Aller au contenu
Warhammer Forum
Tyran82

[question] Artillerie

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Avec un petit groupe d'amis, nous avons décidé de nous mettre au 9ème age, et après ma première partie test, je me posais quelques questions:

- Les pièces d'artillerie n'ont, il me semble, aucune règle qui les exempts des règles de tir classiques. Cela signifie que si je tir avec mon grand canon sur une cible située au delà de la moitié de la portée de l'arme, j'ai -1 pour toucher?

- les règles des catapultes (et des attaques de zone en général) fonctionne bien ainsi: un jet d'attaque, et si il touche on inflige un nombre de touches auto fonction de la valeur "x"?

Cela signifie qu'un mortier infligerait potentiellement 36 touches de f3?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement pour le canon.

Oui pour le mortier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais donc bien compris, merci.

 

Du coup, le canon me parait particulièrement à chier, et le mortier particulièrement fort. L'inverse de la la V8 en sommes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

Le canon reste très bon, ça reste la machine de guerre de l'empire la plus couramment joué (surtout si on compte le TAV dedans), toucher un monstre à 36ps sur du 3+ sans soutien ça reste efficace.

 

A contrario le mortier permet de gérer des trucs que le reste de ton armée devrait pouvoir gérer toute seule, les 36 touches tu les fera jamais je pense ^^ Au mieux tu taperas tu 30 touches si ton adversaire à pas pensé à modifier sa formation et ça reste du 4+ et dès qu'il est a longue c'est pas évident.

 

Ce n'est pas pour rien qu'a l'etc y'a 13 joueurs de l'empire qui alignent un canon et un seul un mortier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Spartan51 a dit :

Ce n'est pas pour rien qu'a l'etc y'a 13 joueurs de l'empire qui alignent un canon et un seul un mortier. 

 

Les listes de l'ETC sont disponibles ? Si oui ou peut se les procurer ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je les ai récupéré via le partage FB de Ankor (A French Mercenary - Warhammer 9th Age) : Lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Le canon touche sur 4+ a moins de cibler un volant non? (pas très logique d'ailleurs, toucher une bestiole qui vole avec un boulet de canon)

 

Il est vrai que pour le moment je n'ai fait que des parties à petit format, et mes adversaires n'avait aucun monstre volant. Du coup, je me suis evertué à essayer de degommer les machines de guerre adverse sans succès. Faut dire que sur du 5+, c'est chaud.

 

Du coup, 250 pts pour une unité aussi situationnel ça m'a paru un peu à chier. Mais je sous estime peut être la suprématie des monstres volant au 9ème age.

 

il y a 17 minutes, Spartan51 a dit :

 

A contrario le mortier permet de gérer des trucs que le reste de ton armée devrait pouvoir gérer toute seule, les 36 touches tu les fera jamais je pense ^^ Au mieux tu taperas tu 30 touches si ton adversaire à pas pensé à modifier sa formation et ça reste du 4+ et dès qu'il est a longue c'est pas évident.

 

 

Ce n'est pas pour rien qu'a l'etc y'a 13 joueurs de l'empire qui alignent un canon et un seul un mortier.

 

Je suis bien conscient que je ne ferai pas souvent les 36 touches, mais même 25 ou 30 c'est bien déjà, il n'y a pas grand chose dans le LA qui gère aussi bien les pavés d'infanterie à distance. L'arme est fiable en plus: 4+, et tsi tu loupe tu as une seconde 4+ pour sauver les meubles à demi force.

Modifié par Tyran82

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Alors non le canon touche sur du 4+ de manière générale et touche les gigantic sur du 3+ ! (+1 pour toucher les unités gigantic)

Avec ingé ou soutien de la cosmo un monstre à 36ps tu le touche sur du 2+, plutôt facile comme jeu.

Contre les volants tu fait 1d3+2pv au lieu de 1d3+1pv.

 

 

 

Modifié par Spartan51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, autant pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question qui m'a opposé à un ami lors d'une partie: comment appliquez-vous la force des catapultes (ou canon) entre parenthèses?

J'ai toujours joué comme ça : la force la plus faible pour les unités à plusieurs figurines. La force la plus élevée sur une figurine avec l'application des bless multi.

Mon ami applique tout quand il s'agit d'une unité à plusieurs figs: la force de base et la force élevée, même si elle ne vise pas forcément une fig à plusieurs PV.

Quels conseils me donnez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert en machines de guerre. Toutefois :

la force la plus haute (et les blessures multiplent) s applique a une seule figurine (et peut etre meme uniquement lors du "premier" tir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Madd a dit :

Je ne suis pas un expert en machines de guerre. Toutefois :

la force la plus haute (et les blessures multiplent) s applique a une seule figurine (et peut etre meme uniquement lors du "premier" tir).

C'est bien comme ça que je joue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, dans une unité composée de plusieurs figurine, c'est une seule qui figurine se prend la force entre parenthèse et les autres se prennent l'autre force.

Comme pour WFBV 8 où la figurine juste en dessous du disque de dispersion (le disque transparent, je me souviens plus de son nom, on l'utilise plus dans le 9eme age) se prenait des dégâts plus violents que les autres.

 

Modifié par Linkob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faudrait une précision de la part de la team France.

En effet, avant, avec les gabarits, la fig qui se trouvait sous le trou central se prenait la touche avec la force la plus importante, les autres la force la plus basse.

Personne n'a dit qu'on appliquait encore ces règles dans la 9e âge.

Comment font les nouveaux joueurs qui ne connaissent pas les anciennes règles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'utilisation des valeurs entre crochets est indiquée (dans la VO) p.96, 20.F.a.17 Penetrating - Attacks & Weapons.

 

Citation

Some Penetrating attacks have a higher Strength and/or additional Attack Attributes stated in square brackets (e.g. Strength 3 [6], [Multiple Wounds (D3).

]). If so, a single hit from this attack, chosen by the attacker, uses the Strength value and Attack Attributes in brackets. The bracketed values and Attack Attributes are not applied to any other hits.

 

Il est donc bien indiqué que une seule touche utilise les valeurs entre crochets.

 

EDIT : C'est aussi indiqué dans le paragraphe Area Attack p. 94. Bref, il faut regarder dans les règles spéciales incluses des différentes armes d'artillerie.

Modifié par Nekhro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question, c'est comment on distribue cette touche? Admettons qu'on tire avec un mortier de l'Empire qui a F3 de base et entre parenthèse F6 avec bless multi 1D3.

Le tir est réussi et touche 20 figs. Est-ce qu'on compte 19 touche de F3 et 1 de F6?

Pour le F6, est-ce qu'on lance les bless mutli pour faire plus de morts? Est-ce qu'on cible une fig avec plusieurs PV comme avant quand on mettait le trou central du gabarit au dessus d'un perso?

J'ai lu les règles et rien n'indique comment faire. C'est pour cela que j'appliquais la règle F3 pour une unité composé de plusieurs figs. F6 bless multi pour une unité composée d'une fig seule.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton exemple : 19f3 et 1f6. Note que la touche a F6 n a lieu qu en cas de reussite sur le premier jet pour toucher. 

La touche avec grosse force peut faire ses blessures multiples a condition que la fig ait plus d'un PV.

Modifié par Madd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Madd a dit :

Dans ton exemple : 19f3 et 1f6. Note que la touche a F6 n a lieu qu en cas de reussite sur le premier jet pour toucher. 

La touche avec grosse force peut faire ses blessures multiples a condition que la fig ait plus d'un PV.

Je suis d'accord avec toi. Toujours au premier jet.

Mais donc, est-ce qu'un perso dans une unité est touché par la touche avec grosse force?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Sauf cas speciaux du a un faible nombre de figurine (-de 5 pour les tailles standard, - de 3 pour les tailles larges).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Madd a dit :

Non. Sauf cas speciaux du a un faible nombre de figurine (-de 5 pour les tailles standard, - de 3 pour les tailles larges).

 

c'est moins de 5 figs peut importe que la taille soit standard ou large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/07/2018 à 18:43, cedix a dit :

La question, c'est comment on distribue cette touche? Admettons qu'on tire avec un mortier de l'Empire qui a F3 de base et entre parenthèse F6 avec bless multi 1D3.

Le tir est réussi et touche 20 figs. Est-ce qu'on compte 19 touche de F3 et 1 de F6?

Pour le F6, est-ce qu'on lance les bless mutli pour faire plus de morts? Est-ce qu'on cible une fig avec plusieurs PV comme avant quand on mettait le trou central du gabarit au dessus d'un perso?

J'ai lu les règles et rien n'indique comment faire. C'est pour cela que j'appliquais la règle F3 pour une unité composé de plusieurs figs. F6 bless multi pour une unité composée d'une fig seule. 

 

 

He bien en fait c'est très simple :)

 

Donc si tu réussit ton premier tir de catapulte, tu bénéficie de la touche unqiue ayant une forc eplus importante et des PV multiple.

 

La question devient donc comment répartir cette touche ?

He exactement de la même façon que n'importe quel autre tir.

 

Il faut donc aller chercher dans les règle de répartitions des tir

Donc chapitre 14.C : en gros cela dit on répartit toujours dans la masse.Sauf si il y a un personnage alors dans ce cas il faut aller voir le 20.B.7

Et là on nous dit qu'il faut regardercombien il reste de troupe de base, et la taille des personnage.

Si il y a moins de 5 fig de base ou si un personnage n'est pas de la même taille que le reste des modèle de l'unité

(attention piège un cavalier est de la même taille que de l'infantry : standard)

Alors c'est l'attaquant qui va pouvoir répartir de façon équitable mais dans l'ordre qu'il veux les touches et donc mettre la touche la plus forte sur la figurine de son choix.

 

Attention à une petite subtilité, la règle "platforme de guerre", donne aussi la règle "personnage".

Donc même cas de figure pour la répartition des touches qu'un perso classique.

Modifié par castelcerf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, très intéressant ce dernier paragraphe, car j'ai justement eu le problème hier soir contre un pote qui jouait comte vampire avec une plateforme Cortège des Damnés où siégeait sa Lamia Générale.

J'ai tiré sur l'unité de squelettes qui contenait sa plateforme avec mon Mortier Titan nains infernaux.

Le mortier à une zone d'effet de 4 force 4[7]. Je peux donc toucher potentiellement 16 figurines.

Ma question est, puis-je mettre la force de 7 sur la plateforme et les 15 autres touches de force 4 sur les troupes de l'unité? Ou alors si je décide de tirer sur la plateforme, c'est juste elle qui est touché?

Mon adversaire estimait quand à lui que la plateforme à la même taille  15 figurines car elle fait 60x100mm et donc, que je ne pouvais toucher qu'un seul squelette de l'unité.

Pitié, éclairez moi!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe la taille de la figurine, la plateforme ne prend qu'une touche, et donc 15 squelettes de touchés.

Pour la répartition des touches, la plateforme compte compte comme un personnage, donc tu peux cibler la plateforme avec la touche F7.

Modifié par kruger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour repréciser:

La plateforme compte comme un personnage avec un type et une taille différente du reste de l'unité, donc il obéi à la règle 20.B.7 page 96 du livre de règle. Tu dois répartir tes tirs le plus équitablement possible entre le cortège et les squelettes. Mais, c'est toi qui décide à qui tu alloue la première touche, donc tu peux tout a fait décider de mettre la touche F7 sur le cortège (ce serait même bête de ne pas le faire), et les autres ouches sur les squelettes. En revanche, la vampire aurait été a pied, tu n'aurais pas pu la cibler du tout. En tout cas, c'est comme ca que je comprend la règle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.