Aller au contenu
Warhammer Forum

Equilibrer la boîte de base


Far2Casual

Messages recommandés

Pour ceux qui l'ont déjà un peu pratiquée, il est assez évident que la boîte de base n'est pas très équilibrée. Je n'ai pas de grande expérience dans AoS, ni d'énormes prétentions, mais j'ai du mal à gagner en utilisant mes Nighthaunts contre les Stormcast pilotés par ma fille de 7 ans ?

 

Mon impression se confirme quand j'analyse un peu l'équivalence des points via le Manuel du Général :

 

Stormcast Eternals :

Lord-Arcanum sur Gryph Charger : 240

Knight-Incantator : 140

Celestar Ballista : 100

5 Castigators : 5/3*80 = 130

8 Sequitors : 8/5*120 = 192

3 Evocators : 3/5 * 200 = 120

Total : 922 pts

 

Nighthaunts :

Knight of Shrouds sur Ethereal Steed : 140

Lord Executioner : 80

Guardian of Souls : 140

Spirit Torment : 120

20 Chainrasp Horde : 160

5 Glaivewraith Stalkers : 5/4*60 = 75

4 Grimghast Reapers : 4/10 * 140 = 56

Total : 771 pts

 

Première question : les points fournis à la fin du livret de la Bataille de Glymmsforge sont différents de ceux du Manuel du Général. Y a-t-il une raison qui m'échappe ?

 

Deuxème question : comment équilibrer efficacement la différence ? Compléter l'unité des Reapers me semble déjà pas mal, surtout qu'à 4 ils sont incapables d'utiliser leur règle Fauchés Comme les Blés, ce qui est dommage. Une idée pour un autre petit rajout de +/- 80 points pour équilibrer les forces en présence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Far2Casual a dit :

Première question : les points fournis à la fin du livret de la Bataille de Glymmsforge sont différents de ceux du Manuel du Général. Y a-t-il une raison qui m'échappe ?

 

Comme indiqués dans les règles, il convient d'utiliser la mise à jour la plus récente. C'est volontaire étant donné la politique de GW d'équilibrer les coûts en points au fil du temps/des retours.

 

Il y a 1 heure, Far2Casual a dit :

Deuxème question : comment équilibrer efficacement la différence ? Compléter l'unité des Reapers me semble déjà pas mal, surtout qu'à 4 ils sont incapables d'utiliser leur règle Fauchés Comme les Blés, ce qui est dommage. Une idée pour un autre petit rajout de +/- 80 points pour équilibrer les forces en présence ?

 

La règle spéciales des Reapers dépend du nombre de figurines qu'ils attaquent, et non pas le nombre de Reapers dans l'unité attaquante.

 

Sinon, je pense que les Mistmourn banshees feraient un bon ajout pour rééquilibrer les choses, étant donné le fort potentiel de magie des Stormcast.

 

Augmenter le nombre de Reapers est aussi une bonne idée, vu qu'ils ont une bonne force de frappe.

 

Il ne faut pas trop se formaliser sur la différence en points, ça ne veut pas dire grand chose. La boîte de base est simplement un point de départ pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'essayer une partie avec le starter set et je constate (avec mon adversaire) effectivement qu'il y a un fort déséquilibre en faveur des Stormcasts. Il faut croire que je fais partie de la dernière minorité qui se scandalise de voir que Games Workshop ne se donne même pas la peine d'équilibrer un starter set, mais passons... Du coup, je déconseille ce set pour ceux qui chercheraient une boîte de jeu équilibrée.

 

Bien à vous,

Panda

Modifié par Full_Metal_Panda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans ce rapport de bataille, ce sont les Nighthaunts qui gagnent. Cela veut donc dire que les forces sont déséquilibrées en défaveur des Stormcast et que les Nighthaunts sont trop forts.

 

https://www.youtube.com/watch?v=A6-xow-sSn4

 

Bref, ce genre de commentaire ne sert à rien et ne veut rien dire.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce nécessaire de se montrer aussi agressif, voire insultant ? Je ne comprends pas que certaines personnes attaquent aussi violemment lorsque l'on veut critiquer les produits Games Workshop. C'est bien la seule firme que l'on a pas le droit de critiquer, quel que soit la manière de le faire.
 

J'ai essayé le produit et j'ai estimé (avec mon adversaire, et avec la personne qui a initié cette topique vraisemblablement) qu'il y avait un fort déséquilibre en faveur des Stormcasts dans ce starter set. Du coup, je suis déçu de mon achat, et je veux prévenir les autres personnes qui pourraient s'exposer à cette même déconvenue. N'en ai-je pas le droit ?

Ton avis t'appartient, BBLeodium, mais ce n'est pas la peine d'attaquer ainsi ceux dont l'avis diffère. La moindre des choses est de respecter l'avis des autres.

 

P.S : Autre argument : si on critiquait un peu plus les déséquilibres de ce jeu (et des boîtes de jeu), Games Workshop ferait peut-être un peu plus d'efforts pour rééquilibrer les choses. Mais hélas dès qu'on dit un mot de travers on se fait tomber dessus par un fanatique dans cette communauté. -_-:

Modifié par Full_Metal_Panda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va peut-être se calmer là. La réponse de BBLeodium était sèche (un peu trop), mais elle n'était pas violente ni insultante. C'est toi qui va trop loin là. Et il est parfaitement possible de critiquer GW. Donc tout le monde redescend tout suite. Merci :)

 

Quant à ces boites de base, leur but n'est pas d'être équilibrée mais d'être une porte d'entrée au jeu. On peut le regretter, mais c'est loin d'être une nouveauté. Ce ne sont pas des jeux de plateau qui se suffisent à eux-mêmes.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit "ce genre de commentaire ne sert à rien et ne veut rien dire", ce n'était pas franchement juste une réponse sèche non plus en toute honnêteté...

 

Sinon je n'ai absolument pas essayé cette boite de base (ne jouant pas à AoS), mais c'est sûr que GW ne nous a pas spécialement habitué à pondre des boites de bases équilibrées.

Ceci dit, Full Metal Panda n'a pas tort, ça peut s'avérer désagréable pour commencer un jeu d'avoir un truc déséquilibré, qui donc s'avère être une sorte de "porte d'entrée au jeu tronquée" si elle ne permet pas de profiter réellement du jeu. Ca ouvre juste la porte quoi...

Et ce n'est pas franchement à l'honneur de GW qui pourrait tout aussi bien coupler les buts "porte d'entrée au jeu" et "équilibre".

Modifié par rantan007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rantan007 a dit :

Ceci dit "ce genre de commentaire ne sert à rien et ne veut rien dire", ce n'était pas franchement juste une réponse sèche non plus en toute honnêteté...

C'est bien pour cela que j'ai dit à «tout le monde» de se calmer. Au lieu de dénigrer et de rabaisser les avis des autres, confrontez vos idées et vos expériences. Et cela vaut pour tous.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, que la boite de base soit équilibrée ou non, c'est pas super important. Ça reste une bonne base pour les gens qui voudrait se lancer dans n'importe laquelle des deux armées (voir les deux). De toute manière, la personne devra se lancer dans des achats supplémentaires pour compléter et étoffer son armée. Moi ce qui me choque et me met mal à l'aise, c'est d'avoir plusieurs unités incomplètes dans la boite de base... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais de l'animation jeu de rôle et jeu de stratégie sur divers événements, et j'espérai qu'en achetant un starter set je puisse proposer aux gens des initiations à AoS, avec un set qui serait équilibré donc agréable pour les joueurs potentiels. Hélas, avec un set aussi déséquilibré, je ne peux pas proposer cela pour des animations. En ce qui me concerne, le fait de proposer un jeu qui est déséquilibré serait une très mauvaise introduction au jeu et aux jeux de figurines en général. C'était quand même la moindre des choses d'équilibrer au moins le starter set. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat sur les jeux équilibrés est aussi vieux que le concept de jeu en lui-même. Et il est souvent biaisé.

 

Une chose est certaine ; se baser uniquement sur le coût en points est trompeur, car la dite valeur n'est rien de plus qu'un outil pour aider les joueurs dans la construction de leurs listes. Cette valeur étant déterminée par des êtres humains (les concepteurs même du jeu, également avec le retour des joueurs à travers le monde), et non pas un algorithme supérieur infaillible, elle n'est pas non plus absolue. Elle ne garantit en rien "l'équilibre" des forces pour une partie - d'autant plus qu'elle ne tient pas en compte les synergies de toutes les combinaisons possibles, la configuration du terrain ou encore la nature du scénario joué (et des conditions de victoire).

 

Dans tous les cas, le but de la boîte de base n'est pas de proposer deux forces égales en points d'armée - simplement de donner un point de départ ainsi que deux factions pour commencer avec un ami et graduellement construire la force qui vous plaît selon vos préférences personnelles. Ni plus, ni moins.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas vraiment d'accord sur ton idée Leo , Tu reste surement un connaisseur et de toi même tu iras surement chercher à ( équilibrer par toi même en ce disant bon j'ai ma horde NH , j'ai mes piétons Storm je vais rajouter de quoi faire une bonne liste des familles à 2000 points .  

 

Là pour Panda et Casu : Qui comme certaines personnes , vont chercher juste à exploiter leur boîte de jeu . 

 

Et Comprend simplement leur cri d'alerte ! Ils dénigrent en rien etc  , ils cherchent une solution bêtement pas des phrases sarcastiques ^^ .

 

Bref de mon avis il faudrait simplement enlever le Lord-Arcanum . 

 

Aprés dans un autre sens là maintenant je vais rejoindre Leo : Il faudra pour profiter pleinement par la suite de votre boîte développer les deux armées grâce au battletome et équilibrer les points avec quelques figurines des familles ^^ et les traits de bataille et reliques et les sorts qui sont bien entendu TRES important maintenant à AOS V2

 

Pour info : J'ai rager un bon nombre de fois sur ce soucis mais j'ai juste rajouter une seconde masse de Chainrasp et le tour était jouer ^^ des bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le débat sur l'équilibre de la boîte n'a pas lieu ici. Far2casual l'a d'ailleurs bien décelé. Ce genre de boîte est la pour montrer les rouages du jeu à travers divers scénarios et non de simuler une véritable bataille équilibré (on est clairement dans l'esprit jeu libre)

 

Pour en revenir aux questions, pour la première, il est possible que la boîte bataille des âmes à été édité bien avant le manuel du général, ce qui fait qu'il y a eu un réajustement des coûts. Pour la deuxième, tu as deux solutions la gratuite et la payante. Pour la gratuite, soit tu retires  le knight-incantor, soit tu rajoutes 3 points de commandement au joueur Nighthaunt. Pour la payante, tu as les petites boîtes easy to build qui complèteront pour pas trop cher.

 

Pour la 3ieme question, pour battre ta fille, il faut que tu joues plus sur la synergie des forces Nighthaunt, elle est là, la clef de ta victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Far2Casual Le retour ! C'est rigolo, je me suis regardé un Ogrecast par nostalgie dernièrement ! ;)

 

Comme d'autres, enlever le knight incantor me semble la meilleur solution dans un premier temps.

 

Mais si tu souhaites ajouter des figurines, les banshee me paraissent bien (en plus d'être magnifique) car elles ajoutent de l'anti-magie, ce qui doit équilibrer l'ajout du knight incantor et la magie Stormcast dans son ensemble.

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.