Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ligne de vue


Ûvatha

Messages recommandés

Bonjour,

 

En tant que débutants on s'amuse beaucoup ces derniers jours rien qu'avec la boite de base Soul Wars et c'est cool :) 

 

Mais il y a toujours un sujet sur lequel on a du mal a se mettre d'accord et qui génère pas mal de frustration c'est: les lignes de vue (pour les sorts, et les tirs).

 

C'est particulièrement important pour des débutants comme nous car cette boite de base Soul Wars contient pour les SC: une baliste, des arbalétriers, un mage a pied, un mage sur monture, etc.... Pour le coté NH il y a juste le Guardian of Souls comme sorcier et il est rarement utilisé pour un Trait Magique mais plus pour son sort qui soigne/rezz D6 NH summonable.

 

Voici l'extrait des règles AosV2 que nous avons du mal a appliquer durant nos parties:

 

Citation

ARMES À PROJECTILES
Pour pouvoir attaquer avec une arme à projectiles, la figurine qui l’utilise doit être à portée de l’unité cible (soit à une distance en pouces inférieure ou égale à la Portée listée pour l’arme servant à attaquer), et l’unité cible doit être visible de la figurine avec l’arme (en cas de doute, baissez-vous à hauteur de la figurine qui tire, derrière elle, pour voir si une figurine de l’unité cible est visible). Pour ce qui est de déterminer la visibilité, une figurine peut voir à travers les autres figurines de son unité.

 

Pouvez-vous nous faire bénéficier de vos retour d'expérience a propos des questions ci-dessous? J'ai lu sur des forums en anglais que l’application de ces règles pouvait varier selon les groupes de joueurs / organisateurs de tournois / communautés locales / etc. et que bien souvent il fallait simplement se mettre d'accord au début avec l'adversaire. Oui mais voila la boite de base Soul Wars offre clairement aux SC plus d'options utilisant les lignes de vue qu'aux NH (qui de toutes façons dans leur faction n'ont pas grand chose en tir). Du coup c'est pas évident de déterminer ce qui est équilibré/fair play.

 

1) Il semble qu'un archer puisse tirer a travers les figurines de sa propre unité (ça parait logique et fairplay). Mais: peut-il tirer a travers les autres unités alliées ou ennemies, ou bien doit-il se dégager une ligne de vue directe avec sa cible ? (or unités de tir spéciales, comme une catapulte qui lobe par exemple).

 

2) Les règles disent qu'en cas de doute il faut se mettre a la place du tireur pour déterminer si on voit la cible. Mais le problème c'est qu'on peut pratiquement toujours voir un morceau même ridiculement petit de la cible (une flamme, un pic de lance, un bout du socle) même a travers d'autres unités alliées ou ennemies. Il semble fair-play d'accepter qu'un monstre qui dépasse derrière les premières lignes devrait être ciblable par les tirs. Mais est-ce le cas pour un etendard? Un chandelier? Certains joueurs semblent se mettre d'accord pour dire qu'il faut voir la tète ou le torse. Oui mais que faire si la cible a ni queue ni tete, ou si elle a de grands bras et un petit cerveau :D Doit on utiliser réellement n'importe quel point de la figurine (sujet a controverse si le défenseur a assemblé sa figurine en prenant soin de laisser dépasser le moins de chose possible) ou alors une sorte de cylindre invisible partant du socle et allant jusqu’à la hauteur max de la figurine? (moins de controverse mais pas vraiment roleplay)

 

3) Certaines figurines ont des armes de tir soit toutes petites soit très grands/encombrantes (je pense aux nouveaux NH Chainghast qui balancent des boulets de bagnards ou des boules de morgenstern). On peut imaginer que parfois le tireur peut très bien avoir une ligne de vue depuis ses yeux jusqu’à la cible mais peut pour autant être gêné pour utiliser son arme de tir. Doit-on déterminer comme point de départ de la ligne de vue: les yeux du tireur? son arme? ou bien les deux? (il faut pouvoir viser et utiliser l'arme en théorie ^^)

 

4) Certains éléments de décors contraignent les déplacements. Exemples: nous sommes en train d'assembler un Sigmarite Mausoleum et un Dragonfate Dais. Est-ce que ces décors bloquent les lignes de vue intégralement sur toute leur hauteur depuis leur base? Je demande car le Dragonfate par exemple a un espace dégagé sous les escaliers qui permettrait peut-être de tirer a travers ^^

 

J'ai peut-être loupé un errata, un autre point de règle ou un autre sujet déjà existant. Si c'est le cas: désolé pour le pavé de texte et les questions. Et sinon: merci par avance pour votre aide ! :) 

Modifié par Ûvatha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) oui tu peux

2) tu utilises n'importe quel point de la figurine, du moins je le fait depuis 3 ans et ça ne me pose aucun soucis.

3)n'importe quel point de la figurine peut déterminer la ligne de vue. imagine qu'il a des yeux partout, c'est débile mais c'est normal dans un jeu de fig.

4) vue les réponses précédentes, part du principe que ta fig n'est pas visible de l'ennemie uniquement si elle est entièrement caché par le décors, exception pour l'endless spell prismatic palissade (je te laisse aller voir le warscroll toi même.

 

J'espère que ces réponses t'aideront ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2018 à 10:41, Ûvatha a dit :

1) Il semble qu'un archer puisse tirer a travers les figurines de sa propre unité (ça parait logique et fairplay). Mais: peut-il tirer a travers les autres unités alliées ou ennemies, ou bien doit-il se dégager une ligne de vue directe avec sa cible ? (or unités de tir spéciales, comme une catapulte qui lobe par exemple).

 

Le 13/07/2018 à 15:32, Slendy75 a dit :

1) oui tu peux

 

Hum... j'aurai dit "non" moi :  à mon sens, si la cible est masquée par d'autres figurines, alliées ou ennemies, tu ne peux pas tirer dessus.

Seules les figurines appartenant à l'unité qui tire ne bloquent pas la ligne de vue (ce qui permet de tirer sur "plusieurs rangs", bien que la notion de rang n'existe plus vraiment). 

Mais par contre, si tu veux tirer sur de petits gobelins et que tu as une de tes unités devant (au hasard de gros Sigmarites), tu risques de ne pas les voir... 

Il faut également noter que les lignes de vues se déterminent par figurine, et non pas par unité. Donc il se peut que seulement une partie des tireurs puissent voir leur cible et tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tanghar a dit :

 

 

Hum... j'aurai dit "non" moi :  à mon sens, si la cible est masquée par d'autres figurines, alliées ou ennemies, tu ne peux pas tirer dessus.

Seules les figurines appartenant à l'unité qui tire ne bloquent pas la ligne de vue (ce qui permet de tirer sur "plusieurs rangs", bien que la notion de rang n'existe plus vraiment). 

Mais par contre, si tu veux tirer sur de petits gobelins et que tu as une de tes unités devant (au hasard de gros Sigmarites), tu risques de ne pas les voir... 

Il faut également noter que les lignes de vues se déterminent par figurine, et non pas par unité. Donc il se peut que seulement une partie des tireurs puissent voir leur cible et tirer.

Il n'y a aucun passage dans les règles qui parle de ça. C'est ligne de vue réelle donc chaque figurine qui en voit une autre, même partiellement et même si la terre entière est devant. Tu peux tirer dessus.

Par contre en effet la ligne de vue est à la fig, donc si la moitié de ton unité ne voit rien, elle ne tirera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est mal compris je pense, mais c'est bien ce que je dis : si les figurines d'une unité, allié ou ennemie, bloquent la ligne de vue réelle des tireurs, ils ne peuvent pas tirer. 

Une unité ne bloque pas par principe la ligne de vue, mais peut la bloquer si ses figurines le font (par exemple une grosse unité sur plusieurs rangs). On ne peut pas voir au travers d'une unité autre que celle des tireurs.

Du coup si la terre entière est entre le tireur et sa cible, tu as peu de chance de la voir... 

 

Mais évidemment, le soucis avec les lignes de vue réelles est quelles sont tributaires du fairplay. Pour notre  part (dans mon cercle de joueur), on considère qu'il faut voir un minimum sa cible, et qu'apercevoir le bout de la lance ne suffit pas pour tirer...

Modifié par Tanghar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tanghar a dit :

On s'est mal compris je pense, mais c'est bien ce que je dis : si les figurines d'une unité, allié ou ennemie, bloquent la ligne de vue réelle des tireurs, ils ne peuvent pas tirer. 

Une unité ne bloque pas par principe la ligne de vue, mais peut la bloquer si ses figurines le font (par exemple une grosse unité sur plusieurs rangs). On ne peut pas voir au travers d'une unité autre que celle des tireurs.

Du coup si la terre entière est entre le tireur et sa cible, tu as peu de chance de la voir... 

 

Mais évidemment, le soucis avec les lignes de vue réelles est quelles sont tributaire du fairplay. Pour notre  part (dans mon cercle de joueur), on considère qu'il faut voir un minimum sa cible, et qu'apercevoir le bout de la lance ne suffit pas pour tirer...

 

Oui je suis d'accord, on s'est mal compris dans ce cas ^^

 

ça après c'est de la libre interprétation, vous faite comme bon vous semble mais même si ça peut paraître bizzare et pas logique, le bout de lance suffit à voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la plupart des autres jeux de fig (surtout escarmouche) qui pratiquent les lignes de vue réelles, on ignore les armes, les fringues, les accessoires : il faut voir une partie du corps de la cible pour pouvoir tirer. On trouve ça plus logique, du coup on joue comme ça. 

Et puis ça évite de tuer un Lord Executioner à coup de stormbolt dans la potence qu'il porte sur le dos... x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.