Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

passer à autre chose ou "après + de 20 ans de hobby"


Inquisiteur_Avengis

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

il y a quelques mois j'ouvrais un sujet sur le blues 40K et malgré vos conseils je n'arrive toujours pas à retrouver du plaisir dans la peinture, jeux ou hobby.
J'ai fait le compte depuis le sujet blues : partie disputé : 0, montage de fig : un chapelain à moitié , quelques zoneilles noires, fig peintes : 10 cabalites zoneilles noirs.....Mais des tonnes de boites.
Bref en clair j'ai fait que dalle.
Quand je regarde en arrière et que je vois mon parcours, le temps et l'argent dépensé pour ce hobby (soit facile 21 ans + du tournois V5 et je ne sais combien d'heure passé dans des games) je n'y vois que des montagnes de boites non déballées et des projets remisés aux placard et finalement pas mal d’amertume.
Bref je suis en train de me dire que c'est fini pour moi le hobby games.
J'ai adoré joué en V4-V5 la V6-V7 aura été une plongé en enfer avec du dégout (les roustes que j'ai prise à cette époque......) et depuis je n'arrive plus à remonter à la surface.
Je continue doucement à faire du "mini" jeux games comme shadespire gorechosen gang of commeragh ainsi que d'autres jeux alternatif (warmach ou At 43 ou infinity) etc....Mais je n'ai plus la hype pour 40K et encore moins pour AOS.
Bref je suis sur le point de lacher comme j'ai laché les jeux massivement multi joueurs sur PS4 (même sentiment beaucoup de temps et d'énergie pour finalement rien si ce n'est un compte avec des Mo de données sur un serveur lamda.....).
Hier soir j’étais à deux doigts de mettre en vente de la boite non montée et de balancer mon établi de peinture et beaucoup de figs à la cave (avec le reste).
J'aimerais savoir si certains ont tourné la page et finalement ne reviennent que par nostalgie ou tous simplement ont arrêté et sont passé à autre chose.

merci d'avoir tout lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J''ai pas autant d'année dans le hobby que toi, mais j'ai quand même eu cette période.

J'avais arrêté toute forme de jeu de figs à peu près un an après la sortie de la v4 de 40k, pour replonger dedans il y a quelques années (avec une boite du hobbit).

 

Récemment, je me suis rendu compte qu'une majorité de la gamme GW ne m'attirais plus vraiment, et que le jeu ne m'intéressait plus (à part quelques petits jeu).

Du coup, je suis passé à la peinture "plaisir" sans me soucier du jeu.

Actuellement, c'est des figs Dr Who qui passent sous mes pinceaux (bien que j'espère tester le jeu un jour), cet été je pense également convertir quelques figs pour Kill Team si jamais l'occasion d'y jouer se présente (et parce que les orcs c'est fun à bidouiller).

 

Du coup je dirais qu'il y a une question à te poser: est-ce que tu aimes toujours le hobby ? (de manière large, il n'y a pas que GW sur le marché :) )

 

Si la réponse est non, alors il est peut-être temps de faire une pause, ça peut pas faire de mal de temps en temps)

Si la réponse est oui, essaye de voir ce qui te donne envie, te fait plaisir, même si tu joues pas avec, trouve des figs que tu aimes, des univers qui te plaisent et fais toi plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Moi non plus je ne suis pas dans le hobby depuis aussi longtemps que toi ;) 

J'ai commencé il y a quinze ans, je n'étais pas trop dedans au début, plus pour suivre des potes.

 

Après durant ces 15 ans j'ai eu des périodes (en année) ou j'ai rien fait, ni peinture, ni jeu...

Puis des périodes où je peignait pas mal t surtout je jouais à fond avec les potes :D 

 

Moi je me formalise pas, j'aime le hoby mais pas tout le temps, j'ai besoin de pause.

Puis un beau jour je me remet dessus ^^ sans raison particulière, j'appelle mes potes et les motivent et on repart ;) 

 

Voilà je comprends le blues, mais si ça te soule te force pas, passe à autres choses et si tu as envie plus tard tu t'y remettras.

J'ai jamais aimé les choix définitif, c'est tellement flippant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'a une cave et que tu peu te permettre de stocker x années. Fait ça. Dans 10 ans soit tu les ressortira pour jouer, soit elles seront collectors. Entre temps, passe a autre chose. Vu l'argent economisé en arretant le hobby tu va pouvoir voyager ou acheter une baraque ^^

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une dizaine d'années de hobby GW, gros joueur de battle, j'ai tout arrêté quand ils sont passés à AOS. J'ai tenté de me mettre à 40 K, mais sans plus grande envie que ça.

Je n'ai donc gardé que l'aspect peinture, et désormais je me fais plaisir avec les jeux de société, mais surtout un jeu d'escarmouche ( guild ball) qui ne nécessite qu'une douzaine de figurines pour se faire plaisir! Et le jeu est en plus excellent!

 

HS: Et l'aspect "vache à lait" de GW commençait à me gonfler, avec le changement de version.  Là ils refont le coup avec le manuel du général tous les ans... Le PDF, ça existe, la plupart des  autres jeux procèdent par MAJ sur leur site internet... Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'aurais qu'une chose à te conseiller, quoi que tu fasses, si tu peux te le permettre (à priori oui), ne revends pas les figs que tu as peint!

J'ai fait çà y'a 15 ans et y'a 10 ans avec deux armées différentes, et bien aujourd'hui j'ai un peu les boules vu que je refais ces armées lol.

Sinon comme mes VDD, ce hobby est avant tout et totalement un hobby passion donc si tu n'as pas la flamme, fais une pause.

Si t'as une cave stocke un peu tout çà. Ou fais du tri dans tes boites neuves et revends ce que tu penses ne jamais jouer.

J'ai eu un peu la même situation, le même coup de blues il y a 10 ans, j'ai alors revendu quasiment tout ce que j'avais encore en boîte, çà m'a fait rudement de bien de ne plus avoir toutes ces boites qui me regardaient de travers! Lol

Et la flamme est revenue il y a 9 ans environ, avec un déménagement, nouveau club, etc etc...

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, le_venerable a dit :

Range tout soigneusement dans un carton.

Tu seras heureux dans 5-10-15 ans qd tu le rouvriras...

Carrément  d'accord !

J'ai aussi arrête le hobby fin V3, pour reprendre V6 soit presque 10 ans, lors de la découverte d'un nouveau club suite à un déménagement.

Je n'avais rien revendu, tout était stockés dans des cartons. Bien content de pouvoir tout ressortir sans avoir a investir au départ ;).

Modifié par Sergent BILKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Je revendrais toutes les boites sauf les personnages (stockage = envie de tout peindre = risque de démotivation)

2- Si tu prend du plaisir avec Shadespire et autre mini jeux, lâche AoS et 40k (surtout si tu joue à infinity) tu as déjà largement de quoi t'amuser une à deux fois par semaine et assez de règles/stratégie à apprendre, pas besoin de rajouter AoS ou 40k

3- Garde au moins une armee peinte (pour reprendre c'est mieux, ca évite de caler à la reprise avec une armee à peindre en totalité)

 

Enfin bref, comme pour les JV, tant que tu t'amuse le temps n'est jamais perdu dans le cas contraire passe à autre chose (même si en réalité tu l'as déjà fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j ai eu une période a la V6 de 40k je crois. Je me suis mis a battle. Mais ça a pas duré car on etait en pleins dans la politique de merde de GW.

 

J ai tout vendu.  Armées peintes. Boite. Je me suis ouvert a d autre gamme et j ai vu qu il n y avait pas que GW.

 

Puis j ai repris. Aussi grace a un demenagement et un magasin ou jouer regulierement. Ca aide. En plus GW a fait des efforts sur sa politique marketing.

 

Un conseil. Gardes les figurines/armées qui te plaisent le plus. Ou celles peintes.

Je regrette amèrement d avoir tout vendu moi. Meme maintenant que j ai repris depuis et j ai d autres armées dans ma vitrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 années de Hobby (avec une grosse pause), je peux te dire que l'envie vient, reste, mais peut aussi partir un temps. 

Après avoir fait une grosse pause (6 années), j'ai repris il y a 5 ans... Ben malgré le fait d'avoir conservé mes SM et mes Tau... ben j'ai tout revendu pour me consacrer à mon armée de cœur, la GI, maintenant que j'ai le budget ! 

Suite à des achats en masse, style écureuil, depuis ma reprise, je me retrouve avec plus de 10.000 pts à peindre... Pour me motivé à les passé en peinture, je participe à des CDA. Concernant le jeu, il est primordial, je pense d'avoir un cercle d'amis ou une association dans ton coin, pour te motiver à sortir tes figurines et accessoirement mettre une deuxième couche sur ta motivation à les peindre.

 

En clair la stimulation de groupe, discuter des sorties/leak, stratégies, fluff, jeux vidéo, sera en grande partie la clef pour te motiver à continuer le hobby, quelque soit le jeu... Car rester seul, ben c'est la mort... C'est ce qui m'et arrivé avec StarWars Armada... personne y joue autour de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je comprends ta situation.. ?

 

Je dois avoir un stock de 20k pts de figs à monter/peindre, depuis trop longtemps j'accumule et le hobby perd parfois son sens pour moi, je n'arrive pas à suivre et ça devient problématique, j'essaye de rationaliser mais difficile de choisir quoi revendre et quoi garder. J'hésite régulièrement à carrément tout revendre et tout arrêter, mais l'univers me plait tellement...
 

Seulement le temps passe et on se rend compte qu'on arrivera jamais à tout faire, perso je ne me prends même plus le temps de jouer, ou si peu, c'est triste.

 

J'aurais donc du mal à te conseiller, je suis dans la même situation, voir pire^^

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Varier ses loisirs aide beaucoup à minimiser ces petits passages à vide. Passionne-toi pour autre chose, la saveur de chacune de tes activités n'en sera que plus forte. La pratique d'un sport par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'ai eu le cas inverse!

J'étais à deux doigts de tout lacher, tout vendre et partir complétement du zhobby. Trop de projet accumulé, trop peu de temps, pas l'espace...

 

Et puis j'ai quitter mon taf. J'ai déménager, j'ai réouvert des cartons de gurines que je n'avait pas ouvert depuis des années. J'en ai vendu pas mal, j'en ai garder d'autre. Je me suis remis au tournoi. J'ai profiter du temps et de l'espace que j'avais pour mis remettre tranquillou et faire des tournois avec les copains, et je m'éclate.

 

Le plus important pour moi, c'est de faire partie d'une communauté. Si tu ne joue pas, si tu n'en parle à personne, si tu n'as pas la petite émulation que procure un évenement en particulier, il est sur que tu vas lacher.

 

1) Vend des trucs, fait toi de la place et du tri. Tu dois avoir les idées claires avant toutes choses.

2) Essaye autre chose! Pour certain, le jeu est plus important que peindre. Regarde du coté d'xwing ou d'autre gamme de ce type là si ton bonheur n'y ai pas. A l'inverse, si ton plaisir c'est de peindre, prend toi des figurines juste pour ça. Les jeux à peu de gurines comme bloodbowl, shadesppire, infinity ou autre peuvent aussi être une option. 

3) Si sa prend pas, fout tout sa au placard et laisse le temps couler. Tu verras bien ce qui en sortiras dans 10ans! Si jamais tu as des enfants, peut être auras tu envie de t'y remettre avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prend aussi plus de plaisir à jouer quand cela permet d'impressionner son adversaire de par la qualité de la peinture de nos figurines.

 

Si tu t'ennuies avec une armée et que tu ne veux quand même pas en changer, joue des listes d'armées plus exotiques peut-être, voir loufoques.

 

Tu peux aussi te lancer dans la création de jeu, et dans le montage vidéo autour du wargame (rapport de bataille par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à répondre, car c'est tellement personnel. Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas te presser à prendre une décision pour tout revendre (surtout si tu peux stocker) - mais l ne faut pas trop attendre non plus.

 

Personnellement, j'ai arrêté pendant près de 20 ans, mais j'ai tout gardé... et j'ai repris "le hobby" il y a environ 4ans, et voici ce qu'il en ressort :

- Je ne joue plus avec ces vieilles fig... elles sont moches et j'ai maintenant les moyens de m'en acheter des plus récentes (et donc plus jolies).

- Pourtant je ne regrette pas de les avoir gardés. Pourquoi ? parce que c'est un jolis stock de rabio... et parce que j'ai maintenant un fils... et avant qu'il ne trucide mes toutes dernières acquisitions, autant qu'il se fasse la mains sur ces vieux trucs décapés.

- Mes livres ne me servent par contre à rien... et ont donc fini au recyclage papier. Les jeux GW ne me conviennent plus (mais nous n'allons pas débattre de cela). Par contre je joue... mais à d'autres règles et bien avec des fig. GW (ainsi que d'autres).

- Je peins plus que je ne joue (donc ce stock de vieilles fig n'est pas prêt de disparaître).

 

Je te conseillerai de garder tes figurines le temps d'essayer d'autres jeux (BGoA, Deadzone, etc.) en les utilisant. Puis si ça ne te plait vraiment plus : revend tes livres (tu ne les réutiliseras plus de toute façon) et les fig. des armées qui ne te plaisent pas tant que ça. Garde un petit stock de fig (celles qui te plaisent le plus et que tu as une chance de ressortir un jour pour peindre ou jouer).

 

Bonne suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même cas (mais pas pour le zhobby), avec perte de motivation d'un loisir et envie ferme d’arrêter.

 

-Effectivement faire le tri est une bonne idée. Garder les armées finies, que tu aime bien, et se débarrasser des projets à l'arlésiennes, ceux qui ne finiront jamais.

-Tout mettre dans un carton est là encore une bonne idée. Là ou je ne donne pas cher d'un compte MMORPG abandonné depuis 10 ans (si le jeu a pas fermé depuis...), une armée de pitoux restera une armée de pitoux et sa valeur peut même grimper (y'en a qui investissent dans l'or ou l'immobilier, d'autres dans des gurines GW:ninja:).

-Ne ps oublier que même si GW sort 4 version d'ici le temps ou tu reprendra (avec ou sans enfants), les livres de règles, eux, restent (contrairement encore une fois aux MMO qui balaient tout d'une mise à jour). Rien ne t’empêche de jouer à une partie V4/5 demain ou dans 10 ans.

-Pour le fait de faire une autre activité à coté... c'est discutable. Si il y a effectivement un "trou" laissé par le Zhobby pourquoi pas, mais si l'arrêt te permet de consacrer plus de temps à dormir, à la famille, etc, il n'y à peut-être pas besoin de remplaçants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les loisirs, c'est comme les femmes, parfois, faut faire des pauses ou aller voir ailleur pour prendre du recul et se rendre compte de ce qu'on as et qu'on as plus :D

 

15 ans de hobby, comme toi, j'ai été voir ailleurs, eden, warmahorde et d'autres, mais finalement revenu vers GW car aucun de ces jeux ne proposait toute la partie montage que GW propose, ni même la qualité de moulage pour peindre correctement (de mon point de vue). Et pourtant, je n'ai pas beaucoup de grosses figs et je fini rarement mes projets de peintures, préférant avoir une peinture en applat/lavis plutôt qu'un truc bien propre et bien fini qui claque sur la table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai tout plaqué une fois, après 17 ans dans le hobby dont 6 et demi en tant qu'employé de GW. Je suis arrivé à saturation professionnellement, je suis parti et du coup je ne pouvais plus voir une figurine, j'ai donc revendu l'intégralité de ma collection, WD, codex, table de jeu...etc... Et j'ai pas regretté parce que il le fallait!

 

Quelques années plus tard j'ai repris à 40k en V6, je refais une partie contre un vieux "pote" qui me sort une liste de gros vilain, il me roule dessus, ça me dégoute, re stop.

 

Et finalement depuis la sortie de la V8 (que je pense être la meilleur version), j'ai eu de nouveau envie de jouer (parce que c'est vrai j'ai toujours gardé un œil sur ce qui se passait) et j'ai trouvé quelques adversaires sympas. Je suis de nouveau motivé et parfois je me dis que j'aurais pas dû tout revendre, mais je me rappel à quel point il le fallait. Alors à toi de voir ce qui te fait le plus de bien...

 

Par contre aucun autre jeu a remplacé 40k dans mon cœur et les jeux GW en général, car j'avais 11 ans quand j'ai eu Seigneur de Guerre et 12 ans mon premier WD et ma boite de base de Battle. Malgré tout le respect que j'ai pour les autres gammes qui font des figs et des jeux de qualité, et ce que l'on peux penser de GW, ça reste les boss quand même je trouve (mon avis). :)

 

 

Modifié par InsaneCain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je m'étais un peu démotivé, j'ai revendu tout le surplus et j'ai pris une décision très radicale.

 

Pas d'achats sans que le reste soit peint! Et bien,  ça calme pas mal et cela redonne envie de sortir ses figurines, on s'est habitué à jouer full peint avec mes potes, et ce n'est pas plus mal. Plus de dépenses énormes dans des boîtes qui ne verront jamais le pinceau ou de énième armée qui resteront incomplète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit ce qu'on peut faire ou penser : on est des joueurs. On est des amoureux de la figurine et de la stratégie. 

 

J'ai arrêté pendant plus de 10 ans le hobby. 5 ans engagé dans la légion étrangère ( vie en caserne) pas possible de garder des figurines en piole! Puis après vie à la montagne dans un village isolé. Là j'achetais des figurines rien que pour les entasser dans des armoires parce que la première communauté était à une heure de route et en passant par des cols sinueux... 

 

Pendant quelques années jetait investi  chez les pompiers de Mon village, gardes le soir, manoeuvres le week-end... plus la famille... à un moment il faut choisir...

 

Finalement j'ai arrêté. Je me suis rabattu sur des jeux jouable en solo comme Zombicide ou Mice and Mystics (encore de jeux avec des figurines...) finalement je me rend compte que, comme dit plus haut : j'aime la figurine et le jeu. Donc des jeux à petits formats me vont très bien : Shadespire, Blood Bowl, X-wing...

 

Moi aussi, ayant gardé un oeil sur le hobby GW j'ai acheté "intelligemment" un boîte de 40K V8 avec mon meilleur ami. On s'est partagé la  boîte et on joue tous les deux, une fois par mois. De temps en temps un de nous deux ajoute une boîte à son armée, en retirant quelque chose pour que ce soit équitable. On joue avec les points de puissance, pas d'équipements ou de WYSIWYG et blablabla.... non juste comme ça et ça nous va très bien! 

 

J'espère t'avoir aidé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma pierre a l'édifice :

 

J'ais commencé le hobby y a 20 ans….j'ais fais une pause de 14 ans...j'ais repris depuis un an...

 

y a pas a tortillé du cul pour chier droit…. On vieillit, la vie passe, les envies et les buts changent. Ca  s'en va et ca revient ^^  En tout cas j'ais appris a ne plus pour torturer l'esprit depuis des années. Quand ça me fait chier je range, je vends et le vent l'emportera.

 

Franchement si tu ne veux plus ou si tu n'as plus envie, lutte pas, passe a autre chose...Ca reviendra, ou ça ne reviendra pas. Car crois moi, plus tu vas y penser plus ça va te ronger au risque de passer a côté des choses de la vie  ( c est du vécu hein….)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, les envies passent, on arrete, on reprend... Je crois qu'on est tous passe par la. Je conseillerais de garder tout ce qui est peint. Meme si tu je ne joue plus tu peux les garder comme des trophees, et exposer les plus belles pieces. Et puis c'est une partie de ta vie.

 

Vends sans vergogne tout ce qui n'est pas fini, tu racheteras si tu reprends le hobby un jour (surtout que les modeles sont de plus en plus jolis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.