Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Tyran82

[question] divers points de règles

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je continue mon avalanche de questions histoire de bien appréhender cette version:

- les ordres de l'empire. Je cite: "Un personnage avec cette règle spéciale peut donner un seul Ordre à une Unité Mère ou une Unité de Soutien qui se
trouve à 6′′ ou moins". comment dois je le comprendre?

1- je dois être dans l'unité mère pour lui donner des ordres, mais je peux aussi donner des ordres aux unités de soutiens à 6"?

2- je peux donner des ordres à n'importe quelle unité qui ont la règle "unité mère" ou "unité de soutien" du moment que je suis à 6" d'elle?

 

- répartitions de touches sur les personnages qui ont un socle différent de ceux de l'unité qu'ils ont rejointe: Si j'ai bien compris, je fait mes attaques, et ensuite je réparti celles qui ont touchées, le plus équitablement possible, entre les figurines ordinaires, et le ou les personnages avec un socle différent. Mais dois je répartir la totalité des touches? ou seulement celles effectuées par les figurines qui sont en contact avec le/les socles(s) du/des personnages?

 

Merci d'avance

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reponse deux pour le debut.

 

Et pour la deuxime question :

au combat, tu cible et alloues les attaques a qui tu veux (au contact). C est pour les attaques a distances que tu reparti de maniere equitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Ok pour la question des ordres, c'est bien ce que je pensais

 

Par contre tu es sur pour les persos. J'ai bien relu la page 69 et rien ne dit que c'est au tir, le passage précise juste "Quand une attaque touche une unité combinée, il y a deux possibilités pour distribuer les touches".nul mention de phase de tir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Paragraphe 14.b p.63 de l edition 203 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention la taille du socle ne veut pas dire que tu pourras allouer tes attaques de distance sur le perso, ce qui est important c'est la taille de la figurine (standard, large, gigantic), si ton perso n'a pas la même taille de l'unité (standard et perso large par exemple) tu peux lui tirer dessus comme tu veux.

si il a la même taille que l'unité il faut que tu réduises l'unité à moins de 5 figs pour pouvoir cibler le perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, maemon a dit :

Attention la taille du socle ne veut pas dire que tu pourras allouer tes attaques de distance sur le perso, ce qui est important c'est la taille de la figurine (standard, large, gigantic), si ton perso n'a pas la même taille de l'unité (standard et perso large par exemple) tu peux lui tirer dessus comme tu veux.

si il a la même taille que l'unité il faut que tu réduises l'unité à moins de 5 figs pour pouvoir cibler le perso.

Ah, ok, la taille de la figurine et la taille du socle ne sont pas forcément liés. Les tailles de figurines sont indiquée dans les règles spéciales? c'est le tableau page 63 "résumé des types de troupes" qui donne les taille, c'est bien ça?

 

 

Il y a 4 heures, Madd a dit :

Oui. Paragraphe 14.b p.63 de l edition 203 :)

 

Je trouve rien, je dois pas avoir la bonne version, pourtant j'ai téléchargé la dernière sur le site du 9ème age (en FR). Pas grave, je vais simplement te faire confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A droite du cout en point des unités tu trouve leur taille et leur type, par exemple :

 

Citation

Size: Standard
Type: Infantry
Base: 25x25mm

 

Pour la distribution des touches dans la dernière version (2.04.2) regarde à la page 89, paragraphe "20.B.7 Distributing Hits onto Combined Units" sous section de "20.B Characters"

 

Il y'est bien précisé :

 

Citation

When an non-Close Combat Attack hits a combined unit, there are two possibilities for distributing hits:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'ai téléchargé la version anglaise, et elle ne ressemble pas du tout à la VF, déjà dans la mise en forme, mais aussi dans le contenu. J'en viens a me demander si c'est bien le même corpus de règles. Peut être que la VF à une ou plusieurs versions de retard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La VF est en transition entre la v0.203 et la v0.204. Les documents anglais sont eux en v0.204. Vérifie le numéro de la version française que tu utilises car oui c'est possible que les documents ne soient pas à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

v1.3.4 - 26 mai 2017
VF 1.2

 

C'est la seule info que j'ai sur le PDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Tyran82 a dit :

v1.3.4 - 26 mai 2017
VF 1.2

 

C'est la seule info que j'ai sur le PDF

Tu as téléchargé les documents dans la page Downloads je pense. Les versions 20X sont sur la page Beta rules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Page Download oui. A priori mon groupe de joueurs jouent avec cette version. Cela explique les incompréhensions.

 

Je pense, au moins à cour terme, rester sur cette version là, et apprivoiser la bêta plus tard. Du coup, dans la version que je joue, les persos ne sont pas ciblables au CaC comme au tir lorsqu'ils sont dans une unité de même taille et de 5 figurines ou plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai plus la règle de la v1.3 en tête mais il me semble que pour la Cac à partir du moment ou tu es au contact( même en coin) d'une figurine tu peux lui allouer des attaques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tyran je t'invite à tout doucement te pencher sur la Bêta. Surtout si tu jours empire ;)

Notre livre d'armée s'est grandement améliorer en V2

 

Deplus la version stable Gold finti par se rapprocher sérieusement.

Si tu débute autant prendre rapidement les bonne habitudes, car il y a pas mal de changement entre le V1.3 et la V2

 

(après si tu es allérgique aux mise à jour - il devrait encore y en avoir ua moins une, attend vriament la version gold. Mais sinon fonce.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de ta réponse, c'est exactement ce que j'ai fait, j'ai motivé notre petite communauté pour passer sur la V2 bêta et je fait ma première partie test dimanche. J'ai effectivement l'impression que l'empire (qui m'a semblé un peu à la ramasse en V1) prend un petit boost. en revanche les vampires prennent un peu cher

 

J'ai commencé a potassé le livre de base, je suis un peu surpris des changements sur les hordes (et embêté pour repositionner correctement les hallebardiers que j'avais tout monté pour faire un beau régiment en rang de 10), mais à voir.

Je suis plus dubitatif sur la magie, difficile de passer le moindre sort avec ce nouveau système a moins de tout miser sur un mage tout puissant. En tout cas, je ne vois pas l'intérêt de jouer juste un apprenti, qui ne passera jamais aucun sort.

 

A voir, j'en serai plus dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te fais pas de souci pour les vampire 😉 . Ca reste l'une des armée les plus puissante pour le moment.

 

Pour les hordes effectivement si tu avais fais un beau plateau de mouvement c'est bête 😕

Mais je trouve cela assez cohérent, avant je ne jouais jamais de horde, le front de 10 étais trop pénalisant à mes yeux (on perdait trop vite l'avantage de frapper sur un rang supp), Alors que désormais je jous des hordes dans certaines de mes liste d'armée ( avec les gardes impériaux ou les flagellant).

Pour tes hallebardier cependant je te conseil plustôt le front de 7. Les bonus de rang sont souvent préférable au rang supplémentaires.

 

Pour la magie tu  a raison un apprenti seul en general ne sert à rien. Cependant ce n'est moins vrai pour l'empire grâce à son héréditaire, qui peux jouer avec des apprentis magicien de plusieurs façon: avec un cheval en mode redirecteur qui on un petit sort en plus. Pour faire un conclave de divination en appui d'un maître de divi. Ou encore en appui d'une magie basé sur des sort lié.

 

D'une façon général la magie devient plus importante en V2, car elle tu peux réellement construire ta liste en fonction.

 

Il y a beaucoup de build possible. 1 maître est le plus classique.

2 adepte marche très bien aussi.

Avec l'empire, tu peux te contenter d'un seul adepte Plus des sorts lié de prêtre et machine.

 

Le tout es de toujours avoir suffisamment de sort à lancé dans toutes les situation.

 

Modifié par castelcerf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah? En quoi les vampires sont si fort?

 

Oui, pour les hallebardiers, j'avais fait le même calcul, le rang de 7 me parait préférable. Les lanciers en rang de 7 me semblent pas mal aussi. Je pense leur adjoindre une unité d'épéistes en unité de soutien.

 

Je comprend l'intérêt de l'apprenti ou de l'adepte à cheval pour jouer sur l'héréditaire, mais si tu n'as pas un bon maitre ou plusieurs autres adeptes derrière, tu ne lancera jamais suffisamment de sorts, et l'adversaire te dissipera systématiquement non? L'apprenti n'a d'intérêt qu'en renfort d'un mage plus puissant non?

 

d'ailleurs, si j'avais bien identifier que la divination fonctionnais bien pour l'empire, je me posais la question de la Cosmologie, elle est bien? je pensais jouer un devin et un cosmologue dans ma liste, mais j'hésite avec une doublette de devin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Partie faite, et j'aime bien cette version. Niveau magie, je m'en suis bien sorti avec un adepte contre deux adeptes en face, donc je retire ce que j'ai dit, la magie est vraiment pas mal dans cette version. J'ai mis les hallebardiers en rangs de 7, c'est effectivement une bonne configuration, la formation étendue me parait risquée, au moins pour l'empire.

 

J'ai quelques questions, ou plutôt confirmations de quelques points de règles où l'on a hésité sur la façon de les interpréter mon ami et moi:

 

- en cas de fuite d'une unité suite à un test de panique raté, vers où fuit t'elle? vers son bord de table? vers le bord de table le plus proche? à l'opposé de l'unité ennemi qui à provoqué la fuite?

La dernière proposition semble la bonne, mais comment gérer lorsque plusieurs unités sont responsables de la fuite?

 

- dans un corps à corps ou une unité est engagée sur plusieurs cotés (par exemple le front et le flanc) si elle perd le combat et fuit, elle fuit vers ou? à l'opposé de l'unité de front, de celle latérale, de celle de son choix?

 

- lorsque l'on poursuit une unité en fuite suite à un corps à corps, comment détermine t'on si l'unité en fuite est rattrapée? Si le jet de poursuite d'un des poursuivants est supérieur au jet de fuite? ou l'on déplace physiquement l'unité en fuite, puis physiquement les poursuivants, et l'unité est détruite si l'un des poursuivants contact l'unité en fuite?

 

- En reprenant l'exemple précédant, que ce passe t'il lorsque l'on déclare plusieurs poursuivants, comment gère t'on les déplacement de ses unités, qui vont toute deux ce déplacer tout droit vers l'unité en fuite, vu que les poursuivants vont ce gêner mutuellement?

 

- Est ce qu'une unité engagé sur son flanc ou son dos par une unité ennemi contenant au moins un rang perd sa règle "indomptable. Je ne pense pas car je n'ai pas vu de règles le spécifiant, mais j'ai un doute malgré tout.

 

- Si un personnage dans une unité charge en sortant de son unité, la dite unité peut t'elle charger, juste après, une autre unité?

 

C 'est tout pour le moment, merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Tyran82 a dit :

- en cas de fuite d'une unité suite à un test de panique raté, vers où fuit t'elle? vers son bord de table? vers le bord de table le plus proche? à l'opposé de l'unité ennemi qui à provoqué la fuite?

à l'opposé de l'unité qui a provoqué le test

 

Il y a 2 heures, Tyran82 a dit :

lorsque l'on poursuit une unité en fuite suite à un corps à corps, comment détermine t'on si l'unité en fuite est rattrapée? Si le jet de poursuite d'un des poursuivants est supérieur au jet de fuite? ou l'on déplace physiquement l'unité en fuite, puis physiquement les poursuivants, et l'unité est détruite si l'un des poursuivants contact l'unité en fuite?

a partir du moment que le jet du poursuivant est égal ou supérieur l'unité ennemi est détruite. Page 61 du GBR tu trouveras des exemples très bien expliqués ( et qui répondront à tes autres questions)

 

Il y a 2 heures, Tyran82 a dit :

- Est ce qu'une unité engagé sur son flanc ou son dos par une unité ennemi contenant au moins un rang perd sa règle "indomptable. Je ne pense pas car je n'ai pas vu de règles le spécifiant, mais j'ai un doute malgré tout.

oui si l'unité ennemi à 2 rangs complets (voire page 57)

 

Il y a 2 heures, Tyran82 a dit :

- Si un personnage dans une unité charge en sortant de son unité, la dite unité peut t'elle charger, juste après, une autre unité?

non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation
Il y a 6 heures, Tyran82 a dit :

- en cas de fuite d'une unité suite à un test de panique raté, vers où fuit t'elle? vers son bord de table? vers le bord de table le plus proche? à l'opposé de l'unité ennemi qui à provoqué la fuite?

à l'opposé de l'unité qui a provoqué le test

Quid des sources multiples ? Si une unité panique à cause de la perte de figurines au tir, tirs de plusieurs unités ennemies, dans quelle direction fuit-elle ?

A l'opposé de la première, de la dernière, vers le bord de table le plus proche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Tamerlan a dit :

Quid des sources multiples ? Si une unité panique à cause de la perte de figurines au tir, tirs de plusieurs unités ennemies, dans quelle direction fuit-elle ?

A l'opposé de la première, de la dernière, vers le bord de table le plus proche ?

 

Cette phrase (la seconde partie) me fait dire que c'est l'unité qui enclenche les pertes de 25%, ou la dernière si plusieurs :

Citation

 

perdre 25% de Points de vie ou plus, et les blessures finales (entraînant une perte de Points de vie supérieure ou égale à 25%) ont été causées par les attaques d’une unité ennemie.

Mais ça n'est pas précis dans le cas de plusieurs unités qui passent la barre des 25%. Et la phrase VF est un peu étrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, si une unité fuit alors qu'elle est prise en étau entre deux unités, dans quelle direction fuit-elle ? Traverse-t-elle l'une ou l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Tamerlan a dit :

Dans le même genre, si une unité fuit alors qu'elle est prise en étau entre deux unités, dans quelle direction fuit-elle ? Traverse-t-elle l'une ou l'autre ?

Elle fuit la plus proche et traverse l'autre avec les conséquences normales je pense (test de Terrain dangereux) : p.34, 10.C Mouvements de fuite.

 

Relis-bien chaque règles une à une. Il y a pas mal de renvois à d'autres paragraphes pouvant contenir la réponse (dans ce dernier cas, le renvoi à la p.34 qui parle des test de Terrain dangereux).

 

Après, si je dis une bêtise, corrigez-moi vous autres ^_^

Modifié par Nekhro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on ignore les unités du même combat pour la fuite (mais je suis pas parti en vacance avec le livre de règles ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, carcris a dit :

Il me semble qu'on ignore les unités du même combat pour la fuite (mais je suis pas parti en vacance avec le livre de règles ; )

Pour le test de Terrain dangereux ? Oui.

 

Mais j'avais compris la question pour une unité prise entre deux sans être engagée au corps à corps avec ni l'une ni l'autre. Je répondais dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.