Aller au contenu
Warhammer Forum
Biobazard

[40K - V4] Éclaircissements sur les règles

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Warhammer 40.000 est un jeu disposant de bons rulemakers et de bons traducteurs, mais il est parfois possible de rencontrer des cas où les règles ne sont pas claires, ou sujettes à diverses interprétations.

 

Voici la liste des règles pour la quatrième version du jeu (V4) sur lesquelles mon groupe s'est interrogé. Nous les postons ici afin d'aider ceux qui aimeraient comme nous jouer de nouveau à la V4, mais aussi pour que vous fassiez valoir votre avis en cas de désaccord, car nous sommes à la recherche de l'interprétation des règles la plus parfaite.

 

CODE COULEUR :

  • En noir, les interrogations et exemples associés.
  • En rouge, les solutions trouvées mais qui ne nous conviennent pas, à retravailler, votre aide est la bienvenue.
  • En vert, les solutions que notre groupe trouve adaptées, mais elles restent assujetties à une nouvelle interprétation.

 

NOTE DE VERSION :

Nous jouons avec la totalité des Codex édités en V4, ainsi que ceux de la V3 si il n'y a pas eu de version V4.

Vous trouverez ici la liste des parutions et leurs versions associées.

 

 

 

Concernant les règles universelles :

 

1531132497-gbn-v4.jpg

 

 

 

Différentes valeurs de CD au sein d'une même unité :

Impossible de trouver des informations sur les test de moral et de commandement lorsqu'il y a différentes valeurs de Commandement au sein d'une même escouade.

Le seul paragraphe s'y référent est page 51, dans le chapitre consacré aux Personnages Indépendants : "Il est intéressant d'intégrer un Personnage dans une unité car elle bénéficie alors de son Commandement pour effectuer ses tests." Alors c'est bien joli mais qu'en est-il des chefs d'escouades étant des améliorations de ces dernières, comme les Sœurs supérieures vétérans ou les aspirants champions du Chaos (ayant tout deux +1 à leur valeur de Commandement)?

 

Nous avons choisi d'extrapoler la règles des personnages indépendants aux chefs d'unités mais au final il n'y a rien qui le permet sur le papier.

 

 

Placement des personnages dans une escouade :

Dans mes souvenirs, il était interdit de placer en arrière de son unité un chef d'escouade ou un Personnage Indépendant faisant partie d'une unité. Les chefs ne pouvant "se planquer" derrière leurs subordonnées. Mais je n'ai retrouvé aucun paragraphe ne mentionnant cette règle. Quelqu'un aurait-il entendu lui aussi parler de ça ou j'ai rêvé?

 

Faute de preuve, nous avons choisi de laisser libre le placement des chefs d'unités au sain de leurs escouades.

 

 

Plafond de caractéristique :

Question bête mais c'est pour être sûr : En aucun cas, une caractéristique ne pourra excéder 10?

Par exemple, un Dreadnought Vénérable avec arme de corps-à-corps de Dreadnought disposant de la compétence charge féroce n'aura pas pour autant une force de 11 lors de sa charge?

 

Étant donné qu'à de nombreuses reprises, dans différentes règles (comme celle du Gantelet énergétique par exemple), il est expliqué qu'une valeur de 10 ne peut être dépassée et que les tableaux (comme celui des jets pour blesser) ne dépassent pas 10, nous avons choisi de plafonner de manière universelle à 10 les caractéristiques.

 

 

Combats multiples en mêlée et percée :

Deux unités (A et B) en affrontent une (C), l'unité C perd le corps-à-corps et rate son test de moral,  comment se passe la percée? Une seule tentative avec l'Initiative majoritaire ou carrément une tentative par unité? Le livre en parle, mais n'est pas clair.

 

Il a été choisi de limiter à une les tentatives de percée dans les combats multiples, en prenant l'Initiative majoritaire (prendre la plus petite en cas d'égalité).

 

 

Calcul des effectifs en points de vie ou en figurines :

Dans le cas du calcul des effectifs, doit-on prendre en compte le nombre de figurines ou le nombre de points de vie total?

Par exemple, une escouade de 10 guerriers Nécrons, accompagnée par un seigneur Nécron (11 figurines pour 13 points de vie), subit 4 blessures durant la phase de tir adverse, sont retirés un guerrier et le seigneur (2 figurines pour 4 points de vie). Si on prend les figurines en compte pour le calcul, l'escouade n'a pas perdu 25% de ses effectifs et n'effectue donc pas de test de moral, tandis que si on prend en compte les points de vie, si. Cornélien n'est-ce pas?

 

Le débat fait rage à l'heure actuelle, aucune solution n'a été adoptée pour l'instant. J'aurais à titre personnel une préférence pour la prise en compte des figurines.

 

 

Concernant les Eldars :

 

1531136788-eldars-v4.jpg

 

Arlequins et règle spéciale Harcèlement :

Page 48 du Codex, dans la description de la règle spéciale Danse de Mort, il est dit que les Arlequins disposent des règles spéciales Charge Féroce et Harcèlement. Alors aucun problème pour la première, mais impossible de trouver le descriptif de la seconde! Le seul indice dont je dispose figure page 32 du Codex V3 Space Marines du Chaos, dans le passage sur les Rapaces, ils décrivent l'une de leurs règle spéciale : Harcèlement, qui est en fait la même que Désengagement. C'est plutôt étrange car à d'autres endroits du Codex Eldar V4 il est fait mention de la règle spéciale Désengagement (page 37 par exemple). Erreur d'écriture, ou il y a bien une nuance que je n'ai pas vue?

 

Il a été choisi de remplacer la règles harcèlement par la règle désengagement du livre de règles universel mais, comme dit plus haut, avoir choisi un autre mot reste étrange.

 

 

Concernant les Tau :

 

1531865011-codextau4ed.png

 

 

Lances-flammes jumelés :

Pour rappel, les armes jumelées peuvent relancer leur jets pour toucher. Mais qu'en est-il des lances-flammes jumelés (qui n'ont pas de jets pour toucher) chez les Tau? Je n'ai trouvé aucune précision à ce sujet dans le codex ou le livre de règles.

 

Deux choix s'offrent à nous : Soit un lance-flammes jumelé compte comme un lance-flammes lourd, soit le porteur peut relancer les jets pour déterminer si le gabarit touche les cibles partiellement recouvertes.

 

Le choix est difficile : un lance-flammes d'exo-armure vaut 4 points, le jumelé 6. Choisir de le compter comme un lance-flammes lourd en ferait le LF lourd le moins cher du jeu, mais simplement relancer les jets pour touche partielle fait à l'inverse un peu cheap... En attendant c'est le choix n°1 qui a été retenu.

 

 

En vous remerciant d'avance, j'éditerai le post au fur et à mesure des différentes questions/réponses.

Modifié par Biobazard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouvelles questions sont apparues, je m'en remet à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refonte du sujet pour encourager la participation! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/07/2018 à 13:55, Biobazard a dit :

Différentes valeurs de CD au sein d'une même unité :

On peux toujours prendre la valeur de CD la plus élevé de l'escouade, donc le plus souvent celle du chef d'escouade (comme la Soeurs Supérieure) car ils représentent leur unité, c'est même un peu son rôle principal, en plus d'avoir +1A.  

 

Le 09/07/2018 à 13:55, Biobazard a dit :

Dans mes souvenirs, il était interdit de placer en arrière de son unité un chef d'escouade ou un Personnage Indépendant faisant partie d'une unité. Les chefs ne pouvant "se planquer" derrière leurs subordonnées. Mais je n'ai retrouvé aucun paragraphe ne mentionnant cette règle. Quelqu'un aurait-il entendu lui aussi parler de ça ou j'ai rêvé?

Le personnage est totalement libre dans son placement mais est traité comme une unité séparé, il peux uniquement taper sur les figs en contact avec lui (et inversement)...La phrase qui dit que les  Personnages ne peuvent pas se planquer derrière n'est pas une régle en soi, c'est une phrase ironique pour pousser les joueurs à envoyer leurs Persos au corps à corps, techniquement tu joue ton Perso comme tu veux (dedans, devant, derrière les autres etc, P50)

 

Le 09/07/2018 à 13:55, Biobazard a dit :

Étant donné qu'à de nombreuses reprises, dans différentes règles (comme celle du Gantelet énergétique par exemple), il est expliqué qu'une valeur de 10 ne peut être dépassée et que les tableaux (comme celui des jets pour blesser) ne dépassent pas 10, nous avons choisi de plafonner de manière universelle à 10 les caractéristiques.

Effectivement, aucune valeurs ne peux dépasser 10 quelque soit les bonus.

 

 

Le 09/07/2018 à 13:55, Biobazard a dit :

Deux unités (A et B) en affrontent une (C), l'unité C perd le corps-à-corps et rate son test de moral,  comment se passe la percée? Une seule tentative avec l'Initiative majoritaire ou carrément une tentative par unité? Le livre en parle, mais n'est pas clair.

Chaque unité victorieuse doit faire un test d’initiative contre l'unité perdante (dans l'ordre de ton choix) , si la première réussit sa percée la seconde est inutile du coup, mais les 2 ont droit a une consolidation ensuite (P43 et 45)

 

Le 09/07/2018 à 13:55, Biobazard a dit :

Dans le cas du calcul des effectifs, doit-on prendre en compte le nombre de figurines ou le nombre de points de vie total?

C'est toujours le nombre de figurines qui est compté pour les effectifs oui, pas les PV. En tout cas je l'ai toujours compris et joué comme ça. 

Dans ton exemple tu ne fait donc pas de test (il faudrait un troisième mort pour ça) mais en attribuant les blessures sur ton Seigneur et donc le tuer,  tu perd son bonus de Commandement pour les prochaines tests de Moral (en plus de ses autres avantages). 

 

Le 09/07/2018 à 13:55, Biobazard a dit :

Mais qu'en est-il des lances-flammes jumelés (qui n'ont pas de jets pour toucher) chez les Tau?

Les Lance-flammes jumelés peuvent relancer les jets de blessures ratés (P31)

 

Toutes les réponses sont dans le livre des régles, parfois dans les Codex, faut bien lire tous les paragraphes !

 

Modifié par RogueTrader

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.