Aller au contenu
Warhammer Forum
Red Qafe

Gardiens du trône - La Légion de l'Empereur

Recommended Posts

Voici une nouvelle review d'un roman sorti récemment en France.

Les Gardiens du Trône - La Légion de l'Empereur (pourquoi ce titre double ?) est une histoire contée par trois personnages : un membre de l'Adeptus Custodes, une Sœur du Silence (qui déteste ce nom) et le Chancelier des Hauts Seigneurs (une fonction que je ne me souviens pas avoir entendu parler dans la série L'Eveil de la Bête). Je vais les surnommer AC, SdS et CHS pour faire simple.

 

Le CHS veut faire en sorte que

-> Le chef des Custodes rejoigne les Hauts Seigneurs (le chef des Custodes, par tradition, ne fait partie des Hauts Seigneurs que lors de certaines crises)

-> Ce dernier vote ensuite pour l'annulation d'une loi qui confine les Custodes au Palais Impérial.

=> Le CHS espère ainsi que les Custodes puissent aller sur Cadia, en prise avec la Treizième Croisade Noire d'Abaddon.

 

Le AC se voit proposer de rejoindre la garde qui protège directement l'Empereur (cf le Codex Custodes), mais ne parvient pas à effectuer le rite de passage : entrer dans la chambre où se trouve l'Empereur (je crois que c'est la première fois depuis un moment que je vois quelqu'un à quelques mètres de l'Empereur)

 

La SdS détruit un petit culte sur une planète quelconque, et trouve dans leurs affaires ce qui ressemble à une carte de routes dans le Warp. Lorsqu'elle revient au monastère de son groupe, elle trouve l'endroit détruit, ses sœurs massacrées par la Black Legion. Elle parvient de justesse à leur échapper, et trouve dans la chambre d'un astropathe un message lui laissant comprendre que l'Empereur rappelle les Sœurs du Silence. Elle prend alors la route de Terra.

-> Sa façon de penser nous en apprend beaucoup sur les SdS dans 40k. A part celles présentes sur les Vaisseaux Noirs, les SdS ont été largement oubliées par l'Imperium, continuant à servir ce dernier dans le plus grand secret. 

 

C'est alors que Cadia tombe. La Cicatrix Maledictum se répand (bien que personne ne comprenne le phénomène à ce moment là). L'Astronomican (balise permettant aux Navigateurs de se repérer dans le Warp) s'éteint.

 

La Terre plonge dans les ténèbres. De nombreux cultes, ou tout simplement des civils rendus fous par le phénomène, s'éveillent. Les Custodes, les Imperial Fists et les autres défenseurs du Palais se démènent pour s'assurer qu'aucun danger ne s'approche de l'Empereur.

 

La SdS se retrouve à faire faire de petits sauts warp très dangereux pour son vaisseau. Lorsqu'elle croit tout perdu, elle est récupérée par un Custodes qui cherche des SdS à travers le Segmentum Solar.

 

Lorsque le CHS apprend qu'une partie des défenseurs de Terra se dirigent vers la Lune, il comprend qu'il va s'y passer quelque chose. Pris d'une sorte de folie (bien compréhensible vu la situation sur Terra) il prend son vaisseau personnel pour aller sur la Lune. Et il y voit Roboute Guilliman, ressuscité.

 

Le AC voit des légions de Khorne s'élever sur Terre et se lancer à l'assaut du Palais. La SdS atterrit à proximité de lui, et ils luttent côte à côte contre une horde de démons.

C'est la Seconde Bataille de Terra.

Guilliman se joint à la bataille, ainsi que les Custodes.

 

Après tout cela, l'AC et la SdS étudient la carte du Warp que cette dernière avait trouvé. Ils comprennent que le plan de l'Ennemi consiste à isoler Terra des systèmes les plus proches en prenant ceux-ci. Ils prennent alors un vaisseau pour se diriger vers le plus proche, où ils trouvent un vaisseau ennemi qu'ils prennent d'assaut. Là encore, ils parviennent à ralentir le plan de l'Ennemi jusqu'à ce que des renforts interviennent.

 

==> Cette histoire se déroule donc autour de Gathering Storm, mais sur Terra principalement, pour indiquer ce qui s'y passait.

L'action de l'AC et de la SdS permettent d'obtenir la tête de pont qui servira à Guilliman pour lancer sa Croisade Indomitus.

 

L'AC et la SdS indiquent qu'ils ont été façonnés par l'Empereur pour lutter côte à côte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir le roman il y a peu et sans chercher à en faire un résumé précis j'ai noté quelque détails et anecdotes à partager pour ceux qui seront intéressé:

 

Sur la situation de l'Imperium et Terra en général:

- Entre le début du siège de la porte Cadienne et sa chute il y apparemment un peu plus de 5 ans qui passe.

- Apres l'ouverture de la Grande Faille Terra reste isolée 33 jours dans la Noctis Aeterna. 

- Même sans Astronomican et malgré la tempête Terra reste apparemment en contact avec le systeme Sol (Mars et Titan entre autres).

- Plutôt qu'essayer de défendre l'ensemble de Terra devant les troubles qui s'annonce (et malgré la quantité astronomique de troupe présente à la surface et dans l'espace) est mis en place la "doctrine Arx" qui mobilise toutes les forces autour du Palais et la forteresse de l'Astonomican laissant le reste de la planète et ses habitant à leur propres sort.

- Dans "Gathering Storm III" après la bataille de Luna Guilliman arrive sur Terra, va voir son père, ressort, annonce la croisade Indominatus et ça fini comme ça. Dans le livre de règle V8 on nous dit que les démons de Khorne ont lancé un assaut sur la Porte du Lion et que Guilliman les repousse. Ca se passe presque au même endroit avec presque les mêmes protagonistes mais on a l'impression de deux histoires différente. "Gardiens du Trône" nous apprend qu'en fait l'attaque de Khorne c'est pratiquement tout juste après l'arrivé de Guilliman, avant même qu'il ne soit allé "parler" à l'Empereur, il est obligé de mener la contre attaque pour tenir la muraille qui s'écroule.

- Il n'y a pas la moindre mention de Sœurs de Bataille dans le livre malgré qu'un de leurs deux couvents se trouve sur Terra normalement et que c'est pas faute d'avoir de nombreuse fois au fil des pages des descriptions des différents défenseurs de Terra (est ce que c'est un oubli de l'auteur ou une demande de GW qui veux changer leur fluff ?).

- La Black Legion a trouvé une nouvelles utilité aux pylônes de Cadia, en larguant depuis l'orbite un éclat reforgé de ceux-ci sur une planète ils peuvent empêcher tout présence ou effet du warp autour de celle-ci et si une route warp passait par la elle est coupée (le plan étant d'en poser un sur les 8 planètes desservant encore une route warp accessible depuis Terra après les chamboulement de l'Empyrean afin de piéger Guilliman sur Terra et tuer sa croisade dans l'oeuf).

 

Sur les Hauts Seigneurs:

- On trouve la liste des 12 Hauts Seigneurs de Terra au moment de la 13ème croisade Noire (pas sur qu'on l'ai déjà eu):

1) "Leops Franck" le maître de l'Astonomican.

2) "Irthu Haemotalion" le maître de l'Administratum.

3) "Zlatad Aph Kerapliades" le maître de l'Astra Telepathica.

4) "Oud Oudia Raskian" le fabricator-general de l'Adeptus Mechanicus

5) "Kleopatra Arx" de l'Ordo Malleus la représentante de l'Inquisition.

6) "Uila Lamma" l’émissaire-Paternova de Navigateurs

7) "Kania Dhanda" porte-parole des Capitaines Chartristes.

8) "Merelda Pereth" la grande amiral de la Marine Impérial

9) "Baldo Slyst" l'Ecclesiarque de l'Adeptus Ministorum.

10) "Aveliza Drachmar" grande maréchal-prévot de l'Arbites.

11) "Fadix" le grand maître de l'Officio-Assassinorum.

12) "Brach" chancelier de l'Estate Imperium.

- On peut y ajouter le Chancelier du Sénat Impérial "Alexei Lev Tieron", un des 3 protagonistes du livre (et son aide de camps Anna-Murza Jex qui prendra sa place à la fin).

- Au début du livre le Seigneur Brach est mort depuis peu et son siège est donc vacant.

- Le Captain-General des Custodes va finir par accepter de faire parti des 12 (apres avoir déjà refusé 15 ans plus tôt  à la mort d'un autre Haut Seigneur).

- Pour voter ils font presque ça "à la romaine", on tend la main paume vers le haut pour oui, paume vers le bas pour non, poing serré pour s’abstenir.

- Le Fabricator-general est littéralement énorme, c'est écrit "la taille d'une petite spire",  il faut 8 méga élévateur pour qu'il accède au Palais.

- C'est pratiquement 6 hommes et 6 femmes qui dirigent l'imperium (reste à savoir si c'est car la parité est un concept important pour l'Imperium ou GW 😆)

 

Au Sujet des Soeurs du Silence:

On a un explicatif de ce qu'ont fait les Sœurs tout au long de ces siècles (millénaires ?) qu'elle on passé oublié de l'Imperium:

Confirmation que certaines étaient toujours employés dans les Vaisseaux Noirs, certaines par des Inquisiteurs les trouvant utiles, mais les autres laissé pour compte se sont débrouillées seules pour continuer à servir l'Empereur comme "Chasseuses de sorcières".

Dans le cas de Aleya, l’héroïne du bouquin, elle faisait parti d'un petit groupe de moins de dix de sœurs opérant de manière autonome à la limite de la légalité (voir même en étant totalement "dans le gris") chassant les sorciers dans l'ombre en évitant d'attirer l'attention même de l'Imperium, caché sur une planète isolé leur base est déguisé en une basilique pour faire croire qu'elles sont membres de l'Adepta  Sororitas.

 

J'ai l'impression qu'il y a un conflit dans le fluff:

Dans  "Imperium Sombre" (sorti en même temps que la V8 et qui jette les bases du nouveau fluff) Guilliman nous apprend que les Soeurs du Silence croient en l'Empereur Dieu (on a même un passage ou elles prient dans une cathédrale) et qu'elles ont fait leurs retour dans l'Imperium au moment ou elles ont appris le réveil du Primarque, sauf que la ont a une histoire différente voir contradictoire.

Une des premières phrases de la Aleya c'est "Il n'y a pas de Dieux dans mon monde [...] Même l'Empereur n'est pas un Dieu à nos yeux." .

Et pour leur retour c'est pareil, d’après "Gardiens du Trône" c'est les 12 qui se sont finalement décidé de les rapatrier après la bataille de Fenris (on apprend peu après qu'en vérité le Capitaine Général avait pris la liberté de le faire de lui même bien avant eux tout en envoyant des Custodes les chercher).

 

Bref on ne sait plus si les Sœurs prient ou pas (peut être l'affirmation de Aleya ne concernait que son couvent car elle mentionne des "compagnes plus pieuse" dans le Vaisseau Noir).

Et on ne sait pas quand elles ont rejoint Terra ( d’après la version Guilliman ça ne serait qu'une fois que la galaxie fut coupé en deux, d’après l'autre juste avant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.