Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Décors Mdf 3mm


jaacks

Messages recommandés

Bonjour,  

 

Je viens vers vous pour savoir quelque petite chose sur les décors mdf. 

 

Es ce que quelqu'un a déjà acheter du décors mdf pour du warhammer 40k ? Si oui quel style avez vous pris ? 

 

Si vous en avez déjà acheté ou pas le préfériez vous prepeint ou neutre ? 

 

Es ce que quelqu'un en a déjà fabriqué un ? Si oui qu'avez vous utilisé ? Logiciel et prestataire. 

 

Comment voyez vous le marcher du décors mdf ? Est il bien implanté ? Y a t'il un avenir dans ce type de décors ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jaacks a dit :

Es ce que quelqu'un en a déjà fabriqué un ? Si oui qu'avez vous utilisé ? Logiciel et prestataire. 

 

Oui. Pour les logiciels ça dépend ce que tu veux faire comme décors (tous les logiciels cités ci-dessous sont gratuits pour les particuliers).

 

Un simple logiciel de dessin vectoriel (comme Inkscape, LibreCAD, etc.) convient parfaitement si tu sais déjà comment faire des plans. Sinon, il vaut mieux les modéliser en 3D puis les découper en 2D. Si tu débutes complètement, commence par Tinkercad, en 2h il est pris en main. Puis exporte les plans des surfaces en SVG (cf l'épreuve que j'ai donné à mes élèves). Tu peux aussi débuter avec SketchUp, relativement facile à prendre en main. Si tu es un peu plus démerde avec les logiciels, tu peux le faire sous Fusion 360 ou Onshape qui possède des options "CAM" pour aider à la préparation du fichier de découpe.

Tu peux également récupérer un modèle 3D déjà tout fait et te contenter de préparer les plans de découpe, soit comme indiqué précédemment, soit en utilisant p.ex. les fonctionnalités de Slicer for Fusion 360 (pas optimal, mais rapide à prendre en main et peut donner qqch de sympa pour les structures métalliques si tu optes pour du "interlocked slice").

 

Pour la réalisation, 2 possibilités : la découpeuse laser, ou la fraiseuse numérique. A chacune ses avantages/inconvénients. Tu trouveras les 2 dans un FabLab. Il existe aussi des entreprises de découpe laser... faut étudier les prix en fonction de combien tu comptes faire de pièces.

Principal avantage du Fablab... on t'y apprendra comment faire tes fichiers (mais on ne les feras pas pour toi)... avantage de l'entreprise... ils le réaliseront pour toi, contre rémunération (mais ne t'attend pas à apprendre quoi que ce soit).

 

Tu as un exemple de ce que je modélise actuellement et qui s'appliquerait à 40K (lien dans ma signature, ou la version plus "technique" sur Warmania)

 

Il y a 3 heures, jaacks a dit :

Es ce que quelqu'un a déjà acheter du décors mdf pour du warhammer 40k ? Si oui quel style avez vous pris ?

 

Là je ne peux pas te répondre directement, mais regarde les vidéos YouTube de Barbus In Game... il a récemment fait des critiques de pas mal de décors MDF.

 

 

Maintenant si ta question était de savoir si tu peux te faire du fric en en vendant... ne rêve pas trop. Le MDF c'est bien pour certains trucs, pas pour d'autres... y'a déjà suffisamment (selon moi) de producteur sur le marché pour ce qui est consommé.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise fusion 360 qui est pas trop mal mais un peu nul pour l'assemblage des piece en 3d. Je suis plus à l'aise avec solidworks mais fonctionne pas sur mon pc.

 

Après je serais plus découpe laser mais c'est relativement cher et je sais pas comment trouver des prix abordables. 

 

Je cherche pas à en faire commerce mais comme je veux en créer pour moi si cela peut financée d'autre projet en mdf pourquoi pas. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK alors si tu es déjà familier avec ce genre d'outil... tente plutôt Onshape, il est en-ligne comme F360 et l'assemblage 3D est plutôt bon (enfin c'est mon point de vue et puis F360 ne tourne pas sous linux alors je n'ai pas vraiment le choix).

 

Pour la découpe laser, il n'y a pas vraiment de prix "abordable" à l'achat d'une machine. Le moins cher pour une prod perso de plusieurs projets, ça reste le Fablab (souvent ce  qui est cher c'est l'inscription, pas trop le temps machine sur une découpeuse laser). Le MDF 3mm se découpe "très vite" avec un laser CO2 de ~50W (et +). Bref, tu en aura pour env. 15-30 min par plaque de 30x60cm (estimation au pif parce que ça dépend vraiment de la quantité de découpe - en gros on doit être autour de 1,5 cm/s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fablab est un lieu associatif où on trouve les machines (et les compétences pour les utiliser) typiques des makers (imprimante 3D, découpeuse laser, fraiseuse numérique, etc.). Tu trouveras la carte des Fablabs ici. Il n'y a pas que les "fablabs", il y a les autres makerspaces (la différence c'est sur la politique "associative").

 

Alors il ne faut pas se faire d'illusion, il y a peu de chance que tu te retrouves avec un prix bien inférieur à l'achat d'un décors tout fait... peut-être même le contraire. Si tu prends un bâtiment aussi "simple" que celui-ci (Normandie Wab), qui te coûte 8€, en matériau, tu dois en avoir pour env. 1-3€ (selon si tu arrives à exploiter les chutes de coupe dans les magasins de bricolage). Vu le faible nombre de pièces, tu en auras pour env. 10' de découpe laser. La plupart des fablab proposer un tarif à l'heure aux alentours de 20€ l'heure de découpe laser donc on va dire 4€ de prix machine. Bref on arrive à un poil moins cher que si tu l'achetais, mais c'est sans compter le temps que tu vas investir pour le design.

 

Il ne faut donc pas compter faire moins cher pour une pièce unique, parce que tu n'obtiendras l'inversion de la balance que si tu fabriques beaucoup de pièces. Le véritable intérêt de le faire toi-même, c'est que tu feras ce que tu veux, avec le design que tu veux, etc.

 

Maintenant, si ton problème c'est le coût, tu peux le réduire en prenant du carton plume (carton mousse). Le prix du matériau est à peu prêt pareil (mais la solidité est moindre), mais surtout, tu pourras le fabriquer à la main avec un simple cutter, pas besoin de perdre du temps au design numérique, et devoir passer par une machine onéreuse pour la fabrication.

Alternativement, tournes-toi vers l'impression 3D, les machines sont peu onéreuses pour un très bon rendu "décors", un coût en matériau très bas (moins que le MDF) et une solidité équivalente.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.