Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Datasheet] Entrées d'iIndex hors codex


Goblinoïde

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je vous explique ma situations : Grâce à FWS et Commander TV j'aimerai me mettre au tournoi à warhammer 40 000, surtout maintenant que j'ai assez de point. Seulement voilà, je joue les tyranides et pas mal de Pygargues (tyranid shrikes) parce que j'aime bien mes conversion et j'aime bien jouer ces figs tout simplement. Mais les entrées des Pygargues ne sont présentes que dans l'index Xénos 2 et plus dans le codex V8.

Pour être sûr de pouvoir les jouer j'ai alors demandé confirmation aux orgas des deux tournois qui m'intéressaient si je pouvais bel et bien les jouer, j'étais sûr que ça passerait. Et là, surprise, ceux-ci me disent dans un premier temps qu'ils ne SAVENT PAS si je peux les jouer, si les règles officielles me le permettent. Puis dans un second temps, me disent que, DANS LE DOUTE, ces entrées ne seront pas autorisées dans leurs tournois, m’empêchant alors de participer car je n'ai plus assez de points.

Je précise que je souhaite participer aux tournois pour m'amuser, rencontrer du monde, voir des armées full peintes, et gagner sans utiliser des entrées pétées avec des listes clés en main que l'on retrouve partout ailleurs (les fameuses listes tyranides genestealers-exocrines).

 

J'ai alors fais une recherche sur un errata officiel qui traiterait du sujet, et j'ai trouvé cela :

https://www.warhammer-community.com/2017/07/05/codexes-your-questions-answered-july-5gw-homepage-post-2/

 

On peut y lire ceci :

 

I just bought Index: Imperium 1 – what should I do with it?
You’ll want to keep hold of your index. Codex: Space Marines doesn’t include rules for playing with Blood Angels, Dark Angels, Space Wolves, Deathwatch or Grey Knights armies, so you’ll still need Index: Imperium 1 to play with those. You’ll also need it for using some of the more unusual models such as the 30th Anniversary Space Marine, the Legion of the Damned and the Terminus Ultra Land Raider.

 

Je ne suis pas sûr de mon anglais (sans être mauvais mais pas excellent non plus), mais de ce que je comprend, les entrées d'index Space Marines hors codex sont quand même autorisées. Donc par analogie il en est de même avec les tyranides. Mais dans le doute j'aimerai avoir vos avis. D'autant plus que les Cavaliers Impériaux sont aussi des entrées que j'affectionnent beaucoup et sont dans le même cas que les pygargues. Ah et j'aime bien la Légion des Damnés aussi...

 

Qu'est-ce que vous en pensez/comprenez ? Ces entrées sont-elles autorisées ? Et si vous ne savez pas, dans le doute, les auriez-vous acceptées ou refusées ?

 

Merci pour vos éventuelles réponses,

 

Goblinoïde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si GW te donne raison avec le raisonnement "si c'est pas dans le codex mais dans l'index alors prenez l'unité de l'index avec le coût..." tu vas malheureusement te heurter a la règle de "en tournois l'orga est roi". 

 

Je vais pas m'étendre sur le bien fondé ou pas d'inclure ou non les index. Jouant sm cela me permet de jouer des dread double ACj mais cela permet aussi a des eldars de jouer des perso avec masque de banshee (pas de tir de contre charge)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Se faire refuser une liste en tournoi c'est jamais agréable, mais il faut bien se rappeler qu'en tournoi, l'orga est le seul maître à bord. Si les organisateurs décident d'interdire les unités index absentes des codex, ou de limiter les stratagèmes à ceux du livre de règles, ou de mettre des limitations type "doublettes interdites", c'est leur droit et les joueurs qui participent au tournoi doivent s'y plier.

 Même si les écrits de GW sont plus ouverts (la procédure pour jouer des unités hors codex est clairement indiquée dans la FAQ que tu cites, chaque codex a son propre jeu de stratagèmes propres et les règles officielles conseillent simplement de ne pas avoir de triplettes hors Troupes et Transports Assignés à 2000 pts), ajouter des conditions ou faire des changements de règles est à la discrétion de l'équipe d'organisateurs. Même l'ETC a parfois ses propres "errata maison" qui ne sont pas toujours identiques aux FAQ de GW, pourtant c'est pas un tournoi de quartier organisé par des ignares de 40k...

 

 Après, si le refus des Pygargues t'empêche complètement de participer, tu peux toujours essayer de négocier avec les orgas. Mais ne leur colle pas l'extrait de FAQ en majuscule gras souligné clignotant en leur disant "Si si si, GW m'autorise donc vous devez accepter ma liste" ^^ Ça risque plus de les braquer qu'autre chose.

 Je sais pas quelle tête ont les Pygargues (je connaissais même pas l'unité, faudrait que je refasse des sessions de xénologie...), mais tu peux aussi leur demander si les utiliser en temps que proxy d'une unité codex pas trop différente visuellement est acceptable. Au passage, tu pourras même faire découvrir à certains joueurs ignares comme moi une unité qu'ils ne connaissaient pas ("Tiens, c'est quoi originellement tes Carnifexes (exemple au pif) ? - C'est des Pygargues, ils sont restés coincés dans l'index mais avant ils servaient de ... [tuto rapide et instructif de cette unité malencontreusement pas reprise dans le codex]".

 Au pire, si vraiment ça passe pas, tu peux te présenter commes liste hors jeu pour un prix de peinture ou équivalent. Ça te permettra de rencontrer du monde et de voir les armées full peintes, voire même de pouvoir jouer en marge du tournoi contre des joueurs qui se sont fait sortir aux premières vagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Titiii a dit :

Je sais pas quelle tête ont les Pygargues

Pygargues : ancien nom français des tyranid Shrikes = guerriers (pardon, " tyranid warriors") avec des ailes.

Le "warriors" tyty c'est loin d’être ultime (utile parfois) mais quitte à en jouer, autant les avoirs avec 12 pcs de mouvement et le mot clé "vol" (qui est un atout non négligeable en V8). Le tout pour seulement 6 pts de plus par fig.

Je comprend bien qu' il ne s'agit pas ici d'optimiser ta liste, mais je pense que cela peut coincer aussi à ce niveau là avec un orga.

Et c'est bien dommage. Toutes les conversions que j'ai déjà vues avaient de la gueule, et c'est râlant que sur une simple modif de règle/codex, GW rende caduque telle ou telle figurine (j'en sais quelque chose avec l' inquisition).

Je me prépare d'ailleurs à remiser mon iron priest à moto : il ne devrait logiquement pas survivre à la sortie du codex SW, et mon "vieux Zogwort" avait déjà disparu en V7.

Après, un orga peut vouloir rester au maximum dans la simplicité, afin de ne pas "embrouiller" un joueur : ce n'est pas tout le monde qui connait les pygargues (voir post précédent :)) et mélanger codex / index / chapter A / faq, ça commence à faire beaucoup.

Surtout que ton infortuné adversaire (le cas échéant) pourrait venir se plaindre : "comment? des guerriers qui m'ont closé au troisième étage ?, quand moi je le close, il se barre et il m'allume, et en plus ils bougent assez vite pour tout synapser et du coup tout est sans peur, gnagnagna,  gnagnagna etc etc...". Des pinailleurs (mauvais) perdant, ça existe et un orga n'a surtout pas envie de se retrouver en porte à faux dans des discussions interminables.

Et comme l'a illustré @infirmier_house autoriser des entrées / options "index" pourrait (ce n' est certes pas ton cas) provoquer quelques "abus".

Reste la solution de les jouer en temps que "simple" warrior. Oui, c'est dommage. Mais si tu n' as pas d'autre alternative....Par contre, là , je ne pense pas qu'un orga te fasse des histoires, il te dira juste de bien préciser à tes adversaires qu'il s'agit de guerriers ordinaires avec des ailes "décoratives" et qu' il ne faudra pas en tenir compte pour les lignes de vues. Aïe, déjà ça complique un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, infirmier_house a dit :

Même si GW te donne raison avec le raisonnement "si c'est pas dans le codex mais dans l'index alors prenez l'unité de l'index avec le coût..." tu vas malheureusement te heurter a la règle de "en tournois l'orga est roi". 

 

L'orga est roi certes. Mais le problème c'est que l'orga lui-même ne savait pas quoi me répondre au début. C'est dans le doute qu'il les a refusés. J'avais vraiment l'impression dans son mail qu'il n'avait pas prit le temps de réfléchir à la question ou de se renseigner la dessus et qu'il a préféré tout simplement ne pas prendre de risque.

 

Il y a 14 heures, Titiii a dit :

 Se faire refuser une liste en tournoi c'est jamais agréable, mais il faut bien se rappeler qu'en tournoi, l'orga est le seul maître à bord. Si les organisateurs décident d'interdire les unités index absentes des codex, ou de limiter les stratagèmes à ceux du livre de règles, ou de mettre des limitations type "doublettes interdites", c'est leur droit et les joueurs qui participent au tournoi doivent s'y plier.

 

Idem qu'au dessus. De plus, rien dans les deux règlements écrits ne se rapportait à la question.

 

Il y a 13 heures, stormfox a dit :

Le "warriors" tyty c'est loin d’être ultime (utile parfois) mais quitte à en jouer, autant les avoirs avec 12 pcs de mouvement et le mot clé "vol" (qui est un atout non négligeable en V8). Le tout pour seulement 6 pts de plus par fig.

Je comprend bien qu' il ne s'agit pas ici d'optimiser ta liste, mais je pense que cela peut coincer aussi à ce niveau là avec un orga.

Et c'est bien dommage. Toutes les conversions que j'ai déjà vues avaient de la gueule, et c'est râlant que sur une simple modif de règle/codex, GW rende caduque telle ou telle figurine (j'en sais quelque chose avec l' inquisition).

 

Il ne s'agit pas d'une liste molle mais pas gamebreaker non plus. Mis à part un prince volant (un gros pygargue) et des voraces, je n'ai pas d'unités systématiquement rencontrées. J'aime jouer des armées originales avec du caractère, qui sortent des sentiers battus, et qui surprennent un adversaire qui ne s'y attend pas.

 

Il y a 13 heures, stormfox a dit :

Je me prépare d'ailleurs à remiser mon iron priest à moto : il ne devrait logiquement pas survivre à la sortie du codex SW, et mon "vieux Zogwort" avait déjà disparu en V7.

Après, un orga peut vouloir rester au maximum dans la simplicité, afin de ne pas "embrouiller" un joueur : ce n'est pas tout le monde qui connait les pygargues (voir post précédent :)) et mélanger codex / index / chapter A / faq, ça commence à faire beaucoup.

 

Comme certains de mes pôtes, je suis très libertaire/libéral/libertin (?) côté entrées et scénarios. J'accepte que mes adversaires jouent des armées de faucheurs noirs ou du forgeworld, tant qu'ils ne trichent pas et sont sympathiques. Du coup j'ai du mal à comprendre la logique d'interdire des choses officielles, bien qu'anciennes.

 

Il y a 13 heures, stormfox a dit :

Surtout que ton infortuné adversaire (le cas échéant) pourrait venir se plaindre : "comment? des guerriers qui m'ont closé au troisième étage ?, quand moi je le close, il se barre et il m'allume, et en plus ils bougent assez vite pour tout synapser et du coup tout est sans peur, gnagnagna,  gnagnagna etc etc...". Des pinailleurs (mauvais) perdant, ça existe et un orga n'a surtout pas envie de se retrouver en porte à faux dans des discussions interminables.

Et comme l'a illustré @infirmier_house autoriser des entrées / options "index" pourrait (ce n' est certes pas ton cas) provoquer quelques "abus".

 

On ne va pas se mentir, je joue aussi des pygargues parce que je trouve ça fort (de bons souvenirs tout ça). Mais bon, il y a fort et fort. Et puis, à côté de ça j'aimerai mettre des entrées plus molles comme un harpie pour rester dans le thème aérien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Goblinoïde a dit :

Du coup j'ai du mal à comprendre la logique d'interdire des choses officielles, bien qu'anciennes.

Là, tu touches aux problèmes d'équilibrage et de limitations dans les tournois, sujet extrêmement... sensible.

Perso, je suis pour suivre les règles / consignes de GW en la matière, dont l' autorisation des entrées index "disparues" des codex.

Mais, pour avoir ouvert un sujet là dessus il y a quelque temps, c'est loin d’être l'avis de la grande majorité des orgas ! Après, attention, ils ont leurs raisons, respectables.

Reste à voir le "niveau de liberté " qu' est prêt à accorder le tien...tout en sachant qu'en cas de problème, c'est lui qui sera emm.... et pas toi... Car si tu es assez " libertinairal"  là dessus, pas forcément le cas des autres joueurs du tournoi, en plus, en "tournoi"...

Tiens, les sky-slasher swarm ont aussi disparu. C' est vrai qu'une armée tyty 100% ailée ça a un sacré look !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a ton premier paragraphe ou tu me cites. 

 

C'est comme ça, l'orga est roi. Il peux avoir tord a tout point de vue ou raison (pas de FW, pas d'ynnaris, pas de LoW,...) mais c'est SON tournoi. Et soit fais ses restrictions et tu t'adaptes ou tu n'y va pas.

 

Y a aucune méchanceté hein mais on est en section règles,et aucune règle n'impose aux orgas de t'écouter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça rejoint tout un débat pas très fructueux sur les pour et les contre du forgeworld (et donc par extension les unités index) d'un autre topic.

 

GW peut difficilement dire que des unités vendu un demi bras sont devenu obsolète (sauf pour toutes les armées battle, /troll :D ). Après, si elles ne sont plus dans le codex, c'est potentiellement qu'il y a une raison (mais on rejoint l'autre débat)

 

Pour finir, l'orga était peut être tout simplement ' un des orga ' et qu'il avait besoin de consulter ses acolytes pour savoir si c'était ouvert aux FW / index. 

Je rappelle quelque chose d'intéressant qui avait été dit, à savoir que les orgas et les arbitres doivent connaitre, au moins vaguement, les règles et entrées de chaque codex, surtout pour les règles spéciales et les cas spécifiques que cela peut découler (exemple : le talent du swarmlord pour faire un double move, et tout ce que cela engendre). 

Toutes ces petites règles créent une multitude de cas, traités dans les multitudes de FAQ, big FAQ, mise à jour codex, index et autres commentaires de désigners.

Si en plus tu dois rajouter toutes les règles spé FW et index, ça commence à faire beaucoup ...

Modifié par Blork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, stormfox a dit :

Tiens, les sky-slasher swarm ont aussi disparu. C' est vrai qu'une armée tyty 100% ailée ça a un sacré look !

 

Malheureusement c'est pas donné et la conversion est difficile. Pour le reste, je pourrai t'envoyer des phots par MP. Mais revenons à nos moutons.

 

il y a 49 minutes, infirmier_house a dit :

C'est comme ça, l'orga est roi. Il peux avoir tord a tout point de vue ou raison (pas de FW, pas d'ynnaris, pas de LoW,...) mais c'est SON tournoi. Et soit fais ses restrictions et tu t'adaptes ou tu n'y va pas.

 

Y a aucune méchanceté hein mais on est en section règles,et aucune règle n'impose aux orgas de t'écouter. 

 

Le but de ce topic n'est pas de savoir si un tournoi est une monarchie absolue, parlementaire ou féodale, j'ai bien compris que c'étais les orgas les chefs. Mes mails qui leurs étaient adressés n'étaient d’ailleurs pas des revendications mais des demandes de confirmation puisque rien dans leur règlement écrit n'en parlait.

Le but du topic c'est de savoir si GW (ou plutôt ses règles) autorisait ou pas ce genre d'entrées, afin que par la suite je puisse en informer d'éventuels orgas, qui je le rappelle, n'ont pas accepté ces entrées parce qu'il ne savaient pas ce si les règles officielles actuelles le permettent. Cela n'était donc pas en lien avec des questions d'équilibrage mais de règles, dont les organisateurs souhaitaient suivre le plus fidèlement possible. Ne les connaissant pas, dans le doute ils ont refusé. Mais maintenant j'ai la validation que je n'ai pas compris l'errata en anglais de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.