est que c'est du gros calibre qui tire à CT 4+ et qui fait du D3 dmg. J'pense que c'est un tantinet aléatoire pour gérer ce qui existe en face, mais pourquoi pas ?

Liste Slovène : Pask, de l'infanterie GI d'élite (scions et command squad plasma) avec 2 chimeres LFL, valkyrie, taurox, Celestine et un quatuor d'assassins. Liste OVNI pour moi, au vu de la meta. J'ai du mal à determiner la dangerosité de cette liste par rapport à des IK ou des Hordes tapant comme des brutes, sans compter que les listes gunline xenos comme les Tau et les Eldars se feront un malin plaisir de la poutrer comme il se doit, à mon sens. Bref, j'suis dubitatif car je ne vois pas comment elle gère la non-table rase face à : Eldar shinning spear+ reaper, trio de riptide, 3, 4 ou 5 super lourds, etc.

 

Liste Finlandaise : Soutient motards custodes PC avec 9 mortars. Petit ajout par rapport à d'autres : un peu moins de motos et plus d'occupation de table sous la forme de mortiers.

 

Liste Danoise : Duo de shadowsword tallarn avec 2 tanks commanders gatling vostroyans, ogryns 2+ et quelques ratlings. Liste qui mets ses shadowswords en reserve, pour contrer les autres listes de super-lourds. Ca, j'attend de voir ce qu'elle fait, car je trouve le concept sympa, bien que gourmands en PC.

Liste Hongroise : Liste cadiane 4 tanks commanders avec : 1 obusiers, 2 punisher et pask executionner, 1 baneblade avec 2 tourelles et une brigade cadienne minimaliste. Liste cadiane qui profitera à fond de sa relique de la mort. J'aime moyen ces listes qui sont très T1 dépendantes. On notera la présence d'un baneblade. j'imagine qu'il est plus interessant de le jouer dans une meta élite que chassis lourds.

 

Liste Norvégienne : Straken avec 50 gardes, 8 bullgryns, 3 capt furieux, 6 agressors,  Spearhead vostroyens 1 tank commander Punisher et 9 mortars. Variante qui remplace les capitaines custodes par du ratata vostroyens, agressors BA et bullgryns. Le problème de cette liste c'est qu'il y a presque plus assez de gardes pour profiter de straken... Son bon point (Poing ?), c'est qu'elle est une gunline anti-infanterie meilleur que les autres. Mauvais point : les bullgryns sont lents et ne volent pas.
 

Modifié par Lloth13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remet mon commentaire de l'autre post :

J'ai un peu de mal à comprendre à liste AM des USA.

Pourquoi mettre un knight tout seul ?

Perso, j'aurais doublé le détachement blood angel et ca laisse 200 points pour rentrer des basiliks, des wyvern, plus de hellhound voir du psyker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, et jouant ce type de liste depuis belle lurette, je comprends pas l’absence de Harker dans les listes Straken.

Sa relance des 1 est quand même pas mal et pas très chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arkhen a dit :

Perso, et jouant ce type de liste depuis belle lurette, je comprends pas l’absence de Harker dans les listes Straken.

Sa relance des 1 est quand même pas mal et pas très chère.

Je pense qu'ils le remplacent par 10 gardes de plus.
Ensuite, j'ai l'impression qu'ils se fiche pas mal de la puissance de feu des GI, d'autant qu'ils n'ont pas assez d'ordre pour booster tout ce beau monde, surtout qu'ils doivent TOUS courir, plutôt que de tirer. (Harker ne relance que les 1 pendant la phase de tir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, wismeril a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre à liste AM des USA.

Pourquoi mettre un knight tout seul ?

Perso, j'aurais doublé le détachement blood angel et ca laisse 200 points pour rentrer des basiliks, des wyvern, plus de hellhound voir du psyker.

 

J'pense qu'il profite de l'absence du codex ailleurs de son équipe pour jouer avec un super lourd de meilleur qualité qu'un shadowsword.
Après, j'ai plus l'impression de voir une liste Solo que d'équipe, contrairement à celle de l'anglaise, par exemple, qui s'appuie sur des élements très fort de codex qui semblent moyens, et donc moins enclins à être jouable.

Cela dit, avec la forte présence de liste horde, le dex custodes re-devient très intéressant en Solo, et les listes par équipe le montre : la moitié alignent leurs 15-18 motards, surtout que c'est un contre naturel de la Straken.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Lloth13 a dit :

 

J'pense qu'il profite de l'absence du codex ailleurs de son équipe pour jouer avec un super lourd de meilleur qualité qu'un shadowsword.
Après, j'ai plus l'impression de voir une liste Solo que d'équipe, contrairement à celle de l'anglaise, par exemple, qui s'appuie sur des élements très fort de codex qui semblent moyens, et donc moins enclins à être jouable.

 

Oui, c'est clair, mais 1 seul super lourd, je vois pas l’intérêt.

Contre une liste super lourd, ca tiens pas, contre une liste anti-superlourd ca tiens pas, sur les hordes, c'est peu utile....

Autant accentuer la direction de sa liste, ce qui est souvent le parti pris à l'etc.

Mais effectivement, il semble qu'il soit plus parti sur une liste polyvalente.

Surement pour des appariements, ou il prendra une défaite mais pourra scorer quand mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2018 à 22:59, sleekid a dit :

Le shadow permet d’avoir une solution pour tuer un wave serpent et pouvoir donc cibler potentiellement les dark reapers par exemple

En solo, c'est intéressant de faire ainsi, mais ça sauve rarement. Le match up est généralement mauvais pour le GI.
De plus, l'IK de la liste US est entouré de clampins qui vont se ruée à la baston, plutôt que de tirer. Le shadow, dans ce cas, en tant que casse véhicule est beaucoup moins utile, quand on peux les englués avec des masses de gardes sacrifiables, et les aplatir à coups de marteaux furieux.
Le castellan me semble également meilleur pour tuer du custodes avec son super-plasma de la mort et ses 4 fuseurs feront de jolies zone d'interdictions, sans compter qu'il tire à CT 3+ de base, lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.